Quelle est la différence entre comble et grenier ?

Dans le domaine de construction, nombreux sont les termes couramment utilisés, mais qui entraînent pas mal de confusion. Imperméabiliser une terrasse ou un balcon ? Une véranda ou une pergola ? Un hangar ou un garage ?

Aussi, bon nombre de personnes ne parviennent pas à distinguer les combles et le grenier. Si vous en faites partie, cet article éclaircit la question et développe leur différence avec des explications détaillées.

Que trouve t’on dans des combles qu’on trouve pas dans un grenier?

Afin de mieux comprendre nos idées, il convient, pour commencer, d’apporter les définitions du grenier et des combles.

Étymologiquement, le premier désignait des entrepôts agricoles servant à stocker les céréales et le blé. Comme il n’est nul besoin d’accumuler des grains actuellement, il devient un simple lieu de rangement ou un débarras.

Le grenier est un espace inhabité se trouvant à l’étage supérieur d’un logement. Il se situe dans le comble. Celui-ci quant à lui indique un endroit entre le plafond et le toit du dernier étage.

À rappeler que ce sommet d’un bâtiment est une source de déperdition de chaleur. C’est pourquoi l’hydrofuge toiture et des combles fait partie des travaux à ne pas négliger.

D’après ces définitions, le grenier et les combles évoquent la même chose en parlant de l’espace qu’ils décrivent. La particularité des combles réside dans la possibilité de son aménagement.

Le grenier quant à lui désigne un lieu de rangement non habité. Il peut accueillir des outils, affaires ou objets dont on ne se sert pas au quotidien. Pourtant, ils ne doivent pas être jetés, car on en a besoin à un moment donné.

Leur différence réside aussi au niveau fiscal. Les combles sont intégrés au calcul de l’impôt foncier. Tel n’est pas le cas avec un grenier inhabité.

Est-ce que le grenier fait partie de la surface habitable ?

Comme nous venons d’expliquer ci-haut, c’est le comble qui renvoie à un endroit habitable, car il peut être aménagé. En revanche, un grenier n’est pas conçu pour qu’on puisse y loger. En plus, il est de taille réduite incapable de vous procurer un confort de vie.

Par contre, cet endroit de la maison sert à classer d’innombrables objets comme les vêtements hors-saison, les archives ou souvenirs, les sacs de voyage, les décorations de Noël, le matériel de pêche ou les skis. Également, beaucoup de foyers en font usage pour stocker les provisions désencombrant la cuisine.

Quels que soient les produits à ranger dans le grenier, cet endroit doit être bien ventilé et bien isolé. Autrement, la chaleur et l’humidité risquent d’attaquer vos objets. Dans ce même contexte, l’odeur de renfermé et celle des moisissures peuvent empester vos vêtements et votre linge de maison.

À rappeler que le grenier est non seulement difficile d’accès, mais situé aussi en haut du bâtiment. Il ne faut pas donc y accumuler des meubles imposants. Il n’est pas fait pour accueillir des objets lourds. Pire encore, cela risque de fragiliser ou d’endommager le sol des combles.

Est-ce qu’un grenier est taxable ?

Un grenier non aménagé ne sera pas concerné par le calcul de la taxe foncière. À l’inverse, l’existence de combles aménageables y est incluse.

De même, le grenier ne figure pas parmi les surfaces à déclarer pour la taxe d’habitation, contrairement aux combles aménagés.

Lorsque vous prévoyez de déclarer les impôts, calculez la taille de l’espace sous votre toit. Sachez qu’un grenier doit mesurer 1,80 m de haut au maximum. Quant à la pente du toit, celle-ci ne doit pas être supérieure à 30 °.

Dans le cas contraire, l’espace est intitulé un comble aménageable, donc imposable. Sa hauteur est ainsi supérieure à 1,80 m. Il est en ce sens comptabilisé fiscalement en endroit habitable.

Quels sont les différents types de combles ?

On peut distinguer 2 types de combles, dont les combles perdus et combles aménageables. Le premier désigne un endroit que l’on ne peut pas loger.

Non seulement il ne répond pas à l’exigence de hauteur, mais aussi de taille. Par contre, il demeure envisageable de l’aménager, mais les travaux peuvent être onéreux et plus longs.

Quant au deuxième, celui-ci fait référence aux pièces sous toit qui sont habitables et facilement accessibles. La pente du toit doit être supérieure à 35° et la hauteur sera supérieure à 1,80 m.

Si vous envisagez de l’aménager, sachez que les travaux s’avèrent plus réduits. Il s’agit en général de refaire le revêtement du sol, d’isoler la toiture et d’installer l’électricité et les cloisons.

Comment déclarer ses combles aux impôts ?

Quand vous comptez aménager vos combles, cela permet de créer une surface habitable dans la maison. Il est important de vous informer des démarches administratives évitant de commettre un impair.

Lorsque le nouvel endroit habitable mesure de plus de 20 m², vous devez déposer une demande de permis de construire. Sinon, une déclaration préalable de travaux peut suffire.

Si vous avez l’intention d’ajouter une fenêtre de toit ou de transformer la charpente, il est obligatoire de déposer une déclaration de travaux auprès de la mairie.

Pour terminer, n’oubliez pas de déclarer auprès de l’assurance habitation la nouvelle surface habitable. En cas de dégâts des eaux, d’incendie ou d’autres formes de sinistre, l’assurance peut couvrir les frais.

Que trouve t’on dans des combles qu’on trouve pas dans un grenier?

Les combles et le grenier indiquent un même espace sous le toit de la maison. Si le premier se différencie de sa possibilité d’aménagement, le deuxième peut servir de rangement des objets ou affaires inutiles au quotidien.

Est-il mieux d’avoir un grenier ou des combles?

Un grenier joue un rôle d’espace de stockage. Il vous aide à ranger la maison. Les combles quant à eux vous permettent d’optimiser l’endroit habitable. En un mot, chacun a ses fonctions, mais ils ont les uns et les autres des avantages non négligeables.

Laisser un commentaire