Pour optimiser le confort intérieur, l’utilisation d’une climatisation dans la chambre adulte, dans le salon ou même dans le bureau est une excellente idée. À l’instar de pompe chaleur air-air, cette installation rend l’atmosphère agréable à vivre. Elle rafraîchit efficacement le logement. Elle garantit une température constante toute l’année. Peu importe la saison, elle vous aide à gagner en confort thermique.
À un moment donné, il se pourrait qu’elle refuse d’assumer ses fonctions comme il se doit. Avant de vous renseigner sur le dépannage climatisation prix ou devis gratuits climatisation, il convient, pour commencer, de récapituler les différentes pannes courantes climatiseur.
Pourquoi ma climatisation ne fonctionne-t-elle pas correctement ?
Avant de répondre à cette question, essayons d’expliquer son fonctionnement. Climatisation gainable, climatisation multisplit, climatisation voiture, climatisation monobloc ou clim réversible, elles remplissent généralement leurs rôles suivant le même processus.
En traitant l’air, le système climatisation filtre la chaleur puis il la transfère partout dans le logement. Il se compose de deux unités, dont l’une extérieure produit l’air chaud et froid. Quant à l’autre intérieure, celle-ci diffuse l’air. Lorsque l’installation climatisation ne permet pas de filtrer, de rafraîchir ou de réchauffer l’air, il y a dans ce cas un trouble de fonctionnement du système.
Parmi les pannes climatisation fréquentes, l’arrêt brusque du système climatisation arrive parfois au moment où l’on s’y attend le moins. Cela peut être expliqué par l’usage de nombreuses prises électriques entraînant une surtension. Sinon, l’unité extérieure, elle aussi, peut être encombrée. Pensez donc à nettoyer les sorties d’air et les filtres.
Outre cela, une fuite fluide frigorigène compresseur figure parmi les pannes courantes climatiseur. Ses origines sont parfois la conséquence de la vétusté de l’équipement, d’un défaut ou manque de maintenance ou encore d’un mauvais entretien.
On fait aussi souvent appel professionnel problème de climatiseur bruit anormal. En cas de surchauffe, l’appareil émet un grondement étrange. Autrement, les filtres sont encrassés. Pour en savoir plus, l’intervention d’un technicien peut s’avérer utile.
Cela dit, on demande les devis gratuits climatisation panne ou le prix dépannage climatisation quand l’unité intérieure ne réchauffe plus ou ne refroidit plus. On rencontre ce genre de souci lorsque la sortie ou l’entrée d’air est bouchée. De même, il se pourrait que la panne vienne du compresseur. Dans tous les cas, il est toujours préférable de faire appel professionnel problème.
Comment puis-je entretenir ma climatisation pour éviter les pannes ?
De plus en plus de plateformes abondent en de multiples conseils pour aider les particuliers à prendre soin de leur système climatisation. Philippine Jegousse responsable éditoriale Habitatpresto, lui aussi, propose plusieurs trucs astuces pratiques pour entretenir ce matériel.
Si vous vous équipez d’une clim réversible, sa maintenance doit s’effectuer tous les deux ans. Pour l’entretien d’un climatiseur fixe, l’opération se réalise annuellement. Pour le mener à bien, il est important de recourir aux services d’un professionnel.
Celui-ci vérifie d’abord l’unité extérieure et l’unité intérieure de l’appareil. Le but est globalement d’examiner le fonctionnement du condenseur, du compresseur, des voies d’évacuation ainsi que de l’évaporateur. Il procède par la suite au contrôle de la liaison frigorifique.
Cela fait, le technicien inspecte la pression du système climatisation. Il s’assure de l’absence de fuite fluide frigorigène et des voies d’évacuation. Il teste aussi le niveau fluide frigorigène. La dernière étape consiste à nettoyer les filtres.
Au cas où certains composants ont besoin d’être remplacés, il ne faut pas hésiter à l’effectuer. Cela garantit le bon fonctionnement de la climatisation et évite les éventuelles pannes courantes climatiseur. Cela vous épargne également du dépannage climatisation prix qui peut être onéreux.
En règle générale, il faut prévoir un budget entre 80 à 120 euros les coûts d’un contrat de l’entretien ou de maintenance d’un système climatisation. Qu’il s’agisse de climatisation gainable, clim réversible ou climatisation voiture, passer par un professionnel est vivement préconisé.
Pourquoi ma climatisation dégage-t-elle une mauvaise odeur ?
La panne climatisation n’a pas seulement rapport au manque de niveau fluide frigorigène ou de la pression fluide frigorigène. L’appareil peut aussi émettre une odeur désagréable qui peut être inquiétante.
Elle est parfois due à la présence de champignons et de la moisissure. Ils se développent à cause de l’environnement humide créé par l’installation climatisation. Lorsque l’entretien est négligé, ils demeurent et dégagent une forte odeur de pourri et de moisi.
Quand le réfrigérant fuit, cela provoque pareillement une odeur de substances chimiques. De même, lorsque les insectes s’introduisent dans l’évacuation des condensats, ils causent une odeur une fois qu’ils meurent. L’accumulation de saleté et de poussière dans les filtres finit aussi avec le temps par laisser une mauvaise odeur.
Pour vous en débarrasser, vous n’êtes pas obligé de faire appel professionnel problème ou de vous informer sur le dépannage climatisation prix. Ces quelques gestes peuvent faire l’affaire :
Premièrement, prenez le temps de nettoyer les filtres. Le bac à condensat doit être également décrassé évitant la propagation des moisissures et des champignons. Vous pouvez utiliser des produits désinfectants conçus pour le système climatisation. Ils vous permettent de supprimer les moisis et les bactéries à l’origine de l’odeur incommodante.
Pour ce qui est de la fuite du réfrigérant, il est préférable de passer par un professionnel. En le contactant, vous réalisez devis ligne. Précisons que Philippine Jegousse responsable éditoriale Habitatpresto met aussi à votre disposition de nombreux conseils pour éliminer une mauvaise odeur.
À quelle fréquence dois-je nettoyer ou remplacer les filtres de ma climatisation ?
À l’égal de pompe chaleur air, une climatisation procure une température confortable. Elle peut pareillement chauffer un logement de façon économique. Pour pouvoir en profiter pleinement, il faut éviter de négliger son entretien.
Le nettoyage des filtres peut s’avérer primordial. Si vous vous servez de votre installation climatisation au quotidien, il est recommandé de réaliser cette opération 4 fois par an. Lors de l’entretien annuel de l’appareil, le technicien a la possibilité de remplacer les filtres endommagés garantissant son bon fonctionnement.
Il est à souligner que le nettoyage du filtre est un vrai jeu d’enfant. Avant de passer à l’action, n’oubliez pas d’éteindre le climatiseur et de le débrancher. Cela fait, vous localisez le filtre et vous le retirez. Selon le modèle, certains éléments sont retenus par des attaches ou des clips. D’autres peuvent se glisser aisément en dehors de leur emplacement.
Une fois que les filtres sont ôtés, vous enlevez les débris et la poussière au moyen d’un aspirateur équipé d’un embout brosse. Veillez à ce que chaque partie du filtre soit parfaitement traitée. Cela dit, l’étape suivante est de les laver. Vous les frottez délicatement avec du savon doux et de l’eau tiède. Si des taches persistent, utilisez des nettoyants spéciaux pour les filtres de climatisation.
Après le nettoyage, rincez à l’eau claire. Avant de remettre chaque pièce en place, assurez-vous qu’elle est parfaitement sèche évitant la formation de moisissures. Il ne vous reste plus qu’à réinstaller tous les filtres.
Que faire si ma climatisation ne refroidit plus l’air ?
Malgré les conseils de Philippine Jegousse, responsable éditoriale Habitatpresto, dans sa plateforme, certains gens ne trouvent encore pas des solutions pour réparer leur climatisation. Lorsque l’appareil refuse de refroidir l’air, personne ne souhaite rester chez eux pendant la période de grande chaleur.
Pour régler ce problème, veuillez d’abord tenter la reprogrammation. Quand le thermostat est mal configuré, l’équipement ne fait pas donc de froid dans la maison. Ce phénomène se produit pareillement lorsque le mode économique est activé. Prenez le temps de vérifier le paramétrage.
Quand la climatisation rencontre aussi des soucis techniques, elle ne fonctionne pas comme il faut et elle ne refroidit pas l’air. La panne climatisation peut s’appliquer à la carte électronique, au disjoncteur, à l’alimentation du moteur ou au câblage. Si vous avez du mal à résoudre cette contrariété, veuillez faire appel professionnel problème. Vous pouvez demander plusieurs devis gratuits climatisation pour dénicher le meilleur prix dépannage climatisation.
À part cela, des filtres encrassés peuvent occasionner le dysfonctionnement du matériel. Clim réversible ou fixe, elle manque de performances quand elle est sale. Ne prenez pas ainsi à la légère son entretien régulier. Ce dernier garantit le bon fonctionnement de l’installation climatisation. Dès que ses composants sont propres, l’appareil est capable de diffuser de l’air frais partout dans le logement.
Pourquoi ma climatisation fait-elle un bruit inhabituel ?
Excepté la fuite fluide frigorigène, on rencontre parfois des pannes courantes climatiseur bruit anormal. Lorsque celui-ci vient de l’unité extérieure, il est possible que le compresseur soit usé. Sinon, le condenseur est couvert de crasse. Pour faire cesser les bourdonnements, vous n’avez qu’à le nettoyer régulièrement. Il suffit de le dépoussiérer avec un jet d’eau ou un chiffon. Dans le cas où le condenseur semble endommagé, il vaut mieux le remplacer pour de bon.
Quand le bruit provient de l’unité intérieure, nombreux sont également les facteurs expliquant ce phénomène. Si vous avez mal planté le climatiseur lors de son montage, l’appareil peut bouger et produit des vibrations. Même si vous savez fixer un meuble au mur, l’installation climatisation semble beaucoup plus complexe. Cela requiert des notions techniques et de l’expérience.
L’équipement fait aussi un bruit lorsque le ventilateur semble défectueux. Il est ainsi impératif de le réparer ou si nécessaire, le remplacer. Une fuite fluide frigorigène peut, à part cela, expliquer ce sifflement anormal. Pour dénicher une fuite, examinez le circuit frigorifique. Quand vous apercevez des traces d’huile, il vaut mieux vous adresser à un technicien. Le dépannage climatisation exige des compétences et un certain savoir-faire.
Comment savoir si ma climatisation manque de réfrigérant (Fréon) ?
Les niveaux de réfrigérant doivent être corrects pour que l’appareil fonctionne de manière optimale. En cas de manque de fréon, cela peut provoquer des réparations onéreuses ou dans le pire des cas, le remplacement du système climatisation entier. Afin d’éviter d’en arriver là, veuillez procéder à sa vérification de temps en temps.
Il convient de citer que la climatisation montre signes indiquant un manque de réfrigérant. Ce cas est envisageable lorsque vous remarquez de l’accumulation du givre. De même, un sifflement ou un bouillonnement doit vous alerter. Ce bruit résulte souvent des fuites du gaz réfrigérant.
À un certain moment, le système climatisation peut souffler de l’air tiède. Cette situation se révèle être inquiétante, car elle indique que le niveau de fréon est insuffisant. On peut aussi l’imaginer quand l’appareil a des difficultés de dégager de l’air froid. Pour régler le problème, il est nécessaire d’ajouter du réfrigérant.
Veuillez donc maintenir des niveaux appropriés pour garantir les performances de la climatisation. Une fois que vous accordez de l’importance aux différents signes de manque de fréon, vous pouvez esquiver le dépannage climatisation prix inabordable. Si le professionnel ne parvient pas à réparer la panne climatisation, le remplacement de l’appareil peut paraitre inévitable.
Puis-je couvrir mon unité extérieure de climatisation en hiver ?
Comme son nom la laisse clairement entendre, une unité extérieure est conçue pour installer en dehors de la maison. Il est normal qu’on s’en soucie, à cause des intempéries. Si vous souhaitez la protéger, sachez qu’il demeure envisageable de la couvrir d’un dispositif prévu à cet effet.
Connu sous le terme de cache-clim, il est prêt à l’emploi. Il est fabriqué généralement en aluminium. Équipée des visseries souvent en inox, cette protection est revêtue d’une laque époxy. Elle se démarque par sa résistance élevée et sa durabilité. Elle peut présenter une durée de vie très longue lui permettant de persister dans de nombreuses années.
Le cache-clim permet également de protéger l’installation climatisation d’éventuels accidents et des actes de vandalisme. À l’écart de la poussière et des feuilles mortes, son utilisation simplifie grandement l’entretien du système. En dépit de ses multiples avantages, il ne coûte pas cher. Si vous désirez ainsi protéger l’appareil et prévenir les pannes courantes climatiseur, n’hésitez pas à faire son acquisition.
Et même si vous décidez de vous en servir, il est souhaitable de mettre votre climatiseur dans un lieu approprié. Évitez de l’installer à proximité de votre fenêtre, car il peut faire du bruit. Il est aussi déconseillé de le poser dans un endroit exposé au rayon du soleil et aux courants d’air. Pour le protéger des feuilles mortes, le placer près des arbres n’est pas une bonne idée.
Quelle est la durée de vie moyenne d’un système de climatisation ?
Clim réversible, climatisation gainable, climatisation monobloc ou climatisation voiture, le système peut demeurer dans d’innombrables années si vous en prenez soin régulièrement. En général, il a une durée de vie jusqu’à 20 ans avec un entretien fréquent et une utilisation correcte.
Pendant ce temps, il est à souligner que des remplacements de certains composants sont possibles. Les filtres à air d’une climatisation réversible font partie des pièces qui doivent être changées tous les 6 mois ou tous les ans. Qu’ils soient défectueux ou usés, ils peuvent limiter les performances du système climatisation. Pour ne pas arriver à ce stade, pensez à prioriser la maintenance fréquente du matériel.
Quelques trucs astuces restent praticables pour augmenter sa durée de vie. À part un bon entretien, il s’avère indispensable d’optimiser son utilisation. Vous pouvez à titre d’illustration vous en servir avec parcimonie. Si vous en faites usage en permanence, cela risque d’accélérer sa dégradation prématurée. Veuillez régler l’appareil à la bonne température.
Est-il normal que la climatisation s’arrête de fonctionner lorsque la température extérieure est basse ?
Bien sûr, cette interruption est conforme à la norme et il n’y a aucune raison de céder à la panique. Lorsque vous vous munissez d’une clim réversible, cette situation est très fréquente. Quand il fait très froid à l’extérieur, l’appareil cesse de fonctionner afin de dégivrer son unité extérieure. Cette intermittence sert à protéger le matériel. Cela optimise à la fois son fonctionnement.
Mais la température trop basse n’est pas la seule origine d’un arrêt du climatiseur. Ce phénomène peut aussi surgir au moment où le niveau fluide frigorigène peut sembler insuffisant. De même, un filtre encrassé risque d’occasionner cette interruption. Si le thermostat est pareillement en piteux état, il engendre des arrêts prématurés.
Quoi qu’il en soit, il n’y a rien de mieux que de demander conseil auprès d’un expert. Il faut avouer que le prix dépannage climatisation peut être cher. Pour limiter les dépenses, tâchez de bien entretenir l’équipement et d’éviter l’utilisation excessive.