Comment recouvrir du lambris?

Que cela soit du lambris bois ou lambris PVC, le matériau a vocation à décorer de nombreux supports plus particulièrement les murs, sols et plafonds.

Si vous optez pour le lambris bois verni, il figure parmi les idées déco naturelles tendance. Il est généralement accompagné du mobilier en bois clair.

Sinon, le lambris PVC est un meilleur choix pour apporter une touche de modernité à l’intérieur y compris dans la salle bains. Dans tous les cas, les lambris PVC bois se font remarquer par leur aspect chaleureux, cosy et esthétique.

Ce revêtement s’intègre aisément à tous les styles de maison. Facile à entretenir et à poser, il est reconnu de sa qualité isolante contre l’humidité et le froid.

À l’instar de la toile verre et du placo, il perd petit à petit son éclat au fil des années. Si vous souhaitez savoir comment recouvrir lambris, on vous suggère de consulter cet article.

Comment moderniser des lambris ?

Qu’il s’agisse du plafond lambris ou mur lambris, ce revêtement est composé de nombreuses lattes en bois, PVC, marbre ou stuc. Lorsqu’on le pose au sol, il joue le rôle du parquet. Aux murs, sa surface plane permet une installation aisée. Il suffit de le clouer sur le support.

Avec sa couleur sombre, de plus en plus de foyers préfèrent le remettre au goût du jour. Parmi les multiples lambris idées déco, la peinture gagne le terrain.

Si vous ne savez pas comment peindre lambris, cette opération est un jeu d’enfant. L’important est de bien choisir la bonne peinture lambris face à l’infinité d’offre sur le marché. Par ailleurs, ces produits sont facilement repérables dans presque les magasins spécialisés comme Leroy Merlin.

Certaines personnes préfèrent garder le charme naturel du bois. Pour moderniser le mur lambris ou le plafond lambris, elles peuvent choisir la lasure.

Quand on prévoit de peindre lambris bois, ce choix change l’allure générale du revêtement. Par contre, la lasure conserve son aspect naturel tout en le protégeant de l’eau et des taches. Ainsi, le produit ne permet pas seulement une rénovation lambris. Il propose aussi son meilleur entretien.

Comment cacher du lambris dans une chambre ?

Avez-vous envie d’apporter une touche de fraîcheur dans votre chambre ? N’hésitez pas à recouvrir lambris. Il en existe de nombreuses idées déco satisfaisant à tous les goûts. Faites votre choix en fonction du style de déco recherché et aussi de votre budget.

La peinture compte parmi les solutions les plus utilisées. Il n’est nul besoin d’être un peintre professionnel pour savoir comment recouvrir lambris. Quoi qu’il en soit, il est essentiel de savoir choisir le bon produit chez les boutiques spécialisées comme Leroy Merlin.

Pour recouvrir lambris bois, optez seulement pour une peinture spéciale bois. Si votre plafond ou mur s’équipe d’un lambris brut, utilisez une peinture multisupport.

Peu importe votre choix, il est nécessaire de bien préparer la zone avant de réaliser la peinture lambris. Pour y arriver, commencez lessiver surface. Avec un lambris vernis, rincez égrainez papier verre. N’oubliez pas de poncer le support avec un bon papier verre grain.

Pour un lambris vernis origine bois ou huilé, un ponçage à blanc est vivement préconisé. La peinture ne peut pas accrocher sur un matériau gras.   

Comment couvrir un plafond en lambris ?

Les gens peuvent se lasser vite de la couleur du lambris plafond. Au lieu de le remplacer, il est plus économique de procéder à la rénovation lambris. Ils se demandent à cet effet comment recouvrir lambris aisément.

En pratique, la réponse à cette question est simple. Certains spécialistes ne recommandent pas de le recouvrir avec d’autres matériaux. Autrement, le lambris PVC bois manque sans doute d’adhérence. En conséquence, le nouveau revêtement se décolle petit à petit.

Par contre, il reste réalisable de peindre lambris. Pour le mener à bien, commencez par poncer les lames avec une ponceuse. L’étape suivante est de lessiver surface peindre afin de retirer les débris et poussières.

Si vous envisagez de peindre lambris vernis, il faut d’abord poncer le vernis origine bois pour supprimer la couche. Pour cela, utilisez le papier verre grain adapté. Sinon, la peinture n’adhère pas sur un lambris bois verni.

Une fois que le plafond est propre, appliquez une sous-couche puis peignez-le de la couleur souhaitée avec un pinceau ou rouleau de peinture.

Comment transformer du lambris ?

Malgré le charme et l’élégance du plafond lambris bois ou mur lambris, ce revêtement est souvent critiqué d’être un peu vieillot. Pour qu’il trouve une seconde jeunesse, la peinture lambris est une excellente idée.

Comment peindre lambris pour changer son apparence générale ? La réponse est de choisir la couleur blanche. Elle est idéale pour apporter de l’élégance à votre mur. En plus, elle illumine la pièce.

Pour ceux qui préfèrent adopter un style contemporain dans la maison, ils peuvent peindre lambris bois en gris. Cette couleur se marie aisément à d’autres nuances. Pour obtenir un meilleur rendu, n’oubliez pas d’enlever l’ancienne finition avant d’appliquer la peinture.

Outre cela, un intérieur scandinave a le vent en poupe. Fort heureusement, les lambris idées déco sont multiples correspondant à chaque thème.

Il suffit de poncer le lambris bois jusqu’à ce qu’il perde sa teinture. Au final, le support redeviendra brut. La dernière étape est la pose de la couche de vernis. Pour un effet plus moderne, il est préférable d’associer un lambris bois brut avec des murs en gris anthracite.

Recouvrir du lambris avec du contreplaqué

Comme cité ci-dessus, nombreuses sont les idées déco vous permettant de rafraîchir votre plafond lambris ou mur lambris. Le recouvrir avec du contreplaqué en fait aussi partie. Si cette option vous tente, vous n’avez qu’à suivre ces quelques directives :

Il faut commencer par définir le nombre exact des panneaux. La mesure du périmètre de la zone à habiller vous aide à le déterminer. Cette étape finie, servez-vous d’une scie pour couper les matériaux à la bonne taille.

Quant à leur fixation, un pistolet à calfeutrer est d’une grande utilité. Cet outil facilite l’application de l’adhésif sur le support.

Il est préconisé de laisser quelques centimètres espaçant chaque panneau. Grâce à cette précaution, on ne remarque même pas la dilatation du bois lors des changements saisonniers.

Recouvrir lambris avec placo

Le placo est très utilisé dans les travaux de rénovation lambris de par ses multiples avantages. À part sa légèreté, ce matériau est pratique à installer. Son autre point fort est sa qualité isolante inégalable. Il peut recouvrir sans problème une grande surface.

Avant de procéder à sa pose, pensez à mesurer la longueur du support que vous souhaitez habiller. Cela vous permet de déterminer le nombre des plaques à utiliser. Une fois que celui-ci est défini, vous pouvez les mettre en place directement sur le lambris en les vissant fermement.

Recouvrir du lambris au plafond

Lorsque votre plafond lambris bois ne vous parait plus agréable à regarder, pensez à le peindre. Dans la majorité des cas, la peinture de couleur blanche permet de changer son apparence générale.

Mais comme cette option est très utilisée, beaucoup préfèrent personnaliser le plafond de leur maison. Pour cela, le gris est un excellent choix pour une touche plus contemporaine.

Dans une pièce pauvre en éclairage naturel, favorisez une nuance pastel. Non seulement elle est lumineuse, mais elle redonne aussi un second souffle au lambris plafond.

Si ce dernier présente de petites imperfections, évitez les couleurs vives. Elles ne font qu’à les mettre en valeur. Craquez pour les tons foncés ou sourds. Ceux-ci dissimulent les aspérités et les traces.


Recouvrir lambris avec papier peint

À part les différentes idées déco évoquées ci-haut, le papier peint compte parmi les solutions faciles, pratiques et efficaces pour recouvrir lambris bois ou PVC.

Son principal atout est sa simplicité de pose. De même, il peut se décoller sans difficulté. Avant de l’appliquer, choisissez avec soin sa couleur et son motif pour que ceux-ci soient cohérents avec l’ensemble de la pièce.

Pour le mettre en place, vous avez besoin du contreplaqué de faible épaisseur, de la pointe, de la colle et de l’isorel. Le papier peint se colle aisément aux lambris. Il n’y a aucune technique complexe à réaliser.

Recouvrir du lambris avec de la toile de verre

Encore appelée fibre de verre, la toile verre fait partie des revêtements muraux très prisés lors de la rénovation lambris. Malgré les idées reçues, elle fait preuve d’une grande durabilité, à l’instar d’autres lambris idées déco.  

Pour que la finition soit impeccable, assurez-vous de combler les éventuelles rainures lors du collage des planches. Bouchez les encoches et poncez la surface à l’aide d’une ponceuse.

Avant la pose de la toile verre, mettez une couche de primaire d’accrochage pour une meilleure adhérence avec le mur. Également, il est envisageable d’utiliser un enduit souple simplifiant l’installation du matériau.

Toile de rénovation sur lambris

Avec le temps, le lambris bois verni finit par perdre son éclat. Pire encore, il est endommagé et des fissures se forment. Face à cette situation, il devient urgent de le remettre en bon état évitant de gâcher le style de déco dans la maison.

L’usage de la toile lisse spéciale rénovation séduit beaucoup de personnes. Elle est parfaite pour corriger presque les défauts muraux. Aussi, elle permet de camoufler les fissures et diverses imperfections d’un plafond.

Composé de polyester et de cellulose, ce revêtement est généralement de couleur neutre. Multisupport, il sert à recouvrir une surface sur lequel il y a déjà du lambris, une toile verre, du crépi et bien d’autres.

Comment recouvrir du lambris PVC pour le moderniser ?

Il n’est pas difficile d’offrir une deuxième jeunesse à votre lambris PVC en appliquant une bonne peinture. Cette tâche est réservée à monsieur et madame Tout-le-Monde. En plus, elle ne demande que peu de budget.

Tout comme peindre lambris bois, il faut bien préparer la surface avant la pose. Utilisez un chiffon imbibé d’alcool pour la nettoyer. Après séchage, poncez-la avec du papier verre grain fin. Il ne vous reste plus qu’à poser le primaire.

Il est conseillé de faire usage des produits spéciaux PVC. Le recours à la peinture glycéro est aussi possible n’endommageant pas le lambris PVC.


Peut on poser un enduit décoratif sur du vieux lambris?

Il est préconisé de choisir un produit adapté au matériau du lambris. Si ce dernier est en bois, optez uniquement pour les enduits décoratifs spéciaux bois. Il en est de même pour le lambris PVC.

Quelle solution pour recouvrir des lambris?

On découvre plusieurs idées permettant de recouvrir un mur lambris et plafond lambris bois. Entre le papier peint, le placo, la toile de rénovation, la toile verre et la peinture, il y en a pour tous les goûts.

Comment recouvrir et cacher du lambris mural ?

Avant de réaliser cette opération, il est nécessaire de bien préparer le support. Il faut enlever les vieilles finitions ainsi que les salissures. Cela fait, vous pouvez le peindre ou le recouvrir d’un revêtement servant à camoufler les défauts.

Laisser un commentaire