Comment moderniser un escalier ?

Pour avoir accès aux différentes pièces du logement, un escalier joue un rôle crucial. Il sert à rattacher le rez-de-chaussée aux étages. Lorsqu’il est question de rénover l’intérieur de la maison, il fait partie des structures les plus oubliées dans le projet.

On prévoit de changer soi-même un lavabo de salle de bain. Sinon, pourquoi ne pas installer un plafond suspendu pour apporter une note de fraîcheur dans la pièce ?

Il est dommage que l’escalier soit souvent négligé. Pourtant, il contribue au succès de la décoration générale. Cet article récapitule les conseils et astuces déco vous aidant à lui redonner de l’éclat.

Comment moderniser un escalier rustique ?

S’inspirant du cadre champêtre, le style de déco rustique privilégie l’usage de la matière naturelle comme le bois. En général, ce dernier est peu travaillé et garde ses couleurs initiales.

Comme cette finition ne résiste pas à l’épreuve du temps, elle ne parvient pas à conserver ses formes d’origine au fil des années. Si vous comptez ainsi lui offrir un look jeune, la peinture constitue un moyen rapide, simple, mais efficace.

En comparaison avec d’autres coloris, le blanc est le choix idéal modernisant sublimement le look de votre escalier rustique. Il a le pouvoir d’illuminer non seulement la montée, mais également la pièce entière.

Bon nombre d’architectes d’intérieur suggèrent de peindre les bords de l’escalier en blanc et le mur aussi pour créer un aspect plus graphique. Par ailleurs, cette couleur s’harmonise facilement à d’autres motifs ou nuances présentes dans la maison.

Si l’escalier part de l’entrée principale, cette nuance claire capte immédiatement le regard des convives. Elle lui procure un style attirant agréable à voir.

Ce n’est pas tout, le blanc apporte de la douceur et laisse une atmosphère cosy et à l’intérieur. Cependant, il faut bien admettre qu’il a tout de même ses limites.

Dans le cas où l’escalier présente des imperfections, il est déconseillé de choisir cette nuance. Elle ne fait qu’à afficher tous les petits défauts. Optez par contre de la couleur foncée comme le noir. Il est en mesure de les dissimuler tout en lui conférant un côté plus chic.


Comment relooker les escalier ?

Sans faire exprès, on met à rude épreuve l’escalier au quotidien. À cet effet, il a tendance à se déformer et perd petit à petit ses qualités d’origine. Pour lui redonner son charme, son relooking s’impose.

Rien n’est plus simple que d’utiliser du papier peint. Cette solution est non seulement économique, mais pareillement facile à réaliser.

Il suffit de recouvrir les contremarches avec un papier coloré ou d’inspiration florale et le tour est joué. Cette technique permet de modifier entièrement l’apparence de l’escalier.

Aussi, il reste envisageable de remplacer la rampe d’escalier. Comme elle fait partie intégrante du décor de l’escalier, son changement fait une grande différence.

Certaines personnes fabriquent une rampe en cordage composée des anneaux. D’autres font usage du grillage en métal pour obtenir une rampe originale. Nul ne peut nier que le résultat est vraiment unique.

Pour relooker votre escalier, le recours aux tapis n’est jamais démodé. Excepté le côté confort, cet accessoire apporte du charme à la structure. Privilégiez un long tapis tissé couvrant l’escalier de bas jusqu’à haut. Avec une colle à tapis, il se fixe vous évitant de dévaler à toute vitesse.


Comment relooker un ancien escalier ?

Pour se sentir à l’aise chez soi, la décoration d’intérieur ne doit pas être négligée. N’hésitez pas à rénover tous les éléments qui manquent d’originalité.

Si votre escalier est de style vieillot, il est temps de le mettre au goût du jour. Pour ce faire, cassez la monotonie en lui ajoutant de la couleur. Avec des stickers autocollants, vous parvenez à créer aisément un nuancier ultra décoratif sur toutes les contremarches.

Sinon, vous pouvez les peindre et conserver l’état du haut des marches. Si ce dernier est foncé, créez un contraste pour avoir un meilleur rendu. Il est intéressant de choisir le coloris noir délimitant visuellement la bande colorée. Vous verrez que l’effet est tellement exceptionnel !

Il reste également envisageable de peindre en entier l’escalier avec une nouvelle couleur changeant radicalement son apparence.

Ce choix lui permet de devenir la pièce maîtresse de l’entrée. Tâchez d’harmoniser la teinte avec les autres éléments décoratifs évitant les fautes de goût.


Comment moderniser un escalier en bois vernis ?

Si l’escalier est en piteux état et vous prévoyez de lui donner du style, la peinture constitue une excellente idée. Mais avant de passer à l’action, il est nécessaire de bien le préparer en le lessivant avec du nettoyant de qualité.

Dans le cas où la montée est peinte et vous désirez récupérer l’aspect bois, utilisez un décapant servant à supprimer plus de matière.

Lorsqu’elle est huilée ou cirée, le ponçage est obligatoire avant peinture. Il en est de même si vous souhaitez rendre plus clair un bois foncé.

Une fois que la structure est mise à nu, profitez de l’occasion pour vérifier la présence des fissures ou trous. N’hésitez pas à les reboucher avant de passer à l’étape suivante.

Appliquez à présent la peinture selon le rendu souhaité. Vous pouvez utiliser du vernis satin, mat ou brillant en fonction du résultat recherché.

Comment moderniser un escalier pas cher?

Vous pouvez tout simplement acquérir un papier peint et couvrir la structure. Cet élément de déco est disponible en un prix à la portée de tous.

Comment moderniser un escalier rapidement?

La peinture change intégralement l’allure de l’escalier. L’opération fait partie de petits travaux rapides à réaliser.

Comment moderniser un escalier en un week-end?

Vous pouvez le décorer avec un tapis qui lui confère un aspect majestueux. Si vous envisagez d’attirer l’attention des invités, optez pour une moquette colorée mettant en valeur l’escalier.

Laisser un commentaire