Vmc qui fait du bruit

Certes, isoler son logement peut s’avérer utile pour améliorer les performances énergétiques. Le ventiler est aussi d’une importance capitale assurant le confort des occupants dans la maison. Parmi les systèmes les plus prisés, la VMC ou Ventilation mécanique contrôlée présente plusieurs avantages. Elle renouvèle efficacement l’air intérieur d’un habitat. Mieux encore, elle prévient l’apparition des ...

Certes, isoler son logement peut s’avérer utile pour améliorer les performances énergétiques. Le ventiler est aussi d’une importance capitale assurant le confort des occupants dans la maison.

Parmi les systèmes les plus prisés, la VMC ou Ventilation mécanique contrôlée présente plusieurs avantages. Elle renouvèle efficacement l’air intérieur d’un habitat. Mieux encore, elle prévient l’apparition des traces de moisissures sur les murs en réduisant le taux d’humidité.

À un moment donné, le dispositif devient d’un coup bruyant. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, on vous suggère de découvrir cet article.

Quelles peuvent être les causes du bruit émis par une VMC et comment les identifier ?

Il n’est pas difficile de détecter les nuisances sonores. Elles sont de plus en plus dérangeantes d’autant plus qu’elles apparaissent la nuit où tout le monde dort.

Ce problème est dans la majorité des cas lié au moteur du dispositif. Souvent fixé dans un plafond suspendu ou faux-plafond, il est soit mal positionné soit mal installé. À cet effet, les vibrations qu’il produit peuvent remonter dans les conduits, ce qui génère des sons désagréables.

Dans le pire des cas, cet élément de la VMC cesse de fonctionner. Il faut donc prévoir son remplacement pour faire disparaître les nuisances.

Une VMC bruyante peut être aussi expliquée par un défaut ou manque d’entretien. Les saletés et la poussière s’accumulent au fil du temps et encrassent le circuit de l’appareil.

Si vous n’en prenez pas soin, ce dernier sera non seulement bruyant, mais aussi consommateur d’énergie et moins performant. En nettoyant les bouches d’aération à l’aide d’un aspirateur, vous parvenez à cesser les bruits.

Dans le cas où cet incident persiste malgré l’entretien, il faut chercher d’autres origines ailleurs telles que le problème de gaine. Si cette dernière semble mal calibrée ou trop tendue, il est impératif de faire une adaptation des circuits.

Pour assouplir l’installation, soit vous remplacez le modèle par un article plus flexible, soit vous modifiez sa longueur. Il est aussi réalisable d’utiliser des gaines isolées, car elles sont moins bruyantes que les versions classiques.

Un mauvais réglage du système peut être également la cause du désagrément sonore. Il se pourrait qu’il provienne d’un débit d’air trop élevé comparativement aux dimensions de la pièce.

Quel type de bruit émet généralement une VMC et comment peut-il affecter le confort de la maison ?

Lorsque votre VMC fonctionne correctement, vous oubliez même sa présence dans l’habitation. Mais au moment où un certain son vient du système, vous serez sans doute incommodé par la situation.

Dans la plupart du temps, l’appareil fait un bruit ronronnant difficile à ignorer. Sinon, il émet des sifflements désagréables qui deviennent rapidement insupportables dans l’habitation.

Dans tous les cas, il convient de chercher l’origine du problème et le régler le plus vite possible. Cela affecte assurément le confort de tous les occupants.

Petit ou grand, homme ou femme, monsieur et madame Tout-le-Monde ne sont pas aptes à tolérer ce désagrément. Ce dernier peut être source de stress et tension à la maison.

Afin de ne pas en arriver là, il importe de faire appel à un professionnel pour résoudre la situation. Généralement, vous pouvez confier cette tâche à un électricien ou un chauffagiste frigoriste.

Comment réduire le bruit émis par une VMC pour améliorer le confort acoustique de la maison ?

Si vous n’avez pas des notions techniques, il est plus sûr de passer par un professionnel. Autrement, vous risquez d’aggraver la situation.

En vous adressant à un chauffagiste, son rôle consiste à identifier la source du problème et trouver une solution appropriée.

Pour le mener à bien, il procède à la vérification de l’état du moteur et des conduits. Aussi, il inspecte les entrées du caisson ainsi que les entrées d’air.

Ses actions dépendent de son diagnostic. S’il aperçoit que le débit d’air ne semble pas proportionnel à la pièce, il le réduit donc pour le stabiliser.

Dans le cas où le bruit vient du moteur, il doit examiner son positionnement. Si celui-ci est mal fixé, il n’a qu’à le corriger puis le rééquilibrer.

Si le souci découle de sa panne ou de son usure, il est obligé de le changer définitivement. Un électricien professionnel peut vous recommander une pièce adaptée et de qualité.

Si son diagnostic précise des problèmes liés aux gaines, il peut réviser leur longueur. Il se peut aussi que celles-ci soient abîmées ou trop rigides. Il faut ainsi les remplacer pour de bon.

En attendant son action, il est préconisé de nettoyer la bouche d’aération avec un aspirateur. Pensez à bien aérer la pièce où s’installe le système de ventilation afin d’éliminer l’humidité.

Quels sont les outils et les équipements nécessaires pour effectuer des travaux de réparation sur une VMC bruyante ?

Avec les VMC, on peut dire que les bruits sont normaux. Mais lorsqu’ils s’intensifient, il faut réaliser quelques vérifications importantes. Cet incident est parfois dû à un manque d’entretien. Avec le temps, le dispositif finit par s’encrasser.

Les poussières s’accumulent dans les gaines, sur les ailettes ou sur les grilles des bouches d’aération, ce qui entraîne un excès de décibels indésirables.

Pour vous en débarrasser, vous avez tout simplement besoin d’un aspirateur. Pensez aussi à nettoyer l’installation avec de l’eau savonneuse. Si les bruits ne diminuent pas, ils résultent ainsi d’un moteur défectueux ou en panne.

Également, il arrive que l’appareil soit mal placé et cette situation amplifie les décibels émis. Pour les supprimer, utilisez des patins antivibrations entre l’équipement et le plancher sur lequel il est posé.

Si malgré vos efforts, le bruit continue à vous déranger autant, il est recommandé de faire usage des dispositifs antibruit. Ils servent principalement à bloquer les sons émis par la ventilation.

Quand faut-il remplacer une VMC qui fait du bruit ?

Vous avez déjà appliqué toutes les solutions évoquées ci-dessus pour faire disparaître les bruits. Toutefois, vous n’obtenez aucun résultat. Dans cette circonstance, il convient de songer au remplacement de l’ensemble de l’installation.

Avec les versions récentes de VMC, elles sont prévues pour ne pas dépasser le seuil de 35 dB pour une pièce humide et 30 dB pour une pièce de vie. Si le moteur de votre appareil franchit ces limites, il est temps de le changer puisqu’il se fait probablement trop vieux.

Il tient de préciser que le problème du moteur peut occasionner son échauffement. Cependant, cela risque aussi, dans le pire des situations, de provoquer un incendie.

Rappelons qu’une VMC peut durer entre 10 à 20 ans. Cela dépend généralement du modèle, de son entretien et de sa marque. Il s’avère primordial d’en connaître sa date de montage évitant de commettre un impair. Si la vôtre se rapproche de ce seuil, tâchez de la remplacer sans tarder.

D’ailleurs, changer l’installation procure d’innombrables avantages à savoir la conservation de l’équilibre du système d’aération et la possibilité de faire de l’économie énergétique.

Cette décision permet aussi d’éviter les problèmes engendrés par un mauvais chauffage comme un logement très sec ou l’humidité. Outre cela, le projet de rénovation se réalise à prix bas puisqu’il est envisageable de jouir des aides comme MaPrimeRénov’.

Comment choisir une VMC qui émet peu de bruit pour éviter les problèmes acoustiques à l’avenir ?

Afin que les nuisances désagréables ne se produisent plus, il est recommandé d’opter pour un système de haute qualité. Les installations modernes ne présentent pas généralement ce genre d’incident.

On distingue différents types de VMC. Vous avez le choix entre la VMC simple flux qui est le modèle le plus classique. Il y a également la VMC double flux thermodynamique et la VMC simple ou double flux hygroréglable.

D’après les spécialistes, cette dernière représente le système de ventilation la plus silencieuse. À l’opposé d’autres versions de VMC, son débit de ventilation est réglé pièce par pièce selon le taux d’humidité collecté.

Cette installation ajuste son fonctionnement selon la qualité de l’air dans la maison. Elle fonctionne en débit faible quand l’air est suffisamment salubre à certains moments de la journée. Pour faire court, la ventilation n’émet aucun bruit, une fois que l’air est sain.

Actuellement, de plus en plus de grandes marques de VMC hygroréglables proposent des appareils procurant un meilleur confort acoustique. Ils sont rarement offerts à bon compte. Quoi qu’il en soit, ces modèles valent largement leur prix.

bricospirit

Laisser un commentaire