Quand les canalisations fonctionnent normalement, l’évacuation de l’eau se déroule sans odeur, sans bruit et sans difficulté.
Pourtant, à un moment donné, l’eau remonte lorsqu’on tire la chasse d’eau. Il faut bien admettre que ce phénomène occasionne des désagréments à chaque utilisation.
Face à cette situation, on se demande parfois peut-on faire la plomberie soi-même. Cet article vous fournit de différentes solutions réglant ce problème. Il convient, pour commencer, de citer les causes possibles.
Pourquoi l’eau remonte dans ma douche ?
En général, ce mouvement d’eau inopiné est dû à un bouchon. Ce dernier est composé par un tas de déchets à savoir les débris de savon ou de papier, les cheveux, le dépôt de tartre et bien plus encore.
Pour plus d’infos, pensez à lire notre article intitulé : pourquoi mes canalisations se bouchent. Vous pouvez y récolter bon nombre de renseignements sur le sujet.
Lorsque l’eau ne peut pas sortir vers le bas, elle remonte à cet effet dans la douche. Pour que le problème ne s’aggrave pas, il faut le régler le plus tôt possible.
Pourquoi l’eau remonte dans les canalisations ?
Quand vous faites appel à un plombier, celui-ci retrouve fréquemment un objet coincé dans les conduits. Souvent, les enfants jettent accidentellement certaines choses qui bouchent le réseau et entravent la circulation de l’eau. De ce fait, cette dernière finit par remonter dans un endroit inadéquat.
Il se peut aussi que la canalisation ne s’obstrue pas, mais la montée de l’eau est expliquée par la réduction du débit d’eau. En conséquence, l’eau se fraye une autre voie d’une manière inverse.
Quelle que soit la raison, il est urgent de trouver des solutions. Sans quoi, l’état de la canalisation s’empire, ce qui peut entraîner une éventuelle inondation dans la maison.
Comment déboucher une canalisation de douche ?
Si vous êtes habitué aux produits naturels, optez pour le mélange du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Il suffit de verser la solution dans la canalisation en question et le tour est joué. Après 30 minutes, rincez avec de l’eau claire.
En alternative, l’eau bouillante est efficace pour réaliser un curage. Vous n’avez qu’à la verser directement dans le tuyau d’évacuation. Aussi, il est possible d’y ajouter du gros sel.
Pour les méthodes chimiques, on trouve des produits déboucheurs partout dans les grandes surfaces ou boutiques spécialisées. Puisqu’ils sont plutôt agressifs, il faut utiliser des gants étanches lors de leur manipulation.
Comment déboucher une canalisation complètement bouchée ?
Si vous souhaitez obtenir des résultats rapides, il n’y a rien de mieux que d’utiliser un furet plomberie. Cet outil est conçu pour retirer le bouchon à l’intérieur des conduits.
Il s’équipe des deux extrémités dont l’un détient un crochet servant à récupérer le bouchon et l’autre avec une poignée pour le mouvement de rotation.
Une ventouse permet aussi de désobstruer un conduit entièrement bouché. Elle crée un appel d’air à l’intérieur de la plomberie.
Pour l’utiliser, vous la mettez dans le trou d’évacuation et vous faites des mouvements de pompage ou de va-et-vient aspirant le bouchon. Il faut répéter l’opération jusqu’à ce que la canalisation soit absolument désengorgée.
Dans le cas où ces méthodes ne fonctionnent pas, pensez à faire intervenir un expert de l’assainissement.
Professionnel comme il est, il s’équipe du matériel approprié pour régler le problème dans les plus brefs délais. L’artisan suggère une solution de débouchage à haute pression pour une efficacité optimale.
WC étage bouché, eau remonte par douche et baignoire
Lorsque le WC est bouché, l’eau remonte parfois dans la baignoire ou douche. Pour régler ce souci, vous pouvez utiliser le liquide vaisselle.
Ce dernier ne sert pas seulement à nettoyer vos ustensiles ou à enlever votre bague serrée. Grâce à son action lubrifiante, il s’avère également efficace pour traiter les toilettes bouchées.
Afin d’y parvenir, mélangez-le avec de l’eau chaude puis versez l’ensemble dans la cuvette des toilettes. Après 15 minutes, tirez la chasse.
Dans le cas où les astuces de grand-mère ne marchent pas, n’hésitez pas à utiliser les gros moyens avec un nettoyeur à haute pression. Puisqu’il permet de propulser de l’eau avec une pression forte, il cure les impuretés et déloge le bouchon, quelle que soit sa taille.
Égout bouché : les WC remontent dans ma douche
Ces derniers jours, une odeur de WC ou d’égouts se répand dans la douche. L’eau commence à déborder partout. Il est impératif de trouver de meilleurs moyens afin de déboucher l’égout.
L’usage d’un furet fait parfois preuve de grande efficacité. Jamais son utilisation n’endommage les canalisations. Pourtant, il a tout de même ses limites, car il ne peut pas dépasser les 10 mètres de long.
Sinon, essayez avec les produits chimiques. En général, ils sont composés d’acide sulfurique ou encore de soude caustique. Ils sont disponibles sous forme solide, en gel ou liquide. Tout comme le furet, ils permettent de régler un égout obturé.
Que faire si l’eau remonte dans ma douche?
Il est nécessaire de trouver l’origine du problème. Cela fait, vous pouvez utiliser bon nombre de méthodes pour vous en débarrasser.
Comment faire face à une toilette bouchée, eau qui remonte descend pas?
Il faut enlever dans l’immédiat le bouchon ou l’objet coincé causant l’obturation de la toilette. Si vous n’avez pas des notions en plomberie, l’intervention d’un professionnel s’impose.