Comment fabriquer un tour à bois?

Le tournage bois n’est pas seulement réservé aux menuisiers. Cette activité devient une véritable passion pour un grand nombre de particuliers. Il s’agit de confectionner des pièces ou accessoires en bois avec des structures diversifiées.

Pour ce faire, le recours à un équipement adapté s’impose. Le tour à bois est spécialement conçu pour cette opération. Cet appareil était autrefois utilisé par des Égyptiens et Romains.

Avec le temps, il ne cesse de connaître un progrès technique. Aujourd’hui, le tour bois est accompagné d’un moteur puissant, d’une boîte de vitesse, des commandes numériques et de multiples accessoires nécessaires.

La machine jouit de nouvelles technologies optimisant ses performances et la rendant plus pratique et plus rapide. À cet effet, elle facilite considérablement vos tâches à chaque usage.

Présentation générale du tour à bois

Si vous souhaitez en faire usage, il convient avant tout de savoir la définition du tour à bois. Il désigne un appareil mécanique figurant dans la catégorie de tour parallèle.

Comme leur nom les mentionne, le tour bois sert à créer des objets en bois. Il est le meilleur allié des menuisiers et ébénistes travaillant régulièrement avec ce matériau naturel.

Si vous désirez façonner des formes variées, cylindriques, creuses ou pointues, cette machine-outil est d’une grande aide. Avec ses multiples accessoires intégrés, elle vous permet de développer votre créativité et votre talent de bricoleur en exploitant le bois ainsi que ses dérivés.

Facile d’utilisation, l’instrument se manipule sans difficulté. Toutefois, des mesures de sécurité doivent être prises en considération.

  • Quelques précautions à retenir

Pour vous protéger des éclats projetés à l’extérieur de l’appareil, il est fortement préconisé de porter des lunettes de sécurité. Les professionnels les accompagnent d’un écran facial optimisant la protection du visage.

Avec le bruit dans l’atelier, l’usage d’un casque adapté vous aide à éviter les éventuels problèmes auditifs. Un masque anti-poussière est pareillement utile pendant le ponçage. Si possible, portez des bottes étanches esquivant les blessures.

Une fois les dispositifs de sécurité complets, travaillez à présent dans une zone éclairée. Assurez-vous avant le démarrage du tour que les raccords s’avèrent robustes. Serrez l’appareil fortement entre vos deux mains contre le porte-outil. Fixez le bois fermement entre les poupées ou sur le plateau.

  • Les différents types de tours à bois

On peut distinguer deux types de tours à bois : le modèle d’atelier et celui d’établi.

Le premier s’adresse plus particulièrement aux professionnels de par sa bonne stabilité et grande précision. Il se discerne par sa taille imposante et son poids lourd.

Avec sa longueur entre pointes jusqu’à 2 m, il vous aide à procéder au tournage bois de grosses pièces. Le tour à bois d’atelier est parfois doté de variateur électronique ou mécanique.

Quant au deuxième exemplaire, celui-ci se singularise par ses faibles dimensions. Il possède une longueur entre pointes de 50 à 80 cm. Pour vous en servir, vous devez l’installer sur une table de travail.

D’autres tours à bois d’établi se composent en tôles soudées. Du fait de sa légèreté, ce modèle manque de stabilité. Il n’est pas ainsi le bon tour pour l’usinage des pièces de grand diamètre.

Ceux qui sont conçus en fonte semblent plus stables. Les exemplaires de qualité présentent un variateur électronique. La majorité requiert un déplacement de la courroie de poulie pour changer de vitesse.

Fonctionnement du tour à bois

Pour pouvoir en profiter pleinement, il importe de connaître le mécanisme du tour bois. Il fonctionne à l’opposé de la majorité des appareils.

Si le plus souvent, la puissance est fournie par le matériel en rotation, celle du tour à bois est générée par la pièce en bois en rotation.

Cette dernière est fermement attachée entre la contre-pointe et la pointe. Lorsqu’elle est entraînée par le moteur, elle se tourne sur elle-même. L’appareil va par la suite la sculpter au moyen de ses gouges et autres accessoires.

Il est doté de multiples composants dont son moteur électrique constitue l’élément central. Il assure le mouvement du matériau par le biais d’une courroie. Selon les modèles, sa puissance oscille entre 350 W à 2250 W.

La poupée fixe est attachée dans le banc. Elle reçoit le moteur, la broche équipée d’une pointe ou d’un mandrin, les poulies et l’arbre.

Quant à la poupée mobile ou contre-pointe, celle-ci a la possibilité de se déplacer sur la longueur du banc, contrairement à la poupée fixe. Elle peut s’adapter aux dimensions du bois à façonner. Elle peut être équipée de nombreux embouts différents.

Le banc constitue la partie sur laquelle glisse la poupée mobile. Il présente deux coulisses parallèles qui s’écartent par une rainure. Sa longueur détermine la taille de l’élément à usiner.

Vu que vous êtes déjà informés de tous les composants du tour à bois, vous pouvez vous lancer dans sa fabrication. Consultez maintenant les conseils pour construire l’appareil.

Étapes pour fabriquer soi-même un tour à bois

Si vous prévoyez de vous en procurer un, préparez un budget compris entre 150 à 500 euros. Si vous recherchez un modèle professionnel, son prix grimpe plus de 1000 euros.

Pour faire des économies, il n’y a rien de mieux que de procéder à sa fabrication. Avec des notions de base en bricolage, vous parvenez à élaborer votre propre tour à bois. Pour y arriver, il faudra d’abord bien vous outiller.

  • Le matériel nécessaire

Le premier élément à réunir se rapporte au moteur, de préférence 24V et avec 8000 tr/min. Comme outils requis, équipez-vous d’une scie cloche et perceuse.

Un marteau et tournevis font aussi partie des indispensables. De même, vous avez sans doute besoin d’une colle à bois, des pinces de menuisier, des grosses vis avec écrous, des clous et des vis à bois.

À titre de matériaux, munissez-vous de nombreuses pièces de bois de dimensions variées. La composition d’un tour bois nécessite également des anneaux de serrage et une plaque de fer de faible épaisseur servant à maintenir le moteur en place.

  • La fondation

La première étape concerne le montage du moteur. Commencez par la découpe de la plaque de fer. Faites son ajustement jusqu’à ce qu’elle épouse sa forme.

Sa taille doit être adaptée à celle du moteur. Prévoyez une largeur supplémentaire de 2 cm facilitant la fixation au niveau du socle moteur. Cela dit, fixez le moteur avec des vis à bois.

Passons à présent aux rails, procédez au collage de l’une des deux barres de bois avec la colle à bois. Puis, fixez-la sur le banc avec des clous.

Cette étape faite, collez et clouez l’autre barre d’une manière parallèle. Faites en sorte que le rectangle de bois coulissant entre les barres rentre sans obstacle.

  • La poupée mobile

Pour ce qui est de contre-pointe, placez le premier rectangle en bois puis le deuxième. Vous êtes censé disposer d’un traçage sous forme de cercle à la hauteur de la tige du moteur.

Pour obtenir la circonférence du roulement, tracez un autre cercle sur le deuxième rectangle. Puis percez un trou à l’aide d’une scie cloche afin d’y insérer le roulement. Cela dit, glissez maintenant ce dernier dans une vis et utilisez un écrou pour le bloquer.

Collez et vissez les deux rectangles. Servez-vous de deux cylindres en bois pour la poupée mobile. Découpez d’abord le premier cylindre. Criblez-le au centre et fixez-y avec des clous.

Découpez le second et ensuite percez. Utilisez-les deux et installez maintenant votre poupée. Celle-ci reste dorénavant fonctionnelle et peut glisser sur le banc.

Conseils pour choisir le tour bois

Dans le cas où vous n’êtes pas doué en bricolage et vous doutez de votre capacité à fabriquer votre tourneur, pensez à faire son acquisition.

Sachez qu’il existe une panoplie de modèles disponibles sur le marché. Pour vous guider à dénicher l’exemplaire idéal, découvrez quelques conseils utiles :

Le premier point à scruter avant de prendre la décision d’achat s’applique à la puissance de l’appareil. Ce critère dépend beaucoup de l’essence et la dureté du matériau à traiter. Plus le bois vous parait solide, plus la valeur en Watts s’élève.

Pensez aussi à analyser la vitesse de rotation du tour. Il faudra qu’elle corresponde au niveau de précision recherchée et au diamètre du bois. Vous pouvez trouver dans le commerce des tours à bois avec vitesse de 300 tr/min jusqu’à 4 000 tr/min pour les exemplaires les plus performants.

Quant à la motorisation, vous avez le choix entre celle asynchrone monophasée et celle asynchrone triphasée. Pour le petit budget, favorisez le premier. Mais si vous vous souciez de la durabilité et fiabilité, le second fera une bonne option.  

Le poids du tour à bois figure également parmi les critères de sélection à considérer. Les acheteurs ont souvent tendance à privilégier les outils légers. Cependant, ceux-ci présentent un problème de stabilité et manquent de précision.

Par contre, les exemplaires lourds allient solidité et meilleure longévité. Malgré leur encombrement, ils sont agréables à utiliser. Même si vous optez pour la vitesse maximale, la machine ne vibre pas.

Quoi qu’il en soit, l’usage d’un tour à bois vous procure de nombreux avantages. Il vous permet de façonner un éventail d’objets en bois. Pour stimuler votre créativité, équipez-vous d’un bon tourneur.

1 réflexion au sujet de « Comment fabriquer un tour à bois? »

Laisser un commentaire