Lors des travaux de rénovation intérieure, nombreuses sont les questions traversant l’esprit. Comment recouvrir du lambris? Comment réparer un trou dans un mur en plaques de plâtre ? Sinon, comment peindre la résine acrylique ?
Si vous souhaitez savoir comment aménager dressing ou placard sous pente, cet article peut vous servir de guide. L’idée peut sembler fort ingénieuse d’autant plus qu’on ne dispose pas assez d’espace pour le rangement.
Peu importe la hauteur sous plafond ou la surface disponible sous combles, il demeure réalisable de faire placard créant des aménagements pratiques.
Avec des notions de bricolage, il n’est nul besoin de faire appel à un professionnel. Vous pouvez très bien installer un meuble sous pente ou aménager dressing sous combles. Si vous hésitez à franchir ce stade, nous vous invitons à consulter cet article.
Comment créer un placard sous pente ?
La préparation
Bon nombre de personnes ne savent pas par où commencer. Mais une chose est sure, elles ont l’intention d’exploiter l’espace sous pente comment faire dressing pour le rangement supplémentaire.
Avant d’entamer les travaux, réunissez le matériel tel que le meuble mesure ou meuble sous pente, les étagères en bois, les portes coulissantes ou portes placard coulissantes, le kit sous pente et les tiroirs.
De même, rassemblez les outils nécessaires comme un mètre, une visseuse, un niveau à bulle, une scie à métaux ou scie circulaire et un pistolet extrudeur.
Une fois ces éléments réunis, définissez le type du meuble ou placard sous pente que vous désirez monter. À souligner que la surface exigée pour installer un dressing est différente à celle d’une bibliothèque.
Avant de commencer les travaux, il est indispensable de peindre le mur. Lorsque le placard sous pente ou dressing sous pente est posé, il devient difficile de le faire.
Cette étape finie, prenez les mesures de l’intégralité des soupentes y compris la hauteur sous plafond, largeur et longueur.
Grâce à ces prises de côtes, il devient plus aisé d’estimer la taille des planches vous permettant de créer les étagères.
La création du placard sous pente
Afin de la mener à bien, vous pouvez choisir entre l’acquisition des planches dans les magasins spécialisés et l’achat des modules encastrables sur mesure.
Parlons à présent de la première option. Il faut d’abord scier les pièces de bois à la bonne dimension. Cela fait, taillez les cloisons internes verticales puis les étagères. Celles-ci doivent être plantées par des équerres d’assemblage. Faites jouer des équerres chevillées pour fixer la structure au mur.
Si vous préférez les modules encastrables, tâchez de bien noter les dimensions des soupentes. Une bonne mesure vous aide à trouver le produit adapté.
Pensez à utiliser des vis de liaison pour renforcer la construction. Afin de la maintenir en place, servez-vous des équerres de fixations murales.
Comment fabriquer un placard sous les combles ?
Dans l’optique d’optimiser la surface sous combles, il est tout à fait réalisable d’exploiter l’espace entre les sous toits et le sol. Profitez-en pour créer des rangements pratiques.
Si vous vous demandez comment faire dressing sous combles ou comment faire placard, voici les étapes à respecter :
La phase initiale consiste à assembler le matériel et les bons outils comme la règle à niveau, le cutter, la perceuse visseuse, la fausse équerre et la scie.
Cela fait, mesurez la hauteur sous plafond, la largeur de la soupente ainsi que l’inclinaison de l’angle. Préparez la découpe en utilisant un gabarit. Puis taillez les panneaux en bois et prépercez-les. Après leur assemblage, mettez en place le placard sous combles et ajustez-le à la pente toit.
La phase suivante est l’installation des portes coulissantes. Ce produit est parfois livré en 2500 cm de haut. Pourtant, prévoyez toujours une marge de 1 à 2,5 cm pour le réglage des guides. La dernière étape a rapport au montage des accessoires et la réalisation des finitions du meuble.
Comment fermer un placard sous comble ?
Puisqu’on sait déjà au-dessus comment faire placard sous combles, l’autre problème est son mécanisme de fermeture.
Certes, la pose des portes peut réduire l’espace disponible, ce qui empêche par exemple de circuler. Mais elles permettent de camoufler le contenu du placard. D’autant plus que l’endroit sous combles sert à recevoir des convives.
Pour fermer le placard ou dressing sous combles, différentes solutions sont disponibles. Si vous misez sur la simplicité, un rideau fera l’affaire.
Une porte battante constitue aussi une autre idée, mais elle requiert une envergure importante à l’ouverture. Pour optimiser l’espace, elle n’est pas la meilleure option.
Sinon, choisissez une porte pliante. Celle-ci fait preuve de grande praticité, mais il faut dire qu’elle ne soit pas très esthétique.
Il n’y a rien de tel que de favoriser des portes coulissantes. Non seulement elles proposent de nombreuses possibilités de design, mais elles ne prennent pas aussi beaucoup de place.
Comment faire un placard dans un renfoncement ?
On peut ne rien perdre dans la maison. Cavité, niche et surtout renforcement, tous les espaces peuvent être exploités même les moindres recoins.
Un renfoncement mural peut très bien servir de placard ou dressing. Que ce dernier soit ouvert ou fermé, le meuble peut accueillir un grand nombre d’objets utiles.
Pour y arriver, vous n’avez qu’à placer une barre modulable vous permettant d’accrocher vos vestes ou vêtements.
Sinon, disposez des caisses en bois pour le rangement de vos petites choses. Un mini placard est le bienvenu pour classer vos belles paires de chaussures.
Aussi, une alcôve représente un rangement idéal pour votre armoire ou commode. Beaucoup y posent un petit bureau design captant le regard.
Le placard sous pente Ikea
Il ne semble pas avoir de kit tout prêt ou de placard dédié à la sous pente cependant il est possible d’en faire un sur-mesure avec les produits ikea.
Si vous choisissez les produits Ikea de type ouvert, vous avez le dressing IKEA BOAXEL, IKEA ELVARLI et IKEA JONAXEL. Ce dernier est adapté plus particulièrement aux rangements des petits objets.
Quant aux produits de catégorie fermée, il y a le dressing IKEA PLATSA et IKEA PAX. Quel que soit votre choix, les articles de Ikea se diffèrent par leur montage ultra rapide.
Kit placard sous pente Castorama
Fondée par Christophe Dubois, l’enseigne ne se spécialise pas uniquement dans le domaine de jardinage, de l’électricité ou de la plomberie. Elle propose aussi une offre assez complète des produits de bricolage.
Elle met à votre disposition une ligne GoodHome Atomia qui propose une large variété de tiroirs, de caissons, de portes, d’accessoires et de tablettes. Castorama présente aussi un outil de conception 3D intitulé le dressing Darwin vous aidant à optimiser les espaces disponibles.
Kit placard sous pente Leroy Merlin
Chez Leroy Merlin, sa réputation grandit avec la série Spaceo Home. Celle-ci vous permet de repérer aisément tous les composants de dressing sous pente ou placard sous pente.
Quant à la série Spaceo Kub, elle convient aux petits rangements. Tout comme Castorama, Leroy Merlin propose également un outil de conception 3D appelé Mobibam.
Comment faire un placard sous pente?
Il est important de trouver des pièces de bois de premier choix vous aidant à fabriquer un placard sous pente de qualité. Aussi, tâchez de prendre les bonnes mesures évitant de commettre un impair. Si vous n’êtes pas sûr de vous, rien n’est mieux que de confier la création à un spécialiste.
Quel professionnel peut faire un placard sous pente?
Tout expert en bricolage est en mesure de fabriquer des rangements sous pente. Qu’il s’agisse d’un habile ébéniste ou menuisier qualifié, il est capable de réaliser des placards sous pente personnalisés.
Pourquoi faire un placard sous pente?
L’idée est d’optimiser les moindres recoins dans la maison. Faire dressing sous pente ou faire placard sous pente vous aide à gagner de la place. Comme la surface habitable semble déjà encombrée de mobilier classique, occuper la soupente vous permet de dégager plus d’espace.