Comment déboucher la canalisation d’un lave-vaisselle ?

Le lave-vaisselle joue un rôle crucial au quotidien. En s’occupant de la corvée de nettoyage, il vous rend un énorme service tous les jours. À un moment donné, il refuse de fonctionner correctement. L’eau stagne à l’intérieur de la machine.

C’est normal si vous vous demandez pourquoi mes canalisations se bouchent. Pourtant, il est inutile de céder à la panique. Cet article récapitule les conseils et astuces pour désengorger facilement le lave-vaisselle.

Les signes d’un lave-vaisselle bouché

Pour mieux éclaircir le sujet, il convient pour commencer de vous fournir des indices d’un lave-vaisselle obstrué. Quand la machine fait refouler l’eau dans l’évier de cuisine, il y a de grandes chances qu’elle est engorgée.

Il est à souligner que cet appareil électroménager est raccordé au réseau d’évacuation de l’évier. Si vous le mettez en marche et que l’eau commence à déborder la vasque, il est possible que votre lave-vaisselle soit bouché.

Dans le cas où il est éteint, mais le broyeur à ordures tourne, le problème ne vient pas alors de lui. Il se peut que des déchets soient coincés dans l’évier. Si vous ne savez pas quoi faire, on vous invite à consulter notre article : comment déboucher un évier avec broyeur.

Pendant le fonctionnement d’un lave-vaisselle, il arrive aussi que vous entendiez un certain bruit étrange comme des gargouillements.

Il est préconisé de ne pas les prendre à la légère. Cette situation vous prévient un quelconque problème. L’eau essaie peut-être de traverser un bouchon à l’intérieur de la conduite d’égout.

Outre ces détails, la présence de l’eau stagnante dans le fond de l’appareil figure parmi les signes les plus courants de son bouchage. Il en est de même quand il ne lave pas correctement la vaisselle. Lorsque celle-ci reste sale après le cycle de nettoyage, cela est dû à l’obturation de la canalisation du lave-vaisselle.

Les solutions pour déboucher un lave-vaisselle

Si vous vous interrogez comment enlever un objet dans une canalisation de l’appareil, nombreuses sont les méthodes efficaces et faciles à réaliser.

Dans la plupart des cas, les plombiers utilisent des produits déboucheurs industriels. Ils ne sont pas difficiles à dénicher, car on en trouve plusieurs dans presque les magasins de bricolage.

Pour en faire usage, il suffit de les disperser dans la canalisation. Cela fait, laissez-les agir durant 30 minutes. Pour en finir, versez l’eau bouillante dans le but de rincer les tuyaux concernés.

Il est judicieux de régler le problème du lave-vaisselle en partant de sa véritable origine. Si l’obstruction provient du filtre, mais non de la canalisation, vous devez vous concentrer sur cet élément. Pour ce faire, démontez-le puis enlevez le bouchon. La dernière phase consiste à le nettoyer.

Quand le blocage se situe au niveau du tuyau de vidange, il faut le dégager de son emplacement. Pensez à installer une bassine ou un seau sous la sortie pour récupérer l’eau. Lavez par la suite le tuyau. Une fois que les saletés et les déchets alimentaires sont retirés, remettez-le en place.

Parlons à présent d’une canalisation engorgée. Pour résoudre ce problème, l’usage d’une ventouse est vivement préconisé.

Cet instrument permet de désobstruer les conduites. Si le blocage persiste, versez un produit déboucheur.

Il reste aussi possible d’utiliser des solutions naturelles comme le mélange de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc et de sel. Tout comme avec le produit industriel, vous le dispersez directement dans la canalisation.

Conseils d’entretien d’un lave-vaisselle

Même si on s’en sert tous les jours, on néglige parfois son entretien. Si vous souhaitez en profiter longtemps, il est fortement recommandé de prendre soin régulièrement de l’appareil.

Afin d’y parvenir, démontez tous les éléments qui le composent à savoir le filtre, la grille de protection et les bras d’aspersion.

Cette étape finie, procédez au lavage de l’ensemble à l’eau chaude savonneuse. Le liquide permet de retirer les graisses et résidus.

Contrôlez si les trous des rotors ne contiennent aucun bouchon. Utilisez un cure-dent ou une petite brosse réalisant leur nettoyage. Pour rincer, lancez un programme rapide. Lorsque l’entretien est fini, il ne vous reste plus qu’à installer toutes les pièces.   

1 réflexion au sujet de « Comment déboucher la canalisation d’un lave-vaisselle ? »

Laisser un commentaire