Comment changer un vase d’expansion sur une chaudière?

Le vase d’expansion constitue une pièce capitale dans une chaudière. Il assure le bon fonctionnement du système en gardant un niveau de pression constant. Lorsque ce composant est défectueux, il entraîne une certaine défaillance du chauffage. Son remplacement devient ainsi inévitable. Si vous désirez obtenir plus d’informations sur ce sujet, cet article peut vous servir ...

Le vase d’expansion constitue une pièce capitale dans une chaudière. Il assure le bon fonctionnement du système en gardant un niveau de pression constant.

Lorsque ce composant est défectueux, il entraîne une certaine défaillance du chauffage. Son remplacement devient ainsi inévitable.

Si vous désirez obtenir plus d’informations sur ce sujet, cet article peut vous servir de guide. Mais avant d’aborder les détails, il importe de résumer les essentiels à savoir sur un vase d’expansion.

Quel est le principal rôle d’un vase d’expansion ?

Le vase d’expansion est avant tout un réservoir de petite ou grande taille. Sa capacité varie selon le volume d’eau dans le système et la puissance de la chaudière.

Si le vase est réservé au chauffage, il est de couleur rouge. Par contre, un exemplaire en blanc est destiné à l’installation d’eau chaude sanitaire.

De forme circulaire, plate, ovale ou rectangulaire, cette pièce se compose de deux entrées. L’une est dédiée à la partie hydraulique et l’autre au gaz.

Elle assume deux fonctions importantes. Le vase d’expansion permet d’une part de maintenir une pression constante dans le système le long du cycle de la chauffe. Et d’autre part, il conserve le niveau de l’eau dans le circuit.

À souligner que l’eau se dilate au moment de la chauffe. À cet effet, elle peut occuper plus de place. Pour esquiver le débordement, le surplus sera dirigé dans le vase d’expansion.

Ce dernier sert aussi à accumuler le liquide de refroidissement. Pour faire le niveau, il faut le remplir. Cela permet pareillement d’éviter la surchauffe du moteur.

Comment savoir si le vase d’expansion de ma chaudière est mort ?

Quand on ne maîtrise pas le domaine technique, de nombreuses questions viennent à l’esprit. Comment vérifier l’état de la plomberie ? Sinon, comment identifier un vase d’expansion déréglé ou endommagé ?

Parfois, cette dernière sollicitation doit être traitée en urgence d’autant plus que le vase figure parmi les composants primordiaux du chauffage central. Si vous souhaitez donc en profiter longtemps, il faut avoir du réflexe de le vérifier de temps en temps.

Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser un manomètre pour contrôler la pression. Lorsque 0 bar est affiché, vous devez d’abord gonfler le vase d’expansion jusqu’à ce que vous obteniez une bonne pression. Cela fait, testez-la et vérifiez si le réservoir la maintient ou non.

Outre cela, une fuite d’eau compte parmi les signes révélateurs d’un vase d’expansion défectueux. Il se pourrait que la vessie soit poreuse ou percée. Dans ce cas de figure, son remplacement constitue la seule solution.

En règle générale, la chaudière se met automatiquement en mode sécurité lorsqu’elle détecte un problème de pression. Aussi, quand le circuit manque d’eau de manière fréquente et le remplissage s’effectue rapidement, cela doit vous alerter un vase en piteux état.

Quoi qu’il en soit, il n’y a rien de mieux que de vous adresser à un chauffagiste. Avec ses compétences et expériences, il est capable de savoir l’état du vase d’expansion.

Si vous souhaitez aussi connaître comment purger planche chauffante, ce même professionnel pourra vous aider.

Quand Faut-il changer le vase d’expansion d’une chaudière ?

Au fil des années, le vase d’expansion peut subir d’innombrables contraintes liées à la corrosion, à la température et à la pression.

Peu importe le modèle, cette pièce a généralement une durée de vie de 8 ans. Même si vous réalisez régulièrement son entretien, elle doit être remplacée, une fois cette limite atteinte.

Lorsque celle-ci se rapproche, le vase commence à perdre petit à petit ses performances. Son remplissage se fait à toute vitesse. Pour ne pas arriver à ce stade, il vaut mieux le changer une bonne fois pour toutes.

Certains signes peuvent également vous prévenir de son dysfonctionnement, ce qui exige son remplacement. La chaudière se met par exemple en mode sécurité bien qu’elle soit récente. Sinon, la pression ne cesse de baisser, même à la suite des remises à niveau.

Devant toutes ces situations, il est urgent de désinstaller l’ancien vase d’expansion et d’utiliser un nouvel équipement.

Où placer un vase d’expansion sur une chaudière ?

Son mauvais emplacement peut engendrer une certaine anomalie de fonctionnement ainsi que des corrosions graves. Sa position ne se choisit pas donc au hasard.

Cette pièce doit être normalement intégrée à la chaudière. Elle doit être raccordée sur le retour de l’appareil de chauffage. Pour limiter les pertes de pression, faites en sorte que sa place est le plus près possible de la chaudière.

Le vase doit également se situer à la bonne hauteur. Vous pouvez l’ajuster sur le même alignement que la partie haute de l’installation. Aussi, positionnez-le au-dessus du circulateur.

Si vous n’êtes pas sûr de vous, il est préférable de faire appel à un professionnel. Si vous ne savez qui contacter pour entretien de chaudière à Bordeaux, à Nice ou à Paris, n’hésitez pas à consulter le web. En quelques clics, vous obtiendrez la liste des techniciens de votre région.

Où va l’eau du vase d’expansion ?

Le vase d’expansion est très utile sur n’importe quelle installation de chauffage notamment sur le circuit d’eau chaude sanitaire.

Peu importe le système, sa mission consiste à récupérer le surplus d’eau à cause de la dilatation de l’eau au cours de sa chauffe.

En pratique, ce réservoir est rempli d’air dans sa position initiale. Quand l’eau se met à chauffer et se dilate, elle rentre directement dans le vase tout en réduisant l’air contenu. Ce surplus d’eau va se refroidir à l’intérieur du vase.

Si vous comptez l’installer, commencez par déterminer le lieu de pose. Il s’agit d’un endroit stratégique garantissant le fonctionnement complet du chauffage.

A quoi sert un vase d’expansion sur une chaudière?

Un vase d’expansion a pour rôle d’équilibrer les variations de pression. Il sert à garder une valeur constante en évitant la dépression quand l’eau se refroidit. Outre cela, la pièce assure le contrôle des variations de la masse d’eau. Elle maintient l’eau au même niveau.

Quel professionnel appeler pour changer un vase d’expansion sur une chaudière?

Il est vivement préconisé de contacter un chauffagiste qualifié. Ce spécialiste saura choisir le bon emplacement du vase d’expansion. De même, il assure son raccordement sur la chaudière.

Pourquoi entretenir sa vase d’expansion sur une chaudière?

Sa maintenance peut s’avérer indispensable dans la mesure où il contribue à l’efficacité de l’appareil de chauffage. Si le vase d’expansion semble en mauvais état, la chaudière ne peut pas fonctionner correctement.

bricospirit

Laisser un commentaire