Parquet ciré ou vitrifié?

Quand on se lance dans la rénovation de la maison, bon nombre de travaux nous attendent. Peindre un mobilier, enduire un mur et surtout rajeunir le revêtement de sol, il est important d’opter pour un bon produit et une finition la plus adaptée.

Si vous avez envie de moderniser le sol de votre chambre, salon ou cuisine, vous avez l’embarras de choix entre le carrelage, le béton, les sols souples et le parquet. Ce dernier continue à séduire la plupart. Plein de charme, il procure une touche chaleureuse à la pièce. Le parquet bois massif se distingue aussi par son élégance.

Lors de la sélection d’un produit entretien accessoire parquet blog, on a parfois du mal à se décider entre le parquet huile ciré et le parquet verni vitrifié. Même s’ils servent de protection et de finition parquet, chacun a ses propres particularités. Découvrons à travers cet article leurs inégalités vous aidant à trouver le bon.

Quelles sont les différences principales entre un parquet ciré et un parquet vitrifié ?

Beaucoup hésitent sur le produit de protection du parquet massif parquet contrecollé. Très souvent, le choix se porte sur le verni parquet vitrifié et le parquet ciré. Si vous en faites partie, il importe tout d’abord de savoir leur définition.

Le premier est obtenu à l’aide d’une application d’un vernis vitrificateur sur la surface de sol. Il sert à protéger le parquet massif parquet contrecollé. En revanche, il ne convient pas au parquet exception produit entretien pour les revêtements de sol stratifiés.

Pour faire simple, la vitrification est un procédé créant un film imperméable et invisible protégeant les lames de bois en profondeur contre les chocs, taches et rayures. Ceux-ci ne risquent plus de s’incruster dans le bois. Cette finition parquet bois est particulièrement adaptée dans une pièce à grande fréquentation.

Quant au parquet ciré, comme son nom l’indique, ce type de parquet bois est recouvert d’une cire. Cette dernière protège seulement la surface de bois, mais non en profondeur, en obturant les pores. Ce produit entretien et de finition parquet assure la résistance du matériau aux rayures. En revanche, sa tolérance aux taches et aux souillures est limitée.

En comparaison avec le parquet verni vitrifié, le parquet huilé ciré est capable d’apporter aux lames de bois un rendu brillant et un bel aspect patiné. Il lui confère aussi une odeur plaisante.

Par contre, il se salit plus aisément contrairement au verni parquet vitrifié. C’est pour cette raison qu’il est adapté aux pièces moins fréquentées. Si vous l’utilisez abusivement, il peut être glissant.

À part cela, l’huile cire brosse finition ne pénètre pas dans les fibres de bois en profondeur. C’est pourquoi il faut la réappliquer fréquemment. Il n’est pas étonnant que la majorité préfère la pose d’un vernis vitrificateur au parquet massif parquet contrecollé.

Comment entretenir un parquet ciré pour conserver son aspect et sa durabilité ?

Avec le risque des taches et du passage régulier, ce parquet bois a de mal à garder sa brillance au fil du temps. Pour préserver son rendu satiné, il exige un soin parfaitement adéquat.

Tout comme le parquet vitrifié ou parquet huilé, le parquet ciré ne supporte pas l’eau. Vous pouvez réaliser l’entretien parquet au moyen d’une aspiration ou également une serpillière microfibre faiblement humide.

En cas de saletés tenaces, pensez à vous en débarrasser avec un chiffon extrêmement essoré et un savon neutre. Vous avez aussi la possibilité de vous servir d’un produit entretien accessoire parquet huile ciré. Beaucoup de fabricants proposent des articles spécialement conçus pour une terrasse bois parquet ciré.

Outre le dépoussiérage et l’entretien journalier, ce revêtement de sol requiert un nettoyage en profondeur de préférence une fois par semestre ou une fois par an.

Pour le mener à bien, il est nécessaire de poncer les lames de bois avec une ponceuse à bande ou un abrasif modérément fin. Après le ponçage, vous pouvez cirer de nouveau le parquet bois massif.

Quelle est la fréquence recommandée pour l’application d’une nouvelle couche de cire sur un parquet ?

Comme nous venons de mentionner ci-dessus, il demeure nécessaire de mettre une nouvelle couche du produit entretien parquet ciré lorsque celui-ci commence à perdre son éclat. Vous pouvez cirer votre parquet bois idéalement tous les ans. Mais une fois par semaine, tâchez de le lustrer pour obtenir une finition brillante à long terme.

Avant de cirer la surface, veuillez d’abord la poncer au moyen d’un appareil prévu à cet effet. Les spécialistes font usage d’une ponceuse à parquet. Cela permet d’ôter les résidus de cire tout comme les salissures tenaces.

Certaines personnes ont l’habitude d’utiliser un décireur ou un décapant. Pourtant, ce produit entretien accessoire ne parvient pas à éliminer en profondeur les excédents de l’ancienne finition parquet bois massif parquet contrecollé.

À la suite du ponçage, il est temps d’appliquer l’huile cire sur la surface de sol. À l’aide d’un produit entretien accessoire cire brosse finition parquet et une mèche de coton, faites la première couche. Après 6 heures, réalisez la deuxième. Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre une troisième couche en respectant ce même délai. 

Pour finir, il ne vous reste plus qu’à lustrer le parquet bois via un chiffon de laine et une cireuse. Afin que le lustrage soit parfait, n’hésitez pas à faire usage d’une brosse dotée d’un pad clair.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un parquet vitrifié par rapport à un parquet ciré ?

Pour redonner un coup de jeune à l’intérieur de votre maison, vous prévoyez de laquer un meuble, repeindre les murs et rénover le parquet. Entre la cire et la vitrification, faire un choix n’est pas une tâche facile étant donné que chacune présente des atouts comme des défauts.

Toutefois, il est à souligner que le parquet vitrifié présente bon nombre d’atouts par rapport au parquet ciré. Ce dernier peut sembler fragile que l’autre. Il est incapable de tolérer les taches. Cependant, le parquet verni vitrifié résiste très bien aux rayures et aux saletés. Le film laissé par le vernis vitrificateur renforce le parquet bois massif durablement. Cela vous empêche en ce sens de changer les lames de parquet à répétition.

À noter que la vitrification fait également ressortir l’essence terrasse bois noble. Vous avez le choix de la rendre plutôt brillante, matte ou satinée. L’application monocouche peut s’avérer envisageable, contrairement au parquet ciré. En plus, son entretien est un jeu d’enfant.

En dépit de ses plusieurs avantages, il faut admettre qu’un revêtement en verni parquet vitrifié semble difficile à retoucher. À l’opposé du parquet huile ciré, une petite amélioration parait plus visible.

Pour que le rendu soit homogène, le ponçage de l’ensemble de la pièce peut se révéler nécessaire. Il faut ainsi réaliser une nouvelle vitrification qui peut prendre beaucoup de temps.

Comment nettoyer un parquet vitrifié sans endommager le revêtement ?

Comparativement au parquet ciré ou parquet huilé, le modèle verni parquet vitrifié peut être entretenu en toute facilité.

Effectivement, la vitrification rehausse l’aspect de votre revêtement de sol et le rend plus robuste. En plus, l’application du vernis vitrificateur sur votre parquet contrecollé ou parquet bois massif renforce sa résistance aux agressions extérieures. Quoi qu’il en soit, un nettoyage quotidien s’impose si vous désirez conserver sa brillance très longtemps.

Pour ce faire, dépoussiérez, pour commencer, le sol vitrifié en douceur avec un balai ou un aspirateur. Puis nettoyez-le via un chiffon légèrement humidifié et surtout imbibé d’un produit entretien spécial parquet vitrifié. Passez, pour terminer, une serpillière douce ravivant la brillance de la surface.

Pour éviter d’endommager le revêtement, il est préconisé d’utiliser uniquement un produit entretien accessoire parquet blog vitrifié. Lorsque vous frottez le sol, veuillez ne pas faire usage d’un produit abrasif. Un lavage à grande eau est strictement déconseillé écartant la détérioration du bois.

Peut-on changer un parquet ciré en parquet vitrifié et vice-versa ? Si oui, comment ?

Pour habiller le sol, il n’y a rien de plus beau que d’opter pour le parquet. Que votre pièce s’équipe d’un parquet bois massif ou un parquet contrecollé parquet exception produit, ce revêtement de sol apporte un certain charme naturel à vos intérieurs.

Mais au fil des années, il faut admettre que le matériau perd petit à petit son attrait. Pour le remettre au goût du jour, il est possible de le rénover à l’aide de la cire, de l’huile ou encore du vernis vitrificateur.

Pour un ancien parquet ciré, il demeure utile de retirer l’ancienne cire sur la surface. L’usage d’un décireur n’est pas recommandé, mais vous pouvez très bien procéder au ponçage du parquet bois. Cela fait, pensez à procéder à la vitrification.

On en distingue bon nombre de vitrificateurs dans le commerce. Veuillez faire le bon choix évitant de tomber sur un mauvais produit de finition parquet. À rappeler que chaque vernis vitrificateur optimise la résistance du parquet massif parquet contrecollé aux chocs comme aux rayures.

Dans le cas où votre parquet vitrifié se défraîchit, vous pouvez lui appliquer de la cire à l’aide d’un chiffon ou une brosse souple. Deux ou trois couches suffisent afin d’obtenir une bonne tenue.

Quelle est la durabilité d’un parquet vitrifié comparée à celle d’un parquet ciré ?

Si vous souhaitez que votre parquet massif parquet contrecollé possède un aspect à la fois brillant et satiné, l’application de l’huile cire brosse finition est une bonne idée. Un parquet ciré présente aussi un rendu homogène et lisse au toucher. Ce n’est pas tout, il n’est pas du tout collant.

Néanmoins, on remarque que sa durabilité est limitée contrairement au parquet vitrifié. C’est pourquoi personne ne le met dans les pièces très fréquentées. Il ne supporte pas seulement un fort passage, mais aussi des rayures, des chocs et des salissures persistantes.

En règle générale, un parquet verni vitrifié peut décorer votre sol durant 4 à 6 ans, avec un entretien correct et quotidien. Par contre, il demeure nécessaire de cirer un parquet anciennement ciré généralement tous les ans.

Il est important de mentionner qu’un verni parquet vitrifié ne demande pas un soin complexe. À l’inverse, un parquet huile ciré doit être entretenu régulièrement pour qu’il puisse préserver son éclat.

Peu importe la finition parquet ou le produit entretien parquet utilisé, sachez que le parquet bois se diffère par sa grande durabilité.

Si le parquet contrecollé peut vous accompagner pendant 50 ans, le parquet bois massif résiste plus de 100 ans. C’est le produit de sa finition qui requiert une retouche de temps en temps pour habiller sublimement et longuement la surface de votre sol.

Y a-t-il des précautions spécifiques à prendre pour les parquets cirés ou vitrifiés dans des zones à forte humidité ou à trafic élevé ?

Bien que le bois ne tolère pas généralement l’humidité, certains produits de finition sont conçus afin d’augmenter sa résistance à cette condition distinctive.

Si vous avez une préférence particulière au parquet ciré, souvenez-vous que ce revêtement de sol n’est pas adapté aux pièces à forte humidité comme dans la salle de bain ou dans la cuisine. En plus, la vapeur, l’écoulement et la goutte d’eau peuvent le rendre plus glissant.

Pourtant, le parquet vitrifié quant à lui peut trouver sa place dans ce type de pièce. Pour optimiser la tolérance du parquet massif parquet contrecollé à l’humidité, il est recommandé de choisir un vitrificateur de qualité. Il fournit au sol une protection longue durée de vie contre l’humidité, les graisses et les rayures.

Et même si vous désirez décorer une cuisine à moindre coût, n’hésitez pas à vous investir dans ce produit. En dépit de son prix, il permet d’augmenter la longévité du revêtement de sol tout en le mettant en valeur.

Laisser un commentaire