Bordures de jardin : bois, métal, béton, pierre : que choisir ?

Les bordures jardin associent praticité et esthétique permettant de bien aménager jardin. Elles ne sont pas uniquement ornementales, mais délimitent pareillement les diverses zones de votre espace vert.

On découvre des superbes bordures jardin dans des styles et matériaux différents. Entre la bordure jardin bois, bordure jardin pierre, bordure jardin métal et bordure jardin plastique, il n’est pas facile de faire un choix.

Pour vous donner un coup de pouce, on vous propose ces guides achat vous aidant à gagner du temps dans votre recherche. Mais avant d’entrer dans les détails, voyons pour commencer les principales fonctions du jardin bordure.

À quoi sert exactement une bordure jardin ?

Même si l’aménagement jardin se compose de différents matériaux, il y a toujours un point commun à toutes les bordures jardin.

Qu’il s’agisse d’une bordure bois, bordure jardin métal, bordure jardin plastique ou bordure jardin pierre, elles permettent les unes et les autres d’organiser votre espace extérieur.

Quels que soient ses matériaux, cette construction sert à délimiter une zone simplifiant ainsi les tontes et l’entretien des plantes. Aussi, elle permet de compartimenter les plantations.

Ce n’est pas tout, choisir bordure jardin est une excellente idée pour mettre en valeur l’extérieur de la maison. Qu’elle soit en pierre, en métal, en bois ou en plastique, elle joue un vrai rôle ornemental. Certaines bordures jardin plastiques soulignent une composition, d’autres en pierre servent à renforcer le style de fleurs. On trouve aussi des bordures bois soutenant des plantes.

Quoi qu’il en soit, il est primordial de bien choisir bordures jardin pour que la construction assume correctement ses rôles.

Puisqu’on aborde le thème de jardin, on vous suggère de lire notre article sur les 7 idées pour aménager un jardin en ville.

Quel type de bordure de jardin choisir ?

Peu importe votre choix, bordures bois ou bordures jardin pierre, bordures jardin plastique ou bordures jardin métal, l’important est de trouver une construction dont le style et le matériau répondent à vos exigences.

Si vous ne savez pas quelle bordure jardin choisir, on vous présente une sélection de modèles figurant parmi les plus utilisés.

La bordure jardin bois

Le matériau bois bordure jardin se singularise par son charme naturel. Son style authentique s’allie à la perfection au jardin. Les superbes bordures jardin bois se déclinent sous diverses formes. Elles se composent en de nombreuses essences de bois.

Si vous souhaitez choisir bordures jardin avec un meilleur rapport qualité-prix, celle en bois ne vous décevra pas. Elle affiche un coût très intéressant. Mieux encore, elle peut être installée plus facilement.

En passant, n’hésitez pas à lire notre article intitulé : Revêtement en bois : que faut-il savoir avant de se lancer ?

La bordure jardin pierre

À l’instar du bois, la pierre confère un style à la fois élégant et intemporel. Ce matériau fait preuve d’une grande solidité et durabilité.

Les bordures jardin pierre sont très recommandées pour construire un jardin de type japonais. Elles sont très utilisées pour aménager jardin d’une maison ancienne.

De nombreuses personnes décident aussi de choisir bordure jardin pierre, de par sa résistance aux intempéries. Ce n’est pas tout, elle ne nécessite aucun entretien. Son petit hic réside dans son prix un peu élevé.

La bordure jardin métal

Les bordures jardin métal sont conçues avec de nombreux matériaux différents. Les spécialistes utilisent la fonte, le fer forgé, l’aluminium, mais l’acier galvanisé est très adulé pour sa longue durée de vie. Le matériau possède une meilleure protection en zinc qui ne lui permet pas de rouiller.

Ce type de jardin bordure en métal peut être peint en fonction de vos goûts. Il offre une installation simplifiée. Il se présente sous forme de petit grillage ou de rouleaux à enterrer. Il est l’aménagement idéal pour les jardins de style moderne ou romantique.

La bordure jardin plastique

En comparaison avec d’autres matériaux, le plastique est critiqué pour sa fragilité. Il ne supporte pas les rayons du soleil. Par contre, il présente un rapport qualité-prix défiant toute concurrence.

Ce matériau léger peut prendre plusieurs formes. Certains imitent même la pierre. Si votre portefeuille ne vous autorise pas à acquérir une bordure jardin pierre, de par son coût inabordable, une bordure jardin plastique réglera votre problème.

Quels sont les différents types de bordures ?


La bordure ne permet pas seulement d’aménager jardin ou l’extérieur d’une maison. Elle s’utilise dans de nombreux domaines pour délimiter une zone.

Les bordures de trottoirs se discernent par leur hauteur. De type T, elles conviennent particulièrement aux voiries urbaines. On distingue plusieurs modèles à savoir le type T1, T2, T3 ou encore T4 qui parait la bordure la plus haute.

On rencontre aussi des bordures franchissables qui sont déclinées en de multiples exemplaires. Si les A1 et A2 sont dédiés aux accotements, les I1, I2, I3 ainsi que I4 sont réservés à la frontière des îlots directionnels.

Quant aux bordures arrondies ou inclinées, elles servent généralement à délimiter les allées piétonnes, les espaces de stationnement, les terrains de sports et les espaces verts.

Quelle hauteur de bordure choisir ?

Avant de choisir bordures jardin, il est important de définir la hauteur de la construction. À rappeler que cette dernière joue à la fois un rôle esthétique et pratique. Sa hauteur doit répondre à ces exigences évitant de commettre un impair.

Qu’il s’agisse d’une bordure jardin pierre, bordure jardin métal, bordure jardin plastique ou encore bois bordure jardin, ce type d’aménagement jardin doit être installé à peu près de 5 cm au-dessus du sol.


Quelle bordure pour une allée ?

De plus en plus de personnes utilisent la pierre pour l’aménagement d’une allée de jardin. D’autant plus que celle-ci s’équipe d‘un escalier, ce matériau fera un excellent choix.

Les bordures jardin pierre sont prisées pour leur style champêtre. Elles permettent de créer une sorte de rampe d‘escalier au petit chemin.

Outre la pierre, certains particuliers optent pour les bordures bois, grâce à leur charme authentique. Si vous en faites partie, tâchez d’en prendre soin régulièrement, puisque ce matériau peut pourrir plus vite au contact de l’humidité et de la terre.

Sinon, la bordure jardin plastique persuade certaines personnes, de par son montage aisé. Grâce à elle, elles peuvent faire des séparations sans coup férir.

Ce matériau est également malléable leur permettant de créer des formes de leur choix. Mais côté esthétique, ce modèle de jardin bordure ne fait pas une bonne alternative.

D’autres particuliers préfèrent la bordure jardin métal ou plus précisément en acier galvanisé. Elle constitue aussi une idée intéressante pour entourer une allée de jardin.

Comparativement à la plupart des matériaux, l’acier se fait remarquer par sa robustesse et durabilité. Il tolère les intempéries pendant plusieurs années. Pourtant, son petit hic est son aspect visuel qui manque d’originalité.

Pourquoi choisir des Bordures de jardin en bois?

Le bois se diffère par son charme naturel qui s’intègre parfaitement à n’importe quel style d’aménagement jardin. Le bois bordure jardin met en valeur vos plantes ou fleurs.

Comment choisir ces bordures de jardin?

Vu qu’il en existe plusieurs modèles de bordures jardin, vous devez faire votre choix en fonction de son usage et le style de votre jardin. N’oubliez pas aussi de considérer votre budget, car le prix dépend du type de matériau.

Quel type de bordure de jardin choisir?

Si vous misez sur la durabilité et solidité, il n’y a rien de tel que d’opter pour une bordure jardin métal ou en béton. En revanche, si le côté esthétique fait partie de vos exigences, les bordures jardin bois confèrent une touche naturelle et de l’élégance à votre espace extérieur.

Laisser un commentaire