Aide entre voisins

Que ce soit pour les petits travaux de serrure, le montage meubles, la garde des enfants ou la réparation d’un volet roulant, vous rendre service entre voisins peut s’avérer indispensable.

Effectivement, la majorité ne veut pas dépendre de personne. Néanmoins, on a tous besoin de l’aide entre voisin lors d’une urgence qui arrive au moment où l’on s’y attend le moins.  

Dans la copropriété, l’immeuble ou encore la rue, on peut mettre ses compétences à la disposition de l’autre. Cela permet d’établir une bonne relation habitants quartier. Afin d’y voir plus clair, découvrez ci-dessous tout ce qu’il faut connaître sur l’entraide entre particuliers.

Qu’est-ce que l’aide entre voisins et comment fonctionne-t-elle?

Ces dernières années, de plus en plus d’applications et de sites entraide entre voisins ont vu le jour. Ils sont surtout utiles au cours d’une situation d’urgence comme un problème de plomberie ou d’électricité.

De nombreuses personnes âgées sont aussi victimes d’une perte d’autonomie. Pour qu’elles puissent mener une vie normale au quotidien, les services entre particuliers sont d’une aide précieuse pour eux.

Pour définir l’aide entre voisins, il s’agit de rendre service aux gens qui vivent dans un même quartier. Par ailleurs, on dit que les Français font preuve d’altruisme.

Le coronavirus a accentué cette solidarité dans la société. Tout un chacun demeure responsable en prenant soin des autres et en se soutenant mutuellement dans les moments difficiles.

Pour concrétiser ce geste de fraternité, l’entraide échange collaboratif entre habitants quartier joue un rôle déterminant. Afin de mettre en place le système, de multiples outils sont créés.

Allovoisins, Smiile réseau social, Courseur, Kiwiiz, nombreuses sont les applications et plateformes qui ont été lancées.

L’aide entre voisins peut se présenter sous deux formes. Il y a d’un côté les services entre voisins et d’autre part l’entraide entre voisins.

Le premier ressemble aux services de jobbing. Cela consiste à fournir une aide contre une rémunération. Vous pouvez par exemple enlever un objet dans une canalisation de votre voisin et celui-ci vous paie en contrepartie de votre intervention.

Quant au deuxième, le principe est le même, mais il se définit comme une structure d’échange services entre particuliers. L’objectif n’est pas de gagner de l’argent, mais plutôt d’échanger du savoir-faire.

Si votre voisin est un serrurier, il est capable de changer un canon de serrure de votre porte. Et vous pouvez l’aider aussi en retour, selon vos talents la prochaine fois.

Quels types d’aide peuvent être offerts dans le cadre de l’aide entre voisins?

Pour l’entraide entre voisins application, la nature de services dépend de la compétence de chaque acteur. Même si la plupart ont des notions de bricolage, certaines maîtrisent très bien les travaux de menuiserie. D’autres quant à eux ont la main verte.

Si votre voisin fait des boutures d’une magnifique plante, vous pouvez lui demander de les installer dans votre jardin. Comme il est déjà âgé, il est incapable de réaliser tout seul le montage meubles ou la peinture du mur. N’hésitez pas à lui apporter votre aide.

À un moment donné, sa voiture tombe en panne. Avec vos connaissances en mécanique auto, pourquoi ne pas la réparer. En tant que prof de maths, il proposera en retour des cours sur les fractions à vos enfants.

Pour les particuliers qui ont une vie professionnelle très chargée, ils ne peuvent pas s’engager dans l’entraide échange collaboratif entre voisins.  Mais ils peuvent payer leur voisin en contrepartie d’un travail.

Pour trouver la bonne personne, consulter les sites de services entre voisins est une excellente idée. Ils réunissent les artisans dans une ville.

Pour les situations urgentes par exemple une fuite d’eau, une panne de chauffage ou des sanitaires obstrués, cette structure est d’une grande aide.

Avec quelques démarches, vous pouvez confier à votre voisin le problème. Profitez-en pour économiser la prestation d’un plombier qui peut sembler parfois onéreuse d’autant plus qu’il s’agit d’une nécessité pressante.

Les services entre particuliers apparaissent sous différents aspects :

On trouve à titre d’illustration les petits travaux de bricolage, le baby sitting, l’aide au déménagement, le jardinage, la garde d’animaux domestiques, la réparation de voiture, les cours de soutien scolaire, la tapisserie ou la peinture, les courses, le dépannage électroménager, l’installation électrique, la maçonnerie, le carrelage, l’évacuation de déchets et bien d’autres activités.

Comment puis-je trouver des voisins prêts à m’aider dans ma communauté?

Lorsque vous venez d’emménager dans une nouvelle ville, pensez à développer les relations sociales entre le voisinage. Évitez de vous isoler, mais efforcez-vous de vous faire des amis. Profitez de l’occasion de vous renseigner sur les métiers de chacun.

Il est toujours nécessaire d’anticiper les éventuels problèmes domestiques comme l’électricité ou la plomberie. L’entourage vous recommandera les noms des artisans dans votre communauté qui peuvent vous secourir en cas d’urgence.

Sinon, le réseau social entraide vous facilite grandement les tâches. Vous n’avez qu’à consulter les plateformes dédiées à l’entraide entre particuliers ou aux services entre voisins. Elles vous mettent en relation avec les experts dans le quartier.

Comme cette personne habite dans votre entourage, elle peut intervenir en toute urgence. Quelle que soit l’heure, on peut toujours compter sur le coup de main entre voisin. À l’opposé des professionnels, les frais de sa prestation paraissent le plus souvent abordables.

Le recours à l’aide entre voisins application est une opération relativement aisée. Peu importe les sites entraide entre particuliers, les démarches peuvent sembler généralement identiques.

Avec votre appareil mobile ou ordinateur, commencez par vous connecter sur le site. Cela fait, définissez vos demandes de services. Une fois qu’elles sont publiées, vos voisins peuvent vous répondre en un temps court.

Vous pouvez discuter avec eux en fixant vos conditions. Qu’il s’agisse d’un projet de bricolage, une location d’un matériel ou des travaux de jardinage, ce dialogue est déjà un bon début permettant de créer un lien social.

Vous avez la possibilité de choisir la personne qui peut vous dépanner. Cette étape finie, votre voisin peut vous fournir son aide contre une commission ou un autre service. L’entraide échange collaboratif est très répandue en France.

Y a-t-il des règles ou des protocoles à suivre lorsqu’on propose ou demande de l’aide entre voisins?

Bien entendu, comme tout système, les plateformes entraide entre voisins ou services entre particuliers requièrent le respect de quelques démarches.

Que vous choisissiez Allo voisins, Voisins vigilants, Pwiic, Stootie ou Smiile réseau social, les procédures sont généralement similaires.

Pour utiliser le site ou l’application, il faut dans un premier temps faire une inscription. Cette étape est dans la plupart des cas gratuite. Toutes les informations mentionnées doivent être exactes puisqu’une vérification est nécessairement effectuée. Il est interdit de faire l’anonymat.

Après une analyse de l’adresse IP, vous êtes inscrit et immédiatement sectorisé. Puis on vous envoie sur la page de votre région ou quartier.

Une fois que vous avez accès au mur de voisinage, il vous suggère plusieurs indications et annonces près de chez vous. Également, il vous donne l’occasion de publier votre annonce, un événement, une information ou des demandes d’un service entre voisin.

Les plateformes entraide entre voisins vous offrent l’opportunité de choisir ce que les membres peuvent savoir sur votre sujet.

À part votre identité et adresse, il est possible d’alimenter votre profil avec votre photo ou certaines informations qui vous paraissent utiles.

Quels sont les avantages de l’aide entre voisins par rapport à d’autres formes d’assistance?

En France, l’échange services entre voisin est très courant. Pour ceux qui viennent de s’installer dans un quartier, ils ont intérêt à s’inscrire sur les plateformes entraide entre particuliers.

Elles leur permettent de simplifier la communication et les relations sociales. Certaines personnes ont du mal à s’intégrer dans une communauté.

Fort heureusement, l’application les rend un service énorme. Elles peuvent en profiter pour faire la connaissance des gens qui se trouvent à proximité.

En se connectant sur le site, elles seront au courant de chaque événement qui se déroule dans le quartier à titre d’exemple la fête voisins.

Et même si vous habitez déjà très longtemps dans la ville, vous pouvez toujours bénéficier de l’échange services entre particuliers.

Si votre voisin est exceptionnellement doué en jardinage, en plomberie ou dans le travail du bois, vous pouvez lui demander de l’aide.

Ce système de services entre voisins vous permet de faire des économies. Vous n’êtes plus obligé de recourir à un professionnel. À rappeler que ses tarifs coutent généralement cher.

Par contre, votre voisin ne vous exige pas parfois un prix élevé. Il est possible qu’il vous demande un service en compensation à son intervention.

Outre cela, entraider entre voisins est intéressant dans la mesure où cela vous permet de trouver un complément de revenus. En rendant un service à l’autrui, vous pouvez aussi à votre tour recevoir de l’argent.

Ce n’est pas tout, l’aide de votre entourage est aisément disponible. La personne peut intervenir dans les plus brefs délais pour vous donner un coup de main. Vu qu’elle habite dans le coin, personne ne vous facture ses déplacements.

Existe-t-il des groupes ou des organisations dédiés à promouvoir l’aide entre voisins?

Comme évoqué ci-dessus, il existe de multiples applications et plateformes entraide entre particuliers disponibles sur web.

Allovoisins en fait partie. Ce site comprend actuellement de plus de 4 millions de membres. Il y a chaque jour des milliers de demandes presque partout en France.

Outre les prestations de services entre particuliers, Allovoisins se charge aussi de la location matériel. Broyeur végétaux, taille haie remorque, motobineuse, tronçonneuse, scarificateur ou encore bétonnière, de plus en plus d’équipements sont disponibles.

Excepté Allo voisins, Pwiic figure parmi les sites entraide entre voisins très connus. Il réunit 110 868 membres actifs qui offrent leurs compétences et services au voisinage de manière rétribuée ou bénévole.

Garde d’animaux, baby sitting, jardinage, bricolage ou montage meubles en kit, quelle que soit l’aide entre voisins que vous cherchez, l’équipe reste disponible à toute heure et 7 jours sur 7.

Pour réduire l’insécurité en France, l’application voisins vigilants et solidaires a été lancée. Elle facilite les liens entre habitants quartier ayant le même but de lutter contre les cambriolages en France.

L’application vous met toujours au courant d’un moindre cas suspect. Elle alerte sur-le-champ chaque voisin vigilant à chaque fois qu’un éventuel danger est décelé par la police municipale ou par une personne du quartier.

TaskRabbit remporte aussi un grand succès depuis son arrivée en France en juin 2019. Grâce à son partenariat avec l’enseigne Ikea, le site s’occupe de l’installation à domicile de tous ses meubles en kit. À titre informatif, ce leader de l’ameublement comprend à peu près de 9 millions de clients.

Smiile réseau social, Teepy Job, Stootie et plusieurs plateformes vous proposent d’innombrables prestations de services entre particuliers. Ce ne sont que de meilleurs sites parmi tant d’autres.

Comment peut-on favoriser un esprit d’entraide et de solidarité au sein de sa communauté?

En dépit du rythme effréné de la vie courante, il est important de rester toujours solidaire dans la société. Chaque citoyen est invité à proposer ses compétences personnelles au profit de son entourage.

Pour encourager cette relation d’entraide, il est préconisé de vous montrer l’exemple envers les autres. Songez à apporter votre aide aux gens qui en ont besoin.

Si votre voisin n’a pas le temps de faire ses courses, vous pouvez le réaliser sans arrière-pensée. Dans le cas où vous avez à votre tour besoin de ses services, n’hésitez pas à frapper à ses portes.

Il reste également réalisable de passer une annonce instaurant l’entraide entre particuliers. Évoquez le moyen le plus simple de vous joindre par exemple votre numéro de téléphone ou aussi votre adresse mail.

À l’avènement d’internet, vous inscrire sur une plateforme spécialisée dans l’aide entre voisins est plus pratique. Cela vous donne accès facilement aux services offerts ou proposés.

Quelles sont les limites de l’aide entre voisins et quand est-il préférable de faire appel à des professionnels?

Certes, recourir aux plateformes entraide entre voisin présente d’innombrables avantages. Non seulement les services entre particuliers sont moins onéreux, mais aussi aisément accessibles à tout moment. Mieux encore, cela renforce les liens et la communication entre voisin.

Il faut toutefois admettre que ce système a des limites. Pour jouir d’une prestation de qualité, il n’y a rien de tel que de passer par un professionnel. Ce dernier a la capacité de vous proposer une intervention efficace et 100 % garantie.

Si vous lui confiez la réparation d’une machine coûteuse, il est en mesure de la remettre en bon état. En revanche, il se pourrait que les particuliers risquent d’aggraver le problème.

Quelles sont les expériences positives que les gens ont vécues grâce à l’aide entre voisins?

Ce système est avantageux du moment où il favorise la relation habitants quartier. On ne se sent plus gêné de s’entraider entre voisins.

Comment l’aide entre voisins peut-elle contribuer à renforcer les liens sociaux et la cohésion communautaire?

Les services entre voisins améliorent les relations dans une communauté puisqu’ils franchissent la distance entre particuliers. Chacun peut aider l’autrui sans mauvaise intention.

1 réflexion au sujet de « Aide entre voisins »

Laisser un commentaire