Comment transformer un volet roulant manuel en solaire ?

Lorsqu’on envisage de se lancer dans un projet de rénovation, de nombreuses questions viennent à l’esprit. Comment faire une mezannine dans garage ? Quel type de peinture choisir pour les murs ? Comment refaire une étanchéité façade ? Comment moderniser un volet roulantmanuel?

Les modèles solaires ont le vent en poupe ces derniers temps. Presque les constructions contemporaines s’en équipent. Si l’idée vous intéresse, découvrez cet article. On vous fournit des informations pertinentes sur le sujet.

Zoom sur les atouts du volet roulant solaire

En comparaison avec la version manuelle et celle électrique, l’exemplaire solaire séduit de plus en plus de foyers. Il jouit d’un certain nombre de technologies avancées pour allier sécurité, facilité de montage et confort d’usage.

Même si vous avez déjà installé un muret de clôture, il n’y a rien de plus sûr que d’ajouter un volet roulant solaire. Le dispositif ne permet pas seulement d’esquiver les regards indiscrets de l’entourage. Il renforce aussi la sécurité de la maison.

Pour mieux comprendre nos idées, il importe de vous apporter sa définition. Il s’agit d’un modèle de volet roulant, mais qui se distingue par son fonctionnement motorisé par le biais de l’énergie solaire. Il est équipé d’un moteur alimenté par une cellule photovoltaïque.

Afin de fonctionner efficacement, le panneau photovoltaïque permet de capter la lumière pour la transformer par la suite en énergie. Stockée dans la batterie, cette dernière assure le mécanisme du volet.

Contrairement à l’exemplaire électrique, le volet roulant solaire ne requiert aucun câblage. Son installation est un vrai jeu d’enfant, car vous n’avez qu’à relier son moteur avec le panneau photovoltaïque.

Innovant, le volet peut être intelligent. Au rythme du niveau d’ensoleillement, il a la possibilité de s’ouvrir ainsi que de se fermer de manière automatique.

Cette option est très pratique, quelle que soit la saison. En été, elle permet de conserver les rayons du soleil dans le logement. En hiver, elle capte plus de chaleur en optimisant les ouvertures. Dans tous les cas, le volet roulant solaire fournit un réel confort au quotidien.

Étapes pour transformer un volet roulant manuel en solaire

Si vous souhaitez garder votre volet roulant manuel, mais vous préférez le moderniser, il reste tout à fait possible de le changer en solaire.

Cette étape améliore grandement votre confort. Vous n’êtes plus obligé de vous fatiguer à tout moment pour ouvrir ou fermer le dispositif. La motorisation fait tout le travail.

Pour renouveler votre volet roulant classique, il suffit d’utiliser les kits solaires. Ces derniers incluent généralement un moteur du volet roulant solaire, un panneau solaire, une batterie et de nombreux accessoires tels que la télécommande, le support du moteur, les bagues d’adaptation et bien plus encore.

Pour procéder à leur installation, commencez par défaire le tube d’enroulement. Mettez en place le moteur en utilisant les pièces d’ajustement. Raccordez-le avec la cellule photovoltaïque pour assurer son alimentation.

Cette étape finie, il ne vous reste plus qu’à jouir des avantages du volet roulant solaire. Il n’est nul besoin de tourner sans cesse la manivelle pour l’ouvrir ou encore le fermer. Cela ne fait qu’à épuiser vos bras.

Pour y parvenir, il ne suffira plus qu’à faire une simple pression sur la télécommande ou l’inverseur et le tour est joué.

Laisser un commentaire