En comparaison avec les plaques plâtre, la peinture, le carrelage, les tissus ou le papier peint, le lambris bois lambris PVC fait partie des revêtements les plus prisés. Le matériau contribue à isoler acoustiquement et thermiquement les murs ou plafonds. Côté esthétique, il est parfait pour camoufler les imperfections sur la paroi. Si vous souhaitez apporter une touche élégante dans vos intérieurs, l’aspect naturel bois du lambris ne vous décevra pas.
Pourtant, bien qu’il présente une résistance satisfaisante aux tremblements et aux chocs, il ne tolère pas l’épreuve du temps. Fort heureusement, il est tout à fait possible de moderniser mur lambris bois lambris PVC. Cet article vous fournit des détails sur ce sujet. Trouvez ci-après comment recouvrir lambris idées déco.
Comment recouvrir du lambris bois sans le retirer ?
De plus en plus de particuliers privilégient le lambris bois isoler plafonds tendus occitans. Après quelques rénovations de la décoration d’intérieur, le matériau risque de ne plus s’harmoniser avec le style. Pour régler ce souci, il devient indispensable de moderniser lambris bois isoler la maison.
Pour ce faire, il demeure réalisable de ne pas enlever le revêtement. À rappeler que celui-ci présente pas mal d’atouts intéressants comme la stabilité, l’isolation, la résistance et bien plus encore. En plus, si vous comptez le retirer, le coût de l’aménagement de la pièce peut grimper, car il faut réviser l’isolation. Il est ainsi rentable de le conserver et de trouver le bon matériau pour recouvrir lambris contreplaqué ou lambris bois papier peint.
Afin de le mener à bien, on peut distinguer de nombreuses solutions pratiques et efficaces. Vous pouvez par exemple peindre lambris bois lambris PVC. Cela permet de personnaliser et de décorer une chambre à titre d’illustration.
Il reste également envisageable de sublimer et moderniser mur lambris ou plafond lambris bois avec une lasure. Cette dernière est parfaite pour mettre en lumière l’aspect naturel bois. Sinon, vous avez la possibilité d’utiliser d’autres matériaux pour rehausser le revêtement. Vous pouvez par exemple recouvrir lambris placo, recouvrir lambris papier peint ou recouvrir lambris contreplaqué.
Peut-on peindre directement sur du lambris bois ?
Comme nous venons d’expliquer ci-haut, la peinture constitue l’une des meilleures solutions pour recouvrir lambris idées déco. Beaucoup ne préfèrent pas le retirer puisqu’il figure parmi les finitions les plus populaires depuis longtemps. Pour le remettre au goût du jour, vous n’avez qu’à peindre lambris bois lambris PVC.
Avant de vous lancer dans l’action, sachez que vous ne devez pas appliquer directement le produit sur le support. Il ne faut pas négliger quelques préparations. Premièrement, prenez le temps d’examiner le lambris. Si ce dernier est rempli d’ancienne couche de peinture, de graisse ou de saleté, tâchez de vous en débarrasser. Si nécessaire, n’hésitez pas à le poncer.
Cela fait, l’étape suivante consiste à nettoyer vos murs ou plafonds tendus occitans revêtus de lambris. Une fois que ceux-ci sont propres et secs, vous pouvez appliquer la première couche d’apprêt.
Si vous préférez obtenir un mur lambris ou plafond lambris lisse, vous pouvez utiliser du produit de calfeutrage ou plâtre à reboucher. Cela fait, un léger ponçage avec du papier verre grain fin peut s’avérer nécessaire. Pensez également à nettoyer la paroi avec un aspirateur. Puis essuyez-la au moyen d’un chiffon humide supprimant tout résidu de poussière.
Après avoir laissé le lambris bois lambris PVC sécher, il est temps d’appliquer la peinture. Il est conseillé de mettre deux couches pour que le rendu soit impeccable et bien uniforme. Tâchez de privilégier les produits de qualité pour obtenir de meilleurs résultats. Si vous suivez à la lettre tous ces conseils, vous parvenez à moderniser mur lambris à la perfection.
Quels matériaux utiliser pour recouvrir du lambris bois ?
Pour recouvrir lambris idées déco, choisir la peinture est une excellente solution. Mais ce n’est pas la seule option, il est aussi faisable de l’enduire de lasure. Elle est généralement employée pour protéger le lambris bois isoler plafonds de l’humidité et des taches. Grâce à elle, l’entretien de vos panneaux muraux ou vos plafonds tendus occitans se réalise plusieurs années.
Mieux encore, la lasure lambris bois sert à préserver l’aspect naturel bois. Si vous ne désirez pas modifier la couleur du lambris, vous pouvez vous servir d’un produit incolore. Au cas où vous comptez moderniser mur lambris, nombreux sont les choix de lasures teintées disponibles dans le commerce.
Pour ceux qui ne préfèrent ni peindre lambris bois ni le lasurer, ils peuvent le décorer avec d’autres matériaux. Il est à titre d’illustration possible de recouvrir lambris placo. En passant, veuillez consulter notre précédent article intitulé : placo phonique en cliquant sur ce lien.
Si le placo ne vous persuade pas, vous pouvez recouvrir lambris contreplaqué. Ce dernier est à la fois résistant, stable, économique, chaleureux, souple et léger. Il est parfait pour changer de style et moderniser lambris bois.
Sinon, vous pouvez recouvrir lambris papier peint. Pour cela, il est préconisé d’opter pour les modèles avec des motifs originaux comme des rayures, designs abstraits ou thèmes floraux. Ils apportent du caractère et de la texture à la pièce.
Est-il possible de poser du placo sur du lambris bois ?
Comme mentionné ci-dessus, recouvrir lambris placo demeure tout à fait réalisable. Ce matériau offre d’innombrables avantages. De par sa légèreté, il est facile à travailler. C’est pourquoi sa manipulation ne demande pas souvent une certaine expertise. En plus, recouvrir lambris placo ne prend pas beaucoup de temps.
Ce matériau attire aussi les professionnels comme les particuliers, grâce à son coût très abordable. Ainsi, pour moderniser mur lambris, il ne vous exige aucun budget conséquent. En l’accompagnant avec du lambris bois, l’ensemble promet une bonne isolation thermique.
Pour recouvrir lambris placo, sachez que celui-ci est facile à couper selon la taille souhaitée. Vous pouvez le fixer à l’aide des longues vis. Afin que celles-ci traversent efficacement le mur lambris PVC ou lambris bois, faites un trou à l’intérieur du support. Il doit être beaucoup plus large par rapport au diamètre de la vis. Cela évite de toucher ou d’endommager le lambris.
Comment préparer le lambris avant de le recouvrir ?
Pour dissimiler un plafond ou un mur abîmé, le lambris est le meilleur revêtement. Indémodable, il ajoute une ambiance chaleureuse dans votre déco intérieur. Au moment où vous désirez lui apporter un coup de fraîcheur, vous pouvez l’enduire de lasure lambris bois. Il est crucial de vous servir seulement d’un produit de qualité professionnelle pour obtenir une finition irréprochable.
Autrement, vous avez le choix de recouvrir lambris contreplaqué ou avec des plaques de plâtre. En général, ces matériaux présentent un prix à la portée de tous, ce qui allège considérablement vos dépenses.
Dans l’optique de recouvrir lambris idées déco, bon nombre de gens préfèrent aussi peindre lambris bois. Avec une infinité de couleurs, vous n’avez qu’à favoriser la nuance qui correspond au style de la décoration de votre pièce.
Peu importe votre choix, il s’avère primordial de bien préparer le lambris avant de le revêtir. Si vous vous équipez d’un lambris brut, il n’y a pas grand-chose à faire. Rien n’est plus simple que de le dépoussiérer soigneusement. Par contre, si votre plafond lambris ou mur lambris est précédemment vernis, vous devez, dans ce cas, le poncer. Cela facilite l’accrochage de la nouvelle finition qui va recouvrir lambris bois lambris PVC.
Si votre mur est revêtu d’un lambris bois peint qui est encore en bon état, un léger ponçage peut faire l’affaire. Par contre, il faut décaper la peinture avant le ponçage quand elle est en mauvais état.
Quel type de peinture est recommandé pour le lambris bois ?
Dans la majorité des cas, le lambris est vendu prêt à l’usage. Il ne demande en ce sens aucune peinture spécifique. Pourtant, lorsque vous comptez lui redonner de l’éclat, vous pouvez très bien peindre lambris bois.
On peut rencontrer sur le marché des produits qui sont conçus spécialement pour le bois. Bien qu’ils soient souvent chers à l’achat, ils proposent de nombreux atouts. Microporeuse, cette peinture permet au mur lambris de respirer. Vu qu’elle contient des additifs, elle est capable de le protéger contre les agressions à savoir les champignons, les parasites et l’humidité.
Beaucoup de gens utilisent également de la peinture acrylique pour recouvrir lambris bois isoler plafonds. À part sa facilité d’usage, elle présente un séchage rapide. Ce produit renferme aussi des résines acryliques qui peuvent se dissoudre aisément dans l’eau.
Même si la peinture glycéro ou glycérophtalique n’est pas si populaire que la peinture acrylique, certaines personnes s’en servent pour moderniser mur lambris. Celle-ci, quant à elle, est prisée pour sa résistance aux chocs. Grâce à son traitement hydrofuge ou anti-UV, elle permet au lambris bois lambris PVC d’être exposé à la lumière ou à l’eau sans souci. Si le produit vous intéresse, vous devez savoir qu’il dégage une certaine odeur désagréable à cause de sa grande quantité de solvants.
Peut-on appliquer de l’enduit sur du lambris bois ?
Le recours à l’enduit mural devient tendance en matière de rénovation intérieure comme extérieure. C’est un moyen de sublimer le support, le moderniser et le protéger. En règle générale, il permet de lisser un mur plafond et de lui fournir un aspect uniforme. Il est à cet effet décoratif rehaussant son apparence.
Il convient de préciser que l’enduit se compose de différents matériaux. Entre l’enduit à l’argile, le plâtre, l’enduit au ciment et l’enduit à la chaux, ce dernier est la meilleure option pour vos murs intérieurs.
Tout comme le carrelage et le papier peint, il est classé parmi les revêtements muraux. Toutefois, si vous prévoyez de vous en servir pour recouvrir lambris idées déco, sachez que le travail peut être un peu compliqué.
Il n’est pas facile de structurer l’enduit avec des reliefs du lambris bois isoler plafonds. En plus, son ponçage ne doit pas être négligé sans parler de l’application d’une sous-couche d’accroche. À l’opposé d’une peinture, un enduit décoratif doit être pareillement travaillé dans l’épaisseur. Ainsi, moderniser mur lambris bois est réalisable, mais l’effet n’est pas forcément agréable à voir.
Comment isoler une pièce avec du lambris sans tout enlever ?
Comparativement à d’autres revêtements, le lambris bois lambris PVC s’intègre aisément et joliment à la décoration d’une pièce. Il crée un style vintage ou au contraire plus moderne en fonction de vos goûts. Cette finition séduit aussi la plupart, grâce à ses performances en termes d’isolation. En conséquence, si vous désirez améliorer l’isolation de votre maison, n’hésitez pas à lui recouvrir lambris bois.
À souligner que l’isolation d’une pièce n’est pas seulement une affaire de confort. Il s’agit pareillement d’une démarche écoresponsable ayant pour but d’atténuer l’empreinte énergétique. Si votre habitat semble mal isolé, vous ne pouvez pas éviter une importante déperdition thermique.
Il reste possible d’isoler un mur plafond lambris bois. Vous pouvez l’associer à des isolants comme des laines minérales ou des plaques de polystyrène. Pour ce faire, le matériau se pose juste derrière le support. Il est conseillé de privilégier un isolant mince, car celui-ci se fixe plus facilement sur le lambris. Il ne prend pas aussi de place. Discret et esthétique, le lambris bois lambris PVC sert en même temps à camoufler l’isolant.
Comment poser du papier peint sur du lambris bois ?
Pour moderniser mur lambris, il existe plusieurs brillantes idées qui sont aisément réalisables. Recouvrir lambris contreplaqué et le revêtir avec du papier peint en font partie. Si cette deuxième option vous intéresse, sachez qu’il est important de choisir le bon papier peint. Ce dernier doit être suffisamment épais pour dissimuler les crevasses et la texture du lambris bois.
Cela fait, tâchez de bien nettoyer la surface avant la pose du papier peint. En présence de crevasses, il faut à tout prix les boucher par exemple avec du mastic. Dès que le support est bien sec, vous pouvez le poncer jusqu’à ce qu’il soit propre et lisse.
Après l’application d’une couche d’apprêt, vous pouvez poser le papier peint. Veuillez utiliser un outil de lissage évitant l’apparition des bulles d’air. N’hésitez pas à couper l’excédent du papier puis scellez les bords au moyen d’un enduit transparent.
Quels sont les avantages et les inconvénients de recouvrir du lambris bois par rapport à le retirer ?
En faisant quelques comparaisons avec la plupart des matériaux, le lambris revêtement séduit de plus en plus de personnes, grâce à ses avantages. Outre ses qualités isolantes, il s’utilise pour cacher les défauts de la paroi. Si celle-ci présente des irrégularités, il est préconisé de la recouvrir lambris idées déco nombreuses.
Le lambris est également un élément de décoration à part entière. Il apporte une note d’élégance à la pièce. Ce n’est pas tout, il est facilement personnalisable suivant votre goût. Il est en plus décliné en de multiples styles et en plusieurs couleurs différentes pour répondre à chaque attente.
Si vous avez envie de moderniser mur lambris, vous n’avez pas à l’enlever. Sinon, vous risquez de ne plus retrouver toutes ses qualités. Pire encore, vous êtes obligé de refaire l’isolation entière de l’habitation. On ne peut citer aucun inconvénient de recouvrir lambris bois. Cette rénovation ne présente que des avantages.