On a déjà détaillé dans les articles précédents comment décorer une chambre d’étudiant et comment aménager la chambre de bébé. Pour cette fois-ci, on va s’intéresser uniquement à l’agencement d’un premier appartement.
Qu’il s’agisse d’une location ou un achat, il est important de se sentir à l’aise dans son nouveau logement. Pour le rendre accueillant, quelques règles de base doivent être bien suivies. Il convient d’abord de citer les phases à respecter vous permettant d’organiser vos intérieurs.
Quelles sont les étapes clés pour aménager efficacement son premier appartement ?
Avant l’emménagement, la première chose à faire est de trier tous vos vieux objets. Puisque votre nouvelle maison ne peut pas accueillir toutes vos affaires, n’hésitez pas à les offrir aux associations à titre de don.
Cela vous permet de vivre dans un environnement à la fois aéré et surtout agréable, conforme à vos besoins actuels.
Cela dit, mesurez à présent votre appartement ainsi que votre mobilier. Les espaces disponibles doivent être en mesure de l’héberger.
Si vous n’en disposez pas encore, mais vous comptez faire leur acquisition, choisissez des meubles qui n’occupent pas assez de place. Prenez leur mesure et calculez les zones inoccupées aptes à les recevoir.
Même si vous avez déjà entre vos mains la clé de votre nouvel appartement, pensez d’abord à faire un nettoyage avant de vous y installer. Profitez-en pour réaliser les petits travaux de plomberie, d’électricité ou de menuiserie.
Cette étape faite, vous pouvez maintenant vous lancer dans l’aménagement de la pièce par pièce. Commençons par le salon. Choisissez un mobilier fonctionnel sans négliger le côté esthétique et design.
Privilégiez les objets et meubles qui prennent peu de place. N’hésitez pas à profiter de la hauteur des murs oxygénant l’espace. Fixez les étagères pour ranger les objets décoratifs et les livres. Si possible, attachez votre télévision directement au mur.
Si vous avez besoin d’un mini bureau, glissez-le dans un coin inutilisé. Il reste envisageable de le monter sous un escalier.
Dans un petit appartement, le salon et la salle à manger sont inséparables. Vous pouvez les différencier à l’aide de la peinture murale.
Pour ceux qui ont une cuisine à l’américaine, le bar peut aussi servir d’un endroit pour prendre les repas. Autrement, il est praticable d’installer dans un coin du salon une petite table d’appoint.
Parlons à présent de l’aménagement de la cuisine classique. Faites en sorte que celle-ci prenne le moins d’espace possible.
Quel que soit son aménagement, en L, ouverte ou en ligne, il faut qu’elle soit fonctionnelle. Outre un plan de travail, les accessoires et rangements muraux sont à privilégier.
Quant à la chambre à coucher, vous pouvez l’orner selon vos goûts. Si vous avez un souci de place, un lit mezzanine fait une bonne option. Jouez sur l’éclairage pour mettre en valeur la pièce.
Comment définir son style de décoration pour son premier appartement ?
Décorer son logement signifie l’adapter à votre image. Vous avez aussi la possibilité de le personnaliser. Mais quand vous manquez d’inspiration, vous devez vous informer des dernières tendances déco.
Le style scandinave a le vent en poupe. En comparaison avec d’autres thèmes, celui-ci peut paraitre simple à mettre en œuvre. Il se dessine sur les couleurs neutres comme le gris, le crème et surtout le blanc.
Créer une atmosphère chaleureuse et conviviale fait partie des codes de la décoration scandinave. Elle se singularise par le choix du mobilier de type minimaliste.
Le bois fait partie des matériaux phares. Un canapé scandinave crée un nid douillet dans votre salon. Pensez à ajouter un tapis en fourrure, un plaid, des coussins et bien d’autres éléments typiquement nordiques.
Dans votre chambre, misez sur le blanc pour apporter plus de lumière. Privilégiez les matières naturelles ainsi que les lignes épurées.
Pour vous offrir à une ambiance chaleureuse, ornez la pièce avec de petites bougies parfumées. Les couvre-lits douillets fournissent aussi une bonne dose de confort.
Tout comme la décoration scandinave, le style industriel séduit bon nombre de particuliers. Le principe est simple.
Il s’agit d’utiliser des matériaux bruts comme le métal ou le bois pour le mobilier. Vous pouvez à titre d’illustration choisir des étagères en métal et une table de travail en bois massif. Elles reflètent un environnement des anciennes usines.
Quant aux couleurs, misez sur les nuances sobres. Le marron, le noir et le gris font une excellente alternative. Concernant les accessoires, rien n’est plus facile que de récolter des casiers métalliques, malles vintages et chaises en cuir à la brocante de votre ville.
Pour habiller le mur de votre nouvel appartement, optez pour les stickers à imitation brique. Sinon, vous pouvez choisir les papiers peints à motif béton.
Comment optimiser l’espace dans son premier appartement pour maximiser le rangement ?
On découvre un certain nombre de techniques vous aidant à gagner plus de place dans votre logement. Premièrement, tâchez d’utiliser la hauteur sous-plafond.
Pour ce faire, vous n’avez qu’à monter des étagères murales sur vos meubles. Vous pouvez y ranger vos livres et d’autres accessoires décoratifs.
Comme chaque mètre carré compte, n’hésitez pas à exploiter les angles de la pièce. Profitez-en pour y mettre des tables de chevet. Un mini bureau est également le bienvenu.
Il reste envisageable d’utiliser les murs vides. Ils peuvent devenir votre pense-bête. Celui-ci est utile vous rappelant ce que vous devez faire par exemple.
Autour du lit, pensez à en faire usage pour les rangements. Souvent, les espaces sous le meuble sont rarement exploités. Pourtant, ils sont pratiques pour classer les habits ou le linge de maison. Egalement, le couloir peut servir de bibliothèque.
Sous l’escalier, vous pouvez créer des rangements, un coin détente ou un coin bureau. Dans les appartements modernes, cet espace accueille une kitchenette avec un meuble sur mesure. Il demeure aussi réalisable d’y installer un coin-bar, un espace de jeu ou encore un meuble TV.
Quels sont les meubles indispensables à avoir dans son premier appartement ?
Il n’y a rien de plus agréable que de vivre dans une pièce aérée. Si vous la surchargez des meubles de taille, elle ne vous donne pas envie de rentrer à la maison après le travail.
Il est donc conseillé de privilégier un mobilier rabattable ou pliant. Favorisez également les produits de double fonction. Un canapé-lit est parfait pour décorer le salon. Celui-ci peut faire office de chambre à coucher la nuit. Le canapé se transforme ainsi en une couchette.
Outre le lit, une table fait partie des meubles basiques à avoir dans votre nouveau logement. Vous avez aussi besoin d’un fauteuil ou un canapé. Si la pièce ne possède pas un placard, prévoyez un meuble de rangement.
Dans la cuisine, il vous faut des plaques de cuisson, un réfrigérateur et un four à micro-ondes. Bien entendu, des ustensiles et vaisselles peuvent trouver leur place dans les étagères murales.
Nombreux sont les meubles basiques, mais ce ne sont que du strict minimum. Par ailleurs, leur choix dépend de vos besoins. Quoi qu’il en soit, équipez-vous des boîtes, placards ou étagères vous permettant d’avoir un intérieur bien rangé.
Comment créer une ambiance chaleureuse et accueillante dans son premier appartement sans trop dépenser ?
Pour le mener à bien, il est nécessaire de jouer sur les couleurs. Les tons vifs figurent parmi les suggestions des architectes d’intérieur. Le beige, le blanc et le rose clair font partie de meilleurs choix.
Si vous désirez donner du peps à vos intérieurs, vous pouvez utiliser des teintes chaudes comme le jaune ou l’orange. Elles vous permettent d’adopter une atmosphère accueillante dans la pièce.
Pour y conférer un aspect chaleureux, un canapé spacieux est un élément incontournable. Celui-ci sert à mettre en place un cadre convivial dans votre salle de séjour.
Excepté ce meuble, le tapis de salon réchauffe l’atmosphère. Outre son côté douillet, cet accessoire apporte une touche d’élégance au salon. Vous pouvez l’agrémenter de poufs pour y laisser un environnement attrayant et convivial.
Le coussin compte aussi parmi les éléments de déco marquant un effet accueillant dans la pièce. Il sert à la fois à y procurer une note de modernité et de couleur.
Pour ajouter un charme naturel à l’ensemble, pensez à décorer votre intérieur avec des plantes vertes. Elles offrent une touche zen et chaleureuse à la pièce.
Comment aménager son premier appartement pas cher?
Commencez par faire un tri de vos affaires. Prenez seulement celles qui sont fonctionnelles. Vous pouvez dénicher des meubles à petit prix chez les vide-greniers et brocantes du coin. Les produits de seconde main sont disponibles aussi en ligne.
Comment aménager son premier appartement quand on est étudiant?
Pour un étudiant, utilisez uniquement des meubles, accessoires et objets qui ont une fonction utilitaire. Puisque son appartement est souvent étroit, évitez les éléments qui tiennent beaucoup de place.