À la veille de la fête de fin d’année, presque toutes les familles se réjouissent de décorer sapin Noël. C’est une occasion rare permettant de rapprocher tous les membres et consolider les liens.
Quant à la classe de maternelle petite section, les élèves s’amusent à faire des activités manuelles Noël. Bonhomme neige, calendrier avent, boules Noël, couronne Noël, nombreuses sont les idées suscitant l’enthousiasme des petits comme des grands.
Pour y voir plus clair, cet article se rend utile en vous développant les différents projets de bricolage Noël maternelle. Découvrez ci-après tout ce qu’il faut connaître à ce sujet.
Comment fabriquer un bonhomme de neige en utilisant des matériaux recyclés pour décorer la salle de classe pour Noël ?
Vous aimez décorer une cuisine ou encore aménager la chambre de bébé ? Sachez que la décoration d’une salle de classe est aussi une source de joie et de réel plaisir.
Entre traineau père Noël, renne nez rouge, sapin Noël, guirlande-rideau, décoration Noël assiettes carton, il existe plusieurs idées de bricolage Noël maternelle. Mais le bonhomme neige fait partie des activités manuelles les plus adulées par les enfants de maternelle petite section.
Rappelons que cette sculpture est un symbole de joie de Noël et de l’hiver. Sa réalisation procure du plaisir aux bambins comme aux adultes. Ce n’est pas tout, elle exprime le talent et la créativité.
À la classe de maternelle petite section, tous les enfants s’enchantent de la confectionner non avec de la neige, mais avec des matériaux recyclés. Cette fois-ci, on va utiliser 3 bouchons de bière formant son corps.
Premièrement, procédez à leur peinture à l’aide d’un spray blanc qui est facilement repérable dans un magasin d’outillage. Après leur séchage, reliez-les avec un fil de fer.
Puis dessinez le bouchon supérieur composant le visage du bonhomme neige. Quant à la capsule du milieu, elle sera son ventre et bien entendu, la dernière sera ses jambes.
Pour ce qui est de son bonnet, déformez une autre pièce du bouchon en T inversé et colorez-la en noir. Mettez un petit nœud au cou pour obtenir une écharpe rouge. Pour terminer, n’oubliez pas ses bras en collant deux bâtonnets sur le bouchon central.
Outre les capsules de bière, beaucoup se servent des rouleaux papier toilette afin d’élaborer une décoration Noël bonhomme neige pour leur salle de classe.
Quels sont les différents types de papier que nous pouvons utiliser pour créer des décorations de Noël personnalisées ?
Comme nous venons de mentionner ci-haut, le rouleau papier toilette compte parmi les matières les plus connues pour les décorations Noël.
De plus en plus d’enseignants de maternelle petite section s’en servent pour les activités manuelles de leurs élèves. Non seulement il coûte moins cher, mais il est également facile à travailler. Bon nombre de projets DIY Noël peuvent être réalisés à partir du papier toilette.
Excepté la déco Noël bonhomme neige, vous pouvez en faire usage afin d’élaborer des lutins père Noël, des petits tambours DIY, un sapin Noël, des arbres de Noël, des elfes aliens et bien d’autres décorations Noël DIY.
Outre les rouleaux papier toilette, on trouve certaines catégories de papiers qui sont utilisées pour les petits travaux de bricolage Noël maternelle.
Il y a par exemple du papier kraft, plume, adhésif, teint, de soie, carton, peint, toy, roulé et blanc. Ceux-ci servent à fabriquer des guirlandes, des boules Noël, des lutins père Noël, des anges, des emballages cadeaux, des branches de sapin Noël, des flocons de neige et plus.
En comparaison avec le revêtement en bois, le papier est aisément modifiable. La réalisation des activités manuelles Noël ne demande aucun outil spécifique.
Ce bricolage Noël maternelle a généralement besoin d’une paire de ciseaux, d’un crayon, du feutre, du scotch ou d’une colle et le tour est joué.
Vous pouvez fournir au papier de nombreuses formes à savoir une couronne de l’avent, une cloche Noël ou même un magnifique village de Noël. En faisant preuve d’inventivité, les élèves de maternelle petite section peuvent participer aux différents projets de création DIY.
Comment réaliser des boules de Noël à partir de pâte à sel en utilisant des emporte-pièces pour les décorer ?
Avant de répondre à cette question, il convient d’expliquer ce qu’on entend par pâte sel. Il s’agit d’une pâte à modeler composée de sel et de farine. Elle sert à élaborer un certain nombre d’objets décoratifs y compris les décorations sapin Noël.
Pour construire des boules Noël, vous pouvez très bien en faire usage. Mais il faut dans un premier temps faire la pâte sel Noël elle-même. Afin d’y parvenir, mélangez la farine, le sel et un peu d’eau.
Remuez par la suite et n’arrêtez pas jusqu’à ce que vous obteniez une boule.
La pâte doit être étalée sur un support fariné. Cela fait, utilisez des emporte-pièces spécifiques pour la découper. Une fois que vous aurez la forme recherchée, faites-la cuire durant 3 heures. Dès que ce délai est dépassé, il ne vous reste plus qu’à la laisser refroidir.
Si vous désirez peindre vos boules Noël, faites usage de la peinture acrylique. Pour les motifs, laissez libre cours à votre créativité. Certains enfants préfèrent utiliser de nombreuses couleurs. Dans ce cas, il faut d’abord laisser sécher la première couche avant de mettre la deuxième.
À part les boules, la pâte sel Noël vous offre la possibilité de fabriquer du renne nez rouge, du Noël bonhomme neige, des lutins père Noël et bien plus encore. Avec de nombreuses formes, cette pâte à modeler est parfaite pour décorer sapin Noël.
Comment créer un calendrier de l’Avent simple et amusant avec des pochettes en papier pour compter les jours jusqu’à Noël ?
Le calendrier avent figure parmi les traditions et décorations Noël les plus populaires. À souligner que l’avent est une période sainte durant laquelle les croyants se préparent à la venue du Jésus.
De multiples pays conservent la coutume. Au fil des années, le calendrier avent est destiné à faire patienter les petits jusqu’à 25 décembre. Il devient petit à petit une meilleure idée de décorations Noël Diy.
Sa réalisation est un jeu d’enfant. Vous avez besoin des feuilles cartonnées colorées, des emporte-pièces de Noël, d’une paire de ciseaux, d’un crayon à papier, du papier kraft, d’une agrafeuse, d’un feutre, du scotch, d’une ficelle et plus.
La première étape a rapport à la découpe des 24 pochettes en papier kraft. Pensez à replier les bords afin de construire une enveloppe. Elle peut accueillir les petites surprises pour les enfants activités manuelles.
Ensuite, utilisez des emporte-pièces spéciaux et créez plusieurs décorations Noël. Fixez-les aux pochettes et faites usage d’une ficelle.
Cette étape finie, marquez chaque pochette avec 24 numéros qui correspondent les 24 jours avant Noël. La dernière phase est l’assemblage des pochettes en respectant l’ordre croissant des chiffres.
Vous avez de nombreux choix de cadeaux surprises pour glisser dans votre déco Noël calendrier avent par exemple des friandises, figurines, jeux, chocolats ou gommettes.
Quels objets de la nature pouvons-nous ramasser pour créer des décorations de Noël originales et naturelles ?
Les bricolages Noël ne s’adressent pas uniquement aux adultes. Les bouts de chou de la maternelle petite section s’amusent aussi à construire plusieurs accessoires décoratifs pendant l’activité manuelle Noël.
À l’exception de pâte sel Noël, rouleau papier toilette, papier blanc ou Noël assiettes carton, beaucoup d’éléments végétaux peuvent être déployés pour décorer sapin Noël ou même la maison entière.
Si vous préférez créer une jolie couronne Noël, vous pouvez vous servir des rameaux de sapin, des brindilles, d’autres végétaux secs ou frais comme du lierre, des agrumes séchés et de la ficelle pour relier le tout.
Si vous souhaitez la personnaliser, n’hésitez pas à ajouter des pompons, rubans et petites étoiles en pâte sel Noël. Vous pouvez lui apporter quelques touches de couleurs avec d’autres décorations Noël.
Mis à part de la couronne Noël, le sapin Noël fait partie des idées de déco Noël Diy. Généralement en branches de bois, il n’est pas difficile à construire. Vous pouvez le laisser avec sa teinte naturelle ou le peindre.
Pour le repas de Noël, de magnifiques centres de table attirent immédiatement le regard. Cet élément peut être réalisé avec tout ce que vous avez récupéré au jardin ou dans la nature à proprement parler.
On peut encore trouver d’innombrables décorations Noël naturelles, mais ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres.
Comment confectionner des guirlandes colorées en utilisant des bandes de papier découpées dans des magazines ou journaux ?
Faire des guirlandes constitue l’une des activités manuelles Noël à l’école. Même les enfants de maternelle petite section peuvent le réaliser sans problème. Il n’est nul besoin de chercher des matériaux délicats ou spéciaux. Il suffit d’utiliser des papiers des journaux ou magazines.
Pour rendre vos guirlandes originales, servez-vous du papier de couleur ou de peinture. Afin de maintenir le tout, une corde à linge ou un fil souple peut faire l’affaire.
D’autres outils et accessoires sont nécessaires à savoir des ciseaux, une agrafeuse, un perforateur, un couteau de bureau, une colle PVA et effectivement des vieux journaux.
Puisqu’il s’agit d’un élément de décorations Noël, il faut faire usage des motifs pour le thème Noël ou hiver incluant le sapin Noël, le traineau père Noël, le bonhomme neige, les lutins père Noël, les boules Noël, les étoiles, les chaussettes, les flocons de neige ou les mitaines.
Utilisez des couleurs spéciales fête de fin d’année comme le rouge, le vert et le blanc. Il s’avère possible d’utiliser d’autres nuances, mais les principaux doivent dominer apportant un sentiment de fête.
Comment transformer de vieux rouleaux de papier toilette en adorables petits rennes de Noël pour orner le sapin ?
Vous avez à la maison un tas de rouleaux papier toilette inutiles ? Vous pouvez les récupérer en créant plusieurs objets pour décorer sapin Noël dans la salle de classe.
En comparaison avec d’autres projets, ce bricolage Noël semble le plus simple et le plus rapide à faire. Choisissez des pièces de papier toilette en bon état afin d’obtenir de jolis rennes.
Pour commencer, aplatissez le rouleau papier toilette. Puis découpez-le de façon à construire la forme du renne. N’hésitez pas à le plier pour former son dos, ses pieds et ses cornes. La dernière étape consiste à le décorer en fonction de vos goûts.
Utilisez le matériel nécessaire comme le marqueur, le feutre ou les crayons de couleur pour dessiner son visage et ses pattes. Donnez libre cours à votre imagination pour obtenir de magnifiques rennes de Noël. Vous pouvez les installer au pied de votre sapin Noël.