Quand les enfants grandissent, la maison devient trop petite. Chaque membre de la famille cherche de l’intimité. Fort heureusement, l’espace en dessous de la toiture peut s’avérer immense. Pour en profiter, il est nécessaire de l’aménager.
Si vous comptez faire une rampe d’accès en béton, ces petits travaux n’exigent aucune procédure administrative. En revanche, l’aménagement de combles est soumis à des réglementations qui sont applicables à une surface habitable. Afin d’y voir plus clair, il convient de détailler les éléments clés sur le sujet.
Comment déclarer l’aménagement des combles ?
Puisque ces travaux vous permettent d’augmenter l’endroit habitable dans la maison, ils demandent une certaine autorisation.
Si vous avez l’intention de créer un espace entre 5 à 20 m² de surface de plancher, vous êtes contraint de déposer une déclaration préalable de travaux. C’est pareil pour une modification de charpente et pour un ajout d’une fenêtre de toit.
Ce dossier sert à détailler les travaux envisagés. Il s’accompagne d’un plan de situation, un plan des toitures ou façades et autres documents utiles.
Quand la surface habitable créée mesure 20 m² ou plus, vous devez faire une demande de permis de construire. Cette démarche s’applique aussi lorsque les travaux modifient la façade de la maison.
Le permis de construire quant à lui n’est autre qu’un document administratif. Il permet à la mairie de vérifier si votre projet est conforme aux règles de l’urbanisme ou non. Il est fourni avec un dossier complet comportant des pièces graphiques et différents documents administratifs.
Quel formulaire pour aménagement des combles ?
Quand l’étendu des combles aménageables comprend entre 5 m² à 20 m², vous devez remplir le formulaire Cerfa n° 13404. Celui-ci porte sur la déclaration préalable à la mairie. Aussi, un autre document Cerfa est utilisé pour un permis de construire.
Ce dossier formalisé s’applique à l’aménagement des combles, mais également aux installations, à la construction et aux travaux différents.
Il sert à faire le lien entre l’administration et un particulier. Ce n’est pas tout, il enregistre une demande auprès de la mairie ou des services publics.
Lors de l’aménagement de vos combles, il faut que les travaux soient subordonnés à une autorisation d’urbanisme ou plus précisément à un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux. Dans ce contexte, le formulaire Cerfa devient une trame du dossier de votre demande.
Est-ce que les combles sont imposables ?
Contrairement au grenier, les combles sont taxables, puisqu’il est possible de les aménager. Les travaux vous permettent de gagner de l’espace habitable. Ils sont dans ce cas intégrés dans le calcul de la taxe foncière.
En passant, n’hésitez pas à découvrir notre article ayant comme titre : Quelle est la différence entre comble et grenier ?
Quand vous songez à déclarer les impôts, il est nécessaire d’évaluer les dimensions de l’espace sous le toit de l’habitation.
Lorsque le toit des combles propose une pente de plus de 30 ° et sa hauteur est supérieure à 1,80 m, vos combles seront imposables. Ils sont calculés fiscalement en surface habitable. Si la pente est inférieure à 30 °, on ne peut pas s’y tenir debout. À cet effet, il est impossible d’y loger.
À préciser que cette partie de la maison entre également dans les catégories de la surface à déclarer pour la taxe d’habitation.
Quoi qu’il en soit, son aménagement vous offre l’opportunité d’agrandir la maison en doublant l’endroit habitable. Vous gagnerez une nouvelle pièce qui peut servir de salle de jeu, de chambre d’enfant ou amis.
Puis-je aménager mes combles ?
Pour savoir si vos combles sont aménageables ou non, vérifiez d’abord la pente du toit ainsi que la hauteur. Si la première fait 30 °au minimum et la deuxième 1,80 m, votre projet peut s’avérer réalisable. Le sommet de la maison vous offre un espace suffisant pour votre confort.
Aussi, penchez-vous sur l’état du plancher. Le sol doit être à la fois solide et en bon état. Si tel n’est pas le cas, sa réparation est exigée pour la sécurité des artisans et pour la longévité des combles.
Outre cela, il est important d’étudier le type de charpente. Si celle-ci est de style traditionnel, c’est-à-dire sous forme de triangle, elle permet de préserver l’espace, ce qui est parfait pour des combles aménageables.
Pour les charpentes à fermetures industrielles en forme de W, leur aménagement parait un peu compliqué, à cause de leur encombrement. Toutefois, la modification reste envisageable.
Que faire si l’ancien propriétaire n’a pas déclaré l’aménagement de combles?
Vous devez dans ce cas régulariser les travaux non déclarés par l’ancien propriétaire. Déposez une demande de permis de construire ou de déclaration préalable de travaux.
Que risque t’on si on ne déclare pas l’aménagement de combles ?
Réaliser les travaux sans autorisation vous expose à de différents risques fiscaux et juridiques. En plus, l’assurance habitation refuse de vous indemniser en cas de sinistre.