Maison Phénix

Vous avez probablement entendu parler de maison en BBC, mais la construction maisons Phénix vous parait un peu floue et ambiguë. À la suite de la seconde guerre mondiale, presque les immeubles et maisons françaises sont détruits.

Le gouvernement a donc instauré un ministère prenant en charge la reconstitution de l’urbanisme. C’est ainsi que surgit l’idée de construction maisons Phénix maison préfabriquée.

Si ce sujet vous intéresse, on vous suggère de consulter cet article. On vous fournit plus d’explications sur la définition de Phénix maisons, ses atouts comme ses inconvénients, son prix, sa durée de vie et bien d’autres informations essentielles le concernant.

Qu’est-ce qu’une maison Phénix ?

Une maison Phénix constitue un concept de maison utilisant des matériaux standardisés dans le but de fonder des maisons préfabriquées. Elle est créée en 1945 par le groupe Geoxia. Depuis, elle n’a cessé de remporté un succès fou, car elle bat les records en matière de prix et de vitesse de mise en œuvre.

Contrairement aux maisons traditionnelles, les maisons Phénix maison proposent un gain d’argent et de temps. De plus en plus de familles les privilégient, de par le prix maison Phénix abordable. Ainsi, cette dernière leur offre une occasion de devenir propriétaires de leurs habitats.

Tous leurs éléments sont préfabriqués en usine. Puis ils sont livrés et assemblés sur le chantier. Le constructeur maisons Phénix a bâti bon nombre d’habitations en s’appuyant sur un même schéma. Elles disposent d’une ossature métallique, d’un chauffage électrique, des plaques de béton ainsi que d’un équipement complet.

La seconde guerre mondiale a entraîné des dégâts matériels non négligeables. Des millions de maisons sont détruites. Pour rétablir cette situation, le gouvernement a encouragé la construction de maisons individuelles. C’est dans ce contexte que les maisons Phénix place ont vu le jour.

Elles ont en un moment séduit le marché immobilier et n’ont pas fini de connaître un essor fulgurant.

En 2015, le constructeur maisons Phénix a créé à peu près de 8 500 jusqu’à 10 000 pavillons tous les ans. C’était Christian Louis Victor qui a dirigé la Compagnie de construction internationale Phénix dans de nombreuses années.

À l’origine, la construction maisons Phénix est surtout réservée aux classes moyennes qui souhaitent devenir propriétaires sans dépenser avec excès. Malgré son succès, l’entreprise a connu des crises financières importantes. Elle est mise en liquidation judiciaire dans les années 2020.

Quels sont les avantages d’une maison Phénix ?

Selon les conséquences de la seconde guerre mondiale, 70 % de certaines villes françaises comme le Havre sont détruites. Pour les restaurer, la construction maisons Phénix figure parmi les meilleures solutions. Christian Louis Victor était le président de l’immobilière Phénix dans les années 90. À l’époque, l’entreprise a connu une belle réussite, grâce aux multiples avantages maisons Phénix.

La réduction de coûts en fait partie. Si vous comptez faire l’estimation d’une maison  Phénix, elle est de bonne qualité, alors que son prix est à la portée de tous. Avec 77 000 euros en moyenne, il est possible de devenir propriétaire d’une jolie maison plain-pied.

Le constructeur maisons Phénix ou Christian Louis Victor achète une quantité importante de matériaux. Il jouit ainsi des remises conséquentes. Il n’est pas étonnant que le prix maison Phénix s’avère abordable.

En plus, la construction de maisons traditionnelles, qu’il s’agisse d’une maison plain-pied ou celle à étage demande beaucoup de temps. Par contre, le groupe Phénix a accéléré la fondation jusqu’à la finition. Presque tous les éléments sont réalisés en usine. De l’avis maison Phénix, le montage est moins chronophage vous aidant à gagner du temps.

Parmi les avantages maisons Phénix, son impact écologique est bien moindre que celui des maisons traditionnelles. Leur construction occasionne moins de déchets. Grâce aux maisons préfabriquées, presque les ordures sont recyclées ou éliminées en usine.

Outre leur atout économique et écologique, les maisons Phénix maison à des prix abordables bénéficient d’un contrôle de qualité. Inspectées par l’État, elles respectent les normes de construction en vigueur. En outre, le constructeur maisons Phénix utilise des outils et machines de pointe. Il n’est pas surprenant que le montage des structures de la maison semble plus rapide.

Quels sont les inconvénients des maisons Phénix ?

En dépit de la pluralité des avantages maisons Phénix, on remarque quelques défauts non négligeables. Certains propriétaires pensent que leur design soit à la fois basique et simple. Elles ne disposent ni ornements ni fioritures.

Quand on choisit les maisons traditionnelles, on peut par exemple aménager un petit balcon, rénover les revêtements des murs et du sol, ou encore installer une piscine enterrée.

La maison Phénix, quant à elle, est déjà fabriquée en usine. Elle limite toute aspiration de décoration. En outre, la cuisine, le chauffage et la salle de bain peuvent vieillir. L’équipement a besoin d’être renouvelé pour que Phénix maison soit au goût du jour.

Cela dit, bien que l’habitat se munisse d’une VMC ou ventilation mécanique contrôlée, il faut admettre que le confort intérieur semble insuffisant. Il demeure utile de réviser l’isolation maison Phénix.

Le système de chauffage présente une efficacité moyenne. Cela risque d’occasionner une augmentation de coûts de chauffage notamment en hiver. Si vous prévoyez de la mettre sur le marché, elle peut paraitre difficile à revendre. Sinon, elle requiert des travaux de rénovation d’isolation.

Malgré les avantages maisons Phénix et leur succès, le groupe Geoxia est placé redressement judiciaire en mai 2022. La vente des maisons Phénix maison écologique est réduite. Puis en juin 2022, le tribunal de commerce de Versailles a prononcé la liquidation judiciaire de l’immobilière. 

On a constaté une fracture marché acheteurs maisons Phénix. L’immobilière a rencontré des difficultés financières et économiques marquant le français désarroi faillites constructeurs de maisons préfabriquées.

Quelle est la durée de vie d’une maison Phénix ?

Nul ne peut nier que la construction maisons Phénix est magnifique à regarder. Elle fait également partie des maisons écologiques. Leur installation ne provoque que peu de déchets. En plus, le prix maison Phénix est accessible à tous. Elle permet à la plupart de devenir enfin propriétaires de leurs maisons.

Les avantages maisons Phénix ne s’arrêtent pas là ! Elles sont particulièrement prisées pour leur meilleure longévité. Elles possèdent une durée de vie d’une cinquantaine d’années. Bien qu’elles soient fondées dans les années 1970, la plupart restent encore intactes malgré l’épreuve du temps.

Quoi qu’il en soit, il est primordial d’en prendre soin régulièrement. Que cela soit la façade, les murs intérieurs, le plafond, le sol ou la toiture, chaque partie exige un entretien fréquent pour prolonger la durée de vie de la construction.

L’isolation maison Phénix, requiert aussi, un contrôle périodique. Si vous souhaitez jouir d’un meilleur confort thermique, il est conseillé d’optimiser sa qualité d’isolation en faisant appel aux experts.

Pour isoler les murs, ces derniers recommandent parfois la laine de verre. D’après l’avis maison Phénix, la laine de roche, elle aussi, présente une autre alternative intéressante. Concernant l’isolation de la toiture, nombreux sont les matériaux spécifiques, mais les panneaux de laine de roche et les plaques de polyuréthane sont les plus connus.

Avant de procéder à la rénovation de l’isolation maison Phénix, assurez-vous que le bâtiment reste en excellent état. Si la construction semble très ancienne, il est préférable de confier les travaux de rénovation aux professionnels.

Quels types de matériaux sont utilisés dans la construction des maisons Phénix ?

Maison plain-pied ou maison pour familles nombreuses, les maisons Phénix sont livrées avec un même schéma. Elles se composent d’une ossature métallique et des dalles de béton qui sont couvertes de fibre de bois.

Ce n’est pas tout, elles sont fournies avec un chauffage électrique et un équipement complet. Elles se discernent par l’utilisation du constructeur maisons Phénix des matériaux et des outils de bonne qualité. La construction s’effectue avec des éléments standardisés différents des maisons traditionnelles.

Beaucoup l’intitulent une construction modulaire ou maison préfabriquée. La maison Phénix est créée en usine puis elle est montée sur site. De par sa structure en ossature métallique, elle présente une robustesse à toute épreuve. Mieux encore, elle peut tenir environ 50 ans.

Lorsque vous envisagez de fonder une maison classique, celle-ci possède souvent une ossature composée de poutres avec du béton armé. En revanche, le constructeur maisons Phénix privilégie des poutres en acier.

Au sujet des murs, il utilise des plaques de béton qui s’encastrent entre les poutres. Tous les éléments constituant la maison Phénix sont préfabriqués en usine. En conséquence, ils peuvent être rassemblés plus rapidement, une fois sur le chantier.

Dans le cas où les murs se fissurent au fil des années. Il n’y a aucune raison de céder à la panique. D’après l’avis maison Phénix, la résistance de la fondation est garantie par l’ossature métallique.

Par ailleurs, les matériaux de construction maisons Phénix sont stockés dans des entrepôts avec un climat contrôlé. Cela permet de les protéger des intempéries. Il n’y a ainsi aucun risque que ces éléments deviennent défectueux.

Grâce à ce moyen de conservation, cela réduit considérablement les déchets résultant de la construction. L’ancien dirigeant Christian louis Victor veille à ce que les maisons Phénix maison économiques soient à la fois esthétiques et écologiques.

Combien coûte une maison Phénix ?

Comme nous avons mentionné ci-haut, le prix maison Phénix est abordable, en comparaison des maisons traditionnelles. En dépit de sa qualité, sa robustesse, sa durabilité et la rapidité de son installation, elle présente un coût intéressant.

Si vous avez envie de faire son acquisition, sachez qu’elle revient entre 850 à 1250 euros le mètre carré. Cette fourchette de prix dépend de la surface de la maison, de tout équipement déployé, du nombre des chambres et surtout de la gamme de la maison.

En tout, le prix maison Phénix oscille entre 76 000 à 120 000 euros. Si vous optez pour une maison plain-pied de 2 chambres avec une surface habitable de 60 à 65 m2, prévoyez une somme à partir de 76 000 euros. Si la maison s’équipe d’un garage, le coût grimpe jusqu’à 80 000 euros.

Quant aux maisons Phénix maison à étage, préparez un budget à peu près de 100 000 euros. Cette construction présente une surface habitable de 100 m2. Si cette dernière s’élève à 130 m2 avec 5 chambres, veuillez compter 130 000 euros.

Il convient de souligner que ce prix maison Phénix est tout à fait intéressant puisque cet habitat peut recevoir une famille nombreuse. Si vous construisez une maison classique possédant une même surface habitable, le coût peut rapidement grimper. Outre le prix de la main-d’œuvre, les matériaux coûtent aussi cher.

Comment se déroule le processus de construction d’une maison Phénix ?

À la différence des maisons traditionnelles, la construction maisons Phénix est préfabriquée. Les éléments qui les constituent sont créés en usine. Cela fait, ils sont livrés directement sur le chantier et assemblés en un temps court.

Comme Phénix maison présente seulement des poutres en acier, son temps de construction est cinq fois plus rapide que celui des fondations classiques. Celles-ci s’accompagnent généralement des poutres en béton armé.

À part l’ossature en métal, les murs d’une maison Phénix sont montés en peu de temps. Les maisons traditionnelles occupent une année entière pour être correctement installées. En revanche, la construction maisons Phénix dure environ 4 à 6 mois uniquement. Grâce à ce meilleur délai,  le prix maison Phénix est beaucoup plus abordable.

Bien entendu, le montage requiert une certaine compétence technique. L’équipe du constructeur maisons Phénix est non seulement expérimentée, mais elle jouit pareillement des connaissances approfondies sur le bâtiment.

Ainsi, malgré la vitesse des travaux, vous n’avez pas à vous soucier de la durabilité de la construction maisons Phénix. Elle peut vous abriter dans d’innombrables années sans exiger un entretien plus complexe.

Quelles sont les options de personnalisation disponibles pour une maison Phénix ?

Avant de répondre à cette question, il importe de préciser que Christian Louis Victor ou le constructeur maisons Phénix tient à diversifier le style de maisons pour correspondre à tous les goûts. Il propose des maisons à étage qui s’adressent surtout aux familles nombreuses. Cette construction possède généralement 3, 4 et 5 chambres de 130 m2.

Pour les célibataires ou les jeunes couples, ils peuvent sélectionner une maison plain-pied. Disposant d’un seul niveau, celle-ci est déclinée en 2, 3, 4 ou 5 chambres.

Quant au garage, il représente une option. Si vous avez des enfants, vous pouvez choisir le modèle avec 5 chambres. Il vous propose une surface habitable jusqu’à 110 m2. C’est suffisamment acceptable pour une famille avec un ou deux enfants.

Concernant la gamme et le style de construction maisons Phénix, le propriétaire peut élire entre la gamme Welcome, Renaissance et renouveau.

La première peut être de plain-pied, en étage ou avec combles. Elle vous offre l’occasion de choisir les caractéristiques de l’habitat. Si vous préférez la deuxième, celle-ci est de style moderne. Elle est inspirée par des maisons d’architectes dotées de grandes ouvertures.

À propos de la gamme renouveau, il s’agit d’une petite et jolie maison opérationnelle. Elle est souvent disponible en un prix abordable.

Peu importe le modèle, vous avez la possibilité d’adapter votre nouvelle maison en fonction de vos besoins. Avec quelques retouches de peinture par exemple, elle peut être classique, rétro, industrielle ou contemporaine.

À part cela, vous pouvez personnaliser Phénix maison en modifiant les combles. Cela vous aide à gagner plus d’espace habitable tout en agrandissant la maison. Les combles peuvent en conséquence devenir une autre pièce fonctionnelle. Avec une charpente métallique, leur changement est tout à fait réalisable.

Quels sont les retours des propriétaires de maisons Phénix ?

Lorsqu’on réunit les avis maison Phénix, la majorité est satisfaite des délais de construction. Il n’est nul besoin d’attendre longtemps pour pouvoir bénéficier de la propriété. En 5 mois seulement, vous pouvez en profiter pleinement.

Le prix maison Phénix compte aussi dans le classement de ses principaux atouts. Malgré la qualité de sa construction, elle est disponible en un coût raisonnable. C’est pourquoi elle parvient à concrétiser les rêves des particuliers pour avoir enfin leurs propres maisons.

Son faible impact écologique séduit également la plupart. Beaucoup d’avis maison Phénix soulignent que la construction engendre peu de déchets. Une fois installée, la maison ne demande pas un entretien spécifique. Cependant, elle offre une meilleure durée de vie.

Même si les avantages maisons Phénix sont multiples, elles sont souvent critiquées pour leur performance énergétique insuffisante. C’est pour cette raison que de nombreux propriétaires préfèrent optimiser l’isolation maison Phénix. Ce passage nous guide à développer ci-dessous l’efficacité énergétique de la construction maisons Phénix.

Quelle est la performance énergétique des maisons Phénix ?

Une construction maisons Phénix est en mesure d’offrir un bon confort thermique. Lors de la saison des frimas, certains propriétaires préfèrent améliorer le chauffage. Mais dans la majorité des cas, les avis maison Phénix confirment que cette habitation est agréable à vivre.

Au fil des années, quand elle vieillit, l’isolation maison Phénix, tout comme le mode de chauffage, ne fonctionne plus comme il se doit. Son efficacité énergétique est en ce sens réduite. En conséquence, il devient crucial de la revoir.

Certaines personnes pensent que Phénix maison n’autorise pas l’isolation par l’extérieur. Son support comme sa charpente, ses cloisons ou ses murs n’est pas dédié à être couvert par des matériaux isolants. Les plaques de béton ne permettent pas à titre d’exemple de fixer des chevilles à collerette. Sinon, cette action risque de les fragiliser.

Quoi qu’il en soit, il est possible de réaliser l’isolation par l’extérieur. Seuls les professionnels peuvent s’en occuper. Afin de poser les matériaux, la seule méthode consiste à les coller.

Mais avant cela, il est nécessaire de réaliser un surfaçage servant à retirer les résidus du support. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser une ponceuse ou une surfaceuse. Cela fait, l’étape suivante est le décapage des revêtements. Le but est de vous débarrasser des couches d’enduit ou de peinture avant de faire le collage de l’isolant.

Une fois que celui-ci est correctement installé, il est capable d’améliorer grandement la performance énergétique de la maison Phénix.

Laisser un commentaire