Lorsque le taux d’humidité dans la maison est supérieur à la normale, bon nombre de problèmes apparaissent. Le développement de moisissures en fait partie et ce phénomène engendre pas mal de dégâts plus ou moins graves.
En général, ces champignons se manifestent sous forme de vilaines taches grisâtres sur les murs. Non seulement ils sont désagréables à regarder, mais ils mettent aussi en danger la santé des occupants.
Fort heureusement, il est tout à fait envisageable de les faire disparaître. Cet article vous apporte des explications détaillées et claires sur le sujet.
Quelle est l’origine de l’apparition de la moisissure ?
Pour vous aider à mieux comprendre nos idées, il convient d’abord de définir les véritables causes du problème. Si vous vous demandez pourquoi ai-je des traces de moisissures sur mes fenêtres ou sur les murs, la réponse à la question se résume à la présence d’humidité excessive dans la maison.
En cas de mauvaise isolation, de fuites d’eau, de ventilation insuffisante, de remontée capillaire ou d’infiltration d’eau, le taux d’hygrométrie de l’air s’élève.
En conséquence, des problèmes d’humidité surgissent à savoir la formation de salpêtre, de mauvaises odeurs, des acariens et aussi des moisissures.
Ces dernières ne sont pas difficiles à identifier. Vous les reconnaissez sous forme de mousses, d’efflorescences ou d’auréoles de coloris gris, noir ou blanc.
Ces champignons prolifèrent généralement dans un endroit humide à savoir dans la cuisine, la cave, le sous-sol ou la pièce d’eau.
Lorsqu’ils restent peu nombreux, ils ne représentent pas encore une menace. Il faut agir vite pour les éliminer. En passant, pensez à lire notre article : comment nettoyer une salle de bain à la vapeur ?
Mais quand les moisissures se reproduisent déjà en grand nombre, elles peuvent devenir un danger pour la santé. Elles sont responsables de multiples troubles respiratoires et cutanés. Afin de ne pas en arriver là, le passage ci-après vous fournit plus d’explications:
Comment faire pour que la moisissure ne revienne pas sur les murs?
Ces champignons ont déjà envahi les murs. Grâce à vos efforts, vous finissez par les supprimer. À présent, vous vous méfiez de leur réapparition et vous ne savez pas comment faire. Ne vous inquiétez pas, il suffit d’adopter quelques gestes et le tour est joué.
Premièrement, aérez la maison tous les jours en ouvrant les fenêtres durant 10 à 15 minutes. Cette mesure permet de renouveler l’air à l’intérieur et de réduire le degré d’humidité dans l’air. Une fois que ce dernier baisse, vous n’avez plus à vous soucier du retour de la moisissure.
Cela dit, il est conseillé d’améliorer le système de ventilation à la maison. Si possible, installez une meilleure grille d’aération. À l’avancée de la technologie, nombreux sont les modèles de ventilation fiables qui répondent à toutes les attentes.
Pour qu’ils puissent assumer leur rôle durablement, pensez à en prendre soin de manière régulière. Un appareil bien entretenu fonctionne correctement, ce qui fait disparaître pour toujours la moisissure.
Excepté ces mesures, utilisez un bon chauffage. À souligner que l’air chaud fait partie des remèdes à l’humidité. Cette condition évite la formation de la moisissure dans la maison.
Si nécessaire, n’hésitez pas à installer un chauffage d’appoint tel que le radiateur en automne. L’appareil dégage la chaleur nécessaire asséchant l’air ambiant.
De même, un porte-serviette peut sembler utile luttant une nouvelle apparition des moisissures. Le dispositif ne permet pas uniquement de sécher le linge, mais chauffer pareillement votre salle de bain.
Comment enlever la moisissure sur un mur naturellement ?
Il parait réalisable d’en venir à bout sans recourir aux produits chimiques. Le vinaigre blanc compte parmi les solutions naturelles très utilisées par d’innombrables familles. Il ne sert pas seulement à détartrer votre bouilloire, mais aussi à supprimer les traces de moisi sur un mur.
Pour les petites taches, vous pouvez vous en débarrasser facilement en imbibant une éponge de vinaigre blanc puis en frottant la partie concernée avec le torchon.
Si les taches semblent persistantes, il faut mélanger le vinaigre avec de l’eau. Puis utilisez un vaporisateur et aspergez les marques de moisi. Laissez le mélange agir pendant plusieurs heures. Cela fait, essuyez la partie à l’aide d’un chiffon doux.
À part le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude constitue un ingrédient naturel supprimant la moisissure.
Pour en faire usage, vous préparez une pâte à l’aide de cette poudre et un peu d’eau. Puis vous la mettez sur la zone concernée et vous frottez avec une brosse à dents.
Il faut lui accorder quelques minutes pour qu’elle agisse. Cela fait, il ne vous reste plus qu’à rincer à l’eau claire.
Comment lutter efficacement contre la moisissure sur un mur?
Ce phénomène occasionne un certain nombre de soucis non seulement sur la santé, mais aussi sur les matériaux et sur les différentes installations à la maison.
Pour éviter de vous demander à tout moment comment vérifier l’état de la plomberie, il n’y a rien de tel que de résoudre durablement et efficacement le problème. Afin d’y arriver, il faut trouver son origine et essayer de la traiter.
Si les moisissures proviennent de l’humidité de condensation, la cause est sans doute une insuffisance de ventilation. Pour pallier cette situation, optimisez une aération naturelle dans la maison et n’hésitez pas à utiliser un appareil performant.
Dans le cas où la propagation de ces champignons est occasionnée par la remontée capillaire, il est conseillé d’injecter une barrière d’étanchéité dans un mur. Avant d’appliquer cette technique, il est impératif de réaliser un diagnostic d’humidité en vous adressant à un spécialiste.
Peu importe l’origine du problème, ventilation défectueuse, humidité ascensionnelle ou encore infiltration d’eau ou malfaçons en construction, il est judicieux de faire appel à un professionnel.
Comment enlever les moisissure remède de Grand-mère ?
À l’exception du bicarbonate de soude et vinaigre blanc, l’acide citrique fait partie des remèdes à la prolifération des moisissures.
Pour en faire usage, dissolvez l’acide dans un litre d’eau. Versez ensuite la solution dans un vaporisateur et pulvérisez sur le mur.
Le mélange du vinaigre et citron comptent aussi parmi les solutions naturelles luttant contre les moisissures. Pour ce faire, prenez un gros citron.
Pressez-le pour obtenir un jus puis ajoutez du vinaigre. À préciser que ce remède est pareillement utilisé pour supprimer les taches de calcaire.
Comment nettoyer la moisissure sur les murs?
Le mélange du vinaigre blanc et de l’eau peut s’avérer efficace pour la plupart des surfaces. Vous n’avez qu’à asperger la zone concernée avec un vaporisateur puis laisser agir la solution durant de nombreuses heures. La dernière phase a rapport à l’essuyage à l’aide d’un chiffon sec.
Pourquoi nettoyer la moisissure sur les murs?
On ne peut pas tolérer son aspect inesthétique sur les murs. Ce n’est pas tout, sa prolifération est dangereuse pour la santé. Ces champignons dégradent aussi les matériaux de construction lentement et progressivement.
Avec quoi nettoyer la moisissure sur les murs?
Il existe plusieurs solutions vous aidant à éliminer la moisissure. Opter pour les remèdes naturels est non uniquement économique, mais aussi un jeu d’enfant.