Si les températures commencent à baisser à l’automne, c’est peut-être le meilleur moment pour les propriétaires de maisons et d’appartements de réfléchir sérieusement à l’installation de leur climatisation. En effet, c’est le moment de prendre contact avec un professionnel du secteur pour un rendez-vous et un premier échange autour de votre projet. Il sera généralement un planning moins chargé qu’au cœur de l’été. Mais nous allons voir que l’installation n’est pas le seul motif d’un tel appel, y compris
Climatisation : savoir mobiliser un professionnel pour une installation, un dépannage, une maintenance
Les professionnels spécialisés dans la climatisation et habituellement issus de l’univers du froid et de la plomberie, sont répartis sur l’ensemble du territoire. Il s’agit le plus souvent, non pas d’en trouver un mais de trouver le bon. Besoin d’une clim à Paris ? Le mieux est de se rapprocher d’un professionnel idéalement situé géographiquement pour vous garantir une prise en charge la plus rapide possible. Que l’on soit à Paris même ou en région parisienne, faire appel à un tel expert du domaine sera le plus efficace pour l’une des trois situations standards suivantes :
- l’installation initiale de son système de climatisation ;
- le dépannage de son dispositif en cas de dysfonctionnement ;
- l’entretien ou maintenance de manière régulière en prévention.
L’installation : le moment décisif pour personnaliser votre climatisation
En faisant appel à un installateur qualifié à Paris ou ailleurs, vous devez pouvoir compter sur une dimension-conseil et un volet accompagnement majeur pour votre installation. Tant sur le choix du matériel, sa puissance, son design, que sur la manière de l’installer pour en profiter au mieux selon vos habitudes de vie : le professionnel se doit de vous apporter les réponses et solutions les plus adaptées.
Le projet d’installation va permettre de déterminer précisément les fonctionnalités, mais aussi le rendu visuel de l’ensemble. En effet, selon que ce sont des unités intérieures dites gainables ou des splits, les implications seront différentes. En cas de matériel gainable, des travaux de coffrages, de plaques de plâtres et de peinture auront certainement lieu. Les splits qui sont des blocs visibles positionnés en hauteur, au-dessus des portes par exemple, ne le nécessiteront pas.
Le dépannage : les situations urgentes où se joue le professionnalisme de votre intervenant
Alors qu’une panne survient sur votre matériel ou ses réglages, il peut devenir urgent d’intervenir afin que la situation ne dure pas. C’est particulièrement le cas en été, lorsque les températures sont telles qu’il est primordiale de voir fonctionner sa climatisation. Dans ce cas, un dépanneur va pouvoir se rendre sur place et procéder au diagnostic nécessaire. Celui-ci va permettre de déterminer la ou les pièces défectueuses à l’origine de la panne et ainsi de procéder à leur remplacement. Cela se fera soit sans attendre, soit en le programmant à une date ultérieure en fonction de la complexité de la panne et de la disponibilité des pièces.
Une telle situation aurait sans doute pu être évitée grâce à une maintenance planifiée et régulière.
L’entretien : ce rendez-vous immanquable pour une climatisation qui dure dans le temps
Maintenance ou entretien, les tenants et les aboutissants sont les mêmes. La maintenance consiste à procéder à un contrôle et à un nettoyage régulier des différents éléments qui composent son dispositif. Cela tient aussi à certaines prises de mesures concernant les fuites. En intervenant de la sorte, le professionnel va pouvoir déceler en amont les possibles futures pannes et anticiper le remplacement des pièces d’usure notamment.
Se présentant dans la plupart des cas sous la forme d’un contrat de maintenance, l’entretien implique un engagement de la part du professionnel à venir faire les vérifications nécessaires chaque année.