Comment laquer un meuble?

Le revêtement en bois s’invite aussi bien dans la décoration intérieure qu’à l’extérieur. Ce matériau à la fois naturel et intemporel confère une ambiance chaleureuse et un charme incomparable à la maison.

En dépit de ses différents atouts, le meuble bois brut se dégrade au fil des années. Pour lui redonner son éclat, quelques solutions s’offrent à vous. Entre la peinture meuble bois, le vernis et les couches laque, cette dernière option attire la plupart, de par ses multiples atouts.

Si vous vous demandez comment laquer meuble bois, cet article vous apporte des explications importantes sur le sujet. Mais afin de mieux saisir nos idées, il importe de définir l’intérêt de la peinture laquée bois.

Pourquoi laquer un meuble ?

Quand vous songez à rénover vos intérieurs, quelques petits travaux sont à prévoir par exemple reboucher trou mur, refaire les revêtements de sol et aussi offrir une seconde vie meubles.

Si vous comptez les moderniser avec une peinture classique du marché, votre table et vos chaises sont mises en valeur, mais leur durée de vie est encore incertaine.

Par contre, laquer meuble bois ne sert pas seulement à l’embellir. Les couches laque lui procurent une résistance élevée au changement de température, à l’humidité et à l’épreuve du temps.

Quant au vernis, celui-ci ne parvient pas à camoufler les imperfections du mobilier. En revanche, la laque est capable de les dissimuler.

En plus, elle ne convient pas uniquement aux meubles bois de l’intérieur, mais aussi de l’extérieur. C’est la laque finition brillante qui est adaptée au support extérieur.  

À part cela, laquer meuble étape permet d’augmenter la longévité de votre vieux mobilier. Après l’application, il devient à la fois lisse au toucher et plus brillant reflétant la lumière.

Si vous ne savez pas comment laquer meuble bois brut ou comment repeindre meuble laqué, rappelez-vous que cette opération est à la portée de tous. Il suffit de vous pourvoir d’outils nécessaires et de suivre quelques étapes et le tour est joué.

Quelle est la première étape pour laquer un meuble en bois ?

Afin de le mener à bien, il faut commencer par préparer le support. Celui-ci doit être en bon état pour accueillir la peinture laquée bois.

La première étape est de nettoyer le meuble bois avec de l’eau tiède savonneuse ou du produit dégraissant. Puis essuyez-le au moyen d’un chiffon propre et laissez sécher pendant 24 heures.

Pour le rendre entièrement lisse, poncez surface papier verre grain moyen. Cela permet de l’adoucir et enlever toutes les petites aspérités.

Cette étape finie, il faut utiliser un aspirateur pour enlever la poussière de ponçage. Dès que le meuble est ultra propre, vous pouvez appliquer un primaire d’adhérence.

Si vous ne disposez pas d’un enduit à laque, n’hésitez pas à utiliser des sous-couches universelles. Lorsque que le meuble bois est sec, poncez surface papier verre grain de nouveau.

À la suite de cette phase préliminaire, il est temps de laquer meuble bois. Certaines personnes préfèrent poser deux couches laque, d’autres décident d’en rajouter une. Quoi qu’il en soit, il est essentiel d’opter pour une bonne peinture laquée bois.

Quel type de peinture doit-on utiliser pour laquer un meuble ?

À l’instar de la chaux, on peut trouver plusieurs produits pour peindre meuble laqué ou tout simplement pour laquer meuble bois.

Rappelons que la laque vient directement du Japon. Elle est très adulée pour sa brillance et sa haute résistance aux aléas climatiques. Elle est constituée d’un solvant et liant.

La laque se décline en de nombreux types à savoir la laque acrylique, alkyde, glycérophtalique et celle d’origine naturelle.

La première n’est autre qu’un modèle en phase aqueuse. Elle s’utilise en intérieur comme en extérieur. Comparativement à certaines catégories, elle est entièrement sans odeur.

Quant à la deuxième, elle est constituée d’eau et de résines alkydes. Tout comme la laque acrylique, elle diffuse peu d’odeur.

Pour la laque glycéro, c’est un exemplaire en phase solvant. Elle n’est pas très utilisée en intérieur puisqu’elle dégage des composés organiques. Ce produit est ainsi classé parmi les peintures polluantes.

Abordons à présent la laque d’origine naturelle. Comme son nom l’indique, elle est formée des liants de source naturelle. C’est pourquoi elle est parfaite pour la peinture meuble bois de l’intérieur.

La laque vous offre aussi 3 choix de finition, dont la laque brillante, mate et satinée. La première est très esthétique. À effet miroir, elle peut s’avérer résistante.

Pour la deuxième, elle apporte une note de sobriété au meuble bois. Et si vous préférez la laque satinée, elle se définit comme un meilleur compromis entre la laque finition brillante et celle mate.

Comment préparer la surface du meuble avant de le laquer ?

Certaines personnes suivent des cours de bricolage pour apprendre comment peindre meuble laqué ou comment laquer meuble étape. Afin d’obtenir d’excellents résultats, la préparation de la surface ne doit pas être faite à la légère.

À part son nettoyage et son dégraissage qui sont développés dans le passage précédent, on va à présent parler du décapage.

Dans la majorité des cas, on a affaire à un vieux meuble qui est déjà peint ou verni. Il faut donc que cette ancienne finition reste toujours homogène et stable. Si tel n’est pas le cas, il est nécessaire de la remettre en état.

Si la surface du bois est auparavant cirée, vous devez la décirer à l’aide d’un produit prévu pour cet effet. Il y a aussi plusieurs solutions naturelles qui paraissent efficaces comme le mélange du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude.

Dans le cas où elle est déjà couverte d’un ancien vernis ou de peinture meuble bois, le recours à un décapant s’impose. Il est préférable d’utiliser un produit acrylique. Cela dit, il faut gratter le meuble à l’aide d’un couteau à enduire permettant de retirer les résidus du décapant.

Il se pourrait aussi que la précédente peinture et le vernis gardent toujours un aspect égal. Dans cette circonstance, poncez surface papier verre grain adapté garantissant une meilleure accroche.

Il ne vous reste plus qu’à dépoussiérer votre meuble bois au moyen d’une balayette. N’oubliez pas de l’essuyer avec un chiffon légèrement humide et bien sûr propre.

Quels outils sont nécessaires pour laquer un meuble correctement ?

Si vous ne maîtrisez pas comment repeindre meuble laqué poncer ou comment laquer meuble bois, il est impératif de bien vous outiller.

Pour bien préparer les meubles bois, vous avez besoin d’un produit nettoyant, un décapant ou un décireur. Une éponge, un aspirateur et une balayette sont nécessaires afin de nettoyer et de dépoussiérer la surface.

À part cela, utilisez un enduit à laquer, un apprêt meuble bois de préférence à l’acrylique, une spatule plate, un couteau à enduire, un pinceau ou un rouleau laqueur, une brosse plate à poils souples, des chiffons propres et bien entendu de la laque ou la peinture laquée bois.

Il est conseillé de favoriser un bon produit pour que le rendu final soit au top. Bien que le modèle de premier choix coûte souvent cher, sachez que le prix vaut la qualité. N’hésitez pas ainsi à privilégier une peinture onéreuse, mais professionnelle.

Pour enlever la rugosité du support, servez-vous d’un papier abrasif grain ou papier verre grain le plus adapté. Si le meuble est abîmé, utilisez une pâte à bois permettant de le restaurer.

Pour votre sécurité, munissez-vous des gants pour protéger vos mains. Afin de ne pas salir vos habits, équipez-vous d’une combinaison ou tout simplement des vieux vêtements. Si vous travaillez à l’intérieur de la maison, il est souhaitable de porter un masque.

Combien de couches sont généralement recommandées pour laquer un meuble ?

En règle générale, le laquage d’un meuble bois se réalise en 2 couches laque au minimum. Selon le type de peinture meuble bois, il est envisageable d’appliquer 3 couches.

Parlons d’abord de la première. Si le meuble présente des reliefs, il est conseillé d’utiliser un pinceau à rechampir. Puis peignez la surface délicatement et uniformément avec un rouleau à peinture.

Une fois que la première couche est bien sèche, poncez légèrement la surface papier verre grain ou papier abrasif grain 120. Le but est d’enlever les micros bulles qui se forment probablement pendant l’application de la laque et son séchage.

Quant à la deuxième couche, elle doit être apposée après le séchage de la première. À la suite de la pose, vous poncez surface papier verre grain de type 120. Si nécessaire, il demeure faisable de renouveler cette opération afin de fournir un plus bel aspect de finition.

Lorsque la deuxième couche met à sec, vous pouvez appliquer la troisième. Elle se fait avec une laque finition brillante. Elle requiert un séchage tout le long de 24 heures.

Quand vous laquez un meuble bois brut, il est conseillé de bien choisir l’outil adapté. La sélection s’effectue en fonction de la taille du support. Pour une surface peu importante, vous pouvez vous servir d’un pinceau, une brosse ou encore un rouleau.

Dans le cas contraire, il est plus rapide de faire usage d’un pistolet à peinture. Tâchez de peindre meuble laqué sur les deux faces pour éviter le gonflement, la déformation ou le fendillement dans le temps.

Comment éviter les traces de pinceau ou de rouleau lorsqu’on veut laquer un meuble ?

Quand on envisage de laquer meuble bois brut, notre principal objectif consiste à lui redonner un coup de jeune. Cependant, lorsqu’il y a des marques de rouleau ou pinceau partout, il faut dire qu’on soit extrêmement déçu par les résultats.

Fort heureusement, il demeure tout à fait réalisable d’empêcher cette situation. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser de bons outils pendant la peinture du meuble comment laquer correctement. Privilégiez un pinceau laqueur ou modèle à poils fins ou souples.

De même, certains rouleaux sont principalement conçus pour repeindre meuble laqué. Il est judicieux de les favoriser limitant les imperfections sur le meuble.

Quand vous apposez le produit, assurez-vous que la peinture n’est pas trop épaisse. Vous pouvez l’appliquer en passes croisées. Évitez de trop recharger le pinceau.

À souligner que les traces viennent aussi souvent de l’environnement. Il est donc préférable de peindre meuble laqué lorsque la température ambiante se situe entre 10 à 20 degrés.

Quelle est la durée de séchage recommandée entre deux couches pour laquer un meuble ?

Généralement, le temps de séchage dépend du type de la laque. Si vous optez pour la peinture meuble bois acrylique, vous n’avez pas à attendre très longtemps. Celle-ci sèche plus rapidement que d’autres modèles.

Pour ne pas commettre un impair, pensez à consulter la notice du fabricant avant d’appliquer la peinture. Cette information est normalement mentionnée dans le document.

À l’opposé de la plupart des produits pour donner une seconde vie meubles, les couches laque demandent un temps de séchage plus long. Il est exigé de le respecter, car sinon, vous n’obtiendrez pas le rendu escompté.

Les spécialistes recommandent 24 heures au minimum après la première couche et avant la deuxième. Cette durée est valable entre la deuxième et la couche de finition.

Pour peindre dans de meilleures conditions, il est important de tenir aussi compte du taux d’humidité de l’air et de la température ambiante.

Si vous ne préférez pas prolonger le temps de séchage, pensez à laquer meuble étape avec un taux inférieur à 40 % et une température entre 10 à 20 degrés.

Y a-t-il des précautions particulières à prendre pour laquer un meuble en extérieur ?

À l’opposé de la peinture meuble bois tout comme du vernis, la laque s’utilise sans souci au bois extérieur. Elle se singularise par sa robustesse et sa forte résistance aux agressions extérieures comme la pluie, le soleil, la poussière et l’humidité.

Si vous désirez que la peinture laquée bois tienne dans le temps, il est vivement préconisé de favoriser un produit de qualité professionnelle.

Bien que votre table reste toute l’année dehors, il permet de la protéger. Cette peinture associe résistance, durabilité et efficacité.

Tâchez de suivre à la lettre le laquage du meuble bois étape. À la différence d’autres produits, la pose de la laque exige beaucoup de préparations.

À part le décapage et le ponçage de la surface du bois, elle nécessite l’application d’une ou deux couches d’apprêt meuble bois. Et même s’il s’agit d’un salon de jardin, il faut toujours respecter ces démarches.

Et pour terminer, veillez à bien entretenir votre meuble laqué installé à l’extérieur. Un petit soin régulier permet de conserver son éclat aussi longtemps que possible.

Pour le dépoussiérer, vous n’avez qu’à utiliser un chiffon microfibre un peu humidifié. Une brosse n’est pas un bon choix puisqu’elle risque d’occasionner des rayures sur la surface.

Au cas où elle est marquée de tache, vous pouvez vous en débarrasser au moyen d’un chiffon humidifié et de liquide vaisselle. Ce dernier peut être remplacé par le vinaigre blanc.

Laisser un commentaire