Profiter des beaux jours et passer de bons moments chez soi et en extérieur : il en faut peu pour être heureux ! Avec le mobilier de jardin adéquat, vous pouvez vous aménager un coin sympa et cosy sur votre balcon, votre terrasse ou dans votre jardin. Une table et quelques sièges confortables suffisent. Quel type de fauteuil de jardin choisir ? Voici quelques conseils pour trouver de l’inspiration !
Les quatre critères importants pour choisir un fauteuil de jardin
Pour bien choisir son fauteuil de jardin, quatre critères doivent retenir votre attention : la qualité, le confort, la praticité et le design.
Un mobilier de qualité
Dans la mesure où votre mobilier va passer du temps dehors, orientez-vous vers des matériaux résistants à l’humidité et aux rayons UV. Une structure en acier ou en aluminium traité époxy et de la résine tressée synthétique sont de bonnes solutions. Vous pourrez profiter de votre salon de jardin sans craindre de le voir se couvrir de rouille.
Des fauteuils tout confort
Le fauteuil de jardin peut être utilisé pour prendre un repas à table ou pour des moments de détente (savourer un café ou lire un bon livre, par exemple). On mise donc sur des matières souples et flexibles qui garantissent une assise confortable et un bon maintien du dos. Le polyester et la texaline sont souvent utilisés en guise de revêtement pour les fauteuils de jardin. Mais, il existe aussi des modèles garnis de coussins.
Des fauteuils pratiques
Pour gagner en praticité, choisissez des fauteuils faciles à déplacer. Vous avez besoin d’un mobilier gain de place ? Pensez aux fauteuils de jardin empilables. Optez pour des matériaux faciles à nettoyer ! Il suffit de passer un chiffon sec et doux pour enlever la poussière sur de l’aluminium, de l’acier ou de la résine tressée synthétique. Utilisez simplement un peu d’eau savonneuse pour faire disparaître les taches.
Un mobilier de jardin au design tendance
Un mobilier de jardin tendance, c’est une alliance réussie entre des matériaux modernes, des couleurs et des lignes actuelles. Misez sur le mix and match en choisissant des fauteuils qui combinent le bois et le métal. Vous aimez la couleur ? Faites-vous plaisir avec un ton grenade, du jaune moutarde ou encore du bleu canard.
Trois styles tendances cette saison
En aménagement d’extérieur aussi il y a des tendances ! On attire votre attention sur trois styles en particulier : bohème chic, moderne élégant, contemporain et sobre.
Le style bohème pour un fauteuil de jardin chic
Le style bohème est un subtil mélange de romantique et d’un goût pour les voyages ainsi que pour les autres cultures. Pour le mobilier extérieur, il se caractérise par des revêtements tressés, des tons doux et chaleureux. Optez, par exemple, pour des fauteuils en maille ou effet corde. Vous pouvez les associer à des coussins de jardin dans les coloris rose, orange ou encore brique. Pour accentuer ce style, choisissez quelques accessoires, comme des lanternes d’extérieur en jacinthe d’eau à poser sur votre table basse.
Faites rimer modernité avec élégance
Si vous avez envie de modernité, optez pour d’élégants fauteuils bicolores : blanc et miel, vert et gris ou encore gris et blanc. Il y a des matériaux particulièrement tendances pour le mobilier d’extérieur, tels que le bois d’acacia ou l’aluminium. La texaline est recommandée pour le revêtement de vos fauteuils. Elle est souple, résistante et se décline en divers coloris. Créez un espace extérieur élégant en ajoutant une table de jardin d’appoint et un tapis aux motifs géométriques.
Des fauteuils de jardin design pour un style contemporain
Pour des fauteuils de jardin au style contemporain, misez sur la sobriété. Il s’agit de choisir du mobilier en métal, avec des lignes épurées. Les assises et les dossiers sont plutôt rectangulaires, pour offrir de la simplicité et du confort. Ce genre de fauteuil s’installe aussi bien autour d’une petite table ronde qu’une grande table de jardin extensible. Pour vous protéger du soleil, agrémentez vos fauteuils d’un parasol.
Se prélasser au soleil, déguster un apéritif entre amis en extérieur : c’est le programme de vos prochaines semaines ? Créez votre espace cosy avec du mobilier de qualité, préparez vos cocktails et planchas, puis lancez les invitations !