Enduire un mur : nos conseils pour réussir la pose !

Quand on prévoit de remettre l’habitat en état, de nombreuses interrogations hantent l’esprit. Quels sont les moyens pour nettoyer la toiture de sa maison ? Quel thème de déco tendance choisir pour moderniser l’intérieur ? Sinon, comment habiller et protéger les murs ?

La réponse à cette dernière question est l’application d’un enduit. Effectivement, vous en avez déjà entendu parler, mais vous ne savez peut-être pas les techniques de pose.

Si elles ne paraissent pas aussi difficiles qu’on pourrait le croire, différentes étapes doivent être tout de même respectées.

Cet article vous explique tout ce que vous devez comprendre afin d’enduire parfaitement une surface. Mais avant de traiter le vif du sujet, voyons d’abord les rôles de l’enduit.

Quel est l’intérêt de mettre un enduit sur les murs ?

En rénovation ou lors de la construction, enduire un mur constitue une étape cruciale à ne pas négliger. Comme les travaux coûtent déjà cher, il n’y a rien de tel que de disposer d’une bâtisse à la fois stylée et en excellent état.

Puisque le mur est la partie la plus observable de la maison, il est nécessaire d’en prendre soin garantissant l’esthétisme et la pérennité de la structure.

Afin d’y parvenir, l’enduit mural est vivement recommandé. Il permet en premier lieu de dissimuler et de corriger les imperfections. Il rend la surface uniforme, ce qui est agréable à regarder.

Mais ce n’est pas tout, le produit apporte une touche décorative au mur. Il sert à rehausser son apparence. L’enduit est décliné en de nombreuses finitions à savoir celle grattée, talochée, brute ou écrasée. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Il rajeunit la surface en lui redonnant un nouveau visage.

Certains modèles de gamme peuvent imperméabiliser le support. Grâce à eux, ce dernier devient moins vulnérable aux intempéries et à l’humidité. Mieux encore, leur application permet d’améliorer l’isolation thermique de la bâtisse.

Comment enduire un mur pour qu’il soit bien lisse ?

Quelle que soit la technique à utiliser, il est fortement préconisé de choisir un enduit de bonne qualité. Bien qu’il soit souvent onéreux, il offre un meilleur rendu rehaussant l’apparence finale du mur.

Lors de la sélection du produit, prenez en considération le type des matériaux. Certains modèles conviennent uniquement à un support particulier.

Si vous n’êtes pas sûr de vous, il est préférable d’opter pour un enduit multiusage. Celui-ci permet de traiter plusieurs surfaces telles que le plâtre, le ciment, le béton, la brique ou les carreaux de plâtre. Il s’utilise aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Pour que le mur soit ultra lisse après la pose, accordez de l’importance à sa préparation. Dans le cas où il présente des aspérités, il semble presque impossible de le rendre uniforme sans correction.

Au passage, si votre maison s’équipe des murs en placo, pensez à découvrir notre article intitulé : comment réparer un trou dans un mur en plaques de plâtre.

Comment préparer un mur avant d’enduire ?

Cette phase préliminaire contribue à la qualité de la finition. À cet effet, elle doit être accomplie avec soin. En tout cas, sa réalisation est un jeu d’enfant.

Si vous vous demandez par exemple comment imperméabiliser une terrasse, cette tâche requiert une connaissance technique approfondie.

Avant la préparation d’un mur, le gros œuvre doit être bel et bien terminé. Aussi, vous devez finir l’isolation et l’installation électrique. C’est pareil pour l’ajustement et la pose des parois.

Une fois ces travaux achevés, réalisez un diagnostic du support à enduire. Celui-ci doit être non seulement propre, mais également dur, sec, sain et cohésif.

Le mur présente parfois de la peinture décollée ou écaillée. Sinon, il laisse apparaître des aspérités. Vous devez les gratter puis brosser les parties concernées. Cela fait, procédez au ponçage. En cas de fissures, pensez à les remplir à l’aide d’un enduit de rebouchage.

Lorsque les graisses s’accumulent au fil du temps, elles laissent de vilaines traces. Des poussières peuvent aussi salir la surface. Pour vous en débarrasser, n’hésitez pas à lessiver le support.

Si ce dernier est couvert des traces de moisissure, cela prévient un problème d’humidité. Il faut le traiter avant de démarrer les travaux. Autrement, la qualité de l’enduit en sera sans doute affectée.

Pourquoi l’enduit ne tient pas sur le mur ?

On rencontre généralement ce genre de souci quand vous utilisez un enduit de qualité médiocre. On a souvent tendance à le privilégier pour gagner quelques euros. Pourtant, le produit se décolle juste après quelques jours.

Ce phénomène apparaît aussi en cas de mauvaise préparation de la surface. Certaines personnes commencent immédiatement la pose du produit sur un support rugueux. Il est donc normal qu’il ne tienne pas.

Sinon, le problème provient du type de surface. Sur un béton neuf à titre d’illustration, des microtrous peuvent exister même s’ils sont parfois invisibles à l’œil nu.

Si vous ne les comblez pas lors des préparatifs, l’enduit ne parvient pas à pénétrer dans ces creux, ce qui crée des cloques.

De même, le produit n’adhère pas à cause de l’impact de l’humidité. D’ailleurs, presque les désordres liés à la construction sont dus à ce problème. Si vous ne traitez pas son origine, le support fraîchement enduit perd sans doute son effet en peu de temps.

Comment enduire un mur avec de l’enduit ?

Comme mentionné ci-dessus, il faut commencer par préparer la surface. Cela fait, réunissez le matériel nécessaire à savoir l’enduit proprement dit, les couteaux à enduire, la spatule, l’auge en plastique, le couteau de peintre, le papier à poncer, l’escabeau ou échelle et bien d’autres.

Si vous utilisez de l’enduit en poudre, mélangez-le d’abord avec de l’eau selon les proportions indiquées. Appliquez le produit à l’aide d’une spatule en lignes horizontales et sur les parties supérieures.

Puis descendez petit à petit et évitez de repasser sur les endroits déjà traités, car sinon, vous abîmerez le rendu.

Une fois que vous couvrez toutes les parties du mur, laissez l’enduit sécher pendant 24 heures. Après ce délai, il ne vous reste plus qu’à poncer. Si vous remarquez des imperfections, n’hésitez pas à les corriger.

Comment enduire un mur pas cher?

Si vous disposez déjà du matériel ou des outils nécessaires, l’application ne vous coûte pas grand-chose. Mais si le mur à enduire est en mauvais état, il ne faut pas serrer le budget. Les travaux se trouvent être plus complexes.

Comment enduire un mur rapidement?

Si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous, il est préférable de confier la pose à un professionnel. Avec ses expériences, il saura l’effectuer plus vite.

Pourquoi enduire un mur qui a des trous?

La mise en œuvre de l’enduit doit d’abord précéder du bouchage des trous. Cette étape faite, vous pouvez espérer un excellent rendu.  

Laisser un commentaire