Comment peindre la résine acrylique ?

Tout comme le plafond suspendu, la résine acrylique ne cesse de connaître un immense succès actuellement. Elle s’utilise généralement pour créer de nombreuses sortes d’objets tels que les statues et jouets.

Pour que ces derniers jouissent d’une finition plus moderne et plus élégante, il reste envisageable de les peindre. Si vous ne savez pas comment le faire, cet article vous fournit des infos sur le sujet. Prenez donc votre temps et apprenez de nouvelles techniques sur la peinture de la résine.

Qu’est-ce que la résine acrylique ?

Pour mieux éclaircir nos idées, il convient pour commencer de vous expliquer ce qu’on entend par résine acrylique.

Il s’agit d’une substance plastique thermodurcissable ou thermoplastique qui figure parmi les principaux ingrédients de la peinture au latex.

La résine est adulée pour ses multiples atouts tels que sa haute résistance aux intempéries. De par cette caractéristique, elle est très utilisée pour les applications extérieures. C’est pourquoi on la repère dans la composition de l’hydrofuge toiture.

Mieux encore, le produit confère une meilleure adhérence. Il offre une protection optimale aux taches. Quand il est associé au latex, il accentue sa propriété de brillance et augmente sa tolérance aux rayures.

Lorsque la résine se présente sous la forme solide, elle procure une grande longévité. Malgré le soleil, elle ne risque pas de jaunir. Elle peut garder son état initial dans de nombreuses années.

Encore connue sous le terme de surface durable ou Solid Surface, la résine de synthèse acrylique s’utilise aussi dans la fabrication des baignoires, salles de bains et bien d’autres. Grâce à ses propriétés antibactériennes, elle est très adaptée aux pièces d’eau.

Pour aller plus loin, vous pouvez à tous moments consulter notre article : comment réparer un lavabo en résine ?

Est-ce que la résine se peint ?

Bien entendu, les objets en résine peuvent être sans problème peints à condition que vous choisissiez de bons produits.

Privilégiez ceux qui sont conçus spécialement pour la résine ou le plastique. Une peinture à base d’acrylique fera une meilleure option. Cette substance s’applique tout simplement avec un pinceau.

Pour y arriver, commencez par nettoyer l’élément en résine à l’aide du liquide vaisselle sans huile. S’il présente des irrégularités, n’hésitez pas à les enlever avec un couteau utilitaire.

Pour faciliter la peinture, poncez l’objet au moyen d’un papier sablé de grain 320. Cela fait, appliquez la peinture en commençant par la couche d’ombrage ou celle principale.

Après séchage, ajoutez la deuxième. Servez-vous d’un pinceau à poils très fins pour les parties détaillées. Si vous suivez toutes ces étapes, la qualité de votre travail va vous surprendre.

Comment appliquer de la peinture résine ?

Cette peinture s’applique sur presque tous les murs. Elle est également utilisable aussi bien sur les plafonds que sur le sol. Beaucoup préfèrent en faire usage sur leurs plans de travail ou sur leurs baignoires.

De même, on peut s’en servir sur de nombreux types de matériaux à savoir le bois, les matériaux composites, le plastique et le métal.

Pour y parvenir, vous pouvez utiliser un pinceau. Sinon, le recours à un pistolet reste possible. Si cette deuxième solution vous intéresse, il faut diluer la peinture avec un diluant époxy selon la taille de la buse et le type de votre pistolet. Après son séchage, vous pouvez la recouvrir d’un vernis.

Si vous comptez en faire usage pour revêtir votre mur, il est préférable de vous servir d’un rouleau en mousse.

Mais avant toute intervention, tâchez de bien préparer la surface facilitant l’adhérence. Dans le cas où elle présente des trous, pensez à les colmater. N’oubliez pas de poncer le support et bien le laver. Une fois qu’il parait sec, procédez à la pose de la peinture.

Beaucoup préfèrent utiliser un vernis sur la peinture. Si vous en faites partie, choisissez les vernis acryliques, de préférence, dilués à l’eau. Ce produit est à la fois incolore et inodore, donc écolo. Il bénéficie aussi d’une nature anti-UV.

Quelle résine pour peinture acrylique ?

On découvre un grand nombre de résines dans le commerce par exemple résine alkyde, résine vinylique et résine peinture.

Parlons d’abord des peintures en phase aqueuse, la résine acrylique prend dans ce contexte la forme d’émulsion dans de liquide. Contrairement aux peintures en phase solvant, elle est identifiable sous forme de solution à l’intérieur du solvant.

Dans tous les cas, les résines se caractérisent par leur grande résistance aux intempéries, au jaunissement, au soleil et aux rayons ultraviolets.

Pour un meuble revêtu à la peinture acrylique, il est possible d’utiliser 3 catégories de résines à savoir celle à vernis souple, celle à phase aqueuse et celle époxy cristal de stratification. Pour rénover un plan de travail, la résine époxy fera l’affaire.

Comment peindre une figurine en résine ?

Les figurines sont généralement composées en métal, en plastique et en résine. Quelle que soit leur finition, il est déconseillé de les peindre directement. Autrement, la peinture n’adhère pas et s’écaille petit à petit jusqu’à ce qu’elle se détache complètement.

Pour éviter ce stade, quelques étapes doivent être bien respectées. La première consiste à dégrapper les figurines. En général, elles sont disponibles sur une grappe. Pour simplifier la peinture, il faut les écarter de la collection.

Si vous remarquez des défauts de fabrication, n’hésitez pas à réaliser l’ébarbage. De petites imperfections peuvent nuire à la qualité de la peinture.

Pour les statuettes qui ne sont pas en une pièce, il est temps de les coller. Les spécialistes utilisent de Cyanolycrate pour les objets en résine.

Avant la peinture, la pose de sous-couche peut s’avérer indispensable. Vous avez le choix entre la sous-couche blanche et celle noire. La première rend la peinture plus vive et plus brillante alors que la deuxième fournit une couleur un peu plus sombre et terne.

Cela dit, la dernière étape est l’application de la peinture proprement dite. L’utilisation du spray se révèle plus pratique. Entre la pose de chaque couche, il faut respecter un temps de séchage.  

Pourquoi peindre la résine acrylique ?

Un objet en résine à l’état brut est plutôt de style sobre. Pour lui offrir un aspect à la fois chic et moderne, la peinture constitue une excellente idée.

Avec quoi peindre la résine acrylique ?

Afin d’obtenir de meilleurs résultats, il est vivement préconisé d’utiliser une peinture composée principalement d’acrylique. Avec l’infinité de l’offre sur le marché, nombreuses sont les options disponibles.

Ou acheter la peinture de résine acrylique ?

Qu’il soit en phase solvant ou en phase aqueuse, le produit peut être repéré en toute facilité dans n’importe quel magasin de peinture. Si vous avez l’habitude de faire l’acquisition en ligne, il en existe de multiples boutiques pouvant vous le proposer.

Laisser un commentaire