Carrelage clipsable : guide complet sur l’installation

Comparativement au revêtement sol stratifié, le carrelage est décidément indémodable. On peut distinguer plusieurs modèles sur le marché. Entre le carrelage classique, le carrelage sur plot, le carrelage à imitation bois et le carrelage clipsable, ce dernier est particulièrement populaire actuellement. Esthétique et fonctionnel, il apporte une touche de modernité aux espaces intérieurs. La lame ...

Comparativement au revêtement sol stratifié, le carrelage est décidément indémodable. On peut distinguer plusieurs modèles sur le marché. Entre le carrelage classique, le carrelage sur plot, le carrelage à imitation bois et le carrelage clipsable, ce dernier est particulièrement populaire actuellement. Esthétique et fonctionnel, il apporte une touche de modernité aux espaces intérieurs.

La lame PVC clipsable se démarque surtout par sa simplicité de mise en œuvre. En général, sa pose ne requiert pas l’intervention d’un carreleur et un carrelagiste. Vous n’avez qu’à clipser les dalles PVC clipsables entre elles et le tour est joué. Afin d’y voir plus clair, découvrons plus en détail l’essentiel à retenir sur ce revêtement sol PVC à travers cet article.

Quelles sont les principales différences entre le carrelage clipsable et le carrelage traditionnel ?

Comme son nom le laisse nettement entendre, un carrelage clipsable se discerne par sa facilité de montage. À l’opposé du carrelage classique, son installation ne requiert aucune colle, ni de sous-couche, ni de ragréage, ni de chape de mortier. Les carreaux carrelage clipser s’assemblent entre eux au moyen d’encoches et de languettes.

En général, les modèles classiques ont besoin de jointoyage carrelage lors de leur pose. Vous devez encoller une surface du sol ou du mur avec du mortier colle puis vous placez chaque carreau. En appuyant dessus puis en le tapotant au moyen d’un maillet en caoutchouc, vous parvenez à le fixer fermement. Avec toutes ces étapes, il faut dire que le montage est plus complexe que celui de carrelage clipsable.

Vu que ce dernier ne se colle pas, le remplacement de la lame PVC clipsable abîmée est beaucoup plus facile, contrairement au carrelage traditionnel. Il est même possible d’apporter les dalles PVC clipsables quand vous déménagez d’un logement. Vous pouvez ainsi les réutiliser dans un autre habitat. Par contre, la plupart des carreaux du marché ne peuvent plus être récupérés, une fois endommagés.

Lorsque vous comptez poser du carrelage classique, cette opération prend plus de temps puisqu’elle requiert un temps de séchage de colle. Tel n’est pas le cas avec les sols carrelage clipsable. Leur montage est plus rapide, plus propre, donc accessible à tous.

Quoi qu’il en soit, il faut bien avouer que malgré la pluralité des avantages carrelage clipsable, ce revêtement sol PVC possède aussi ses inconvénients.

Parmi les plus connus, il est offert à un prix élevé, par rapport aux carreaux traditionnels. En plus, il semble moins robuste que ses concurrents. Avec un montage sans ciment, ce revêtement en PVC clipsable carrelage ne risque pas d’épouser parfaitement la surface sur laquelle il est installé.

Comment poser du carrelage clipsable sur un sol existant ?

Bien entendu, le revêtement en PVC clipsable carrelage ressemble à un revêtement sol stratifié ainsi qu’à un parquet flottant. Il présente aussi quelques points communs avec les carreaux classiques. Cependant, beaucoup optent pour le carrelage clipsable avantages multiples.

Parmi ses atouts majeurs, sa facilité de pose séduit la plupart. Chaque lame dalle PVC s’installe sans joint ni colle. Avant de passer à l’action, tâchez de la vérifier si elle ne subit aucun choc lors de sa livraison.

Une fois que le matériel et tous les outils sont réunis, commencez par préparer la surface. Celle qui va accueillir le carrelage revêtement sol doit être parfaitement égale et dépourvue de courbure. Pensez à utiliser un niveau à bulles contrôlant sa planéité. Si vous constatez une différence même quelques millimètres, n’hésitez pas à faire un ragréage. Au cas où le support parait uni, mais avec quelques dommages, veuillez réaliser un ponçage.

Bon nombre de gens commettent aussi une erreur en mettant la dalle PVC carrelage clipsable trop près des poteaux, plinthes ou murs. Pourtant, il est impératif de respecter au moins 5 mm avec les obstacles à proximité.

Grâce à cette précaution, les dalles PVC clipsables peuvent se dilater lors des variations de température. Pour ce faire, il suffit d’utiliser des cales contre les cloisons. Elles servent à garder cet espace de dilatation au cours de la pose de votre sol en PVC clipsable carrelage.

À chaque rangée, mettez en place les carreaux carrelage clipser en les emboîtant latéralement les uns avec les autres. La méthode clipsable s’effectue au moyen d’un système de languettes ainsi que celui d’encoches. Chaque fois qu’une lame PVC est clipsé, vous pouvez renforcer l’assemblage avec une cale de frappe et un maillet.

Le carrelage clipsable est-il adapté aux zones humides comme la salle de bains ?

Avez-vous envie de redonner un coup de neuf à votre salle de bain ? Choisir un revêtement sol PVC est une excellente idée. Il n’y a pas longtemps, les dalles PVC clipsables ont la côte. Bien qu’elles soient sur le point de se démocratiser, elles commencent à faire leur place chez les particuliers.

Ce matériau convient à presque toutes les pièces humides y compris la salle de bain, grâce à sa résistance. Il tolère sans problème les conditions humides. Il peut tenir dans le temps même si l’endroit est exposé à l’eau. C’est pourquoi on peut repérer les sols en PVC clipsable carrelage dans d’innombrables foyers.

Quant à leur montage, les lames PVC se clipsent tout simplement entre elles habillant joliment le sol de votre salle de bain. En comparaison avec le revêtement sol stratifié, leur étanchéité figure parmi les avantages carrelage clipsable les plus connus.

En plus, on ne remarque aucune pénétration de l’eau sous les carreaux ciment sol. À la différence du carrelage classique qui est plutôt froid comme de la glace, le carrelage clipsable avantages est agréable au toucher. Sans oublier son côté esthétique, il est magnifique à voir offrant à votre salle de bain une seconde jeunesse. Puisqu’il se décline en une variété de coloris et de motifs, il y en a pour tous les goûts.

Quels sont les avantages du carrelage clipsable en termes de facilité d’installation ?

Comme expliqué ci-dessus, sa simplicité de pose fait partie des grands avantages carrelage clipsable. En règle générale, le montage des carreaux traditionnels est un travail risqué exigeant de la délicatesse et des compétences techniques particulières.

En revanche, la mise en place de chaque dalle PVC clipsable est à la portée de tous. Il vous suffit d’emboîter les lames PVC entre elles sans colle et sans chape de mortier. Il n’y a aucun temps de séchage à respecter. Dès que les sols carrelage clipsable sont bien installés, vous pouvez immédiatement vous en servir. Vous avez même la possibilité de déposer des meubles ou de marcher dessus.

Comme l’assemblage se réalise par le biais des languettes et encoches, aucune substance ni de colle n’est nécessaire. En conséquence, vous ne risquez pas de salir votre intérieur pendant l’installation des carreaux carrelage clipser.

Leur montage n’exige aucun usage de ciment, croisillon ou joint carrelage rectifié. Il n’est ainsi nul besoin de faire leur acquisition, ce qui vous permet d’économiser votre argent. C’est pour cela que de plus en plus de personnes optent pour le revêtement sol clipsable carrelage solution peu onéreuse.

Cela dit, sa polyvalence compte également dans le classement des avantages carrelage clipsable. Que vous vous équipiez d’un revêtement sol stratifié ou d’un parquet en bois, vous pouvez les recouvrir de ce type de carrelage. En plus, il peut s’utiliser en intérieur comme en extérieur. Beaucoup le choisissent pour moderniser le sol de leur balcon ou terrasse.

Existe-t-il des outils spécifiques nécessaires pour la pose de carrelage clipsable ?

À la différence de la plupart des revêtements de sol, les dalles PVC clipsables s’installent sans difficulté. Elles peuvent se clipser entre elles pour habiller élégamment le sol de votre intérieur. Pour le mener à bien, leur montage ne demande pas beaucoup d’outils spécifiques. Vous devez tout de même vous pourvoir de quelques équipements nécessaires au travail.

Comme toute pose de carrelage, un cutter est d’une grande aide. Vous vous en servez pour réaliser les découpes surtout à la fin de la rangée. Vous pouvez faire usage d’une règle métallique pour appuyer sur le cutter. Vous avez pareillement la possibilité d’utiliser un carrelette électrique afin d’économiser vos efforts et votre temps.

Il est à souligner que les découpes s’effectuent directement sur la face de la lame dalle PVC. Vous n’êtes pas alors obligé de la retourner. Pourtant, quand vous clipsez la dernière dalle PVC carrelage qui se trouve au bord de la cloison ou du mur, il est préférable de manipuler un tire-lame.

Pour que les dalles PVC clipsables ne se posent pas trop près du mur, il faut mettre des cales réservant un espace de dilatation au matériau. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez vous servir des croisillons. Et à chaque fois que vous tassez les carreaux, n’hésitez pas à renforcer les coups avec un maillet ainsi qu’une cale de frappe.

Comment entretenir et nettoyer correctement un sol en carrelage clipsable ?

À l’instar de tout revêtement sol, les carreaux carrelage clipser ont besoin d’être nettoyés régulièrement préservant leur durabilité. Bien qu’ils présentent une grande résistance, ils ne sont pas tout de même à l’abri de l’accumulation de poussière et de saleté du quotidien.

Si vous négligez leur entretien, non seulement vous compromettez leur esthétique, mais vous accélérez également leur usure. Pour ne pas en arriver là, veuillez en prendre soin de manière récurrente.

La fréquence du nettoyage dépend notamment de l’utilisation du carrelage revêtement sol. Il faut aussi considérer l’environnement dans lequel il se situe. Si vous l’installez dans la cuisine ou les couloirs, il est préconisé d’effectuer un entretien hebdomadaire. En revanche, si vos sols carrelage clipsable se trouvent dans des zones moins fréquentées, vous pouvez donc faire un entretien mensuel.

Pour ce faire, il faut commencer par les dépoussiérer enlevant la saleté. Préparez ensuite votre solution de nettoyage. Vous pouvez opter pour les nettoyants spéciaux carrelage clipsable, les détergents doux ou les produits naturels.

Parmi les astuces de grand-mère, le mélange du vinaigre blanc et de l’eau tiède semble très efficace. Celui-ci est apte rendre votre sol clipsable carrelage solution naturelle très propre.

Quel que soit votre choix, veuillez verser le produit dans un seau rempli d’eau tiède. N’oubliez pas de respecter les doses indiquées. Cela dit, vous pouvez immerger la serpillière dans la solution de nettoyage.

Pensez à bien l’essorer évitant d’humidifier en excès les dalles PVC clipsables. Avec la serpillière, faites des mouvements réguliers et doux retirant toutes les taches et saletés. Après le rinçage, il faut laisser les carreaux carrelage clipser sécher à l’air libre. Une fois qu’ils sont entièrement secs, vous pouvez marcher sur le sol.

Quels types de matériaux sont utilisés pour fabriquer le carrelage clipsable ?

Que vous l’installiez à l’extérieur ou à l’intérieur, le carrelage clipsable est capable d’apporter une touche esthétique inégalable à l’espace. C’est pourquoi il est très prisé lors des projets de rénovation. Même s’il reste encore peu connu par le large public, on peut le dénicher dans de nombreux foyers modernes. Il fait partie des choix de revêtement sol chic, élégant et contemporain.

Pour réaliser le matériau clipsable carrelage solution économique, les fabricants se servent surtout du grès cérame. Il se compose de silice et d’argile qui sont cuits à des températures élevées. Ce carrelage est particulièrement adulé pour sa résistance aux sollicitations mécaniques et physiques, à l’eau et au gel. Il peut à la fois tolérer une utilisation extrême. Néanmoins, veillez à ne pas poser dessus un mobilier lourd.

À l’opposé de la majorité des carreaux céramiques, le carrelage clipsable en grès cérame supporte les rayures et l’usure. Il faut tout de même faire attention lors de l’installation d’un mobilier, car cela peut laisser des traces ou des raies. Il est toujours important d’en prendre soin pour augmenter sa longévité.

L’autre atout du grès cérame réside dans son absence de porosité. À cet effet, il est rapide et simple à nettoyer. Outre son imperméabilité naturelle, il est également non absorbant et hygiénique.

Comment le carrelage clipsable se comporte-t-il en termes de durabilité et de résistance ?

Quand on parle du carrelage clipsable avantages, il faut admettre qu’ils sont multiples. Excepté sa facilité de pose, sa grande polyvalence attire de plus en plus de foyers. Il est capable de recouvrir n’importe quel revêtement sol. En plus, vous pouvez en faire usage autant en intérieur qu’en extérieur.

Si une lame dalle PVC est cassée, on peut la réparer en quelques minutes. Lors d’un déménagement, nul ne peut vous empêcher de l’apporter dans votre nouvelle maison. Le revêtement en PVC clipsable carrelage est en conséquence réutilisable.

En dépit de leurs nombreux atouts, il faut dire que les sols carrelage clipsable semblent moins résistants par rapport au carrelage classique. Étant donné qu’ils figurent parmi les derniers modèles de carrelage revêtement sol, il n’est pas étonnant que les fabricants soient jusqu’à présent en train d’apporter des améliorations. Il en est de même pour leur durabilité. Les lames en PVC clipsable carrelage ne supportent pas les charges lourdes.

Peut-on utiliser du carrelage clipsable pour un usage extérieur ?

Bon nombre de personnes choisissent les sols carrelage clipsable pour redonner de l’éclat à leurs espaces extérieurs. Ils sont surtout utilisés pour recouvrir une terrasse, un jardin ou un balcon. Grâce à sa simplicité d’installation, le matériau est en mesure de modifier rapidement l’aspect de la surface. Rapide, la pose permet d’économiser le temps et l’effort pendant les aménagements extérieurs.

Ce carrelage revêtement sol est également parfait pour protéger une piscine hors-sol ou un spa gonflable. Il est d’une grande utilité pour réaliser des abords esthétiques, chaleureux et anti-dérapants. Certains gens s’en servent aussi pour prolonger leurs salons à l’extérieur. Tendance, il leur apporte une réelle valeur ajoutée en raison de son esthétique et de sa praticité.

Quoi qu’il en soit, le choix des dalles PVC clipsables ne doit pas être réalisé sur un coup de cœur. Il est primordial de privilégier des modèles robustes aptes à supporter les agressions extérieures. Tâchez de favoriser les carreaux qui jouissent d’un traitement spécifique pour tolérer les UV, l’eau, la saleté, l’humidité, les rayures et les taches.

Quels sont les coûts associés à l’installation de carrelage clipsable par rapport à d’autres types de revêtements de sol ?

Lorsqu’on est attiré par le carrelage clipsable avantages, il est normal qu’on se pose des questions sur les coûts liés à sa pose. D’autant plus qu’on prévoit de confier cette opération à un professionnel, il est important de demander plusieurs devis pour trouver le meilleur prix.

Si on fait des comparaisons avec le carrelage traditionnel, on remarque que le modèle clipsable carrelage solution moderne est cher à l’achat. Le tarif se calcule au mètre carré, mais non aux carreaux. Pour un produit en entrée de gamme, comptez à peu près de 20 euros par m2. Si vous cherchez du carrelage clipsable haut de gamme, prévoyez environ 80 euros par m2.

En ce qui concerne son installation, cette opération est beaucoup plus simple par rapport à la pose du carrelage classique. C’est pourquoi le prix peut sembler correct même si vous passez par un spécialiste. En général, la dépose du carrelage au sol avec fourniture comprend entre 60 à 100 euros par m2.

bricospirit

Laisser un commentaire