Comment régler la température d’un mitigeur thermostatique de douche ?

Un mitigeur thermostatique attire d’innombrables ménages, de par ses multiples avantages. Il permet de maintenir la température de l’eau pendant que vous prenez votre douche. Mieux encore, il limite tout risque de brûlure en cas d’élévation rapide d’alimentation en eau.

Mais ce n’est pas tout, cette installation constitue une idée intéressante pour économiser l’énergie et l’eau. Elle ne nécessite aucun réglage particulier y compris lors de chute de pression.  

Si vous recherchez le confort, elle pourra vous satisfaire. Elle conserve la même température bien que vous coupiez l’eau et vous l’ouvrez à la suite.  

Comprendre le fonctionnement du système thermostatique d’un robinet ou mitigeur

Le système thermostatique d’un mitigeur permet de mélanger l’eau froide et l’eau chaude selon la température choisie.

En procédant à son ajustement, cette technologie peut réagir tout de suite à la variation de la température ou du débit de l’eau. Lorsque l’alimentation en eau froide s’arrête, le dispositif thermostatique s’interrompt automatiquement.

On distingue différents types de mitigeurs. Le modèle simple est doté d’une poignée vous aidant à ajuster le débit et la température d’une seule commande.

Le mitigeur thermostatique quant à lui se singularise par ses deux leviers. Grâce à eux, vous avez la possibilité de choisir le débit et la température de l’eau séparément.

Reglage robinet thermostatique

Pour mieux comprendre nos idées, on va prendre le cas du robinet thermostatique pour radiateur. Afin d’effectuer son réglage, vous faites référence aux nombres de 1 à 6 sur la molette rotative. En général, ceux-ci indiquent le niveau plus froid jusqu’au plus chaud.

Les positions 1 et 2 s’adressent aux pièces les moins utilisées comme la chambre d’ami ou le couloir requérant une température basse de 15 à 17 °C.

Celle 3 convient aux pièces communes à savoir la salle à manger, cuisine ou salle de séjour. Elles nécessitent une température agréable autour de 20 ° C.

Quant aux positions 4 et 5, elles sont adaptées aux salles d’eau qui ont besoin de plus de chaleur aux environs de 22 à 23 °C. En hiver, cette position peut être utilisée dans les pièces à vivre.

Réglage mitigeur thermostatique douche

Cette opération est d’une importance capitale, car il faut noter que le mitigeur s’avère préréglé en usine afin de donner une eau à 38 °. Pour obtenir l’eau à la température voulue, il est crucial de procéder à la phase de l’étalonnage.

Celle-ci a pour objectif d’aligner la température de l’appareil servant à produire l’eau chaude à celle de votre mitigeur thermostatique. Pour ce faire, nul n’est besoin de faire appel à un plombier. Vous pouvez le réaliser avec facilité.

Reglage temperature mitigeur baignoire

Pour y parvenir, testez d’abord la température de l’eau. Si celle-ci ne correspond pas à vos attentes, ouvrez le cache de la poignée. Utilisez un tournevis pour régler la température.

Servez-vous d’un thermomètre pour la mesurer. Lorsqu’elle vous convient, remettez le cache en place. Après sa fixation, votre mitigeur baignoire fait couler l’eau à la bonne température.

Mitigeur thermostatique trop chaud ou trop froid que faire?

À un certain moment,  votre mitigeur, peu importe son état, ne fournit que de l’eau glacée ou de l’eau brûlante. Face à cette situation, il est important de demander conseil auprès d’un plombier.

Généralement, son premier réflexe est de vérifier l’installation de l’appareil. Il s’agit parfois d’un problème de raccordement.

Sinon, le souci vient de la chaudière à gaz. Le mitigeur fonctionne mal lorsque vous mélangez manuellement un débit d’eau froide avec un dosage d’eau chaude qui lui parait déjà correct.

Mitigeur impossible à régler ? Contactez un plombier !

Normalement le mitigeur est un dispositif plutôt facile à régler. Cependant, il peut arriver qu’il soit bloqué ou difficile à manipuler. Dans certains cas, ce problème est dû à une accumulation de tartre dans le matériel.

Pour les vrais bricoleurs, il suffit de quelques outils pour démonter le dispositif et le nettoyer à l’aide de vinaigre blanc ou d’autres produits anti calcaire. Pour ceux qui n’ont pas les compétences nécessaires, la meilleure solution est de faire appel à un plombier.

Choisissez de préférence un plombier près de chez vous, afin qu’il puisse intervenir rapidement, sans pour autant facturer son déplacement. Ainsi, si vous êtes à Boulogne par exemple, assurez-vous de trouver un plombier à Boulogne.

Ce dernier pourra établir rapidement un diagnostic et trouver la solution à votre problème de mitigeur bloqué. Il pourra aussi vous donner des conseils plus précis sur la meilleure façon de régler un mitigeur de douche ou de baignoire. Vous pourrez également compter sur votre plombier Boulogne pour des besoins tels que :

  • Panne de chauffe-eau
  • Robinet qui coule
  • Toilettes bouchées, etc.

Comment trouver son plombier à Boulogne ?

Il existe en France, et dans chaque ville, de nombreux professionnels et artisans spécialisés dans la plomberie. Pour trouver de manière précise ceux qui sont installés près de chez vous à Boulogne, faites un tour sur le site de Proxipros.

Vous y trouverez des professionnels dans différents domaines, notamment en plomberie, répertoriés en fonction de leur emplacement. Il vous sera donc très facile de trouver parmi ces experts, le plombier à Boulogne qui pourra intervenir chez vous.

Passer par cette plateforme vous offre aussi plusieurs garanties, notamment par rapport à la transparence des prix. Vous pourrez également profiter d’un service de qualité réalisé par des experts, et au meilleur tarif.

Etapes pour régler la température d’un mitigeur thermostatique de douche

Afin de le mener à bien, vous avez besoin d’un thermomètre et tournevis plat. La première phase consiste à faire couler l’eau en ajustant la molette de température à 38 °.

Utilisez votre thermomètre pour évaluer la température de l’eau. Si l’outil affiche 38 °, le travail s’arrête là. Aucune mise au point n’est nécessaire.

Mais dans le cas contraire, cela nécessite le démontage du cache de poignée. Pour l’enlever, faites usage de votre tournevis plat. Puis modifiez l’axe de la molette de températures suivant la chaleur recherchée.

Il ne suffira plus qu’à repositionner le cache. Votre dispositif thermostatique est donc réglé à la température idéale.

Rôle et fonctionnement de la cartouche thermostatique douche

Comme nous avons évoqué ci-haut, le mitigeur thermostatique garantit le confort de l’utilisateur. En général, c’est notamment la cartouche thermostatique qui remplit ce rôle.

Cette pièce assure le fonctionnement du mitigeur. Elle se situe dans le système de commande de température.

À la fois autonome et intelligente, elle permet de redresser toute seule la quantité d’eau froide et d’eau chaude. De par sa contribution, le pommeau de douche peut distribuer l’eau à une température parfaitement stable.

Vous rénovez votre douche? Lisez nos autres articles complémentaire

Comment regler un robinet thermostatique de douche Grohe?

Pour commencer, ouvrez l’eau et contrôlez sa température. Enlevez par la suite le cache et la vis. Puis retirez la poignée de température. Ajustez la température pour obtenir les 38 °C. Puis redressez chaque élément que vous avez démonté.

Comment régler l’eau chaude d’un mitigeur ?

Pour avoir toujours la bonne température, le recours à un régulateur de pression s’avère nécessaire. Il permet de réduire la pression quand celle-ci semble trop élevée.

Pourquoi un mitigeur ne donne plus d’eau chaude ?

Il est conseillé de vérifier la présence du tartre. Le dépôt trouble le dispositif interne déterminant la température de l’eau et le débit. Il empêche l’écoulement de l’eau chaude.

1 réflexion au sujet de « Comment régler la température d’un mitigeur thermostatique de douche ? »

Laisser un commentaire