À l’instar de la pierre, du parpaing, du revêtement en bois, de la brique, de l’acier ou de la dalle béton, les plaques plâtre figurent parmi les matériaux de construction les plus utilisés.
Ces dernières années, la cloison distributive placostil a le vent en poupe. Elle se compose de plaques plâtre placo qui sont vissées ossature acier galvanisé placostil.
Si vous souhaitez vous en servir, il est nécessaire de connaître les informations importantes sur son sujet. À rappeler que le placostil vous propose de multiples usages. Avant d’aborder les détails, il importe de développer sa définition.
Qu’est-ce que le placostil et quelles sont ses principales utilisations dans le domaine de la construction ?
Vous avez peut-être entendu parler de la cloison distributive placostil placoplâtre ou des cloisons distribution placostil. Mais vous ne savez pas exactement de quoi se compose ce matériau.
Le placostil n’est autre qu’un mélange de carton et de plâtre. Pour le fabriquer, vous faites tout simplement une pâte homogène avec des fibres, de sulfate de calcium hydraté et bien entendu de l’eau et de certains additifs.
Puis vous appliquez la pâte sur du carton afin d’avoir une plaque de placostil. Celle-ci se solidifie après séchage à température élevée. Le placostil obtenu n’est pas uniquement un matériau de construction, mais aussi de rénovation.
On le repère généralement dans la composition de cloisons et de faux plafonds. Il permet de réaliser des cloisons distribution placostil. Elles sont constituées plaques plâtre de 13 jusqu’à 18 mm d’épaisseur. Elles sont par la suite vissées ossature acier galvanisé.
Pour faire simple, la cloison placostil réunit une ossature métallique et des plaques plâtre placo. Les rails de la structure métallique sont fixés au plafond et au sol. Cela permet d’obtenir de nouveaux espaces.
Outre cela, le placostil s’utilise en doublage avec une seule et unique plaque plâtre. Mais lorsque vous faites usage de deux plaques plâtre, vous pouvez créer une cloison avec deux faces différentes du mur.
Ce matériau est aussi une plaque plâtre parement intérieur. Il simplifie la réalisation d’un plafond suspendu.
À la façon de cloison distributive placostil, les plaques plâtre placo sont vissées ossature acier galvanisé. À l’intérieur de l’espace vide, vous avez la possibilité d’insérer un isolant améliorant la résistance thermique.
Quelles sont les différentes épaisseurs de placostil disponibles sur le marché et comment choisir celle qui convient le mieux à mon projet ?
Quand vous comptez aménager un studio fonctionnel, vous souhaitez créer une cloison pour délimiter les espaces. Avant de la réaliser, sachez que le placostil est décliné en de nombreuses épaisseurs oscillant entre 5 cm et 8 cm.
Cette diversité est expliquée par le type de plaques plâtre placo par exemple la plaque standard, hydrofuge, ignifuge et plus.
Pour l’épaisseur standard d’une cloison placostil, elle comprend 72 mm. Mais on découvre aussi certaines catégories de cloisons distributions Placostil avec 80 mm, 100 mm voire 128 mm d’épaisseur. Il y a une gamme étendue performances qui conviennent à tous les besoins.
Il est libre à vous d’opter pour la dimension qui correspond aux propriétés de la plaque plâtre. Vous devez faire votre choix en fonction de l’usage prévu pour le placostil ouvrages offrant diverses applications.
Si vous envisagez de réaliser une séparation, privilégiez les matériaux de forte épaisseur. Il en est de même quand vous comptez optimiser l’isolation. La cloison placostil épaisse s’utilise aussi dans des bâtiments tertiaires ou industriels, des cinémas ou théâtres.
Quant au placostil placoplâtre à faible épaisseur, il est le matériau idéal notamment pour les aménagements décoratifs. Concernant l’épaisseur standard, elle est adaptée à la majorité de doublages de murs et de cloisons.
Comment installer correctement des plaques de placostil sur un mur ou un plafond pour une finition lisse et uniforme ?
Que vous en fassiez usage en plafond, en cloison distributive ou en doublage, la manipulation du placostil ne s’adresse pas seulement aux professionnels. Tout un chacun peut procéder à son installation sans problème.
Pour la pose d’une cloison placostil, commencez par réunir le nécessaire comme un mètre, une règle de maçon, des montants et rails métalliques, des suspentes placo, de l’enduit spécial plaque plâtre, un soulève-plaque, du mortier adhésif et bien plus encore.
Cela dit, commencez les travaux par l’installation de l’ossature de la cloison. Tracez sa position pour faciliter la pose des rails. Quant à leur fixation au plafond, percez à l’aide d’un foret à béton à chaque 60 cm. Veillez à bien mesurer le niveau entre le plafond et sol puis enlevez 1,5 cm déterminant le montant.
Ensuite, installez ce dernier au mur. Après le montage de l’ossature de la cloison placostil, l’étape suivante consiste à placer ses deux faces en procédant une par une. Attachez fermement la plaque plâtre contre l’ossature et réalisez le vissage des montants.
N’oubliez pas de faire passer les gaines électriques et de mettre en place les isolants. Cela permet d’améliorer l’isolation phonique et thermique.
Quant à la finition, il est important de boucher les vides au moyen d’un mastic. Cette étape achevée, utilisez l’enduit de préférence celui prêt à l’emploi.Réalisez les joints et recouvrez les têtes de vis. Elles peuvent nuire à l’apparence de la cloison plaque plâtre. Pour conserver la planéité, les joints amincis peuvent faire l’affaire.
Quels sont les avantages du placostil par rapport aux autres matériaux de construction, tels que le bois ou le béton ?
Si le bois est adulé pour son charme naturel, le béton quant à lui se diffère par sa solidité. Pour ce qui est du placostil, ce matériau procure d’innombrables points forts. Il n’est pas surprenant qu’il soit très utilisé dans les travaux de rénovation comme ceux de construction.
Son atout marquant réside dans sa simplicité de pose. Il est parfait pour recouvrir les tuyauteries et le mur optimisant le côté esthétique. Grâce à sa surface lisse, vous pouvez le tapisser en toute facilité de papier peint et de peinture.
Si vous prévoyez d’ajouter des panneaux isolants, cela ne pose aucun problème avec le placostil. La fixation d’un système d’éclairage est un jeu d’enfant. Sa pose offre un réel gain de temps.
Comparativement à d’autres matériaux, le placostil s’entretient plus aisément. Peu importe la plaque plâtre placo épaisseur, elle est facile à nettoyer. Des taches disparaissent avec de savon doux et un peu d’eau.
Ce n’est pas tout, ce matériau présente une grande polyvalence. On peut en faire de nombreux usages différents.
Outre la création de cloisons, vous avez la possibilité de vous en servir afin de réaliser des niches, rendre dynamique votre plafond ou mur, mettre en valeur votre salon ou bibliothèque.
Les cloisons distribution placostil se veulent modulaires. Elles peuvent être adaptées sur n’importe quelle pièce.
En fonction des plaques plâtre choisies, elles peuvent satisfaire à toutes les exigences, que cela soit en matière d’isolation thermique ou phonique, de tolérance à l’effraction, de protection contre l’incendie et bien d’autres encore.
En ce qui concerne ses inconvénients, le placostil est critiqué pour son manque de robustesse. À la suite des chocs violents, il peut se casser.
Il ne supporte pas aussi l’humidité. Si vous n’en prenez pas soin régulièrement, sa durabilité est mise en doute. Question prix placostil, il coûte un peu cher.
Quelles sont les différentes méthodes de fixation des plaques de placostil et quelle est la plus adaptée à mon projet ?
On peut distinguer deux techniques de fixation du placostil. La pose des plaques vissées ossature acier galvanisé compte parmi les pratiques les plus utilisées. Cette opération se révèle être la plus fiable et la plus efficace.
Elle implique la fixation les plaques plâtre placo sur une ossature acier galvanisé comprenant des rails. Vous vissez les parements de la cloison placostil sur des montants.
Cette méthode vous offre l’opportunité d’insérer un isolant entre les plaques. L’intégration du câblage est aussi une tâche aisée.
Sinon, vous pouvez faire le montage du placostil, grâce au collage. Il faut bien admettre que cette technique exige de la compétence garantissant la solidité de l’installation.
En plus, il est impératif d’utiliser seulement une colle spéciale plaque plâtre pour obtenir d’excellents résultats.
Pour ce faire, vous n’avez qu’à fixer directement les plaques de placostil au mur au moyen de la colle. En appliquant les plots de colle, il faut respecter un intervalle de 25 à 30 cm sur le panneau. Aplatissez délicatement la colle et utilisez une règle pour vérifier la planéité de la plaque.
Si nécessaire, pensez à réparer les irrégularités. Pour terminer, rapprochez les panneaux à l’aide d’une bande à joint.
Comment réaliser des finitions et des joints parfaits entre les plaques de placostil pour obtenir un résultat professionnel ?
Le jointage est une étape primordiale assurant le rendu final de la cloison placostil. Il garantit aussi la robustesse du montage et évite les éventuelles fissures dans le futur.
Afin de le mener à bien, il est préconisé de faire usage d’un enduit de qualité. Le produit déjà prêt à l’emploi vous simplifie beaucoup les tâches.
Pour procéder à sa pose, utilisez un couteau à enduit. Pensez à bien ajuster les dimensions de la jointure et celles des bandes à joint.
Pour l’application de ces dernières, suivez le sens de la longueur. Il faut les lisser délicatement avec un autre couteau à enduit suffisamment large et fin.
Après séchage, enlevez tous les résidus. En cas de besoin, mettez la couche d’enduit de remplissage. La dernière étape est d’appliquer la couche de finition.
Quelles sont les précautions à prendre lors de l’installation du placostil pour assurer la sécurité et la durabilité de la construction ?
La pose de votre cloison plaque plâtre parement de type placostil, ne se réalise pas à la légère. L’opération garantit sa durée de vie et la sécurité de l’ouvrage.
Si vous préférez en jouir très longtemps, privilégiez un matériau de haute qualité. Rappelez-vous que le placostil se décline en de nombreux modèles. Il n’y a rien de mieux que d’opter pour le meilleur exemplaire. Il promet une excellente durée de vie.
Selon la pièce, sachez que sa catégorie diffère. Si vous comptez l’installer dans une salle de bain, favorisez un placo hydrofuge. Bien qu’il soit plus onéreux à l’achat, il résiste très bien pendant un long espace de temps.