En dépit du rythme effréné de la vie quotidienne, il est toujours nécessaire de passer de bons moments entre amis ou en famille sur la terrasse. Si vous n’en disposez pas, il est grand temps d’en installer, si le budget est prêt bien entendu.
Avant de vous lancer, sachez que ce projet occasionne pas mal de désordre dans votre espace extérieur. Fort heureusement, il existe une solution facilitant les travaux de terrassement. Il s’agit de la mise en place des dalles sur plots.
Afin d’y voir plus clair, cet article apporte des explications nécessaires sur sa réalisation et ses différents avantages et inconvénients. Pour commencer, voyons d’abord le principe de la pose.
Principe et usage de dalle sur plot
Afin de mieux éclaircir le sujet, il convient de définir ce qu’on entend par plot pour dalle. Pour faire simple, il constitue un support intermédiaire ayant une hauteur réglable entre 35 mm à 230 mm.
Cet appui en plastique de qualité supérieure est installé entre le sol et dallage. Il sert non seulement à rehausser la dalle, mais surtout à la stabiliser simplifiant la réalisation de la terrasse.
Le plot est généralement composé d’une base ou un socle, un écrou de réglage, une tête ajustable, des ailettes et un contre-écrou.
Il fait preuve d’une remarquable robustesse pour résister à d’innombrables contraintes comme les variations de température et la charge.
Le principe de la dalle sur plot est ultra simple. Elle ne repose pas tout droit sur la couche de mortier. La dalle s’appuie par contre sur des plots avec hauteur ajustable suivant vos exigences.
Réaliser la pose d’une dalle de terrasse sur plot
D’après les spécialistes, il faut quatre plots pour soutenir une dalle, quelle que soit sa forme, rectangulaire ou carrée.
Avant leur pose, ces supports en plastique doivent être préalablement installés au sol. Grâce à cette technique, le revêtement de votre terrasse est non seulement étanche ou solide, mais il vous accompagnera aussi dans de multiples années.
En général, presque tous les matériaux traditionnels peuvent être adaptés à cette méthode de pose sur plots. Il reste tout de même nécessaire de respecter certaines conditions comme la sélection du matériau de grande qualité.
Comme la terrasse est soumise à rude épreuve, le matériau doit tolérer les variations climatiques. Bien qu’il soit exposé aux intempéries, il doit affirmer sa grande résistance.
De même, un matériau avec une épaisseur constante est très privilégié. Cela permet d’obtenir un sol sans irrégularité.
On rencontre très souvent des problèmes de stabilité lorsqu’on travaille sur une surface inégale. De plus, cette condition complique l’appositionde la dalle sur plot. Rien ne vaut un terrain solide et plat vous promettant de meilleurs résultats.
Quoi qu’il en soit, il est envisageable de procéder à cette installation sur une ancienne terrasse, une chape de béton ou un sol intérieur.
Comment poser une dalle de terrasse sur plot ?
Avec une intervention d’un professionnel, ce projet semble relativement simple. Toutefois, il doit être accompli avec une extrême minutie. Pour son succès, il est préférable de disposer d’une dalle suffisamment dure comme celle du béton.
Cela dit, la première étape de la pose consiste à définir le type du plot à installer sous les dalles de terrasse. De préférence, ceux autonivelants à ailettes font partie des recommandations du spécialiste.
Prévoyez une pente comprise entre 1,5 à 2 cm par mètre. Si la surface en dispose déjà, vous n’avez qu’à la suivre. Dans le cas contraire, vous devez faire une chape sur la dalle. Il est aussi possible d’ajuster les plots en réalisant la pente.
Cette phase finie, il faut procéder au calepinage ou schéma vous aidant à définir la structuration des plots et dalles à poser. Utilisez un mètre, une règle de maçon et une craie de marquage afin de tracer un quadrillage facilitant leur emplacement.
L’étape suivante est de préparer les plots. Pour y arriver, réglez chaque élément en tournant sa tête dans le but d’obtenir une bonne hauteur. Puis assurez la fixation du composant à ailettes se trouvant sur la base du support.
Arrangez à présent tous les plots sur le terrain. N’oubliez pas de tenir compte de la taille de la dalle à chaque emplacement. Ôtez maintenant les ailettes et posez les dalles en commençant par la rangée du haut.
Servez-vous d’un tournevis pour régler les plots lors de la mise en place du revêtement de la terrasse. Faites usage d’un niveau à bulle pour étudier l’alignement et la pente.
Quant à la finition, n’hésitez pas à réaliser quelques ajustements si nécessaire. Une meuleuse dotée d’un disque diamant peut s’avérer utile pour faire des découpes.
Si les résultats ne vous satisfont pas, vous pouvez corriger les travaux en enlevant les dalles avec une pince de soulèvement spéciale. De même, la hauteur des plots peut être réglable selon vos besoins.
Avantages et inconvénients des dalles sur plots
Si les dalles sur plots attirent de plus en plus de personnes, c’est notamment en raison de leur robustesse affirmée. Elles sont en mesure de supporter une charge jusqu’à une tonne.
Ce type de revêtement présente une haute résistance aux intempéries des saisons. Durable, il s’utilise sur le long terme sans se détériorer y compris sur de nombreuses années.
Ce n’est pas tout, il affirme une étanchéité parfaite en dépit d’une forte humidité. Avec sa finition avec des matériaux recyclables, il promet une bonne imperméabilité. La terrasse sur plot ne retient pas l’écoulement des eaux pluviales. Elle ne présente aucune trace d’humidité.
Grâce à l’espace ventilé entre le sol et la dalle, sa pose favorise la dispersion thermique des rayons du soleil. Une fois le revêtement mis en place, il ne demande généralement ni vis, ni jointoiement, ni colle, ni clous.
Quant à leurs inconvénients, il faut dire que les dalles sur plots ont quand même des limites. Elles doivent être installées sur un sol stable. Sinon, cela affecte leur durabilité et qualité.
Si vous vous équipez des dalles ou plots de qualité médiocre, ne vous attendez pas aux résultats miraculeux de la pose. Il reste primordial de toujours disposer des composants de première classe.