Même si votre propriété est entourée par un muret de clôture en béton ou en pierre, cette construction ne suffit pas à garantir sa sécurité.
Il est primordial d’accompagner la porte d’entrée d’une serrure de haute qualité. Les malfaiteurs ne vont pas s’acharner sur un dispositif résistant pendant une tentative d’effraction. Ils abandonnent et s’attaquent à une autre résidence.
Outre le cambriolage, nombreux sont les motifs vous incitant à utiliser un nouveau canon de serrure. Avant de traiter le vif du sujet, voyons pour commencer les différentes raisons expliquant le changement du barillet.
Pourquoi remplacer un canon de serrure ?
Même si vous vous servez d’une serrure de qualité supérieure, sachez que sa durée de vie reste toujours limitée. Certes, le délai n’est pas identique pour un produit de qualité et celui à bas prix. Quoi qu’il en soit, l’appareil vieillit et s’use au fil du temps.
Si tel est le cas, il est urgent de le remplacer sans différer. Il devient facile à casser, à crocheter ou à forcer. À cet effet, une telle serrure vous expose au vol par effraction. Pour des raisons de sécurité, il n’y a rien de plus sûr que d’utiliser un récent dispositif.
De même, quand vous perdez vos clés, il est préconisé de changer le cylindre de serrure. Si vos clés sont volées, pensez à faire les démarches nécessaires auprès de votre assurance et de la police.
Si un nouveau locataire vient d’emménager dans votre logement, il est conseillé d’utiliser une autre serrure. Il est possible que l’ancien occupant fasse des doubles des clés. Par mesure de sécurité, il faut prendre cette précaution.
Comment remplacer un canon et cylindre de serrure ?
Lorsqu’il est question de protection de l’habitation, les propriétaires se font du souci pour rien. Pourquoi un volet roulant ne monte plus ? Comment faire pour débloquer la porte du garage ? Et surtout si le cylindre de serrure ne fonctionne plus, on cède souvent à la panique.
Si vous êtes concerné par ce problème, voici les étapes à suivre pour changer aisément un barillet d’une serrure.
Pour commencer, démontez l’ancien cylindre en retirant la vis de fixation. Cette tâche peut être compliquée avec un vieux barillet.
Afin de faciliter l’opération, utilisez une bombe aérosol pour fournir un dégrippant. Après quelques minutes, la vis peut être ôtée sans coup férir.
Dans la majorité des cas, les canons de serrure suivent les normes européennes. Ils sont ainsi aisément remplaçables.
Pourtant, sachez qu’ils peuvent avoir de longueurs différentes selon l’épaisseur de la porte. Pour éviter de commettre une erreur, n’oubliez pas de prendre les mesures du cylindre.
Ces données vous aident à dénicher le modèle compatible à votre porte. Une fois trouvé, procédez à son montage.
Comment changer le barillet d’une serrure 3 points ?
Avant de vous demander quel est le cout à prévoir pour vos travaux de serrurerie, renseignez-vous d’abord sur les étapes de remplacement du cylindre d’une serrure 3 points.
En comparaison avec les modèles classiques, cette dernière est difficile à défoncer, de par ses 3 points de verrouillage. Mais lorsqu’elle est défectueuse, son changement peut sembler inévitable.
Commencez par défaire l’ancien barillet. Puis montez le nouveau en bien serrant sa vis. Assurez-vous de trouver un cylindre conforme à votre serrure. Autrement, vos efforts restent vains.
Changer un canon de serrure 3 points demeure facile. Cela demande seulement une bonne manipulation d’un tournevis cruciforme ou plat. Si vous n’en êtes pas capable, confiez la tâche à un spécialiste.
Comment enlever un barillet d’une serrure ?
Cet élément assure le verrouillage d’une serrure et son déverrouillage. Il actionne le pêne de votre porte pour qu’il s’enfonce dans la gâche.
Si le cylindre est endommagé, rouillé ou usé, il est impératif de le retirer pour le remplacer pour de bon.
Afin d’y parvenir, ouvrez grandement la porte. Vous trouvez sur le chant la vis qui maintient le canon. Pour le faire sortir, n’hésitez pas à ôter d’abord l’élément de fixation.
Une fois qu’il n’est plus là, le barillet peut bouger. Mais vous ne pouvez encore l’enlever puisque le panneton le retient.
Insérez donc votre clé à l’intérieur de la serrure. Puis tournez-la pour débloquer le canon. N’arrêtez pas jusqu’à ce que ce dernier sorte du mécanisme.
Comment changer le barillet d’une serrure 5 points ?
Comparativement à d’autres serrures, celle 5 points procure de nombreux avantages. Elle est capable de fournir une protection optimale.
Avec le temps, son barillet a tendance à vieillir et devenir défectueux. Il offre en ce sens une moindre sécurité. Pour éviter le pire, il faut le changer sans délai.
Pour ce faire, enlevez d’abord le carré et les poignées. Défaites les plaques vissées. Puis servez-vous d’un tournevis afin d’extirper le cylindre.
Celui-ci ne s’arrache pas facilement. Pour le décoincer, insérez la clé tout en la tournant subtilement. Lorsque le canon est retiré, vous pouvez installer le nouveau barillet.
Canon de serrure, cylindre de serrure, ou barillet : Quelle est la différence?
Avant de répondre à cette question, il importe d’expliquer ce qu’on entend par serrure. Ce terme indique l’ensemble du dispositif de fermeture comprenant un cylindre, une têtière et un pêne.
Aussi connu sous les vocables de barillet ou canon, un cylindre n’est autre alors qu’un composant de serrure dans lequel on passe la clé.
Il est constitué de multiples éléments y compris le rotor servant à faire tourner la clé à l’intérieur de la serrure.
On rencontre plusieurs exemplaires de cylindres ou canons ou barillets dans le commerce. Nombreuses sont les configurations disponibles à savoir le demi-cylindre, le cylindre débrayable, le cylindre à bouton et le cylindre classique ou modèle européen. Faites votre choix selon le niveau de protection que le produit propose.
Comment changer un canon de serrure de boite aux lettres?
Après la perte de la clé de votre boîte aux lettres, un vol de courrier est envisageable. Il est ainsi urgent de remplacer le cylindre.
Faites le nécessaire pour ouvrir la boîte aux lettres. Cette étape finie, vous pouvez ôter la serrure en dévissant l’écrou puis vous retirez le canon avec facilité. Procédez à l’installation du nouveau cylindre et vérifiez son fonctionnement.
Faire appel à un serrurier pour changer un canon de serrure?
Il faut admettre que cette opération demeure simple à accomplir. Mais avec le travail et les occupations familiales, vous n’avez pas le temps de vous y lancer. En conséquence, le recours à un professionnel s’impose.
Fort heureusement, nombreux sont les prestataires hautement qualifiés. Prévoyez un budget compris entre 100 € à 700 € pour le remplacement des modèles complexes comme les serrures multipoints. Pensez à comparer les devis afin de trouver le bon prix.
Comment changer un canon de serrure seul?
Il est tout à fait possible de l’accomplir tout seul à condition qu’on dispose de tous les outils nécessaires. Il suffit de démonter l’ancien barillet puis mettre en place le nouveau.
Pourquoi changer un canon de serrure?
Si cet élément est défectueux, son remplacement peut sembler incontournable. Il garantit la protection de votre résidence.
Quels outils utiliser pour changer un canon ou barillet de serrure?
Parmi les accessoires les plus utilisés, vous avez besoin d’un tournevis, une lime ronde, un mètre et un dégrippant.