Pavé autobloquant : Guide complet sur le choix, l’installation et l’entretien

Pour faire une rampe d’accès, un revêtement sol de terrasses ou des bordures de jardin, le béton est le matériau de construction idéal alliant durabilité, esthétique et solidité. Beaucoup s’en servent aussi pour le pavage de leurs cours, allées ou vérandas.

Grâce à leurs multiples avantages, les pavés autobloquants ne cessent de remporter un vif succès. Ils ne datent pas d’hier, ils sont déjà utilisés depuis l’antiquité. Mais ils restent jusqu’à présent une meilleure option de matériaux de revêtements extérieurs.

On peut rencontrer différents types pavés autobloquants. À part le modèle en béton et celui en pierre naturelle, le pavé pierre reconstituée a aussi le vent en poupe.

Si vous avez du mal à faire votre choix, cet article peut vous servir de guide vous aidant à opter pour le matériau apte à répondre à vos attentes.

Qu’est-ce qu’un pavé autobloquant ?

Bien entendu, vous avez hâte de savoir le prix pavés autobloquants ou l’entretien pavés autobloquants. Mais avant d’aborder les détails, il convient de vous apporter leur définition pour mieux éclaircir le sujet.

Le pavé autobloquant n’est autre qu’un pavé en béton ou en pierre apte à s’adapter à toutes les situations et configurations. Il est très déployé lors d’un projet d’aménagement jardin afin de réhabiliter ou moderniser une allée de jardin, une cour, une terrasse, une véranda ou un contour d’une mini-piscine.

D’après les professionnels de la maçonnerie, il est considéré comme l’équivalent du pavé pierre, mais dans une version plus performante et surtout plus perfectionnée. Peu importe les types pavés autobloquants, ils se démarquent par leur forme distinctive.

D’habitude, ils sont en forme de I, mais actuellement on trouve des pavés autobloquants pavé en S, T, X, Z, et H. Grâce à ces différents aspects, ils peuvent s’adapter à de nombreuses installations.

En général, ils se composent de graviers, de sable, d’eau et bien évidemment de ciment dans des épaisseurs et dimensions diverses. Puisqu’il s’agit d’un revêtement sol décoratif, une large gamme pavés autobloquants est déclinée en de nombreux coloris à savoir en rouge, gris foncé, blanc, ocre, gris clair, beige ou même vert.

Grâce à cette variété de nuances, il est facile de personnaliser votre terrasse ou allée tout en créant des motifs originaux. Le but est de briser le style monotone de pierre pavés extérieurs.

Quels sont les avantages des pavés autobloquants par rapport à d’autres matériaux de revêtement ?

Pavés pierre reconstituée, pavés autobloquants pavé en béton ou en pierre naturelle, quels que soient les types pavés autobloquants, ce revêtement sol est prisé pour son montage plus aisé. Grâce à ses formes plus spécifiques, chaque élément s’emboîte de la même manière que les pièces d’un puzzle. Il se pose facilement et rapidement sur mortier ou sur un lit de sable.

À l’opposé d’autres matériaux, l’entretien pavés autobloquants constitue un vrai jeu d’enfant. En dépit de la simplicité de l’opération, ils présentent une durée de vie élevée. Si vous parvenez à en prendre soin régulièrement et correctement, ils peuvent habiller votre cour jusqu’à 50 ans.

Peu importe votre choix pavés autobloquants, ce revêtement se distingue aussi par sa robustesse à toute épreuve. D’autant plus qu’il s’agit de types pavés autobloquants pavé béton, le matériau fait preuve d’une remarquable résistance. Il supporte des trafics intenses notamment les pavés autobloquants carrossables. Ceux-ci donnent aux véhicules la possibilité de passer là-dessus sans problème.

À part cela, bon nombre de professionnels les privilégient par leur tolérance aux intempéries. Vous pouvez en faire usage, quel que soit le climat. Le pavé autobloquant peut être trafiqué sur-le-champ à la suite du compactage.

Perméable, il évite l’apparition de flaque d’eau. Avec sa surface lisse, le déneigement peut sembler facile et rapide. Il est en plus possible d’utiliser avec lui de produits de déglaçage par exemple le chlorure de calcium ou le sel.

Au sujet de la réparation des pavés autobloquants prix, cette opération ne coûte pas grand-chose. Vous n’avez qu’à ôter le pavé brisé ou souillé en soulevant la partie concernée. Le choix pavés autobloquants de couleurs foncées permet de dissimuler les taches ou imperfections.

Pour ce qui est du prix pavés autobloquants, vous pouvez prévoir à compter de 10 euros mètre pavé ou le mètre carré. Leur coût dépend de l’épaisseur, de la nature d’emboîtement, du modèle et surtout de la réputation du fabricant.

Comment choisir le bon type de pavé autobloquant pour un projet spécifique ?

Il existe différents types pavés autobloquants accessibles sur le marché. Ce revêtement sol est disponible en de nombreuses formes, couleurs et tailles diversifiées. Pour nous faciliter les tâches, on peut les distinguer en 3 grandes catégories.

Il y a d’abord les pavés autobloquants pavé en pierre naturelle qui se composent généralement en granit. Ce modèle résiste à la rayure comme aux corrosions. Esthétique, il se décline en plusieurs configurations et teintes à savoir en rose, orange, ocre et plus. Certains sont fabriqués en pierre calcaire. Ils se singularisent par leur couleur neutre. Le prix pavés autobloquants peut paraitre élevé.

À propos des pavés pierre reconstituée, ils offrent un vaste choix de formes et de tons. Leur spécificité est leur capacité d’imiter le bois, la pierre naturelle ou encore le marbre. Ce revêtement sol peut être en carré ou en rectangle. Son épaisseur comprend au moins 6 cm. Bien qu’il soit adapté à tous les terrains, il ne convient pas aux points d’eau par exemple les bassins ou piscines.

Le modèle de pavé en béton fait partie des types pavés autobloquants les plus utilisés dans l’aménagement jardin. Il peut prendre de nombreuses configurations diverses. On en distingue à titre d’illustration en forme géométrique, d’étoiles ou de lettre. C’est le pavé autobloquant parfait pour créer des pavés décoratifs.

Dans la majorité des cas, il se diffère d’autres types pavés autobloquants par sa couleur neutre jolie à regarder. Certains modèles sont de version moulée associant esthétique et légèreté. Ils s’adressent aux allées de piétons. D’autres quant à eux se singularisent par leur robustesse. Ces pavés autobloquants carrossables permettant aux voitures de traverser en dessus sans souci.

Outre les différents types pavés autobloquants, il est important de considérer la qualité du matériau lors de l’achat du revêtement. Optez pour un pavé résistant aux agressions extérieures comme les rayons UV, les taches ou les intempéries.

Le choix pavés autobloquants dépend aussi des champs d’application. Si certains sont conçus pour créer une allée piétonne, d’autres pour les routes carrossables. Tâchez de considérer vos budgets avant de prendre une décision. D’habitude, les pavés autobloquants pavé en béton sont moins chers alors que les modèles en pierre naturelle semblent plus onéreux.

Quelles sont les étapes d’installation des pavés autobloquants ?

L’installation pavés autobloquants peut être réalisée par de simples particuliers. Mais pour obtenir de meilleurs résultats, il n’y a rien de tel que de la confier à un professionnel.

Pour y parvenir, il faut commencer les travaux par préparer le sol. Celui-ci doit être à la fois bien sec, propre et nivelé. L’idéal est de remplir les creux avec du gravier ou du sable.

Avant de poser les fondations, procédez au traçage des contours de la surface de pose à l’aide d’une bande de peinture ou une simple corde. Grâce à ce repère, il vous est facile de poser le sable de fondation sur un sol parfaitement égalisé.

L’étape suivante est l’apposition de la sous-couche de tout-venant. Pour la protéger, utilisez du géotextile sur toute la surface. Il sert à éviter la pousse des herbes à la surface et à renforcer la stabilité du sol.

Cela fait, vous pouvez répandre le sable pour le lit de pose. Tâchez de bien le lisser et le damer en bien respectant la pente. Dès que le résultat vous satisfait, posez à présent le pavé autobloquant. Veuillez l’enfoncer légèrement dans le sable et assurez-vous de l’ajuster afin que chaque élément soit bien aligné.

Si nécessaire, coupez les pavés autobloquants à l’aide d’une meuleuse à disque diamant ou un coupe-pavé améliorant le côté esthétique. Pour la finition, il s’agit de remplir les joints entre les pavés avec du gravier ou du sable polymère. Il ne vous reste plus qu’à compacter le sol puis les pavés au moyen d’un compacteur à plaque ou à main assurant un excellent ajustement.

Quel est l’entretien requis pour les pavés autobloquants ?

Pour conserver leur état dans le temps, l’entretien pavés autobloquants peut s’avérer primordial. À l’opposé d’autres revêtements, leur soin n’exige aucune démarche complexe. Vous pouvez le réaliser au moins une fois par an.

Pour ce faire, il suffit de nettoyer les pavés autobloquants pavé béton ou pavés pierre reconstituée à l’aide d’un tuyau d’arrosage. Si les poussières s’accumulent, il vaut mieux vous servir d’un nettoyeur haute pression.  

En cas de taches tenaces, une brosse douce vous aide à vous en débarrasser plus aisément. Il en est de même les excédents de mousse végétale.

Il importe d’éviter le recours aux produits chimiques puisqu’ils risquent d’abîmer la surface des pavés autobloquants. Également, abstenez-vous d’utiliser des détergents abrasifs et substances agressives.

Afin de garder l’éclat du pavé autobloquant, il est important de le protéger des éclaboussures comme des rayures. Ne laissez pas les liquides comme ceux de refroidissement ou de l’huile s’infiltrer entre les revêtements autobloquants pavés, car cela pourrait les tacher.

Ne faites pas glisser n’importe quel objet lourd sur les pavés pour qu’ils ne se raient pas. Même si vous vous équipez des modèles de pavés autobloquants carrossables, il ne faut pas garer des voitures lourdes là-dessus.

Certaines personnes ont l’habitude de recourir aux solutions naturelles pour réaliser l’entretien pavés autobloquants. Si l’idée vous tente, sachez que le bicarbonate de soude offre des résultats miraculeux. Sinon, vous pouvez faire usage du savon de Marseille, de l’eau oxygénée, du savon noir, du gros sel et plus.

Comment gérer l’écoulement de l’eau avec les pavés autobloquants ?

Peu importe le choix pavés autobloquants matériaux utilisés, ce revêtement sol n’a généralement aucun souci avec l’écoulement de l’eau, grâce à sa surface lisse. Quoi qu’il en soit, il est impératif de prendre des mesures évitant ce genre de problème.

Lors de l’installation pavés autobloquants, il est primordial de les mettre sur un lit de sable dans le but d’assurer le drainage de l’eau en sous face. Ce type de pose peut s’avérer crucial facilitant l’évacuation des eaux de pluie en dessous de l’ouvrage.


Veuillez bien tasser le gravillon ou encore le lit de sable pour que le sol reste bien stable. De même, n’oubliez pas de jointer correctement les pavés autobloquants au moyen du polymère ou du sable lors de la finition.

Quand vous faites des fondations pour leur pose, il faut prévoir une pente à peu près de 2 % vers l’extérieur garantissant l’écoulement de l’eau.


Quel que soit le prix pavés autobloquants, privilégiez ceux qui sont conçus avec des matériaux de qualité. Certains pavés autobloquants pavé en béton perméable possèdent une capacité d’infiltration importante.

Peut-on installer des pavés autobloquants sur un ancien revêtement ?

À la différence d’autres pavés, l’installation pavés autobloquants sur un quelconque revêtement ne requiert ni mortier ni colle spéciale. Vous n’avez qu’à mettre une couche de sable pour amortir les chocs et niveler le terrain.

Avant cette étape, il faut préparer le sol et retirer toutes les saletés. Cela fait, dessinez une ligne de repère servant de guide de pose du pavé autobloquant. Appliquez ensuite une couche de sable sur l’ancien revêtement et commencez à installer les blocs de pavés pierre ou pavés autobloquants en béton.

Dans le cas où ils ne sont pas bien ajustés, faites usage d’un burin et un marteau pour les corriger. Dès qu’ils sont en place, la dernière phase est le remplissage des joints avec du sable. À part leur fixation, cela permet de leur offrir un aspect uniforme.

Quel est le coût moyen d’installation des pavés autobloquants ?

En comparaison d’autres matériaux de revêtements de sol, les pavés autobloquants pavé béton sont parfois moins coûteux. C’est une meilleure solution d’aménagement jardin à petit prix.

Et concernant l’installation pavés autobloquants prix, cela se définit par la facilité des travaux. Il suffit d’emboîter les blocs les uns dans les autres sans devoir les attacher par du béton, du ciment ou de la colle spécifique.

En général, les frais de pose des pavés autobloquants peuvent varier entre 40 à 100 euros le mètre carré. Pourtant, il est à savoir que nombreux sont les paramètres pouvant influer sur l’installation pavés autobloquants prix.

Comme mentionné ci-haut, on trouve différents types pavés autobloquants. Le tarif dépend du modèle de pavé à apposer.


Si vous souhaitez faire des économies, les pavés autobloquants pavé béton sont moins chers à mettre en place. Par contre, les plus onéreux sont les exemplaires en pierre naturelle. On peut aussi privilégier le pavé pierre reconstituée qui reste un meilleur compromis en matière de prix.

À part les types pavés autobloquants, le tarif pour leur pose dépend de la surface à couvrir, de la technique de l’installation, de la taille, des formes et des matériaux des pavés.

Comment réparer ou remplacer les pavés autobloquants endommagés ?

En dépit de leur haute résistance et meilleure longévité, les pavés autobloquants peuvent être attaqués par l’épreuve du temps. Après de nombreuses années d’usage intensif, ce revêtement sol est mis à rude épreuve. Il n’est pas surprenant qu’il s’abîme ou qu’il s’affaisse.

Fort heureusement, il est plus rapide et plus facile d’ôter les types pavés autobloquants endommagés et de les remplacer. Pour cela, il n’est nul besoin de faire appel à un professionnel. Il suffit de bien vous outiller et le tour est joué.

La première phase consiste à dégager le pavé abîmé. Il est conseillé d’agir avec précaution évitant de casser les blocs environnants. Percez des trous autour du pavé et cassez-le en morceau avec un marteau et burin. Cela fait, vous pouvez soulever les débris.

Préparez à présent l’assise. Afin d’y arriver, utilisez une quantité suffisante de stabilisé. Il s’agit d’un mélange de ciment et de sable. Mettez une fine couche dans le trou qui est laissé par le bloc endommagé à l’aide d’une truelle.

Dès que celle-ci est parfaitement aplanie, installez un nouveau pavé autobloquant en remplacement de celui brisé. Faites en sorte qu’il s’enfonce efficacement avec un maillet en caoutchouc. Le travail de réparation se termine par l’ajout des joints tout autour du pavé au moyen du sable blanc fin.

Quelles sont les tendances actuelles en matière de design et de couleur pour les pavés autobloquants ?

Même si ce revêtement sol est déjà apparu depuis très longtemps, il n’arrête pas de séduire un certain nombre de foyers jusqu’à présent. Avec la variété de couleurs, motifs et formes, la gamme pavés autobloquants vous offre l’opportunité de donner libre cours à votre créativité pour personnaliser votre aménagement jardin.

Vous pouvez exploiter les différents types pavés autobloquants pour délimiter la cour, l’allée de jardin ou les intersections tout en rehaussant l’attrait visuel de votre propriété. N’hésitez pas à utiliser une large palette de teintes en passant par les tons de crème, de rouge ou même de brun.

Ces derniers temps, le pavé autobloquant de ton blanc d’argent a le vent en poupe. Il apporte une note de modernité dans votre aménagement extérieur. Les couleurs grises et beiges sont aussi tendance. Si vous manquez d’inspiration, veuillez prendre des renseignements auprès des professionnels.

Laisser un commentaire