Comment poser un receveur de douche extra plat?

Alliant modernité et praticité, le receveur douche extra plat suscite un grand intérêt dans d’innombrables ménages. À l’instar de la douche italienne, cette installation confère une note esthétique inégalée à la salle bain. Si vous souhaitez en bénéficier, il est primordial de savoir comment poser receveur douche dans les règles de l’art. À vrai dire, ...

Alliant modernité et praticité, le receveur douche extra plat suscite un grand intérêt dans d’innombrables ménages. À l’instar de la douche italienne, cette installation confère une note esthétique inégalée à la salle bain.

Si vous souhaitez en bénéficier, il est primordial de savoir comment poser receveur douche dans les règles de l’art.

À vrai dire, il n’y a rien de mieux que de recourir à un professionnel assurant la pose du carrelage. Mais vous pouvez toujours prendre plus d’informations sur le sujet. C’est pourquoi on vous propose cet article récapitulant les étapes de l’installation.

Mais avant de vous attarder aux détails, il convient de vous apporter les différentes bonnes raisons de poser receveur douche de type extra plat.

Pourquoi choisir un receveur de douche extra-plat ?

La douche italienne gagne du terrain dans la majorité de salle bains contemporaines. Si vous êtes attirés par cette invention, prévoyez un budget élargi.

À l’inverse, l’installation du bac douche extra plat ne vous exige pas de grandes dépenses. Même s’il présente beaucoup de points communs avec la référence italienne, son montage peut s’avérer moins onéreux.

Afin de mieux éclaircir nos idées, il importe de vous expliquer ce qu’on entend par receveur extra plat. Le modèle se distingue par sa forme moins épaisse à l’opposé du bac douche classique.

Si la hauteur de ce dernier se situe entre 15 et 25 cm, la sienne ne dépasse pas les 5 cm. De par son design extra plat, vous pouvez même l’encastrer dans le sol sans problème.

Bien que son installation nécessite un important travail de maçonnerie, cela peut sembler moins coûteux que celle de la douche italienne. Cette dernière implique un système vidage sanitaire complexe.

Son avantage ne s’arrête pas là ! Le receveur douche extra plat facilite l’évacuation eaux usées. Il est conçu avec une pente simplifiant l’écoulement et évitant les débordements. Il offre une étanchéité parfaite limitant les problèmes d’humidité dans votre salle bain.

À part cela, poser receveur douche extra plat est avantageux dans la mesure où toute catégorie d’utilisateur peut en profiter. Grâce à ses rebords ultra-fins, les jeunes enfants ont la possibilité d’en faire usage sans souci. Il en est de même les sujets à mobilité réduite.

Vu que cet exemplaire de receveurs douche se décline en plusieurs textures et couleurs variées, il s’intègre en toute facilité à n’importe quel style de salle bains.

On en distingue en de différents matériaux. Receveur douche résine extra plat ou receveur douche acrylique, peu importe le modèle, son installation procure une touche esthétique incomparable à votre pièce d’eau.

Poser un receveur de douche extra-plat : étape par étape

Avec les multiples avantages évoqués ci-haut, bon nombre de personnes optent pour ce bac douche. La question se pose comment receveur douche sera placé comme il se doit. Découvrez les différentes phases de l’installation.

Préparation de l’évacuation et des arrivées d’eaux

Avant cette étape, réunissez le matériel et les outils nécessaires comme la bonde tuyau évacuation, le joint silicone, le flexible d’évacuation, la colle, le ruban adhésif, le pistolet extrudeur et bien d’autres.

Déterminez par la suite l’endroit exact de l’installation. Assurez-vous que la bonde est compatible au bac douche poser extra plat. Une évacuation eaux usées de type vertical requiert un raccordement et une bonde conforme.

Cela dit, retirez maintenant votre receveur douche. Mettez l’évacuation et les arrivées d’eaux en place. Utilisez le flexible pour rattacher la bonde au tuyau d’évacuation puis posez le joint silicone. Avant de bac douche poser, il faut être certain sur son étanchéité.

Pose du receveur

Cette étape dépend du modèle de l’extra plat receveur douche. Certains produits nécessitent des pieds réglables en hauteur. C’est le cas du bac douche extra plat en acrylique.

Quant au receveur douche résine, celui-ci nécessite l’application du ciment colle porcelaine. Comme il s’avère pesant, il ne peut pas être placé sur plots ou pieds.

Une fois que vous finissez de poser receveur douche, ajustez son niveau à l’aide d’un niveau à bulle. Retirez par la suite l’équipement et mettez de la colle sur la surface du sol.

Après sa remise en place, laissez quelques millimètres entre le bac douche et tuyau d’évacuation pour faire une pente. Le but est de garantir l’écoulement de l’eau sans problème.

Test d’écoulement

Si vous engagez un professionnel pour bac douche poser, il a toujours le réflexe de tester l’écoulement des eaux avant la fixation du receveur. Cette étape ne doit pas être négligée, car sinon, l’installation va être révisée dès le début.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à laisser couler le liquide même durant quelques secondes. Si vous ne trouvez aucun problème, cela signifie une bonne évacuation. Vous pouvez donc passer à l’étape suivante.

Fixation du receveur

Si jusqu’ici, vous ne repérez aucun souci, il ne vous reste plus qu’à installer votre receveur douche extra plat. Il existe une variété de produits assurant sa fixation au sol.

La silicone fait partie des substances les plus utilisées par les professionnels. D’autres se servent de la colle à carrelage. Lorsque votre bac douche de modèle extra plat est bien placé, vous pouvez retirer les cales.

Encore dans ce stade, pensez à poser correctement la bonde. Tâchez de garantir sa protection pour son bon fonctionnement.

Réalisation de l’étanchéité et temps de sèche

Pour terminer l’installation, la dernière étape consiste à effectuer l’étanchéité et placer le joint silicone sur les bords de votre receveur extra plat.

Mais avant de procéder à cette opération, il est préférable de nettoyer ou dégraisser les contours. En général, le plombier intègre dès le début de la pose du bac douche des bandes d’étanchéité. Si ce n’est pas le cas, il est temps de les ajouter sur les bords de votre receveur avec la silicone.

Vous pouvez à présent installer la grille d’évacuation au-dessus de la bonde. Après le séchage de la silicone, n’hésitez pas à poser le receveur parois douche.

Garantie et tranquillité d’une pose d’un receveur extra-plat par un plombier

De plus en plus de bricoleurs souhaitent connaitre comment poser receveur douche extra plat. Néanmoins, il faut bien admettre que cette installation nécessite des compétences techniques particulières.

Seul un plombier qualifié pourra vous promettre de meilleurs résultats. Avec son expertise et savoir-faire, la qualité de son travail est au rendez-vous.

Il est peu fréquent de rencontrer des problèmes d’étanchéité après son intervention. Si c’est le cas, le spécialiste n’hésite pas à trouver des solutions efficaces.

Même si ses prestations vous paraissent coûteuses, elles valent vraiment l’argent. Son installation vous promet confort, tranquillité et sécurité.   

Prix de la pose d’un receveur extra-plat par un plombier

En comparaison avec l’installation receveur douche classique, celle du modèle extra plat peut paraitre cher. Par contre, son montage s’avère moins onéreux par rapport à celle d’un bac douche à carreler.

Quand un plombier est sollicité pour poser receveur extra plat, vous devez prévoir aux environs de 300 €. L’installation vise à encastrer la bonde tuyau évacuation ainsi que le bac douche. Le technicien assurera également la fixation du joint étanchéité entre les contours du receveur douche et le mur.

Les autres alternatives possibles : AlloVoisins, leboncoin, facebook marketplace

Si vous avez du mal à trouver le bon plombier, nombreux sont les sites pouvant vous aider. AlloVoisins figure dans le classement des applications les plus utilisées par les Français.

Outre la location des équipements, cette plateforme se charge aussi de répertorier les professionnels de la région la plus proche de vous. D’autres pages comme leboncoin et facebook marketplace s’en occupent également.

Poster une annonce sur ces différents site pour trouver un bricoleur ou un plombier confirmé et faites jouer les prix

Rien n’est plus simple que de poster votre demande sur cette plateforme, et ce gratuitement. Pour le mener à bien, il ne suffira plus qu’à suivre les indications sur l’interface. Quelques clics seulement vous permettent de dénicher la perle rare.

Quelles sont les mentions qui doivent apparaitre dans un devis pour le pose d’un receveur de douche extra-plat?

Comme dans tous les devis, il existe un grand nombre d’informations qui doivent être affichées dans le document. 

En cas d’installation d’un receveur douche, le professionnel est tenu d’apporter plus de détails sur tous les frais y compris ceux de déplacement ainsi que le coût du montage. Il doit également y mentionner les échéances et conditions de règlement. 

Certains plombiers font une descente sur terrain afin de déterminer le devis. Ils fixent le prix selon la complexité de la tâche.

Les différentes tailles de receveur extra plat?

Presque les receveurs douche extra plat possèdent une hauteur de 4 à 5 cm. D’autres modèles mesurent 3 cm de haut.

Ils requièrent un tuyau d’évacuation avec 50 mm de diamètre. La majorité est de forme carrée disponible en 70 × 70 cm et 80 × 80 cm. Certaines références comprennent 90 × 90 cm et 100 × 100 cm.

Vous rénovez votre douche? Lisez nos autres articles complémentaire

On peut vous proposer un certain nombre de conseils utiles vous aidant à prendre soin de vos équipements de salle bain.

Combien coûte la pose d’un receveur extra plat?

Le coût dépend de la complication de l’installation, mais généralement, cela se situe autour de 300 €. Il est conseillé de comparer plusieurs devis pour trouver la tarification idéale.

Combien de temps de sèche faut-il attendre avant de poser son receveur extra plat?

Une heure peut suffire. Mais quoi qu’il en soit, il faudra considérer la qualité et le modèle du produit d’étanchéité afin de déterminer le temps de séchage.

Quels sont les critères à regarder pour bien poser son receveur extra plat?

Ce type de receveur douche demande un système d’évacuation se situant au sol ou avec siphon vertical. Tâchez aussi de bien observer la taille de la surface qui va accueillir le dispositif. Elle doit correspondre à ses dimensions.

Comment coller receveur Extra-plat ?

On retrouve de nombreux produits garantissant sa fixation. Pour le receveur douche résine, les professionnels utilisent souvent le ciment colle porcelaine. Excepté cela, ils se servent de la silicone et colle à carrelage.

Quelle chape pour receveur Extra-plat ?

Poser receveur douche nécessite un mortier spécial chape. Dans la plupart des temps, le bac est installé sur une chape de béton.

Comment pose receveur extra plat d’angle?

Le receveur extra plat se place parfois dans un angle de votre salle bain pour gagner plus d’espace. Il ne demande qu’une pente de quelques centimètres et le tour est joué.

bricospirit

1 réflexion au sujet de « Comment poser un receveur de douche extra plat? »

Laisser un commentaire