Comment réparer un trou dans un mur en plaques de plâtre ?

Quand on est un mauvais bricoleur, de nombreuses questions demeurent sans réponse. Pourquoi un volet roulant ne monte plus ? Comment réparer un lavabo en résine ? Sinon, comment reboucher un trou dans du placo ?

Pour vous donner un coup de pouce, essayons de traiter le dernier problème. Cet article vous apporte des astuces et conseils pratiques pour combler un mur en placo. Mais avant de vous fournir de plus amples détails, il convient d’aborder les atouts des plaques de plâtre.

Les avantages d’un mur en placo

Ces dernières années, ce matériau connait un succès grandissant dans la construction des murs intérieurs. En dépit de sa fragilité, il propose pas mal d’atouts marquants.

Son avantage majeur réside dans sa légèreté. De par cette caractéristique, il s’avère facile à travailler. Contrairement au béton ou au bois, la plaque de plâtre, communément appelée placoplâtre ou placo est pratique à utiliser lors du montage des cloisons à l’étage.

Grâce à elle, faire passer des tuyaux ou câbles à l’intérieur des murs devient un jeu d’enfant. Il est plus simple de réaliser une saignée dans les panneaux.

Ce n’est pas tout, ce matériau bénéficie d’une bonne isolation thermique et phonique. Il a la capacité d’atténuer le bruit de la pièce à côté.

Il est tout de même préférable de l’accompagner d’un élément isolant supplémentaire. Cela vous permet de jouir d’une isolation acoustique et thermique élevée.

Lorsque vous comptez installer des cloisons, vous n’êtes pas obligé de vous servir de la colle, mais seulement des joints. Le placo ne requiert aucun temps de séchage. On peut faire la finition sans différer.

Outre cela, la plaque de plâtre propose un prix au m2 abordable. Si vous songez à vous en servir, le projet de cloison ne demande que peu de dépense. On peut dire que les frais de travaux ne coûtent pas grand-chose.

Méthodes de rebouchage sur BA13.

Malgré ses multiples atouts, il faut bien admettre que le placo possède des limites. Même s’il est à la fois léger et simple à installer, sa fragilité semble évidente.

Les murs en plaque de plâtre ne supportent pas une charge importante. Ils peuvent être endommagés par un moindre coup. Un faux mouvement lors d’un déménagement peut faire rapidement un trou dans la cloison.

Fort heureusement, cette dernière est facile à réparer. On découvre de nombreuses méthodes de rebouchages à la portée de tous. Vous n’avez qu’à faire votre choix selon la taille de la cavité à combler.

Personne n’est obligé de faire appel à un professionnel. Vous pouvez très bien vous en occuper tout seul sans problème.

Effectivement, il faut avoir des notions de bricolage. Aussi, vous devez disposer de tous les accessoires et matériels nécessaires. Par ailleurs, ils sont presque disponibles dans n’importe quel magasin d’outillage.

Parmi les équipements les plus utilisés, vous avez besoin d’un cutter ou un couteau à enduire, une scie à guichet, une spatule, un papier de verre, un mètre, une équerre, une éponge et un rouleau.

Pour les matériaux, procurez-vous du plâtre et du papier mâché. Une bâche est également utile pour protéger le sol. Quant à la finition, équipez-vous d’une peinture de haute qualité vous offrant un résultat parfait.

Pour les petites réparations, un enduit de rebouchage en pâte peut s’avérer nécessaire. Il sert généralement à combler les trous de faibles dimensions.

Reboucher un petit trou dans du BA13

Parfois, lorsqu’on accroche un meuble, un cadre ou un objet décoratif sur le mur, on fait sans réfléchir de petits trous déplaisants. Il en est de même quand on les retire.

Afin de réparer les murs, le processus peut sembler assez simple. Pour y arriver, il est conseillé de faire l’acquisition d’un petit récipient ou tube d’enduit de lissage.

Nombreux sont les modèles dédiés aux petits travaux de réparation du BA13. La matière sert à corriger la faille aisément, mais efficacement. En général, elle ne demande aucun lissage du plâtre après la pose.

Avant l’intervention, procédez d’abord au ponçage de la zone aplatissant les contours du creux. Cette étape permet également de faciliter l’accroche de l’enduit et d’en finir avec les restes de peinture sur la surface.

Pour retirer toutes les poussières et saletés qui s’incrustent, frottez la zone avec une balayette. Aussi, il est utile de l’humidifier afin de simplifier l’adhérence.

Remplissez à présent le petit trou à l’aide d’un couteau à enduire. Vous pouvez à la fois lisser la surface. Si le résultat ne vous satisfait pas, évitez de rajouter une couche sur un trou sec. Cela risque d’altérer le rendu final. Il vaut mieux faire de l’ajustage pendant le séchage.

Maintenant que le trou est non seulement rebouché, mais aussi sec, pensez à peaufiner au moyen d’un papier abrasif.

Réparer un mur en placoplatre percé (trou moyen)

Lorsque vos murs présentent une cavité qui permet à votre poing de passer à travers, les kits d’enduits de lissage ne fonctionnent plus. Il vous faut une autre solution à la fois solide et durable pour le rebouchage.

D’après les spécialistes, l’enduit de rebouchage en poudre peut fournir de bons résultats. Facile d’utilisation, il permet de réparer votre mur d’une manière permanente et efficace.

En plus, il vous donne l’opportunité de réaliser vous-même le mélange. Nous allons détailler dans le passage ci-après comment en faire usage :

Avant la réparation, il faut d’abord préparer les contours de la partie creuse. Pour ce faire, ôtez tous les éléments fragiles à proximité, car seules les bases solides peuvent rester. Si des morceaux de cartons peuvent vous gêner, n’hésitez pas à les couper.

Afin d’intensifier l’adhérence de l’enduit, poncez la zone à l’aide d’un abrasif grain moyen. Cela facilite pareillement la phase de lissage. Dépoussiérez le mur et humidifiez avec modération.

Une fois la partie prête, vous pouvez à présent préparer l’enduit. Afin d’y parvenir, mélangez la poudre avec de l’eau. Vous pouvez aussi utiliser de la colle blanche liquide. Ne cessez pas de remuer la matière jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène et épaisse.  

Pour appliquer l’enduit, servez-vous d’un couteau à enduire et faites le nécessaire pour que le trou soit parfaitement comblé. Il faut que la matière ait une bonne consistance et s’intègre complètement, car sinon, elle dégouline le long des murs.

En séchant, elle forme un monobloc solide et vous ne remarquez aucun trou, car celui-ci est efficacement rebouché. Attendez deux heures afin de la laisser sécher. Puis utilisez un papier grain 240 pour le ponçage.

Gros trou dans le placo : comment faire ?

Pendant un emménagement, votre meuble imposant cogne la cloison, ce qui laisse apparaitre un trou béant. Face à cette situation, il est impossible de le colmater avec les méthodes précédemment citées. Vous devez reconstituer un mur robuste et agir selon la proximité du trou avec l’ossature de la pièce.

Si le creux est proche de la dalle de placo, n’hésitez pas à faire tomber la partie du mur pour faciliter la réparation. Mais avant cette étape, mesurez d’abord la taille de l’orifice.  

Utilisez une lame de scie pour sectionner la zone endommagée puis poncez les abords. Fixez par la suite des tasseaux qui peuvent servir d’appui à la pièce de réparation.

Afin d’obtenir cette dernière, prenez une plaque de plâtre et découpez un morceau selon la taille du trou préalablement mesuré. Vissez-le sur le montant pour assurer sa fixation sur la partie endommagée.

Votre mur est à présent prêt à recevoir l’enduit. Une fois cette étape faite, laissez le produit sécher pendant 24 heures. Avec un papier abrasif de type 120, poncez l’ensemble. Lorsque le résultat vous convient, vous pouvez appliquer une fine couche d’enduit.

Après séchage, faites un ponçage avec un papier abrasif très fin voire 240. Maintenant que la surface de réparation ne laisse aucune trace, il ne vous reste plus qu’à réaliser la peinture.

Pourquoi réparer un trou dans un mur en plaques de plâtre?


Cette opération évite de remplacer entièrement la cloison réduisant les dépenses. Par ailleurs, elle s’effectue en toute facilité. Quelle que soit la méthode à appliquer, on peut redonner une nouvelle jeunesse à vos murs en placo.

Quel artisan peut réparer un trou dans un mur en plaques de plâtre?


Il n’est nul besoin de recourir à un spécialiste pour colmater un trou. Mais parfois, les occupations professionnelles ne vous accordent aucun instant pour le bricolage. A cet effet, il vaut mieux confier la tâche aux plaquistes, peintres ou encore plâtriers.

Comment réparer un trou dans un mur en plaques de plâtre gratuitement?


Si vous avez à la maison un enduit de lissage, que cela soit en poudre ou sous forme de liquide, vous pouvez obturer la cavité gratuitement.

Laisser un commentaire