Quand on prévoit de faire la plomberie, le choix s’impose souvent entre la tuyauterie encastrée ou celle en apparent. La première option est très esthétique, mais sa mise en place n’est pas du tout une mince affaire.
Par contre, la deuxième peut être installée sans difficulté. Il parait plus simple et plus rapide de réaliser un raccord de plomberie.
Il faut toutefois avouer que les canalisations apparentes ne semblent pas parfois agréables à voir. Il s’avère envisageable de les camoufler ou encore les mettre en valeur. Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de citer les avantages de laisser les tuyaux visibles à l’extérieur.
Quelles sont les raisons pour lesquelles les tuyaux sont souvent laissés à découvert ?
Outre sa simplicité de pose, la tuyauterie apparente rend toute intervention plus facile. En cas de fuite, le prix d’un dépannage en plomberie devient moins cher.
Le professionnel n’est pas obligé de démonter toute la structure. Un détachement de quelques raccords ou de conduits peut suffire à résoudre le problème.
Par ailleurs, cette installation n’est pas forcément un inconvénient. Elle ne nécessite pas toujours d’être camouflée.
Lorsque les tuyaux se situent en hauteur, ils ne risquent pas de vous gêner pendant la mise en place de vos meubles. Dans cette circonstance, il n’y a aucun problème de les laisser apparents.
Si vous aimez le style industriel, les conduits en cuivre ou en aluminium apportent du charme à votre déco d’intérieur. Leur aspect brut confère une touche industrielle à la pièce.
Dans certains cas, la tuyauterie devient aussi un élément décoratif unique. Vous pouvez en tirer profit pour agrémenter la maison.
La solution la moins coûteuse, mais la plus efficace consiste à la peindre. Avec un bon choix de couleur, elle peut se fondre dans l’ensemble de décor.
Comment choisir la meilleure méthode pour cacher un tuyau apparent en fonction de sa position et de son diamètre ?
Si ces éléments de plomberie se trouvent dans la salle de bain, vous pouvez les dissimuler en les transformant en porte-serviettes original. En faisant preuve d’inventivité, ils peuvent tenir impeccablement bien vos serviettes.
Sinon, vous pouvez en faire un atout en créant un lavabo de style épuré. Pour ce faire, vous n’avez qu’à construire une jolie vasque tout autour de ces conduits. En les peignant en gris métallisé, ils mettent en valeur le bac et le rendent moderne sublimant la salle d’eau.
Dans le cas où ils sortent d’un mur dans un salon, pensez à en faire usage pour fabriquer une bibliothèque. Le meuble peut être monté autour de ces tuyaux.
Vous pouvez également vous en servir afin de renforcer vos étagères. Les conduits deviennent un support solide pour les soutenir, ce qui permet d’instaurer un revêtement qui sort de l’ordinaire.
À ceux qui ont une imagination débordante, ils peuvent même exploiter les canalisations apparentes au niveau du plafond. Le but ici est de construire une toiture originale.
En jouissant de leur robustesse, elles servent dans ce cas à soutenir par exemple un auvent ou un appentis. Avec leur état brut, elles créent une structure simple, mais extrêmement épurée.
Quels sont les matériaux les plus couramment utilisés pour cacher les tuyaux apparents ?
Il existe plusieurs matériaux qui peuvent être déployés pour masquer les tuyaux visibles. Le coffrage sur mesure en fait partie et il figure parmi les solutions les plus appliquées par les professionnels comme les particuliers.
Facile à réaliser, il sert à recouvrir intégralement les conduits. Pour le construire, vous avez le choix entre d’innombrables matériaux à savoir le bois, les carreaux de plâtre, les plaques de plâtre hydrofuge, le contreplaqué et bien d’autres encore.
La méthode la plus simple consiste à utiliser des bandes de panneaux. Il suffit de les fixer entre elles. Vous pouvez ensuite les maintenir au moyen de tasseaux.
Pour un coffrage horizontal, servez-vous d’un seul tasseau. Par contre, deux supports sont indispensables lors d’un coffrage vertical.
Afin que ce matériau soit parfaitement invisible, pensez à le peindre ou à le recouvrir de lambris, de papier peint ou d’enduit.
À part le coffrage sur mesure, le recours aux goulottes et corniches s’avère aussi possible pour camoufler les tuyaux. Simples à installer, elles peuvent se démonter en toute facilité et en un temps record en cas de besoin.
Ce sont les matières plastiques qui sont généralement disponibles dans le commerce. Mais lorsque les tuyaux se posent en hauteur, il vaut mieux utiliser des modèles en PVC.
Quoi qu’il en soit, les corniches et goulottes sont non seulement simples d’entretien, mais aussi très esthétiques.
Comment mesurer la longueur et le diamètre du tuyau pour s’assurer que le matériau choisi est suffisamment grand pour le recouvrir ?
Afin de ne pas commettre un impair, il est primordial de prendre des mesures exactes du tuyau. Pour être plus précis, connaître son diamètre et sa longueur peut s’avérer nécessaire.
Une fois que vous obtenez les bonnes valeurs, vous pouvez par la suite chercher les matériaux adaptés pour le recouvrir en entier.
En général, déterminer sa taille ne demande aucune compétence technique particulière. En revanche, le diamètre se révèle être un peu difficile à cerner.
Pour commencer, il faut définir si vous désirez savoir le diamètre intérieur ou extérieur du conduit. Si le tuyau s’évalue par le diamètre intérieur, le tube quant à lui est estimé selon le diamètre extérieur. Cela fait, vous pouvez mesurer l’élément à l’aide d’un mètre ruban ou une règle.
La technique la plus facile est d’utiliser une ficelle. Celle-ci vous aide à savoir la circonférence en faisant le tour du tuyau. Grâce à cette mesure, il devient plus simple de connaître ses dimensions.
Comment couper le matériau de couverture de tuyau à la bonne taille ?
Entre le métal, la plaque de plâtre, le bois et la matière plastique, cette dernière est la plus utilisée pour dissimuler la tuyauterie. Pour la trancher efficacement, le cutter et les ciseaux comptent parmi les outils manuels les plus pratiques.
À part cela, vous pouvez repérer sur le marché un appareil spécial intitulé pince coupe-tube.
Comme son nom le laisse clairement entendre, il est fabriqué pour sectionner les tubes surtout ceux en PVC.
Bon nombre de plombiers se servent également de la scie à métaux. Avec la fine denture de sa lame, elle permet une coupe précise.
Il en est de même avec la scie à PVC. Celle-ci ne risque pas de vous décevoir pour débiter un matériau de couverture de vos tuyaux. Pour la scie à chantourner, l’instrument est réservé aux tubes PVC rigides.
Comment fixer le matériau de couverture de tuyau en toute sécurité et s’assurer qu’il ne tombera pas ?
Pour que l’état de la plomberie ne vous pose pas des soucis, pensez à fixer solidement le matériau de couverture de la tuyauterie.
Si vous utilisez des goulottes, elles peuvent s’implanter fermement au mur à l’aide d’un mastic colle par exemple. Si nécessaire, n’hésitez pas à percer la paroi pour placer les chevilles et visser le profilé. Pour procéder à leur montage, vous avez besoin d’un mètre ruban, une équerre de menuisier, un niveau à bulle et une scie à onglet.
Dans le cas où vous choisissez un coffrage sur mesure, il faut, pour commencer, prépercer les tasseaux. Pour garantir leur fixation, vous utilisez des clous, chevilles et vis. Une perceuse à percussion est nécessaire vous aidant à forer le mur plus rapidement.
Comment cacher les tuyaux apparents dans les espaces restreints tels que les coins de la pièce ?
Si vous n’aimez pas laisser la tuyauterie à découvert, vous pouvez la camoufler avec des corniches ou goulottes. Si le problème d’espace ne vous le permet pas, pensez à la transformer en élément de décoration.
Quand elle se trouve dans la chambre à coucher ou dans une entrée, n’hésitez pas à la changer en portemanteaux. Avec de petits crochets, vous pouvez accrocher vos vestes ou blousons sur les conduits.
Il se pourrait aussi que la tuyauterie demeure bien visible en hauteur, songez à en tirer avantage. Elle peut faire office de support pour vos ampoules ou luminaires.
Lorsque le tuyau d’un radiateur est installé sous votre fenêtre, utilisez-le pour tenir les rideaux. Choisissez des tissus qui semblent en harmonie avec la décoration de la pièce.
Comment cacher les tuyaux apparents dans les espaces extérieurs tels que les terrasses et les jardins ?
Les problèmes des tuyaux apparents n’apparaissent pas uniquement dans la maison. On peut pareillement les affronter à l’extérieur.
Souvent, des tubes en plastique permettent d’irriguer la terre. Pour les masquer, pourquoi ne pas créer tout simplement des allées par exemple dans un potager. Vous avez la possibilité de vous en servir comme séparation entre les plantes.
Pour ceux qui ont un grand terrain, les tuyaux d’arrosage sont généralement très longs. À cet effet, ils peuvent s’emmêler plus aisément.
Pour les ranger efficacement, il est conseillé d’accrocher un joli support en fer forgé par exemple. Vous enroulez ensuite les tuyaux autour de lui. Grâce à cette astuce, ils deviennent magnifiques à voir. Ils apportent une touche esthétique à l’espace extérieur.
Comment décorer les matériaux de couverture de tuyau pour les adapter au décor intérieur ?
La peinture constitue la solution la plus pratique pour les orner sublimement. Préférez une teinte qui s’accorde aux autres éléments de décor pour une parfaite harmonie des couleurs.
Comment choisir un matériau de couverture de tuyau qui correspond au style de la pièce ?
Pour donner un ton naturel à vos intérieurs, optez pour un cache-tuyau en bois. Pour un style contemporain, le plastique fera l’affaire.