Pourquoi un volet roulant ne remonte plus ?

En dépit de sa simplicité d’utilisation, le volet roulant ne cesse de séduire un certain nombre de personnes. Que cela soit pour une construction neuve ou un projet de rénovation, son installation gagne du terrain. 

Pourtant, sa panne survient au moment où l’on s’y attend le moins. L’équipement refuse de remonter. Face à cette situation, on ne sait plus à qui s’adresser.

Comment purger planche chauffante ? Devant ce problème, on fait recours à un plombier chauffagiste. Comment fabriquer tête de lit ? Un menuisier est la personne idéale exécutant cette tâche.

En revanche, quand le volet roulant se bloque, on se sent un peu perdu. Cet article vous aide à régler l’incident sans coup férir. 

L’origine d’un volet roulant qui ne remonte plus

Pour résoudre la panne, il convient de chercher sa véritable cause. Si vous vous équipez d’un volet roulant manuel, la défaillance peut être le résultat d’une manivelle mal réglée.

Sinon, le problème vient de l’axe d’enroulement. Quand son attache est endommagée ou la lame est brisée, cela risque de bloquer le volet. Il se peut aussi que le tablier reçoive des coups répétitifs. À cet effet, le store ne fonctionne plus normalement. 

Cet incident peut être également la suite d’une glissière tordue ou encore une sangle abîmée. Ce dernier cas est fréquent si l’équipement manque d’entretien.

Outre cela, lorsqu’un objet étranger est coincé dans les rails, le volet ne peut ni descendre ni remonter. Il faut vérifier tous les éléments qui le composent pour savoir l’origine du blocage.

Pour un volet roulant électrique, nombreuses sont les situations incitant l’anomalie. À l’égal des modèles manuels, il est probable que les attaches se brisent.

Sans quoi, la panne n’est autre qu’un problème de communication avec la télécommande. Contrôlez ainsi ses piles bien que l’affichage semble fonctionnel. Si nécessaire, pensez à les changer.

Jetez un œil sur le branchement électrique. Examinez de près la sortie du câble au ras du moteur. Il se peut que celui-ci soit découpé du fait d’une lame décalée.

Si le problème résulte du moteur, il est préférable de recourir à un professionnel. Ses tâches ne se limitent pas seulement à la réparation toiture. Il peut aussi faire remonter votre volet roulant. Au cas où l’équipement est encore sous garantie, vous pouvez très bien vous adresser au constructeur.

Conseils pour réparer un volet roulant en panne

Comme énoncé ci-haut, l’intervention d’un spécialiste est un gage incontestable de réussite. Il saura régler efficacement et rapidement le blocage. D’ailleurs, son assistance ne coûte pas grand-chose.

Si votre volet roulant manuel coince, essayez de remplacer la pièce abîmée que cela soit la manivelle, la sangle ou bien d’autres éléments.

Pour le cas d’un tablier non aligné, vous n’avez qu’à remettre en place les lames désaxées. Et si le blocage provient de l’axe, cela requiert l’ouverture du coffre.

En ce qui concerne le volet roulant électrique, vous devez dans un premier temps couper l’électricité avant de réparer la panne. Cela vous permet de travailler en sécurité.

Ouvrez ensuite le caisson afin de constater les dégâts. Vérifiez si aucune attache du tablier n’est détachée. Si les lames sont tordues ou elles se déplacent, n’hésitez pas à les remettre dans leur bonne position. Dans tous les cas, agissez en douceur évitant de mutiler le système.

Si vous avez déjà fait tous ces efforts, mais le volet ne remonte pas, il faut alors penser à remplacer le moteur. On peut trouver facilement les kits de remplacement dans les magasins spécialisés.

1 réflexion au sujet de « Pourquoi un volet roulant ne remonte plus ? »

Laisser un commentaire