Avec des compétences en bricolage, bon nombre de particuliers se lancent eux-mêmes dans la réparation toiture ou encore dans la fixation d’un meuble au mur.
Bien entendu, il n’y a rien de mieux que de faire appel professionnel. Cependant, le budget alloué au projet n’autorise pas à la majorité de recourir à leur aide.
De même, de plus en plus de personnes décident de prendre en main la construction véranda bois ou PVC alu manière plus moderne. La structure permet d’agrandir maison vous faisant gagner une zone habitable supplémentaire.
Avant d’aborder les étapes construction véranda ainsi que l’assemblage joints étanchéité, il convient d’expliquer les différentes bonnes raisons de fabriquer soi-même sa véranda.
Avantages de faire sa véranda soi-même
L’atout majeur de ce choix est le fait de vous offrir l’opportunité d’économiser sur les frais d’installation. Lorsque vous prévoyez de faire appel professionnel pour construire une véranda agrandir maison, sachez que ce projet est dispendieux à réaliser.
Qu’il s’agisse d’une véranda ossature bois, fer forgé acier ou PVC alu manière contemporaine, le devis des travaux peut coûter cher. Une équipe de spécialiste vous facturera entre 10 000 à 30 000 euros. D’autres vous proposent même jusqu’à 50 000 euros avec pose comprise.
Par contre, quand vous choisissez faire véranda vous-même, vous pouvez faire des économies tout en obtenant une structure de vos rêves.
La construction véranda kit est une excellente alternative. Pour une installation de 20 m2, son prix oscille à peu près de 8 000 euros. Si vous optez pour une petite version d’entrée de gamme, elle vaut à partir de 3 000 euros.
À part son coût abordable, la véranda kit est facile à bâtir. Il s’agit d’une structure préconçue simplifiant considérablement la pose.
Vous avez le choix entre les vérandas kit sur-mesure et celles en kit préformaté. Le premier exemplaire se diffère par sa taille imposée alors que le deuxième vous offre l’occasion de préciser ses dimensions en amont de l’expédition.
Même si véranda faire soi-même présente plusieurs avantages, sachez que ce projet exige de compétences techniques approfondies et de l’expérience. Sinon, l’installation ne dure pas longtemps et elle représente un danger pour la fondation entière de la maison.
Il est aussi possible qu’elle ne soit pas étanche à l’air et à l’eau. Une mauvaise isolation reste inévitable occasionnant des pertes thermiques. Il est donc impératif d’être un bricoleur aguerri pour faire véranda soi-même.
Quelles sont les étapes clés à suivre pour faire sa véranda soi-même ?
Si vous envisagez de bâtir une véranda jardin hiver ou une véranda pour votre piscine, il y a toujours des démarches à respecter.
Commencez par vérifier si vous disposez des outils et matériels nécessaires. Pour une véranda kit, assurez-vous que tous les composants sont présents à savoir les châssis, les poteaux et les éléments assemblage joints. Il en est de même les pièces de la véranda toiture.
Cela dit, étudiez la caractéristique du terrain. Ce dernier doit être bien stable pour accueillir une véranda. La prise de mesure constitue l’étape suivante. Il est nécessaire d’analyser la hauteur des murs de l’habitat pour qu’elle soit compatible avec celle de la véranda.
Si la future extension est conçue pour devenir une pièce à vivre, n’oubliez pas de prévoir les réseaux d’eau, de chauffage et d’électricité avant de couler une dalle de béton.
À rappeler que cette dernière est la base de la structure. Il faut qu’elle soit bien sèche avant la construction véranda. Vous devez vous patienter généralement durant quelques semaines avant de reprendre les travaux.
Tout comme une rampe d’accès en béton, le terrassement requiert un savoir-faire en maçonnerie. Si vous n’en êtes pas capable, n’hésitez pas à faire appel professionnel.
Après les fondations, les étapes construction véranda concernent la pose du support et des murs. La structure doit s’appuyer sur le support et sur le sol.
Montez ensuite un par un les panneaux constituant les murs. Pour éviter tout espace vide, ajoutez du mastic entre les plaques. Veillez à ce que l’isolation soit correcte avec les éléments assemblage joints étanchéité.
Terminez les travaux avec les composants de véranda toiture. Une fois que la surface supérieure est bien installée, fixez la gouttière. Prenez le temps d’examiner la solidité de la structure entière.
Quels sont les matériaux nécessaires pour faire sa véranda soi-même ?
Entre véranda ossature bois, fer forgé acier, PVC alu manière simple ou sophistiqué, nombreux sont les matériaux disponibles pour faire véranda.
Le bois
Le bois propose de bonnes performances d’isolation. Il fait aussi preuve de durabilité et de solidité. Chaleureuse et naturelle, la construction véranda bois vous garantit un meilleur confort toute l’année, quelle que soit la saison.
Si vous souhaitez apporter une ambiance naturelle et un cadre traditionnel à votre habitat, elle fait un excellent choix. De par sa robustesse, des toitures lourdes ne lui posent aucun problème.
Côté entretien, il faut admettre que le bois exige un soin spécifique et régulier. C’est pourquoi il est conseillé d’opter pour un bois de qualité comme ceux exotiques. Ils tolèrent l’épreuve du temps et les variations de température.
Le fer forgé
Ce matériau est adulé plus particulièrement pour sa robustesse. Avec un traitement adapté, il promet une meilleure longévité. Les vérandas fer forgé se font remarquer par leur charme inégalable. Elles s’adaptent très bien à la construction de type rétro.
Leur petit hic réside dans leur qualité d’isolation. Comparativement à la véranda ossature bois ou à la véranda aluminium, la structure ne figure pas parmi les meilleures alternatives.
Le PVC
Pour construire une véranda jardin hiver, le PVC fait partie des matériaux très adulés, grâce à son prix abordable. On peut surtout le repérer dans la réalisation des vérandas kit. Ils présentent un excellent rapport qualité-prix.
Ce matériau est aussi facile à travailler et à entretenir. De même, il résiste très bien à l’usure. Actuellement, les vérandas en PVC se déclinent en de nombreux coloris différents. Esthétiques, elles sont agréables à voir.
Leur inconvénient se situe dans leur durabilité. Elles peuvent être endommagées au fil des années. En raison de leur profil non porteur, elles ne conviennent pas aux grands espaces.
L’aluminium
La véranda aluminium fait partie des constructions les plus populaires en France. Son premier avantage concerne son allure esthétique. Elle laisse une touche de modernité à votre habitat. Avec ses multiples couleurs, il y en a pour tous les goûts.
L’aluminium vous facilite aussi la vie, grâce à sa simplicité d’entretien. Vous n’avez qu’à le laver avec de l’eau savonneuse. Grâce à un nettoyage fréquent, la structure véranda redevient comme neuve.
Bien qu’elle possède plusieurs atouts, sa capacité d’isolation est critiquée. Il est préférable d’utiliser une rupture de ponts thermiques pour pouvoir jouir d’un meilleur confort thermique.
À part les principaux matériaux pour la structure de la véranda atout maison, il existe d’autres éléments contribuant à sa réalisation.
Il y a par exemple pour la véranda toiture, le polycarbonate, le verre, le plexiglas, les ardoises ou tuiles, le caoutchouc EPDM, l’aluminium et les panneaux sandwich.
Afin de protéger les baies vitrées du rayon de soleil intense, vous pouvez vous servir des stores, des volets ou encore des bso. Pour une meilleure ventilation, pensez à ajouter de l’extracteur ou du VMC.
Certains éléments assemblage joints d’étanchéité peuvent s’avérer utiles optimisant l’isolation. Si vous préférez commander un kit véranda, celui-ci doit inclure des poteaux, des châssis, des chevrons, d’un chéneau de gouttière, des plaques ou vitres et bien plus encore.
Quels sont les outils requis pour faire sa véranda soi-même ?
Effectivement, la déclaration préalable travaux véranda est une nécessité absolue pour la procédure administrative. Mais si vous ne disposez pas de bons outils et d’accessoires adaptés, vous ne parvenez pas à réaliser votre future véranda agrandir maison.
Au cours des fondations, vous avez besoin de piquets et d’un cordeau vous aidant à marquer la surface. Un mètre ruban est toujours indispensable pour prendre des mesures.
Afin de creuser le terrain, utilisez une mini-pelle. Insérez aussi dans votre liste une dame et une bétonnière servant à malaxer le béton.
De nombreux outils de bricolage sont d’une grande aide à savoir une règle de maçon, des tournevis niveau bulle, un pistolet extrudeur, un cutter, une équerre, un couteau à mastic et plus.
Également, il y a différents éléments assemblage joints étanchéité qui sont utiles. Posez non loin de vous des vis, une colle professionnelle et des silicones. Concernant les outils électriques, une perceuse à percussion et une visseuse électrique vous aident à travailler à toute vitesse.
Comment obtenir un permis de construire pour faire sa véranda soi-même ?
Pour rénover une façade, il faut établir un dossier de déclaration préalable travaux. C’est valable pour la construction véranda agrandir maison. La municipalité vous impose quelques démarches administratives à respecter.
Il est à souligner que les procédures sont différentes en fonction de la superficie de l’extension. Si sa surface surpasse ou atteint les 40 m² en zone urbaine, il est impératif d’avoir un permis de construire auprès de la mairie.
Si vous vivez dans une zone rurale, vous devez aussi demander un permis de construire pour une réalisation d’une véranda comprenant de plus de 20 m².
Afin de le mener à bien, il faut constituer un dossier en 4 exemplaires différents incluant un formulaire à remplir Cerfa 13406*06. Ce dernier est disponible en mairie. Vous pouvez pareillement le télécharger en ligne.
Outre cela, vous devez présenter quelques pièces justificatives à savoir un plan de masse des constructions, un plan de situation et plan en coupe du terrain, un plan indiquant les toitures et façades, une photographie simplifiant la localisation de la surface et une notice qui détaille votre projet d’extension.
Dans le cas où l’emprise au sol de la maison avec la véranda atteint ou encore dépasse les 150 m2, faire appel architecte devient obligatoire à part le permis de construire. Si l’emprise au sol est supérieure ou égale à 5 m², une déclaration préalable travaux véranda peut suffire.
Quelles sont les erreurs courantes à éviter lorsqu’on décide de faire sa véranda soi-même ?
Beaucoup de gens commettent des erreurs lorsqu’ils bâtissent leurs vérandas fer forgé, PVC alu manière plus esthétique ou à ossature bois.
Leur faute fréquente consiste à négliger l’orientation de l’installation. Pourtant, elle favorise l’ensoleillement à l’intérieur de la construction.
Pour ceux qui habitent par exemple dans le nord du pays, la véranda doit être orientée vers le sud. Grâce à cela, vous jouissez plus de lumière et de chaleur du soleil pour un confort optimal.
Certaines personnes ont mal choisi les matériaux de leurs vérandas kit. Elles optent pour le PVC alors qu’elles n’améliorent pas leur capacité d’isolation. En conséquence, les pertes thermiques sont inévitables.
D’autres quant à eux ont bien sélectionné les éléments de finition, mais ils oublient le côté aération. Une véranda est un espace clos et elle requiert des ouvertures pour une bonne circulation de l’air.
Les fenêtres doivent être installées en partie basse facilitant le passage de l’air extérieur dans la structure. Il est également préférable de les compléter avec des ouvertures en hauteur pour faire évacuer l’air chaud.
Avant de vous lancer dans la construction véranda bois ou en aluminium, déterminez dès le début sa fonction principale. Bon nombre de ménages investissent beaucoup d’argents au projet alors qu’ils ne définissent pas l’utilité de l’extension.
À rappeler que celle-ci peut devenir une véranda jardin hiver. En conséquence, vos jolies plantes seront protégées des intempéries le long de la mauvaise saison. Sinon, vous pouvez l’aménager pour abriter une piscine ou pour accueillir un espace de jeu ou de lecture.
Et pour terminer, évitez d’enfreindre délibérément la réglementation en vigueur. On rencontre un tas de gens qui ne se soucient pas des procédures administratives.
Néanmoins, la mairie a déjà allégé les formalités pour obtenir les autorisations comme la déclaration préalable travaux véranda ou le permis de construire.
Par conséquent, ils encourent des sanctions administratives comme des amendes allant jusqu’à 6 000 euros/m2. Dans le pire des cas, les autorités n’hésitent pas à déclarer la démolition ou l’arrêt des travaux.
Quel est le coût moyen pour faire sa véranda soi-même par rapport à l’embauche d’un professionnel ?
Si vous choisissez une véranda kit de 20 m2, celle-ci ne coûte que 3000 à 8000 euros. En revanche, un professionnel peut vous facturer de 15 000 à 50 000 euros pour cette même superficie.
Comment assurer une bonne isolation thermique lorsqu’on décide de faire sa véranda soi-même ?
N’hésitez pas à choisir une véranda ossature bois. Elle présente une meilleure isolation maximisant le confort intérieur. Si vous optez pour une véranda aluminium, préférez celle qui s’équipe de profilés à rupture de pont thermique.