Distance entre une prise et un évier de cuisine

L’installation d’une prise électrique dans la cuisine n’est pas seulement réservée au plombier. Avec quelques notions techniques, vous pouvez la réaliser sans problème. Toutefois, il est crucial de respecter une certaine distance évitant de courir les risques. Il est à souligner que son emplacement à proximité d’un point d’eau est une menace imminente d’un accident. ...

L’installation d’une prise électrique dans la cuisine n’est pas seulement réservée au plombier. Avec quelques notions techniques, vous pouvez la réaliser sans problème.

Toutefois, il est crucial de respecter une certaine distance évitant de courir les risques. Il est à souligner que son emplacement à proximité d’un point d’eau est une menace imminente d’un accident. L’électricité et l’arrivée d’eau ne font pas bon ménage.

Si vous prévoyez ainsi d’implanter une prise murale près d’un évier de cuisine, on vous invite à bien lire notre article. On vous fournit des conseils importants sur le sujet.

Quelle distance entre une prise et un point d’eau ?

Quand on envisage de rénover la salle de bain ou cuisine, cela n’a pas seulement rapport au montage d’un plafond suspendu. Cette opération requiert un changement de place de toute installation électrique. On rencontre de nombreux points d’eau dans la maison. À l’exception de la baignoire et la douche, le lavabo et l’évier de cuisine en font aussi partie.

Si le premier est installé dans la salle de bain, le deuxième, comme son nom le suggère si bien, se place dans la cuisine. Celui-ci sert à faire la vaisselle et à nettoyer les légumes ou fruits. Quant au lavabo, il permet de faire la toilette.

Leur point commun est le fait que ces vasques sont alimentées en eau. Évitez à cet effet d’installer une prise électrique à proximité, puisque cela augmente les risques d’accident. Pour ne pas commettre une erreur, tâchez d’estimer une distance raisonnable.

En dépit de l’application de la norme NF C 15-100, il n’existe encore aucune réglementation mise en vigueur sur le propos. Il est tout de même impératif de veiller à ce qu’une prise se situe à l’écart d’un évier, un lavabo ou tout autre point d’eau.

Selon les recommandations des experts, il est préconisé de garder autant que possible une distance entre 60 cm à 80 cm entre une prise murale et une vasque. Il en est de même pour les purges, les vannes et bien d’autres encore.

Quel que soit le style de déco dans votre cuisine, évitez donc de placer une prise à deux doigts d’un évier. Peu importe sa forme, carrée, rectangulaire, rond ou angle, cette vasque constitue un point d’eau. Pour faire preuve de prudence, il est plus sage d’installer la prise en face ou à côté du plan de travail.

Norme électrique cuisine : tout savoir sur la norme NF C 15-100

Lorsqu’on aborde la distance entre une prise de courant et un évier de cuisine, on a souvent entendu parler de la norme NF C 15-100. Si vous ne savez pas grand-chose sur le sujet, la formule réunit toutes les obligations liées à l’installation électrique au domicile.

Elle met en place des lignes directrices sur chaque pièce et sur chaque élément. Le but consiste à garantir la sécurité des occupants ainsi que des biens.

La cuisine et la salle de bain figurent parmi les endroits propices aux accidents de par la présence de nombreuses prises et des points d’eau. La norme NF C 15-100 intègre une série de préconisations liées à l’emplacement et au nombre des prises électriques, aux circuits conformes au branchement des équipements domestiques et aux éclairages.  


Les outils utilisés pour la mesure entre une prise et un évier de cuisine

Les spécialistes se servent d’innombrables outils afin de mener à bien cette opération. La majorité fait usage d’un mètre ruban. Certains préfèrent un télémètre pour obtenir des mesures plus fines.

Pour réaliser le montage des prises, bon nombre de pièces comme tournevis cruciformes et plats sont d’une grande utilité. Il en est de même un jeu de pinces comme celle coupante, universelle, à bec étroit et à dénuder. On peut les repérer facilement dans le magasin d’outillage.

Quant à l’outillage électrique, une visseuse deviseuse est d’une aide précieuse vous permettant d’extraire ou insérer facilement des vis. De même, une perceuse sans fil trouve son utilité pour creuser un mur pendant l’implantation d’une prise.

Lors d’une installation encastrée, il vous faut un burin, un marteau et une rainureuse à disque vous aidant à faire des saignées. Nombreux sont les outils de base, pensez à établir une liste afin que rien ne vous échappe.

Quelle distance entre une prise et un robinet ?

Contrairement avec d’autres pièces de la maison, l’installation électrique dans la salle de bain peut s’avérer un peu complexe. Comme elle comprend plusieurs points d’eau, il faut éviter au maximum les menaces de court-circuit.

Pour ce faire, il est conseillé d’implanter les prises loin de projections d’eau du robinet. L’idéal est de les situer à une distance de 60 cm au minimum.

Si possible, installez le dispositif en hauteur. Positionnez-le tout autour de son lieu d’utilisation. Pourtant, tâchez de l’écarter du point d’eau limitant tout contact avec l’humidité.

Où placer les prises de courant dans une cuisine ?

Selon la norme NF C 15-100, 3 prises sont acceptables dans les petites cuisines mesurant de moins de 4 m². Quant aux grandes cuisines, vous pouvez y installer jusqu’à 6 prises.

Si la vôtre fait partie de la deuxième catégorie, vous avez la possibilité d’implanter 4 prises parallèlement au plan de travail, à peu près de 8 cm de haut. Pour ce qui est de la prise de communication, celle-ci ne doit pas être positionnée en haut de l’évier ou des appareils de cuisson.

Si vous faites usage des prises de courant de type 32 A dans votre maison, vous pouvez les poser à 12 cm du sol. Quant aux prises 16 A ainsi que ceux 20 A, elles peuvent être placées à 5 cm du sol.

À rappeler que les prises 16 A conviennent au branchement de petit électroménager comme le lave-vaisselle, la hotte, le lave-linge. En revanche, les modèles 32 A sont parfaits pour l’électroménager volumineux à savoir les plaques de cuisson ou la cuisinière.

Qu’est-ce qu’une prise 32A ?

Si les prises de 16 ampères sont adaptées aux équipements moins énergivores, ceux de 32 ampères permettent d’alimenter les appareils puissants.

Souvent utilisé dans la cuisine, le dispositif s’adresse aux cuisinières électriques et aux modèles de four nécessitant plus d’intensité.

Il se distingue d’une prise de courant standard dans son format. La prise 32A ne se compose pas d’une broche de terre et des orifices à l’égal des prises classiques. Elle est constituée d’un bornier avec 3 fils caché en arrière d’une plaque de sortie de câble.

Évitez d’en faire usage avec des appareils nécessitant une prise de 16 A. Cela risque d’occasionner des conséquences assez graves comme un incendie dans la maison.

De même, un équipement électrique requérant du 32 A ne fonctionne sans doute pas sur une prise de courant de 16 A. Ce raccordement provoque de dégâts du circuit électrique.

Quelle est la distance entre une prise et un évier de cuisine?

Aucune règle n’est jusqu’à présent appliquée sur le sujet. Pourtant, les spécialistes recommandent une distance comprise entre 60 à 80 cm entre la prise et l’évier.

Pourquoi faut-il une distance de 60cm entre une prise et un evier de cuisine?

Cette mesure est imposée afin d’éviter les accidents électriques occasionnés par le contact de l’eau avec les appareils électriques.

Comment avoir une distance entre une prise et un évier de cuisine?

Il suffit de garder une distance de 60 cm entre le dispositif de branchement électrique et la vasque. Cette valeur constitue une précaution de prudence.

bricospirit

Laisser un commentaire