Comment raboter une planche?

Le rabotage constitue un travail bois très fréquent dans les ateliers de menuiserie. Beaucoup de personnes font usage du rabot électrique pour rectifier l’épaisseur de leur porte déformée par l’humidité.

Certaines s’en servent afin de rénover leur mobilier. Cet appareil est d’une grande utilité pour élaborer un placard de rangement.

À part le modèle électrique, il y a aussi le rabot à main, le rabot d’établi, le rabot d’angle et le rabot professionnel. Ils sont conçus pour les projets bois travaux menuiserie spécifiques. Ils servent à raboter planches de toutes les dimensions.

Si vous souhaitez savoir comment raboter bois, on vous invite à découvrir cet article résumant les points importants à considérer sur le propos.

Comment raboter avec une ponceuse?

Au cours des travaux de menuiserie, on a souvent besoin d’une surface lisse sur une pièce bois. Généralement, on fait usage d’une raboteuse pour obtenir cette finition. Tout comme la suggère son nom, elle est le parfait outil pour raboter planche bois.

Toutefois, si le travail devient répétitif, cela fera perdre votre temps et vous fatiguera aussi à toute vitesse. Pour éviter cette situation, les professionnels en menuiserie n’hésitent pas à utiliser la ponceuse à bande.

Bien que celle-ci ne soit pas prévue pour le rabotage, on peut tout de même s’en servir. Grâce à une série de papier verre intégrée, vous pouvez dégauchir raboter planche pour obtenir un rendu homogène.

Avec deux étapes, vous utilisez séparément du papier verre grain fin puis papier verre grain lourd. À chaque passage, tâchez de raboter toute la longueur de la pièce bois évitant de travailler sur une surface particulière.

L’usage de la ponceuse produit en général beaucoup de poussières. Il est recommandé de vous équiper de cache bouche et lunettes spéciales pour préserver votre santé.

Rabotage d’une planche de bois

Si vous vous posez la question comment raboter planche bois, nombreuses sont les machines vous aidant à y parvenir.

De multiples menuisiers utilisent encore les rabots à main. Ils sont disponibles en plusieurs exemplaires variant selon leur taille. Mais, il n’y a rien de plus pratique rabot électrique. Polyvalent, ce dernier offre de bons résultats pour dégauchir raboter planche en un temps record.

Afin de vous en servir, il faudra d’abord régler la profondeur puis le mettre en marche. Assurez-vous que la pièce bois sera bien fixée dans l’étau. Cela fait, appuyez sur la poignée de votre raboteuse en la maintenant fermement. Cela permet de créer la bonne pression sur la planche.

Lorsque le rabot électrique enlève les éléments en trop sur la surface, vérifiez le résultat. Pour ce faire, touchez avec votre main la partie rabotée. Si elle est lisse et régulière, elle n’a plus besoin d’être rectifiée. Autrement, pensez à la raboter de nouveau.

Comment raboter une table?

Beaucoup apprécient le côté pratique rabot électrique afin de dégauchir planche ou raboter un mobilier. Dans la majorité des cas, les gens prévoient de raboter une table, car celle-ci présente des irrégularités à cause de défauts de conception ou l’épreuve du temps.

Il est à noter que le bois figure parmi les matériaux hygroscopiques. Avec le temps, votre table absorbe l’humidité et cette condition finit par la déformer. Pour la remettre en bon état, utilisez votre raboteuse et enlevez les imperfections.   

Passez par la suite votre main sur la surface que vous venez de raboter. Si les résultats ne vous satisfont pas, recommencez votre travail bois. Une fois fini, poncez la partie avec un papier verre la rendant plus lisse.

Raboter une planche à la main

Si vous ne disposez pas d’une raboteuse ou un rabot électrique, il reste tout à fait envisageable de raboter bois manuellement.

Vous avez le choix entre différents appareils comme la varlope, la demi-varlope, le rabot d’établi et le rabot d’angle.

Avec 56 cm de long, le premier outil sert à redresser et à dégrossir planche bois. Le deuxième semble plus court lui permettant d’être polyvalent dans l’équarrissage de petite pièce bois ou de longue planche.

Quant au rabot d’établi, il mesure aux environs de 25 cm. Il est l’équipement idéal pour lisser et raboter planches. Pour le rabot d’angle, il se distingue par son design le plus compact. À part raboter planche bois, il assure le travail bois sur les coins difficiles d’accès.

Raboter une planche sans rabot

Pour dégauchir planche, il n’y a rien de tel que d’utiliser une dégauchisseuse. Il en est de même pour le bois raboter. Seul un rabot électrique ou à main est apte à vous fournir de meilleures finitions.

Mais à un moment donné, vous ne dénichez pas cet appareil. Si vous désirez savoir comment raboter bois sans raboteuse, pensez à utiliser une ponceuse à bande.

A part elle, la râpe à bois permet de réduire l’épaisseur d’une pièce bois au moyen de l’abrasion. On la rencontre parfois pendant la finition d’une planche travail.

Lorsque la pièce bois est déformée et vous envisagez de la réparer, vous n’êtes pas obligé de vous servir d’une raboteuse. Les professionnels font usage d’un pistolet à air chaud industriel. Ils utilisent aussi une scie circulaire à table afin d’équerrer des planches.

Raboter une planche plus large que le rabot

Pendant le travail bois, on peut faire face aux différents imprévus. Il arrive que la planche bois s’avère plus large par rapport aux fers de la raboteuse.

À tout problème correspond une solution concrète. Il suffit de procéder au rabotage par l’action des passes juxtaposées. Pour vous faciliter les tâches, il est conseillé de poncer la surface pour égaliser les raccords.

Raboter ou poncer : la différence

Raboter planche bois consiste à lisser les traces de sciage. Cette opération vous permet aussi de fournir une épaisseur souhaitée à la surface.

À l’inverse, le deuxième type de travail bois exige un polissage en utilisant généralement du papier verre. Le ponçage est très courant lors de la finition.

Comment dégauchier et raboter une planche?

On retrouve actuellement de nombreux appareils polyvalents permettant de dégauchir raboter planche à la fois. Le rabot électrique est adulé pour ses multiples fonctions.

Comment raboter une planche sans rabot?

Si certaines personnes utilisent la râpe bois, d’autres se servent d’un pistolet à air chaud industriel. La ponceuse à bande constitue aussi une autre option intéressante.

Pourquoi raboter avec une planche avec ponceuse?

Cet outil offre gain de temps et limite l’effort physique. Même s’il ne remplace pas la raboteuse, la qualité de son travail est au top.

1 réflexion au sujet de « Comment raboter une planche? »

Laisser un commentaire