Qu’elle soit en bois, en pierres naturelles, en grès cérame ou en béton pressé, la terrasse est généralement soumise aux intempéries.
Même si vous utilisez des revêtements de qualité, aucun matériau ne peut résister aux eaux de pluie régulières, au soleil brûlant, à l’humidité et au vent glacial.
Au fil du temps, ces phénomènes peuvent causer des dégâts importants. Pour ne pas en arriver là, l’entretien de la terrasse s’impose.
Il est nécessaire de la rendre imperméable pour éviter sa dégradation précoce et pour prolonger sa durée de vie. Pour ce faire, il existe de nombreuses solutions, mais le traitement hydrofuge figure parmi les options les plus utilisées et les plus efficaces.
Quel hydrofuge terrasse choisir ?
Avant de répondre à cette question, il importe de vous proposer la définition de l’hydrofuge. Contrairement à d’autres traitements, cet imperméabilisant sert à protéger la terrasse de l’humidité sans modifier son aspect d’origine et sa couleur.
À cause de la pluie ou des infiltrations d’eau, des taches apparaissent petit à petit et altèrent le revêtement du sol. De par son action par saturation, le produit hydrofuge forme une pellicule protectrice sur la surface.
L’humidité attaque presque les matériaux de construction. Si vous vous demandez comment réparer une fuite d’eau dans un mur, l’intervention d’un plombier peut suffire résolvant le problème.
Mais lorsqu’il s’agit d’une terrasse humide, il faut appliquer sans différer un hydrofuge évitant d’empirer la situation.
Tout comme l’hydrofuge toiture, celui dédié à la terrasse se présente souvent sous la forme de crème ou de liquide.
Pour choisir le bon produit, il est important de savoir les différents types d’hydrofuges disponibles dans le commerce. On peut distinguer 2 catégories, dont celle à base de solvant et à base de l’eau.
La première a l’avantage de sécher plus rapidement. Son inconvénient réside dans sa composition avec des substances nocives.
La deuxième quant à elle est à la fois non inflammable et inodore. Elle s’utilise sur presque toutes sortes de matériaux.
Pour ne pas faire le mauvais choix, il est conseillé d’opter pour un article polyvalent. Il convient à tous les types de supports et de matériaux.
Comment rendre étanche une terrasse en béton ?
Malgré sa robustesse, le béton ne résiste pas à l’humidité excessive lorsqu’il subit fréquemment les intempéries. Pour prévenir les problèmes d’étanchéité, il est indispensable de l’imperméabiliser.
Avant cette opération, il est impératif de procéder à son nettoyage. Pour que la terrasse soit ultra propre, aspirez au maximum les fines poussières.
Si possible, passez la serpillière et utilisez des produits nettoyants. Tâchez de respecter le délai de repos selon le détergent choisi avant la pose du produit hydrofuge.
Afin que ce dernier absorbe efficacement, la surface doit être non uniquement propre, mais aussi fonctionnelle. Pour y arriver, assurez-vous donc qu’elle ne présente aucune fissure. Autrement, l’hydrofuge peut s’avérer insuffisant à résoudre les infiltrations d’eau.
Avant d’effectuer le traitement, attendez que la terrasse soit parfaitement sèche. Cela fait, vous pouvez passer à l’application du produit.
Dans la plupart des cas, il est impératif de poser deux couches. Selon la nature de la surface, deux possibilités s’offrent à vous.
Pour un sol irrégulier, l’usage d’un pinceau est vivement préconisé bien que cela occupe plus de temps. Si le support parait lisse, vous pouvez vous servir d’un rouleau à peinture.
Peu importe votre méthode, il est recommandé d’attendre le séchage de la première couche avant de réaliser la deuxième.
À signaler que la durée reste variable selon la température extérieure et le type du produit utilisé. Pour ne pas commettre un impair, il est judicieux de vous référer aux indications du constructeur.
Quand Hydrofuger une terrasse ?
À l’instar de la réparation toiture, l’entretien de la terrasse ne s’effectue pas à n’importe quel moment. Les spécialistes recommandent de choisir une journée ni trop ensoleillé, ni trop humide pour commencer l’imperméabilisation.
Faites attention aux événements météorologiques. La pose du produit ne doit pas se faire pendant un temps pluvieux. Cette condition l’empêche de sécher comme il se doit. Il est conseillé de travailler en automne ou au printemps.
L’hydrofuge peut se fixer sur un support neuf ou une fois que l’effet imperméabilisant d’un précédent produit se dissipe.
Si vous optez pour un article de haute qualité, son action peut durer pendant de nombreuses années. Même s’il coûte cher, il garantit l’étanchéité de la surface assez longtemps.
Outre les différents préparatifs, imperméabiliser une terrasse exige le respect de quelques mesures de sécurité. Il est primordial de vous munir de lunettes de protection et surtout d’un masque spécial qui vous protège des effets nocifs d’un produit à base de solvant.
Comment imperméabiliser une dalle ?
Ce traitement garantit sa durabilité tout en la préservant des taches de graisses, d’huiles et d’humidité. Il la protège de la mousse, du gel et de l’impact de l’humidité. Aussi, il permet de conserver son aspect initial.
Que votre dalle soit couverte de gravillon ou lisse, il est facile de trouver le produit imperméabilisant adapté sur le marché.
Avant de vous en servir, il est utile de préparer le support en le nettoyant à fond. Commencez par enlever tous les meubles. Puis dépoussiérez le sol avec un aspirateur.
L’étape suivante est le nettoyage avec un balai-brosse. Rincez à l’eau claire. Laissez sécher la terrasse pendant deux ou trois jours.
Afin que le produit hydrofuge fasse preuve d’une efficacité, la dalle doit être poreuse. Pour la vérifier, versez un peu d’eau sur le sol. Lorsque le liquide s’absorbe en trois minutes, le support est ainsi poreux.
S’il stagne sur la dalle puis crée une flaque, votre terrasse n’est pas donc poreuse. Il est de ce fait nécessaire d’ouvrir le béton.
Pour y parvenir, utilisez un litre d’acide chlorhydrique et mélangez-le dans quatre litres d’eau. Pensez toujours à suivre les consignes de sécurité mentionnées par le fabricant.
Cette étape finie, faites usage d’un arrosoir pour verser la solution partout sur la dalle. Accordez une heure pour qu’elle agisse. Après rinçage à l’eau claire, laissez sécher durant deux jours.
Maintenant que la surface se révèle poreuse, vous pouvez appliquer l’imperméabilisant avec un pulvérisateur.
Après la première couche, laissez d’abord sécher puis posez la deuxième. Il faut patienter un jour entier avant d’utiliser votre terrasse et de remettre tous les meubles en place.
Pourquoi imperméabiliser une terrasse ?
Ce traitement peut s’avérer nécessaire dans la mesure où il protège la terrasse de l’humidité. Si vous souhaitez en profiter longtemps, pensez à l’étanchéifier de manière périodique.
Avec quoi imperméabiliser une terrasse ?
L’utilisation d’un produit hydrofuge promet de meilleurs résultats pour rendre votre terrasse étanche pendant un long espace de temps.
Quel produit acheter pour imperméabiliser une terrasse ?
Vous avez le choix entre l’imperméabilisant à base de l’eau et de solvant. Pour ne pas tomber sur le mauvais article, prenez en considération le matériau de revêtement de la surface.
1 réflexion au sujet de « Comment imperméabiliser une terrasse ? »