Aménager une chambre sous comble très bas : Astuces et inspirations

Quand la famille s’agrandit, il demeure nécessaire d’optimiser espace pour gagner quelques mètres carrés supplémentaires. La différence entre comble et grenier réside dans la possibilité d’aménagement du premier, contrairement à l’autre.

Si certaines personnes préfèrent aménager un salon sous les combles, d’autres prévoient de les transformer en une chambre. Si l’idée vous tente, on vous suggère de consulter nos conseils et astuces aménager chambre.

Avant de vous adresser aux entreprises peinture revêtements, aux artisans menuisiers ébénistes ou même aux entreprises terrasses fabricants vérandas, veuillez d’abord prendre votre temps et lire cet article.

Quelles sont les meilleures idées de décoration pour une chambre sous comble très bas ?

Bien que beaucoup demandent quelle déclaration faire pour l’aménagement de combles, l’important est aussi de trouver l’inspiration pour mieux aménager chambre sous pente.

Dans la majorité des cas, les chambres sous combles peuvent paraitre à la fois sombres et encombrées à cause de la forte présence du bois sous toits. Pour contester l’idée, il est conseillé de prioriser les teintes claires dans la pièce. Le but consiste à lui apporter de la luminosité et à agrandir visuellement espace.

Afin d’y parvenir, privilégiez le blanc. Vous pouvez peindre votre plafond ou mur avec cette teinte. Dans le cas où votre parquet semble trop foncé, n’hésitez pas à le remplacer par un autre revêtement de sol de coloris vif.

Pour une ambiance naturelle et chaleureuse, de nombreux foyers préfèrent conserver le bois sur leurs poutres. Si vous en faites partie, vous pouvez les poncer afin de les rendre plus clair.

Parmi les meilleures astuces aménager chambre sous combles, le désencombrement offre aussi de bons résultats. Veuillez retirer tout ce qui surcharge la pièce. Que cela soit du mobilier ou des accessoires de déco, ils peuvent parfois alourdir visuellement la chambre sous comble. Pour l’aérer, enlevez les meubles imposants. Favorisez en revanche les modèles suspendus. 

En comparaison avec le style vintage, moderne, pop ou campagne chic, la décoration scandinave est parfaite pour aménager chambre sous pente ou sous toits. Elle lui fournit luminosité, fraîcheur et surtout légèreté. Ses teintes douces, ses lignes épurées et son ambiance sereine rehaussent sublimement votre chambre sous combles.

Comment optimiser l’espace dans une chambre sous comble très bas ?

Certaines personnes préfèrent faire appel à un architecte d’intérieur pour les aménagements mesure de leurs chambres sous combles. Pourtant, le prix de son intervention peut couter cher, tout comme l’assistance des entreprises terrasses fabricants vérandas, cuisinistes concepteurs cuisine, carreleurs poseurs sols ou installateurs salle bain.

Afin d’alléger vos budgets, vous pouvez très bien vous en occuper tout seul en suivant ces quelques suggestions :

Pour tirer le meilleur parti de la chambre sous pente, utilisez intelligemment les volumes. Dans le cas où la hauteur sous plafond est importante, vous pouvez installer par exemple une mezzanine sur laquelle vous mettez le lit.

L’idée permet de libérer de la place au sol. N’hésitez pas à en profiter pour créer un coin lecture, une petite bibliothèque ou un coin bureau en dessous du lit.

Afin d’exploiter astucieusement l’espace disponible dans votre chambre sous toits, tenez aussi compte de la caractéristique de chaque endroit habitable. Pour un comble plutôt long, pensez à mettre votre lit au milieu. La tête du lit peut jouer dans ce cas le rôle de séparation.

Réservez la partie centrale au passage. Si certains lieux paraissent difficiles à meubler, des étagères sont les bienvenues. Sinon, ils peuvent devenir un meilleur coin de lecture. Faites le nécessaire pour que chaque configuration tourne à votre avantage.

Quels types de meubles conviennent le mieux à une chambre sous comble très bas ?

Comme on le sait tous, l’espace sous toits, sous comble ou sous pente est limité. Il est ainsi primordial de ne pas le surcharger avec des objets de déco surtout avec des meubles encombrants. En revanche, privilégiez les rangements et le mobilier de type fermé allégeant la charge visuelle.

Ajouté à cela, les meubles de taille réduite évitent une sensation d’étouffement. Ils conviennent à la perfection à une pièce étroite. Lorsque vous choisissez donc une commode, une table de chevet ou bien d’autres meubles, pensez à en tenir compte pour aménager chambre sous toits avec praticité.

Cela dit, la hauteur limitée fait partie des contraintes relatives aux chambres sous combles très bas. À cet effet, il parait plus compliqué de dénicher des meubles adaptés à cette condition. Pour pallier ce problème, il est préconisé d’utiliser des articles sur mesure.

De plus en plus d’artisans menuisiers ébénistes peuvent vous construire des meubles qui correspondent parfaitement à l’espace chambre sous pente. En prenant des mesures, ils ne risquent de commettre aucune erreur dans leur conception. Professionnels et expérimentés, ils tiennent aussi compte de la configuration irrégulière de cette pièce.

Lors du choix de l’emplacement du mobilier, profitez de chaque recoin pour que les aménagements mesure de la chambre sous pente soient un succès. Optez pour un lit doté de rangements. Des tiroirs peuvent être également posés sous ce meuble rendant la pièce plus organisée.

Derrière les portes, vous pouvez construire des compartiments pour stocker vos affaires personnelles. Afin d’optimiser la surface verticale, pourquoi ne pas y créer des étagères murales.

Comment améliorer l’éclairage dans une chambre sous comble très bas ?

Que vous comptiez transformer l’espace sous pente ou sous toits en salle de jeux, en cuisine, en suite parentale, en salon, en bureau ou même en salle bain, l’éclairage reste toujours primordial. Surtout pour une chambre sous comble, il est à la fois fonctionnel et esthétique mettant la pièce en valeur.

Avant de recourir aux équipements LED qui sont tendance actuellement, la lumière du jour rend la pièce beaucoup plus agréable et plus confortable. Il est de ce fait préconisé de la multiplier pour qu’elle se répande partout dans la chambre sous pente très bas.

Pour y arriver, n’hésitez pas à agrandir les fenêtres ou portes. Si possible, installez des fenêtres de toit ou un puits de lumière. Les baies vitrées font de meilleurs choix captant plus de lumière naturelle. Il n’y a rien de tel que d’être réveillé par les rayons de soleil.

En général, les chambres sous combles paraissent peu lumineuses vu qu’elles sont basses. Outre l’éclairage naturel, les sources de lumière artificielle doivent être multipliées. Vous pouvez les mettre en hauteur, au plafond, sur les murs et même sur les poutres.

À part leurs principales fonctions, elles permettent d’agrandir visuellement espace. En plus, elles jouent un rôle esthétique sublimant la pièce. Les bandes LED sont très utilisées pour lui apporter une ambiance chaleureuse.

Quelles solutions de rangement sont adaptées à une chambre sous comble très bas ?

Comme la chambre sous comble ne vous offre que peu de place, il est facile de l’organiser. Veuillez exploiter ingénieusement chaque recoin inemployé à savoir le lieu sous pente. Il peut accueillir par exemple une penderie sur mesure.

Beaucoup d’astuces aménager chambre sous toits suggèrent aussi d’y installer une commode. L’idée est d’optimiser espace en insérant de multiples rangements.

Au lieu de créer une cloison, il reste envisageable d’installer des étagères sur mesure. Ce mobilier permet de délimiter les espaces sans devoir les séparer définitivement.

Il sert par exemple à marquer le coin couchage, le dressing et la salle bain souvent équipée d’une douche à l’italienne. On peut rencontrer bon nombre de combinaisons possibles qui peuvent correspondre à la chambre sous combles

Si cette dernière est dédiée aux enfants, vous pouvez exploiter les pentes pour composer leur dortoir. Pensez à intégrer des rangements le long des pentes pour profiter de chaque coin sans surcharger la chambre.

L’espace vertical peut être utilisé pour aménager des rangements muraux. Vous pouvez y stocker vos accessoires de déco préférés. Sous le lit, vous avez la possibilité de mettre des tiroirs pour classer vos vêtements ou articles de literie. Les idées ne manquent pas pour que votre chambre sous toits soit à la fois esthétique et pratique.

Comment choisir les couleurs pour agrandir visuellement une chambre sous comble très bas ?

Cuisinistes concepteurs cuisine, entreprises terrasses fabricants vérandas ou entreprises peinture revêtements muraux, tout professionnel sait que la couleur est cruciale dans la décoration d’un lieu particulier. Sans accessoires ou objets décoratifs, elle peut être utilisée dans le but d’offrir un coup de pep à votre chambre sous comble.

Que cela soit au mur, plafond ou sol, songez à jouer sur la peinture pour la rendre plus aérée. Elle vous aide aussi à créer une atmosphère cocooning dans la pièce.

Sinon, faites-en usage pour mettre en relief un coin spécifique, pour briser une importante hauteur sous plafond ou pour élargir les volumes. Mais ce n’est pas tout, la couleur est l’un des éléments contribuant à agrandir visuellement espace y compris une chambre sous pente.

Le ton clair et uni comme le blanc, le gris, le crème et le beige n’illumine pas seulement une pièce. Il lui offre aussi une sensation de grandeur. Les motifs ne figurent pas parmi les meilleurs choix puisqu’ils risquent de la surcharger.

Si vous souhaitez lui donner de la profondeur, vous pouvez habiller le sol avec de gros carreaux. Pour le mur, conservez le ton clair, mais le plafond peut être décoré avec des teintes foncées.

Si vous disposez d’une énorme hauteur sous plafond, favorisez la couleur foncée pour le sol et les murs. Quant au plafond, une teinte vive est une meilleure option.

Quelles sont les astuces pour maximiser la hauteur sous plafond dans une chambre sous comble très bas ?

Si vous avez la chance de disposer d’une grande hauteur sous plafond, créer un lit en mezzanine est une excellente idée. Par ailleurs, cette installation est en vogue actuellement. Vous pouvez bénéficier de l’espace sous le meuble pour construire un espace détente ou un petit bureau.

Sinon, une bibliothèque peut prendre sa place dans le coin sous plafond. Elle vous aide à profiter pleinement de votre collection de livres favorite à chaque fois que vous aurez le temps.

Une autre idée d’optimiser cet espace sous toits consiste à multiplier les rangements fermés. Non seulement ils permettent de ne pas encombrer la chambre sous pente, mais ils libèrent pareillement la circulation au sol.

Pour mettre en valeur la hauteur sous plafond, il est intéressant d’accrocher une œuvre d’art XXL au mur. Grâce à son emplacement en dessus, vos convives auront assez de recul pour l’admirer. Un luminaire sculptural est aussi magnifique à voir. Il permet d’éclairer une chambre mansardée.

Comment isoler efficacement une chambre sous comble très bas ?

Quand vous envisagez d’aménager chambre sous combles, l’isolation est une étape cruciale à ne pas négliger. Rappelons que 40 % des déperditions d’énergie se produisent sur la toiture. Si vous effectuez correctement l’isolation de la chambre sous pente, ce gaspillage énergétique peut descendre jusqu’à 90 %.

Cette rénovation vous offre la possibilité de jouir d’un confort thermique et acoustique optimal. Vous n’avez qu’à poser des panneaux ou rouleaux d’isolant et le tour est joué. En présence d’un plancher en bois, il est préférable d’utiliser un pare-vapeur vous prémunissant contre la condensation comme les entrées d’air froid.

L’usage d’un système de ventilation est aussi vivement conseillé dans les chambres sous combles. Il est préconisé de l’activer, de préférence, en soirée dans le but d’aérer la pièce. Cela permet également de faire baisser la température pour que le lieu conserve plus de fraîcheur en journée.

Quels revêtements de sol sont recommandés pour une chambre sous comble très bas ?

Il convient de souligner qu’une chambre est un gage de bien-être et de relaxation. Le choix du revêtement de sol est à cet effet d’une grande importance tant en matière d’esthétisme, de confort, de praticité et de propreté.

Il en existe bon nombre d’options qui peuvent répondre à tous les goûts et à tous les budgets. Le parquet fait partie des matériaux les plus déployés pour revêtir le sol d’un espace chambre sous toits.

Robuste et chaleureux, il peut être adapté à n’importe quel type d’aménagement et de configuration. Actuellement, il est décliné en de nombreuses finitions et couleurs diversifiées. En plus, il vous présente plusieurs possibilités de pose.

Si vous optez pour le parquet massif, sachez qu’il constitue un investissement sur le long terme, grâce à sa meilleure longévité. Il apporte aussi de l’élégance et de la chaleur à votre pièce sous pente. Son petit hic est le fait qu’il exige un entretien compliqué tous les 6 mois. Un nettoyage extrême, une vitrification et un ponçage doivent être effectués.

Si vous misez sur la praticité, les revêtements de sol synthétiques remplissent cette condition. PVC, lino ou vinyle, ils sont faciles à poser et à entretenir. Peu coûteux, ils constituent une alternative intéressante pour les budgets restreints.

Où trouver des inspirations et des conseils pour aménager une chambre sous comble très bas ?

On peut dénicher un certain nombre de guides vous aidant à aménager chambre sous toits sur internet. Ils vous permettent de connaître les différentes astuces aménager chambre en toute facilité. Ainsi, il n’est nul besoin de faire appel à un designer pour remettre au goût du jour cette pièce sous pente.

Pinterest figure parmi les sites web les plus populaires. Cette enseigne regorge d’innombrables conseils illustrés par des images pour les aménagements mesure des chambres sous combles.

Sinon, vous pouvez consulter la page Elle qui, elle aussi, récapitule les meilleures idées pour décorer et aménager chambre sous toits.

Pour terminer, on remarque que de plus en plus de personnes se réfèrent à la plateforme de Rhinov. Elle est l’endroit idéal afin de recueillir des informations sur l’aménagement de l’espace chambre sous comble. N’hésitez pas à consulter les vidéos et tutos pour retrouver l’inspiration.

Laisser un commentaire