Lorsque la canalisation se bouche, on a tendance à faire appel à un technicien. Pour savoir comment calculer le prix d’un dépannage en plomberie, il est fréquent de demander un devis.
L’établir est exigé dans de nombreuses activités comme lors des services de dépannage ou de déménagement, de l’installation d’un dispositif ou de son démontage.
Un devis ne doit pas être rédigé à la légère. Il doit répondre à de multiples critères et aux contraintes de la réglementation française.
Si vous ne savez pas comment le réaliser, cet article est d’une aide précieuse. Mais avant de traiter le vrai sujet, consultez les essentiels à retenir sur ce document d’estimation.
En quoi consiste exactement un devis ?
Un devis n’est ni une facture ni un contrat. Il s’agit d’un document précontractuel engageant le professionnel qui le propose. Il ne doit pas le modifier aussi longtemps que le client ne décide pas de renoncer à son projet ou à son service.
Il se présente sous forme d’une suggestion détaillant le prix ou la nature d’un produit à l’acheteur. Le devis peut être également une description de chaque prestation à fournir. Il peut devenir un contrat quand il sera signé par les deux camps.
Dans certaines situations, faire un devis est obligatoire alors que d’autres circonstances n’en ont pas besoin. Dans tous les cas, sa rédaction est vivement préconisée pour n’importe quel professionnel.
Ce document lui procure une garantie non négligeable. Il lui accorde une crédibilité dans sa relation client.
Mieux encore, il lui offre la possibilité de fournir des détails précis sur le coût et la nature de ses prestations ou de son produit. Si vous souhaitez par exemple obtenir le prix contreplaqué auprès d’un magasin spécialisé, il peut vous proposer un devis en présentant ses meilleurs tarifs.
Le professionnel n’est pas le seul qui en tire profit. Le client peut aussi en profiter pour comprendre l’offre. Il s’agit d’un gage de qualité permettant à l’artisan de persuader l’autre dans la démarche commerciale.
Du point de vue juridique, le devis présente un réel intérêt. Il est d’abord considéré comme une offre. Une fois qu’il est signé, il fait l’objet d’un contrat. À cet effet, il se transforme comme une preuve en cas de factures impayées.
Comment on fait pour faire un devis ?
Avant de vous poser la question qui appeler pour un dépannage de plomberie d’urgence en Normandie, il est d’abord nécessaire de solliciter un devis.
Pour l’établir, le professionnel doit étudier vos besoins puis chiffrer votre demande dans le but d’en sortir l’estimation. Il doit la réaliser avec prudence, car à la suite de la signature, il doit honorer ses engagements. Tous les aspects fiscaux, techniques et légaux seront considérés.
Pour qu’un devis soit conforme à la norme, quelques mentions doivent y être figurées. Le prestataire ou l’entreprise se chargeant de travaux doit insérer dans le document son identité complète y compris sa dénomination, ses coordonnées téléphoniques, son adresse et son mail.
Il est également obligatoire d’indiquer la forme et le statut juridique de l’agence. N’oubliez pas de préciser le nom du client.
Selon l’Article L114-1 du code de commerce, la date de début des travaux ainsi que leur durée doivent être énoncées dans le devis.
Ce dernier doit signaler aussi sa date d’établissement. Il faut pareillement préciser s’il est gratuit ou payant. Chaque prestation proposée doit être détaillée.
Il est impératif de mentionner le prix de la main-d’œuvre et du service sans oublier les éventuels frais supplémentaires comme ceux de déplacement. L’artisan doit présenter un récapitulatif de la somme totale à payer aidant le client à préparer son budget.
D’autres informations se révèlent d’une importance capitale à savoir la date de paiement du produit ou service acquis, la date de livraison et les modalités de la prestation ainsi que les pénalités de retard.
Comment faire un devis pour un chantier ?
Pour un projet de construction, on peut distinguer 3 types de devis y compris celui quantitatif, celui descriptif et celui estimatif.
Quelle que soit sa catégorie, la réalisation du document n’est pas une mince affaire. Afin de ne pas commettre un impair, il est utile de vous entretenir avec le client pour mieux comprendre son réel besoin.
Cela vous aide à savoir ce qu’il attend vraiment de vous et sa proposition sur le délai des prestations. Ce n’est pas tout, cette étape vous permet de cerner son budget afin de faire un devis correspondant à son portefeuille.
Une fois toutes ces informations bien définies, vous pouvez lui demander s’il a besoin d’un devis ou non. Dans les situations d’urgence, ce document peut encore attendre. Il en est de même pour les interventions moins de 150 euros.
Cela dit, il est temps de chiffrer les travaux. N’hésitez pas à fixer vos prix de façon à inclure le coût de la main-d’œuvre, des matériaux et surtout du temps exigé aux travaux. N’oubliez pas d’équilibrer le bénéfice et de considérer les charges sociales.
Pour le prix des matériaux, optez pour les éléments de qualité. Bien qu’ils soient souvent onéreux, ils peuvent fournir une meilleure finition, ce qui préserve votre réputation.
L’étape suivante est la rédaction du devis. Comme évoqué ci-haut, celui-ci doit mentionner les coordonnées, la dénomination et le numéro SIRET de votre agence. Pensez aussi à y inclure le nom et l’adresse du client.
Aussi, le devis doit citer la description, la désignation et le prix unitaire de la fourniture et de chaque prestation.
Ce document indique également les frais de déplacement, les taux de TVA, les coordonnées de la compagnie d’assurance et le montant complet à payer.
Comment faire un devis pour une prestation de service ?
Le devis de prestation de service se définit comme un document décrivant le type de prestation réalisée auprès d’un client. Il doit apporter des informations importantes sur son prix et son contenu.
Grâce à cet écrit, le client va comprendre ce qui sera manifestement accompli par le prestataire et surtout combien cela lui coûte. Quand il doit payer la facture lors de la livraison de la prestation, il n’y aura plus aucune mauvaise surprise.
Ce type de devis n’est pas forcément obligatoire. Pourtant, sa réalisation est fortement recommandée, puisqu’il vous procure d’innombrables avantages.
En tant que professionnel, le document rend votre prestation de service plus sûr ou plus fiable. Cela vous donne l’opportunité d’intervenir dans un lieu cadré et normé.
Il témoigne votre professionnalisme auprès de votre client. Avec le devis, il reste envisageable de mener une relation commerciale qui est à la fois en règle et loyale.
Comment faire un devis sur papier ?
Avant de répondre quel est le coût à prévoir pour vos travaux de serrurerie, vous pouvez d’abord rédiger un devis sur papier.
Pour un spécialiste, cette réalisation ne semble pas très professionnelle. Mais pour un artisan débutant, elle lui permet de se faire des idées précises sur le contenu du document.
À l’instar de tout type de devis, il existe des informations qui doivent être invoquées dans le papier. Outre vos coordonnées, vous devez y indiquer le nom du client et de son adresse. La date de commencement et la durée de votre descente sur terrain doivent y être aussi mentionnées. Puis, donnez plus de détails sur la qualité et le coût de chaque prestation.
Pour faire un devis comme un vrai pro, songez à y citer vos conditions. Si vous manquez d’inspiration, pourquoi ne pas faire des recherches sur internet. Nombreux sont les modèles de devis à reconstituer avec adresse.
En général, ce sont les chefs d’entreprises qui se chargent de la rédaction de ce document. Sinon, la société engage un profil compétent pour chiffrer les services et les produits proposés au client. Il n’aura aucune difficulté à l’établir en bonne et due forme.
Combien de temps cela prendre de faire un devis de travaux ?
Pour un pro, il peut rédiger un devis en un temps court. Il a sûrement un modèle et il modifie tout simplement le contenu selon la prestation sollicitée par le nouveau client. Mais lorsqu’on n’est pas encore habitué, on a besoin de plusieurs heures pour le réaliser.
Pourquoi mon artisan mets plusieurs jours à faire un devis de travaux ?
De toute évidence, il a besoin plus de temps pour vous proposer un devis correct, loyal et conforme à vos attentes. Il est possible que votre demande lui paraisse difficile à cerner. Il doit ainsi mener ses petites recherches s’évertuant à satisfaire vos exigences.
Comment faire un faux devis de travaux et quels sont les conséquences?
Parfois, les artisans malhonnêtes incluent des informations alléchantes seulement pour convaincre le client à signer. Pourtant, après la signature, le devis vaut à l’instar d’un contrat. Il peut ainsi servir de preuve au tribunal d’instance dans le cas où le professionnel démentit le contenu du document.
Pourquoi faire un devis de travaux ?
Ce document est un gage de professionnalisme de la part de l’artisan ou de l’entreprise. Il permet aussi au client de savoir le prix et la nature du service proposé évitant toute mauvaise surprise.
Quel logiciel permet de faire un devis de travaux ?
On peut distinguer plusieurs logiciels vous aidant à faire un devis. Parmi les plus connus, l’Excel, Facture.net, Obat, FactureDevis.fr peuvent s’avérer faciles à utiliser. En plus, la majorité est gratuite vous permettant d’établir aisément un devis.