Comment procéder pour déboucher une canalisation engorgée ?

Le système de canalisation de votre logement permet l’évacuation des eaux usées. Cependant, afin d’assurer cette fonction, encore faut-il que celui-ci soit bien entretenu. Un bouchon ou une obstruction de vos canalisations peuvent être causés par une formation importante de calcaire, l’accumulation de déchets organiques dans les tuyaux ou le dépôt d’objets non appropriés dans les toilettes. Dès l’apparition d’un tel problème, il est indispensable d’intervenir le plus rapidement possible. Mais comment venir à bout d’une canalisation bouchée ? Quels sont les signes d’un système engorgé ? Voici quelques éléments de réponse.

Comment procéder pour déboucher une canalisation ?

Plusieurs procédés peuvent être utilisés pour deboucher une canalisation. Cependant, leur efficacité dépendra de l’importance du bouchon et de sa position dans votre système de tuyauterie. De la fabrication d’un produit naturel à l’intervention d’un professionnel en passant par l’utilisation d’outils adéquats, les solutions sont multiples pour retirer le corps étranger responsable de l’obstruction de vos canalisations.

Utiliser un produit naturel

De nombreux produits chimiques sont vendus dans le commerce afin de déboucher les canalisations. Toutefois, vous pouvez aussi fabriquer votre propre produit, ce dernier se révélant être plus économique et plus respectueux de l’environnement. Pour ce faire, vous devez vous munir de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Pour éliminer le bouchon, versez quelques cuillères à soupe de bicarbonate dans l’évacuation concernée, puis ajoutez un verre de vinaigre blanc. Recouvrez le tout avec de l’eau bouillante. La réaction chimique permettra de dissoudre le bouchon. À noter que cette solution s’avère être efficace seulement si ce dernier est de petite taille.

Avoir recours à un outil adéquat

Si l’utilisation d’un produit ne permet pas de venir à bout de l’engorgement de votre canalisation, n’hésitez pas à utiliser quelques outils. Une ventouse, grâce à la formation d’un appel d’air, pourra vous aider à faire remonter le bouchon et à le retirer rapidement. Vous pouvez aussi avoir recours à un furet manuel ou électrique. Pour ce faire, il vous suffit d’introduire la tête de l’appareil dans le tuyau et de la tourner délicatement jusqu’à atteindre le bouchon. À vous ensuite de réaliser plusieurs fois les allers-retours pour éliminer toutes les impuretés.

Faire appel à un professionnel

Enfin, si les techniques précédentes ne fonctionnent pas ou si le bouchon est situé beaucoup trop loin dans votre système de canalisation, il est préférable de faire appel à un plombier professionnel. Celui-ci disposera de toutes les compétences et de tous les outils nécessaires pour venir à bout de votre bouchon. En effet, ce dernier pourra utiliser un jet à haute-pression pour déloger tous les déchets sans risquer d’abîmer votre tuyauterie.

Quels sont les signes d’une canalisation bouchée ?

Plusieurs signes peuvent vous alerter sur l’état de vos canalisations et vous prévenir de la présence d’un bouchon à l’intérieur de celles-ci. Voici quels sont-ils.

Un écoulement difficile de l’eau

Après avoir utilisé votre douche, votre évier ou votre lavabo, l’eau a du mal à s’écouler ? Un certain volume d’eau reste stagnant au fond de vos équipements ? Cela est sans aucun doute le signe que des déchets ou des impuretés obstruent vos tuyaux et empêchent l’eau de s’évacuer correctement.

Une odeur nauséabonde

De fortes odeurs nauséabondes refluent dans votre appartement ou dans votre maison ? C’est le signe que vos eaux usées stagnent dans la tuyauterie et ne peuvent pas être évacuées correctement. Outre le fait que cela est fort désagréable pour les occupants du logement, il n’en reste pas moins que cela favorise aussi la prolifération des bactéries et accentuent les risques de développement des maladies au sein du foyer.

Des bruits dans les canalisations

La présence d’un bouchon dans les canalisations peut aussi causer des bruits de tuyauterie. Si vous entendez fréquemment des gargouillis à l’intérieur de vos tuyaux, vous devez agir rapidement avant que l’obstruction ne devienne trop importante.

 

Laisser un commentaire