Comment réaliser un raccord de plomberie ?

Lors d’une nouvelle installation sanitaire, il est nécessaire de procéder au raccord de plomberie dans les règles de l’art.

Cela vous aide à limiter les éventuels problèmes à l’avenir. Pour y parvenir, on vous suggère de lire cet article vous apportant de bons conseils sur le sujet.

Mais pour mieux éclaircir nos idées, il importe d’expliquer d’abord l’utilité du raccord de plomberie et ses différents types.

Qu’est-ce qu’un raccord de plomberie ?

On se demande parfois comment réparer une fuite d’eau dans un mur. Pourtant, il reste possible d’anticiper ce désagrément en vous équipant d’un raccord de plomberie adapté.

Mais en quoi consiste exactement cet accessoire ? Il permet de connecter 2 tuyaux ou 2 conduites contribuant à la réussite de l’installation de plomberie.

Les raccords de plomberie sont disponibles en de nombreuses formes différentes. Vous pouvez faire votre choix selon la configuration de la tuyauterie.

Vous vous servez d’un manchon quand les 2 tuyaux à assembler ont le même diamètre. Par contre, il vous faut un réducteur lorsque le diamètre s’avère différent.

Si les tuyaux ont du diamètre identique et se dotent d’un angle de 27 °, 45 ° et 90 °, vous pouvez faire usage d’un coude. Pour réunir 3 tuyaux, choisissez une culotte ou un . Ce dernier obtient son nom, de par sa forme en T. Quant à la culotte, celle-ci ressemble à la lettre Y. 

Quand vous envisagez de boucher un tuyau de distribution, un bouchon est d’une utilité évidente. Un tampon de visite quant à lui vous aide à avoir accès aux conduits d’évacuation en un repère précis.  

Les différents types d’un raccord de plomberie 

Comme on vient de finir avec les formes de raccords de plomberie, abordons à présent leurs matériaux de fabrication.

En général, chaque tuyau a son propre raccord, mais certains modèles demeurent mixtes. Ils peuvent être adaptés à d’innombrables types de tuyaux.

Le raccord en cuivre se singularise par sa praticité et solidité. Il a pour rôle d’assembler des tuyaux en cuivre. Il convient aux installations sanitaires comme aux tuyauteries destinées au réseau de chauffage. Le raccordement de ces éléments s’effectue par soudure.

Quant au raccord laiton, celui-ci sert à réunir 2 pièces de matière différente comme l’acier et le cuivre. Il est également repéré dans l’installation de la robinetterie et la fusion de 2 tubes à collet battu.

Pour le raccord PVC, celui-ci figure parmi les plus utilisés, de par sa bonne étanchéité. Ce n’est pas tout, sa pose est un jeu d’enfant, car il ne requiert aucune soudure. Grâce à ses multiples configurations, il satisfait tous les besoins.

En comparaison avec le raccord PVC, celui en polyéthylène ou PE fait preuve d’une grande résistance. Il tolère mieux la pression. Il sert surtout pour le branchement d’eau dans les salles de bain ou pour le circuit d’arrosage de jardin.

À part les raccords cités ci-haut, il y a pareillement le modèle en polyéthylène réticulé ou PER, celui multicouche, rapide ou à sertir. Dans tous les cas, faites votre choix selon le type de votre tuyau.

Conseils pour réaliser un raccord de plomberie

Par la faute de budget limité, on s’interroge souvent peut-on faire la plomberie soi-même. La complication du raccordement dépend généralement du type de dispositif de raccordement.

Certains peuvent être réalisés sans soudure et d’autres en exigent. Quoi qu’il en soit, les étapes ci-après doivent être respectées pour obtenir de bons résultats.

Pour commencer, coupez l’alimentation en eau. Les robinets d’eau froide comme ceux d’eau chaude doivent être laissés ouverts évacuant l’eau restante. Puis débranchez tous les tuyaux.

Afin de procéder à leur raccordement, équipez-vous des accessoires compatibles aux tuyaux tels que les T, les coudes et les colliers.

Cela dit, appliquez un joint d’étanchéité sur les tuyaux puis mettez en place le composant de raccordement. Après l’installation de la bonde ou du robinet, vérifiez les raccords pour vous assurer de l’absence de la fuite.

Pourquoi réaliser un raccord de plomberie?


Cette opération est indispensable pour l’efficacité de l’installation de plomberie. Le raccord permet d’assembler les tuyaux afin de garantir l’étanchéité des canalisations.

Comment réaliser un raccord de plomberie pas cher?


Pour y arriver, il est conseillé d’opter pour un raccord ne nécessitant aucune soudure. Celui en cuivre n’est pas uniquement facile d’utilisation, mais aussi moins onéreux dans le commerce.

Comment réaliser un raccord de plomberie seul et sans plombier?


Le raccordement sans soudure ne demande pas forcément l’intervention d’un plombier. Il vous suffit quelques notions techniques et le tour est joué.

Laisser un commentaire