Maison coloniale

À l’instar de maison demi-niveau, maison contemporaine, maison victorienne et maison de type craftsman, une maison style colonial a le vent en poupe. Elle fait partie de style country maison le plus recherché dans le marché immobilier. Un habitat ne doit pas forcément s’équiper d’une immense véranda, un superbe jardin ou une piscine en palette ...

À l’instar de maison demi-niveau, maison contemporaine, maison victorienne et maison de type craftsman, une maison style colonial a le vent en poupe. Elle fait partie de style country maison le plus recherché dans le marché immobilier.

Un habitat ne doit pas forcément s’équiper d’une immense véranda, un superbe jardin ou une piscine en palette pour attirer plus d’acquéreurs. Une fois qu’il se démarque par sa construction unique en son genre, il est en mesure de susciter l’intérêt de la plupart. Tel est le cas d’une maison coloniale.  

Elle n’a pas fini de s’améliorer dans le temps. À l’extérieur comme à l’intérieur, elle allie exotisme à élégance avec ses particularités intéressantes. Pour en apprendre plus à ce sujet, cet article vous récapitule l’essentiel à retenir sur les maisons coloniales.

Qu’est-ce qu’une maison coloniale ?

Lors de l’acquisition d’un bien, on a entendu à plusieurs reprises la maison coloniale île Maurice, la maison style Nouvelle-Orléans ou la maison style Louisiane. Pour faire simple, ces différents termes parlent d’un type d’architecture coloniale. Ce dernier indique l’ensemble de multiples styles de construction qui se développent surtout dans des colonies d’empires européens.

De par son charme singulier, ce style country maison n’a cessé de séduire le monde entier. C’est pourquoi on peut le repérer jusqu’à présent dans d’innombrables pays européens et américains. Il est popularisé pour la première fois, au début de XVIIe XVIIIe siècles par des colons qui sont arrivés d’Angleterre.

Au départ, il s’agit d’un habitat des colons-cultivateurs. C’est une simple construction éphémère. Les colonisateurs ont fait fortune plus rapidement puis ils sont retournés dans leur pays d’origine. Les maisons coloniales île sont en conséquence créées sommairement et de manière aléatoire.

Bien qu’elle ne date pas d’hier, une maison style colonial n’a pas connu beaucoup de changements au fil des siècles. Une propriété luxueuse, elle est le mélange du style architectural européen et du style des colonies françaises, anglaises, portugaises, espagnoles, néerlandaises et plus.

Bien que cette maison style Nouvelle-Orléans soit à l’origine d’aspect très européen, elle s’adapte au climat, à la couleur et à l’architecture locale des colonies. Même la présence des averses torrentielles et la chaleur tropicale modèlent par exemple les maisons coloniales île d’aujourd’hui. Quoi qu’il en soit, elles se ressemblent, grâce aux spécificités qui les diffèrent à d’autres bâtisses.

Quelles sont les caractéristiques architecturales d’une maison coloniale ?

Qu’il s’agisse de maison style Louisiane, maison coloniale île Maurice ou maison style Nouvelle-Orléans, toute maison style colonial se démarque par sa taille impressionnante. Elle est généralement de couleur blanche, mais certaines maisons coloniales de style créole peuvent être aussi colorées.

De l’extérieur, l’habitat présente un grand portique doté des galeries et majestueuses colonnades. Le but est de fournir de l’ombre. En plus, l’installation évite que les murs extérieurs chauffent et s’abîment, à cause de la chaleur tropicale. Mieux encore, ce système permet de se protéger des pluies diluviennes.

Pour que l’air puisse circuler, la maison coloniale construction possède de larges ouvertures. Elles laissent pareillement entrer la lumière du jour éclairant davantage l’intérieur. En général, l’habitat est de forme rectangulaire. Sa porte d’entrée se trouve au milieu avec deux ou plusieurs fenêtres, de chaque côté. Elles se répartissent de façon égale sur les étages.

À part cela, les maisons coloniales île Maurice ou celles de style Nouvelle-Orléans se ressemblent de par leur partie intérieure majestueuse et spacieuse. Elles comprennent un grand escalier au centre et une salle de réception vaste donnant une impression de grandeur.

Tout comme dans les codes de la décoration scandinave, le bois est présent partout plus particulièrement l’acajou, le chêne, le cerisier et le noyer. On peut aussi trouver du rotin, du cuir, du fer forgé et des accessoires décoratifs en terre cuite. Les décorations colorées et exotiques y trouvent pareillement leur place.

Quels sont les avantages de vivre dans une maison coloniale ?

Maison style Louisiane, maison style country, maison style Nouvelle-Orléans ou maison coloniale île Maurice, toute maison coloniale construction fascine le monde entier, grâce à son charme incontestable. Elle est prisée pour son élégante façade qui est parfois symétrique. Cette face extérieure s’équipe aussi, de chaque côté, d’un nombre égal de fenêtres. De coloris blanc et de taille imposante, la bâtisse est magnifique à voir.

On en trouve généralement une grande varangue qui est parfaite pour profiter pleinement des beaux jours. On peut y installer du coin repas ou des transats vous aidant à vous reposer un peu à tout moment.

À l’extérieur, la maison style colonial est sublimement décorée par des jardins et pelouses bien entretenues. Elle est souvent entourée des arbres fruitiers et odoriférants.

Ses avantages résident aussi dans ses multiples ouvertures. Une maison coloniale île Maurice ou maison coloniale Louisiane se munit dans la majorité des cas de nombreuses fenêtres. Celles-ci servent à optimiser la lumière naturelle à l’intérieur de l’habitat. En plus, elles assurent la ventilation naturelle. Pendant la période de grande chaleur, elles laissent entrer du vent frais luttant contre la canicule.

Les matériaux de construction des maisons coloniales sont également en majorité en bois. Il s’agit d’un matériau à la fois propre et renouvelable, procurant une meilleure performance thermique. Ce n’est pas tout, une construction en bois est indémodable. À l’intérieur comme à l’extérieur, elle est visiblement très attractive.

Quels sont les inconvénients des maisons coloniales ?

Il faut bien admettre que les maisons coloniales île abondent en d’innombrables points forts. Elles associent durabilité, esthétique et confort d’usage. Quoi qu’il en soit, on peut découvrir quelques inconvénients qu’on ne peut pas ignorer.

Même si les grandes ouvertures vous garantissent plus de luminosité naturelle et de meilleure aération, elles peuvent être aussi une source de perte de chaleur. Cette dernière s’échappe à travers les fenêtres. Il devient ainsi difficile de réchauffer une maison style Louisiane ou maison style country.

Fort heureusement, les menuiseries actuelles sont conçues pour répondre aux normes d’isolation thermique. Tâchez tout de même de privilégier les fenêtres avec de meilleurs coefficients de transfert de chaleur.

Avec une finition en grande partie en bois, une maison style colonial présente les mêmes inconvénients que toute construction en bois. Vu que ce matériau naturel ne tolère pas l’humidité, il exige un traitement spécifique de manière régulière.

Si vous n’en prenez pas soin dans les règles de l’art, des champignons et de la moisissure vont se développer. Pourtant, ils peuvent occasionner de sérieux dommages, non seulement sur la construction, mais aussi sur la santé des occupants. À noter que des problèmes d’humidité causent des allergies chez des personnes à la santé fragile.

Comment entretenir une maison coloniale ?

Quel que soit le style architectural de votre habitat, il a besoin d’être entretenu correctement pour prolonger sa durée de vie et pour préserver toutes ses caractéristiques marquantes. C’est pareil avec les maisons gamme maison coloniale construction.

Afin que vous puissiez en profiter dans de nombreuses années, veuillez en prendre soin de manière fréquente. Les maisons coloniales sont généralement équipées d’une grande varangue en bois. Pour conserver son état dans le temps, vous devez protéger cette dernière de l’épreuve du temps. Tous les jours, débarrassez-vous des poussières avec un aspirateur. Pour enlever les salissures, servez-vous de l’eau savonneuse et d’un balai à brosse.

À part la varangue, le bardage en bois, la terrasse et le mobilier de jardin exigent un traitement protecteur. Cela leur permet de tolérer la pluie, les rayons UV, l’humidité, les intempéries et d’autres agressions extérieures.

Prenez également le temps d’entretenir le sol, les murs, la peinture et la façade. Dès que vous remarquez des fissures, n’hésitez pas à les réparer. Au cas où il est nécessaire de remplacer les matériaux, pensez à en faire sans attendre pour augmenter leur durée de vie.

Quant à l’intérieur de la maison coloniale île Maurice ou de l’habitat de style country maison coloniale, le nettoyage au quotidien contribue considérablement à la propreté. Il est déconseillé de vous servir des produits ménagers contenant beaucoup de composants chimiques nocifs. De plus en plus de solutions naturelles sont envisageables. Elles promettent en plus de meilleurs résultats.

Est-il possible de moderniser une maison coloniale tout en conservant son charme d’origine ?

Bien entendu, il demeure réalisable de redonner de l’éclat  à une maison style colonial tout en préservant son attrait d’origine. Si ses murs extérieurs sont généralement peints en blanc, sachez que cette nuance se décline en plusieurs teintes. Pour changer par exemple la façade en blanc pur, vous pouvez opter pour le blanc cassé ou encore le blanc chaud. Par ailleurs, presque les couleurs neutres sont de bonnes alternatives au blanc.

Pour ce qui est de l’intérieur de la maison coloniale île Maurice ou de la maison style Louisiane, vous pouvez apporter quelques transformations tout en gardant les caractéristiques d’origine. Vous pouvez à titre d’illustration garder la varangue en bois, les moulures en plâtre, les planchers en bois ou les fenêtres à guillotine.

Afin de lui apporter une touche de fraîcheur, repensez astucieusement l’agencement des espaces. Les maisons coloniales îles se reconnaissent par une grande salle de réception. Il faut la conserver, mais vous pouvez réviser la distribution d’autres pièces en ouvrant par exemple l’espace. Le style country maison tout comme le style Louisiane maison coloniale se caractérise par des pièces lumineuses et plus grandes.

En ce qui concerne la décoration maison coloniale, préservez les éléments d’époque comme les meubles anciens, les cheminées, les escaliers en bois ou les parquets. Pour optimiser le confort, veuillez améliorer le chauffage, la ventilation et l’isolation. Rien ne vous empêche d’utiliser des systèmes modernes même dans une maison coloniale Louisiane ou maison coloniale île Maurice.

Quel est le coût moyen de construction d’une maison coloniale ?

Les maisons gamme maison style colonial figurent parmi les habitats traditionnels. Le prix de leur construction oscille en moyenne entre 1 200 jusqu’à 2 000 euros le mètre carré. Si vous comptez à titre d’illustration fonder une maison style country de 100 m2, vous devez prévoir un budget de 120 000 jusqu’à 200 000 euros.

Cette fourchette de prix peut toutefois varier en fonction de nombreux paramètres. Le matériau en fait partie. Si le bois est l’élément de construction le plus utilisé, cela réduit considérablement les coûts par rapport à une maison coloniale en brique ou en parpaing.

Les dépenses ne sont pas également les mêmes si vous réalisez le projet de construction vous-même ou si vous prévoyez de le confier à un professionnel. Le coût d’un maître d’œuvre et un constructeur est inférieur à celui d’un architecte. Vous pouvez, dans tous les cas, faire une comparaison de prix en demandant plusieurs devis. Cela vous aide à faire des économies dans la création de votre maison style colonial.

Quels matériaux sont typiquement utilisés dans la construction des maisons coloniales ?

Comme mentionné dans les paragraphes précédents, le bois compte parmi les composantes majeures d’une maison style Louisiane, style Nouvelle-Orléans, style country maison ou style colonial. Il est possible d’utiliser plusieurs essences de bois dans la construction tout comme dans la décoration maison coloniale. C’est pourquoi les maisons coloniales île Maurice sont classées parmi les habitats écologiques.

Puisqu’elles tirent leur origine d’exotique, bon nombre de matériaux issus de régions tropicales ont leur place dans la maison. On trouve par exemple des éléments décoratifs en feuilles de bananier, du mobilier en bois, des décorations en bambous et bien plus encore. De même, les accessoires clairs et brillants sont très privilégiés. Ils créent un contraste avec l’aspect foncé apporté par d’autres objets décoratifs comme les textiles et les peaux d’animaux.

D’autres éléments comme le cuir, le fer forgé et la terre cuite forment aussi la décoration maison coloniale. Quant aux tissus, le coton et le lin rehaussent le style country maison ou la maison coloniale île Maurice.

Comment choisir un architecte spécialisé en maisons coloniales ?

Comme une maison coloniale possède ses caractéristiques qui lui sont propres, sa construction demande un savoir-faire et des compétences techniques approfondies. Bien que le projet ne paraisse pas si complexe, l’intervention d’un architecte est vivement conseillée pour un travail de qualité professionnel.

Vous pouvez lui confier la conception du projet, le suivi du chantier jusqu’à la réception des travaux. Pour cette dernière étape, il se charge de la vérification de la conformité des travaux. En cas de litige avec la société ou les artisans, il est en mesure de vous conseiller sur les procédures que vous comptez entreprendre.

Pour trouver un bon architecte, prenez le temps de comparer de nombreux profils. Collectez des renseignements sur la motivation du professionnel, ses qualifications et surtout ses expériences. Il doit être particulièrement doué en construction des maisons coloniales île Maurice ou celles de style Nouvelle- Orléans. Il importe de vous rappeler que le prix d’un architecte coûte cher. Il est donc primordial de prévoir un budget conséquent.

Quelles sont les différences entre une maison coloniale française et une maison coloniale espagnole ?

En règle générale, on ne peut apercevoir aucune grande différence entre ces deux types de maisons coloniales. Chacune préserve les spécificités propres à une maison style colonial. Il en va de même une maison style Louisiane, une maison style country ou de style Nouvelle-Orléans.

Elles contribuent à la conception d’un style architectural uni. L’entrée centrale est valorisée au moyen d’une toiture qui surplombe les colonnes et la porte. Ce type de maison se discerne également par une large varangue en bois. On remarque aussi de nombreuses fenêtres à guillotine. Les pièces sont parfois imposantes et lumineuses.

À propos de la toiture, les maisons coloniales espagnoles et françaises possèdent généralement un toit avec deux pentes. Cette configuration architecturale présente en conséquence deux pignons sur les côtés latéraux. Il faut avouer que la maison coloniale est déclinée en plusieurs styles. Mais elle est conçue sur une même base mettant en avant la symétrie.

bricospirit

Laisser un commentaire