Comment réparer une fuite d’eau dans un mur ?

Une fuite d’eau dans les maçonneries ne vous montre pas de signes tangibles au début. On ne peut ni l’entendre ni l’apercevoir clairement. Toutefois, le problème prend de l’ampleur lentement et progressivement. S’il n’est pas repéré à temps, il peut engendrer de dégâts importants sur les matériaux de construction. Fort heureusement, il s’avère envisageable de ...

Une fuite d’eau dans les maçonneries ne vous montre pas de signes tangibles au début. On ne peut ni l’entendre ni l’apercevoir clairement. Toutefois, le problème prend de l’ampleur lentement et progressivement.

S’il n’est pas repéré à temps, il peut engendrer de dégâts importants sur les matériaux de construction. Fort heureusement, il s’avère envisageable de réparer le mur. Cet article vous prodigue de meilleurs conseils sur le sujet. 

Mais avant d’examiner dans les détails, voyons d’abord les causes de l’infiltration d’eau et les signes annonciateurs de l’incident.

Les facteurs de fuite d’eau murale

Il en existe de nombreuses raisons incitant l’infiltration d’eau dans une paroi ou maçonnerie. Elle provient de l’intérieur comme de l’extérieur de la maison.

En général, elle résulte d’une rupture de canalisation ou une robinetterie défectueuse. Avec les eaux stagnantes, une évacuation d’eau plus lente, ces éléments forment un indice révélateur d’une installation vétuste.

Si vous ne résolvez pas comment trouver un bouchon dans une canalisation, la fuite risque de s’aggraver. Et dans le pire des cas, elle affaiblit la structure de la maison. 

À part cela, ses principales causes ont rapport à un problème de toiture. Lorsque celle-ci manque d’entretien, cette situation entraîne pas mal de soucis d’humidité.

Pourquoi ai-je des traces de moisissures sur mes fenêtres ? D’où proviennent les odeurs désagréables dans la maison ? Comment mes peintures s’effritent-elles ? Nombreuses sont les questions requérant des réponses liées à ce problème.

Si vous remarquez des zones humides sur la partie basse de la maçonnerie, l’eau vient donc de l’extérieur ou plus précisément au niveau du sol.

Les causes fréquentes relèvent d’un mauvais système de drainage, des tuyaux d’arrosage cassés, des conduits remplis de végétation et bien d’autres.

Les symptômes de fuite d’eau dans un mur

Même si ce problème est inapparent au début, vous pouvez l’identifier au fil du temps, à cause des taches d’humidité sur le mur affecté.

Il s’accompagne généralement d’une prolifération de moisissures. Celles-ci se développent notamment dans la salle   de bain, la cuisine, les buanderies ou d’autres pièces humides. Lorsqu’elles se propagent, elles dégagent souvent une certaine odeur nauséabonde partout dans l’endroit concerné. Cela vous permet aussi de détecter les fuites cachées.

L’infiltration d’eau occasionne un grand nombre de dégâts dans la maison. Le placoplâtre se déforme petit à petit. De même, le papier peint s’effrite. Quant à la peinture, celle-ci s’écaille des murs.

Pour déterminer la fuite, considérez également les pistes audibles. Même si elle se trouve à l’intérieur de la paroi, on peut entendre un bruit d’égouttement après la fermeture du robinet.

Avec les tuyaux en PVC, le son s’intensifie, ce qui facilite la détection du problème. En revanche, les conduits en fer compliquent votre tâche même si vous prêtez l’oreille à ce cliquètement.

Conseils pour réparer une fuite d’eau derrière un mur

Pour qu’on puisse travailler avec précision, il est nécessaire de bien identifier l’emplacement de la fuite. Pour y parvenir, utilisez des équipements adaptés comme l’humidimètre, la caméra thermique et le détecteur électroacoustique.

Cela fait, pensez à couper l’arrivée de l’eau dans la canalisation concernée. Il faut débrancher tous les dispositifs marchant avec de l’eau.

Pour une fuite intérieure, la réparation se révèle être plus complexe. Il est plus raisonnable de la confier à un plombier professionnel d’autant plus que la fuite se situe derrière une brique ou tuile.

Le technicien découpe d’abord le mur pour faciliter ses tâches. Puis il procède à l’emplacement des sections altérées. Cette étape finie, il colmate la maçonnerie. La dernière phase vise à la poncer.

Dans le cas où la fuite provient de l’extérieur, il faut commencer par identifier la source de la fuite. Si cela concerne le système d’arrosage, on peut remplacer la section du tuyau dans l’extincteur automatique à eau.

Si l’origine de la fuite se rapporte à une mauvaise étanchéité du sous-sol, cela exige de lourds travaux en optimisant ou en changeant le système d’imperméabilisation.

Quand la réparation de la fuite d’eau implique un travail en hauteur par exemple sur le toit, il n’y a rien de mieux que faire appel à un professionnel. Ce projet requiert des connaissances spécifiques et expériences en la matière.

Même si son intervention peut s’avérer coûteuse, elle vous écarte tout risque d’accident irréparable. En plus, un spécialiste peut vous promettre des résultats durables et efficaces.

bricoleur

8 réflexions au sujet de “Comment réparer une fuite d’eau dans un mur ?”

Laisser un commentaire