Guide pratique : Entretien et dépannage de l’évacuation d’évier

Un évier cuisine vaisselle constitue un élément essentiel dans la maison plomberie. Il garantit l’arrivée d’eau froide comme chaude ainsi que l’évacuation eaux usées.

Il arrive à un moment donné que rien ne coule et que de mauvaises odeurs s’échappent de la canalisation. La présence de tartre et des résidus alimentaires cause parfois l’obstruction dans le système évacuation eaux d’un évier.

Il est ainsi nécessaire de déboucher la canalisation d’un lave-vaisselle. Effectivement, un plombier est le professionnel qui peut s’en occuper. Mais il reste également envisageable de faire la plomberie soi-même en suivant les conseils ci-après :

Comment déboucher efficacement l’évacuation de mon évier ?

Lors de la rénovation salle bain, il est courant de réaliser le dépannage plomberie fuite d’eau et d’assurer l’entretien système assainissement autonome. Prenez le temps de vérifier l’état de la plomberie.

Quand l’eau évier cuisine ne coule pas normalement ou de certaines odeurs repoussantes remontent partout dans la maison, il est urgent de déboucher évier cuisine.

Pour faciliter les tâches, n’hésitez pas à défaire le syphon évier. Comme le bouchon se compose souvent de matières organiques durcissant avec le temps, rien de tel que d’en extraire à la main.

Pour le mener à bien, vous devez d’abord vous munir d’une clé ou une pince multiprise, une paire de gants et une bassine ou un seau.

Une fois que tous ces éléments sont réunis, vous pouvez dévisser le siphon évier. Faites ensuite écouler l’eau dans le récipient. Enlevez le bouchon et nettoyez le siphon. Il ne vous reste plus qu’à le revisser et le remettre en place.

À part cela, il est réalisable de déboucher un évier avec broyeur. Encore connu sous les vocables de broyeur de cuisine, il permet d’écraser en petits morceaux tous les déchets domestiques. Le but est de prévenir l’obturation de l’évier et d’améliorer le système évacuation eaux usées.

L’utilisation d’une ventouse figure aussi parmi les techniques les plus courantes pour déboucher évier cuisine vaisselle. La méthode consiste à créer un appel d’air afin de remonter le bouchon.

Si ce dernier semble tenace, essayez de vous en débarrasser avec un furet de plombier. En dépit de son appellation, il n’est pas seulement réservé aux professionnels. Vous pouvez très bien le manipuler pour désengorger le tuyau évacuation évier vaisselle.

Quels sont les signes d’une obstruction imminente dans l’évacuation d’un évier ?

La graisse et les dépôts de calcaire finissent, de temps à autre, par créer des bouchons. Ils obturent le système évacuation eaux usées d’un évier cuisine salle bain ou une bonde lavabo.

Avant que la situation n’aggrave, il est impératif d’être très attentif aux différents signes indiquant le problème d’évacuation d’eau évier cuisine. Si vous avez du mal à les interpréter, vous risquez de confronter à un dépannage plomberie plus ou moins onéreux.

Tout propriétaire doit se mettre la puce à l’oreille lorsqu’il y a des bruits bizarres au niveau de l’évier cuisine vaisselle. Quand celui-ci est vidé, il produit du gargouillement. De même, ce phénomène peut apparaitre au moment où vous tirez la chasse eau.

Dès que cette situation surgit, il est conseillé de ne pas la prendre à la légère. Elle désigne un engorgement au niveau du raccordement réseau eau évier cuisine.

De mauvaises odeurs comptent également parmi les indices de l’obstruction d’une bonde lavabo ou un tuyau évacuation eaux usées de l’évier cuisine.

Il s’agit sans doute de l’accumulation de débris alimentaires qui causent une puanteur nauséabonde. Ne restez pas les bras croisés, tâchez de vérifier l’installation vous aidant à y voir plus clair.

Lorsque l’eau stagne dans l’évier ou l’évacuation s’effectue très lentement, un bouchon peut être dans ce cas en cours de formation. Il entrave aussi bien la circulation de l’eau que l’évacuation eaux usées. Pour ne pas empirer les choses, veillez à déboucher évier cuisine.

Si vous n’êtes pas très doué en dépannage plomberie, n’hésitez pas à faire appel artisan plombier. Il ne maîtrise pas seulement la réparation des équipements de la production eau sanitaire, mais aussi la désobstruction du siphon évier vaisselle.

Peut-on utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre pour déboucher l’évacuation ?

Pour obtenir des résultats dans les plus brefs délais, certaines personnes recourent aux déboucheurs chimiques. Simples d’usage, ils sont disponibles dans des boutiques spécialisées.

Pourtant, il faut bien admettre qu’ils sont corrosifs. Ils présentent un danger pour votre santé. En plus, ils peuvent endommager la canalisation ou le tuyau évacuation évier vaisselle. Il n’y a rien de plus sûr que de vous servir des produits naturels pour déboucher évier cuisine.

Le bicarbonate soude vinaigre blanc font partie des astuces de grand-mères les plus utilisées. Leur usage est un jeu d’enfant.

Pour commencer, versez le bicarbonate soude dans le tuyau évacuation que vous désirez désengorger. Concernant la quantité, pensez à en verser 4 cuillères à soupe pleine au minimum.

L’étape suivante consiste à y ajouter un verre de vinaigre blanc. Leur mélange crée une certaine émulsion qui désobstrue le système évacuation eaux usées.

Pendant environ 60 minutes, il faut attendre et le laisser agir. Une fois que le temps de pose est écoulé, la dernière phase est de verser l’eau bouillante évier. Celle-ci fait fondre efficacement et rapidement le bouchon. Elle est en mesure de le dissoudre complètement.

Votre évier cuisine vaisselle est à nouveau prêt à l’emploi. Vous pouvez constater que l’évacuation dans les canalisations semble plus fluide. Vous n’êtes pas ainsi obligé de faire appel artisan plombier.

Comment prévenir les blocages fréquents dans l’évacuation de l’évier ?

L’entretien système assainissement autonome et le dépannage plomberie fuite d’eau peuvent parfois devenir coûteux lorsqu’ils sont fréquents.

D’autant plus qu’il faut faire appel artisan plombier pour le débouchage d’un siphon évier vaisselle, ces dépenses occasionnent au final une importante dépense.

Bien que cette tâche soit souvent couverte par le contrat assurance habitation, il est plus raisonnable de prévenir le problème.

Le meilleur moyen d’anticiper le blocage de l’évacuation eau évier cuisine est d’éviter l’accumulation de graisse. Qu’il s’agisse des produits laitiers, du beurre, du jus de viande ou toute huile de cuisson, ces substances onctueuses durcissent petit à petit en se refroidissant.

Elles laissent ensuite un dépôt dans les canalisations bloquant le fonctionnement du système évacuation eaux de l’évier cuisine.

Pour ne pas en arriver là, vous n’avez qu’à adopter quelques réflexes. Veillez mettre la graisse restante dans un récipient pour qu’elle ne s’accumule pas dans le tuyau évacuation évier. Puis jetez-la à la poubelle.

Lors du lavage des ustensiles huileux, ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle dégraissant à l’intérieur du drain. Cette étape finie, faites couler de l’eau bouillante.

Il est préférable de faire usage d’une crépine ou un filtre dans l’évier cuisine vaisselle. Ce dispositif sert à empêcher les résidus alimentaires ou d’autres matériaux non liquides d’enfoncer dans la canalisation. N’oubliez pas de le laver deux ou trois fois par semaine.

Quant à l’entretien préventif, tâchez de remplir l’évier vaisselle d’eau bouillante tous les mois. Cela permet de dissoudre littéralement le bouchon dans les canalisations. Vous pouvez aussi nettoyer les bondes chaque semaine.

Y a-t-il des produits naturels ou écologiques pour nettoyer et entretenir l’évacuation ?

Comme nous venons d’expliquer ci-dessus, le bicarbonate soude vinaigre blanc comptent parmi les solutions naturelles les plus connues. Beaucoup en font usage pour prendre soin du système évacuation eaux de l’évier cuisine salle bain.

À part eux, la méthode la plus facile et la plus économique consiste à vous servir de l’eau bouillante. Sa chaleur permet de nettoyer efficacement les canalisations.

Vous pouvez aussi la mélanger avec de liquide vaisselle ou savon liquide. Puis versez le tout au plus profond de l’évier cuisine vaisselle.

Vous verrez que l’évacuation évier vaisselle s’améliore progressivement. Son action lubrifiante rend propre l’installation et vient à bout d’un bouchon de taille réduite.

Le cola est également d’une aide précieuse pour déboucher évier cuisine. Vous n’avez qu’à le mélanger avec une petite cuillère bicarbonate soude vinaigre blanc puis faites couler le tout dans l’évier. L’acide phosphorique présent dans le soda agit sur le bouchon pour le neutraliser.

Certains éviers sont conçus avec des matériaux plus délicats. Si vous utilisez des produits agressifs pour en prendre soin, ils peuvent être endommagés aisément.

Tel est le cas d’un modèle en résine noir. Vous pouvez le nettoyer avec un simple jus de citron. En le mélangeant avec de l’eau tiède, l’ensemble permet non uniquement d’enlever les taches, mais aussi de redonner de l’éclat à l’évier. Le jus de citron conserve également son aspect mat.

Excepté cela, le marc de café possède des vertus inattendues. Pour en faire usage, vous mettez une cuillère à soupe du café moulu dans le tuyau évacuation évier vaisselle. Ajoutez-y un litre d’eau bouillante. L’ensemble déloge l’accumulation de graisses dans la canalisation et supprime à la fois les mauvaises odeurs.  

Comment installer ou remplacer le siphon de mon évier pour garantir une bonne évacuation ?

Certes, le contrat assurance habitation couvre dans la majorité des cas les problèmes de canalisation et l’entretien de la plomberie. Malgré cela, le montage d’un siphon n’est pas du tout une tâche difficile. Avec quelques notions techniques, vous pouvez le réaliser tout seul.

Avant d’expliquer son installation, il convient de récapituler les rôles d’un siphon évier. Il s’agit d’un dispositif sanitaire majeur qui simplifie l’évacuation évier vaisselle. Il retient également les mauvaises odeurs des canalisations.

Pour le remplacer, il faut commencer par démonter l’ancien siphon. Mais avant de vous y lancer, coupez d’abord l’arrivée d’eau évitant le débordement de l’eau évier cuisine. Puis placez un seau accueillant les déchets et l’eau.

Cela dit, vous pouvez à présent desserrer les écrous de fixation puis vous enlevez le siphon. Il faut agir délicatement pour ne pas abîmer le tuyau évacuation.

Après que l’eau dans le siphon est bien vidée, nettoyez le raccordement réseau eau évier cuisine. Installez les joints d’étanchéité et mettez le nouveau siphon en place. Une fois que celui-ci est bien fixé au mur, prenez le temps de vérifier son bon fonctionnement et son étanchéité.

Pour cela, faites couler l’eau durant quelques minutes. Le but est d’analyser le fonctionnement du système évacuation eaux. Cela vous aide aussi à examiner que le siphon est capable de retenir l’eau ou non pour limiter les remontées de gaz.

Que faire si l’eau remonte dans l’évier malgré une évacuation apparemment dégagée ?

La remontée d’eau dans l’évier vaisselle peut être source de désagréments. Ce phénomène est généralement dû à la formation des bouchons qui perturbent le fonctionnement normal de l’évacuation eaux usées.

On peut le classer parmi les problèmes de plomberie majeurs. Pour le résoudre, il est plus rapide d’obtenir des résultats avec l’utilisation d’un déboucheur chimique.

De par l’acide sulfurique ou chlorhydrique intégré, le produit supprime en peu de temps les résidus qui obturent les canalisations. Il est recommandé de porter des gants spéciaux avant de le manipuler.

À un certain moment, cette solution ne parvient pas à régler la remontée d’eau. Dans cette circonstance, il est possible qu’on commette une erreur sur le diagnostic de l’origine du problème. Elle n’a aucun rapport avec l’obturation du système évacuation eaux.

La remontée d’eau peut être provoquée par une mauvaise installation d’un siphon évier. Il demeure ainsi nécessaire de l’inspecter. Profitez-en pour vérifier son état. Si le dispositif est défectueux, il vaut mieux le remplacer définitivement.

Une mauvaise ventilation peut pareillement entraîner un effet ventouse. En conséquence, elle fait remonter l’eau dans l’évier cuisine vaisselle. Pour assurer la stabilité de la pression atmosphérique, il est impératif de garantir une bonne ventilation du système évacuation eaux.

Si toutes ces mesures n’arrivent pas à freiner la remontée d’eau, tâchez de vérifier la pente des tuyaux. Si ceux-ci n’ont pas une pente suffisante, ils empêchent les débris solides et l’eau de couler vers les égouts.

Des canalisations endommagées ou usées occasionnent aussi un refoulement dans l’évier. Leur remplacement peut sembler urgent pour améliorer l’écoulement eaux usées dans votre évier.

Comment détecter et réparer une fuite au niveau de l’évacuation de l’évier ?

En général, ce genre de fuite est bien évident. Vous ne pouvez pas ignorer le goutte-à-goutte de l’eau évier cuisine. Il provient dans la plupart du temps de l’étanchéité du tuyau évacuation ou du robinet. Sinon, une pièce abimée peut en être l’origine.

Peu importe la cause, il est urgent de vous en débarrasser pour éviter un dégât des eaux. Commencez par couper l’arrivée d’eau de la maison. Cela permet d’arrêter même temporairement la fuite de l’évier.

Cette étape faite, resserrez les boulons de raccordement réseau eau. Si ceux-ci se relâchent, cela peut provoquer une fuite d’eau sous votre évier cuisine vaisselle.

Dans le cas où cette mesure n’est pas efficace pour freiner l’écoulement, démontez tous les raccordements. Puis inspectez l’état des joints. Si vous remarquez des éléments détériorés, n’hésitez pas à les remplacer.

Si la fuite provient directement du siphon, il faut le démonter, le nettoyer et si nécessaire, changer le joint. Malgré toutes ces mesures, l’eau n’arrête pas de couler. Il est souhaitable de confier le problème à un spécialiste. Pensez à faire appel artisan plombier de votre région.

1 réflexion au sujet de « Guide pratique : Entretien et dépannage de l’évacuation d’évier »

Laisser un commentaire