En quête de meilleures idées déco d’un mur ? Le carrelage ne vous décevra sans doute pas. Polyvalent, il s’utilise aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Carrelage piscine, carrelage salle bain ou carrelage pour terrasse, le matériau est décliné en de nombreux modèles. On distingue également d’autres produits conçus pour décorer une cuisine à moindre coût.
Quel que soit le type carrelage choisi, il est important de bien assurer sa pose pour obtenir un excellent rendu. C’est dans ce contexte que s’interpose un carreleur.
Aussi connu sous le terme de carrelagiste, il se charge de la pose des carreaux. Pour éviter toute confusion, il est nécessaire de définir le rapport ou la différence entre le carreleur et le carrelagiste. Cet article vous apporte des explications sur le sujet.
Carreleur ou carrelagiste ?
On constate que carreleur et carrelagiste désignent un même artisan qui se spécialise dans la pose de carrelage faïence, carrelage grès cérame émaillé ou celui en céramique.
Si le nom carreleur est dérivé du mot carreau, le carrelagiste quant à lui provient du carrelage. À cet effet, ces appellations sont synonymes et elles indiquent un seul et unique métier.
Dans la langue française, il est possible qu’elles soient utilisées sans distinction. Il faut cependant préciser que le terme carreleur figure parmi les plus employés par les professionnels comme les particuliers. Pour le carrelagiste, celui-ci n’existe même pas dans le dictionnaire.
Qu’est-ce qu’un carrelagiste fait exactement dans son métier ?
Le carrelagiste ou carreleur désigne un artisan ou ouvrier qui s’occupe de l’assemblage des carreaux dans le but d’en revêtir les murs ou les planchers.
Pour le mener à bien, il se pourvoit d’outils et accessoires nécessaires au montage. Il connait tous les types de produits y compris le carrelage grès cérame, carrelage faïence, granit, pierre calcaire, ardoise, marbre et bien d’autres. Il sait très bien leurs particularités et leurs conditions d’usage.
Mieux encore, le carreleur maîtrise parfaitement les normes à respecter et les étapes du montage. Pour commencer, il prépare la surface en veillant à ce qu’elle soit bien nivelée et propre pour accueillir les carreaux.
La phase suivante est la prise de mesure et si nécessaire, il n’hésite pas à couper les matériaux pour les ajuster au support de pose.
Cela fait, il effectue leur montage avec soin tout en se référant au plan. Pour procéder à leur fixation, l’application des joints ainsi que de mortier s’impose.
La dernière étape est la finition qui exige un travail de précision. Il faut bien s’assurer à l’alignement des carreaux pour qu’ils soient agréables à voir. Cela fait, il ne reste plus qu’à réaliser le nettoyage. Le carreleur ou carrelagiste retire tous les résidus et débris sur la surface.
Il est à souligner que cet artisan intervient surtout à la fin de chantier. Il aménage son activité avec celles du peintre, du chauffagiste, de l’électricien et du plaquiste. Pour obtenir de meilleurs résultats, il n’y a rien de mieux que d’engager un carreleur intègre et qualifié.
Comment choisir un bon carrelagiste en France ?
Lors d’un problème de fuite ou d’évacuation d’eau, il faut contacter rapidement un plombier. Face à cette situation d’urgence, on tombe parfois sur un mauvais profil.
Tel n’est pas toujours le cas avec un carrelagiste. Il est conseillé de ne pas faire le choix à la hâte. D’autant plus qu’il existe un certain nombre de prestataires en France. Il n’est pas difficile de faire votre recherche parmi tant d’offres.
Internet facilite grandement la vie des gens. Vous pouvez en profiter pour repérer celui qui rectifie carrelage salle bains faïence ou celui qui réalise la pose de carrelage piscine ou carrelage salle de séjour.
Pour ce faire, vous n’avez qu’à taper le mot carreleur ou carrelagiste suivi du nom de votre commune sur le moteur de recherche. Puis celui-ci fait le reste et vous propose des renseignements sur les professionnels de votre région.
Excepté cela, la méthode du bouche-à-oreille fait toujours preuve d’efficacité dans la quête d’un bon artisan. Votre proche et vos voisins peuvent vous recommander un carreleur qu’ils apprécient beaucoup. Sinon, vous pouvez consulter les Pages jaunes. Ce catalogue recense les carrelagistes par ville.
Certains sites sont pareillement conçus pour mettre en relation les spécialistes et les particuliers. Ils présentent une liste de toutes les professions du bâtiment.
En conséquence, vous pouvez non uniquement y trouver des carreleurs, mais aussi d’autres artisans comme des électriciens, peintres, chauffagistes et bien plus encore.
Quel est le tarif horaire moyen d’un carrelagiste en France ?
Lorsque vous choisissez le carrelage pour le revêtement mural salle bain ou le revêtement sol de votre cuisine, nombreuses sont les questions traversant votre esprit.
Quelle différence entre carrelage en pierre et celui en céramique ? Quel professionnel s’occupe de l’installation de la faïence carrelage ? Et surtout quel est le prix moyen de l’intervention d’un artisan assurant le montage des carreaux ?
Pour répondre à cette dernière question, il convient de vous rappeler qu’il existe plusieurs paramètres influençant le tarif horaire d’un carreleur.
La taille des travaux en fait partie. Plus la surface à carreler est énorme, plus le prix s’élève. En revanche, un petit projet de rénovation ne vaut pas grand-chose.
À part cela, le coût de la main-d’œuvre dépend du type carrelage. La pose de certains produits comme la terre cuite requiert une durée de chantier plus longue. Le carreleur peut ainsi vous exiger un prix un peu élevé.
Aussi, la technique de pose et la disposition des matériaux figurent parmi les critères influant sur le tarif d’un carrelagiste.
Quoi qu’il en soit, chaque artisan peut définir sa tarification. Dans la plupart des cas, il l’évalue au m² comprenant entre 25 à 50 euros sans fourniture.
Pour la pose d’une faïence type carrelage, prévoyez une somme entre 30 à 55 euros/m². Si vous choisissez des carreaux en pierre naturelle, sa pose coûte entre 40 à 75 euros/m².
Quels types de carrelage un carrelagiste utilise-t-il généralement ?
Les carreleurs n’imposent pas souvent leur choix pour le type carrelage utilisé. Par contre, ils tiennent compte des souhaits et exigences de leurs clients.
Nombreux sont les carreaux offrant un plus bel effet pour votre sol ou mur. On peut les grouper en deux grandes catégories, dont les carreaux en céramique et ceux en pierre naturelle.
Pour le premier classement, il y a les carreaux en grès qui peuvent être en grès cérame ou en grès étiré. Ils sont réputés pour leur étanchéité, résistance et propriété antidérapante.
Les tomettes en font pareillement partie. Avec leur forme en carrés octogonaux, elles laissent un charme unique de type provençal.
En ce qui concerne le carreau en terre cuite, celui-ci est non seulement épais, mais aussi poreux. Le petit hic est le fait qu’il nécessite un traitement spécifique lui procurant de l’étanchéité. Ce matériau est disponible en de multiples styles tels que la faïence carrelage et l’émail.
Pour ce qui est de la deuxième catégorie des carreaux, elle apporte une ambiance naturelle à vos intérieurs. Les carreaux en pierre sont prisés pour leur robustesse. Un matériau lourd, il exige l’intervention d’un carrelagiste professionnel assurant sa pose.
Ce type carrelage se décline en plusieurs exemplaires tels que l’ardoise, le granit, le marbre, la pierre calcaire et le travertin. Chaque matériau se diffère par ses teintes distinctives.
Que vous optiez pour le carreau en pierre naturelle ou en céramique, il est vivement préconisé de confier sa pose à un carreleur qualifié.
Avec ses expériences et ses compétences, il vous promet un excellent travail pour que votre espace intérieur et celui extérieur soient originaux et magnifique à regarder.