Un tutoriel pour construire un salon de jardin avec des palettes pour 0 euro

Depuis peu, la menuiserie devient votre passion soudaine. Une fois que vous avez le temps libre, vous apprenez comment fabriquer un tour à bois. Et le week-end suivant, vous savez comment fabriquer une tête de lit. 

Votre prochain défi consiste à créer un salon de jardin en utilisant des palettes. Comme ce genre de mobilier devient tendance, vous tentez le pari de le fabriquer vous-même. Par ailleurs, ce projet ne demande aucun budget particulier.

Pour vous aider à construire les meubles, on vous invite à découvrir notre tutoriel. Mais avant d’aborder les détails, voyons pour commencer les avantages des palettes.

De bonnes raisons de récupérer les palettes

Quel que soit le style de votre salon, il faut admettre que le mobilier en palette ne semble pas seulement adorable, mais aussi au goût du jour.

À l’égal de toute construction en bois, il apporte une note naturelle et chaleureuse à votre espace extérieur. Il s’intègre aisément avec d’autres éléments de déco.

En outre, les palettes jouissent généralement d’une finition en bois durable et robuste. Comme elles bénéficient d’un traitement imputrescible, elles tolèrent sans problème les fortes intempéries.

Ce n’est pas tout, ce matériau est facile à travailler. Bien que ses lattes se désaxent, leur réparation est un jeu d’enfant. À part cela, la construction des meubles ne coûte rien. Même si vous utilisez des palettes neuves, elles sont disponibles en un prix abordable.

La majorité fait usage des palettes de récupération. Certains endroits les proposent gracieusement.

Trouver des palettes gratuites

Il reste tout à fait possible de fabriquer un salon de jardin avec des palettes à moindre coût. Vous pouvez récupérer sans problème les plateaux dans les zones industrielles. Elles veulent de toute façon s’en débarrasser. Quoi qu’il en soit, il faut toujours demander l’autorisation.

Les grandes surfaces alimentaires en possèdent aussi en grande quantité. Pourtant, elles n’en ont pas besoin. Les palettes causent un souci d’encombrement chez eux. C’est pourquoi elles vous les donnent gratuitement.

Il en est de même aux chantiers. Le matériel et les équipements arrivent parfois sur des palettes. Lorsqu’elles deviennent nombreuses, le chef de chantier cherche à les jeter.

Sinon, vous les retrouvez chez les petites entreprises et les grossistes. S’ils vous offrent la possibilité de choisir, pensez à opter pour les palettes de qualité.

Construire un canapé en palette

Cette tâche n’est pas uniquement réservée au grand bricoleur. On peut l’accomplir avec facilité, une fois qu’on est bien outillé.

La scie, la perceuse visseuse et la ponceuse font partie des appareils très utiles. Aussi, servez-vous d’un mètre ruban, d’un crayon, d’une équerre graduée, des clous, des vis et d’un marteau. Si vous n’en disposez pas, ils sont disponibles sur n’importe quel magasin d’outillage de la ville.

Une fois tous les outils réunis, commencez par démonter les palettes. Superposez deux plateaux pour composer l’assise. Si nécessaire, n’hésitez pas à les couper selon la taille voulue.

Puis vissez-les avec des vis à bois. Utilisez votre ponceuse afin de les rendre lisses. Vous pouvez appliquer la finition de votre choix.

Pour obtenir le dossier du canapé, installez les équerres de connexion sur les palettes. Déterminez la hauteur de la base puisque les équerres vont s’y retenir fermement. La dernière étape est de les fixer à la base du long siège.

Créer une table basse en palette

La table basse compte parmi les éléments incontournables du salon de jardin. Elle est à la fois esthétique et fonctionnelle. En comparaison avec le canapé, sa construction peut s’avérer plus facile et plus rapide.

Pour y arriver, préparez d’abord deux palettes en nettoyant et en ponçant leur surface. Servez-vous des planches à la place de la partie supérieure de la table. Collez ces matériaux parallèlement sur la palette supérieure.

Pensez à empiler les dés dans le but d’ériger les pieds. Si vous souhaitez obtenir un meuble mobile, vous pouvez mettre des petites roues en dessous. En ce qui concerne la finition, il existe une vaste possibilité de choix, mais tout dépend notamment de vos goûts.

Fabriquer des chaises en palette

Afin que votre salon de jardin soit complet, ajoutez des chaises. Elles peuvent être fabriquées à partir des palettes de récupération, tout comme avec le canapé et la table basse.

Pour y arriver, entourez-vous des outils et équipements nécessaires tels qu’une scie, une visseuse, des vis à bois, une cale à poncer, des tasseaux de bois et des planches de palette.

Scindez ces dernières pour obtenir 2 petites et 2 grandes pièces composant les côtés du meuble. Réunissez les 2 planches de chaque angle en faisant tenir un tasseau horizontal à l’aide des vis. Procédez ensuite à la découpe des lattes de l’assise. Puis installez-les entre les tasseaux. Il est nécessaire d’insérer les planches de renfort au niveau des pieds de la chaise. Cela dit, il ne vous reste plus qu’à mettre les planches du dossier et ceux d’à côté pour la finition.

Qu’il s’agisse du canapé, de la table basse ou des chaises, il est fortement préconisé de traiter le matériau de composition afin d’augmenter sa résistance et de prolonger sa longévité.

L’application d’une lasure de protection figure parmi les solutions les plus utilisées pour protéger le mobilier des intempéries. Comme celui-ci est dédié à un usage extérieur, il doit supporter les agressions étrangères et surtout l’épreuve du temps.

Idées de décoration moderne pour le salon de jardin

Au premier regard, les palettes peuvent sembler trop brutes. Cependant, nombreuses sont les idées afin d’obtenir des lignes plus modernes et épurées.

Quelle que soit la finition, le ponçage constitue une étape cruciale à ne pas négliger. Puis vous pouvez très bien peindre le salon, le lasurer, le vernir lui conférant un aspect plus contemporain.

Les coussins font partie des éléments décoratifs importants. Qu’ils soient conçus pour l’assise, pour le dossier, pour les côtés ou pour le dos, ils enjolivent le salon.

Laissez libre cours à votre inspiration pour assortir leurs nuances et formes. N’oubliez pas que ces accessoires offrent aussi un maximum de confort. Si vous avez des talents pour la couture, pourquoi ne pas les créer vous-même.

Pour déterminer le style de déco de votre jardin, la couleur ne doit pas être choisie à la légère. Si votre salon en palette est en gris clair, vous pouvez l’accompagner avec des coussins blancs. Cela permet de conférer un thème simple, mais ultra élégant.

Pour terminer, il est à rappeler que les palettes ne s’utilisent pas seulement pour construire un mobilier de jardin. Elles sont d’une grande aide pour de nombreuses réalisations.

Dans tous les cas, il faut rester vigilant, car certaines catégories de palettes sont nocives pour la santé. Prenez le temps d’observer leur marquage avant de vous en servir. Il est recommandé d’utiliser les matériaux normalisés et marqués EUR/Epal. Avec eux, vous ne courez aucun risque.

Laisser un commentaire