Peinture phosphorescente

Pour aménager la chambre de bébé, la peinture phosphorescente a le vent en poupe. Il n’y a rien de mieux que de voir un mur lumineux et sublimement agrémenté. Le produit ne convient pas seulement à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur.

On peut également s’en servir lors des loisirs créatifs, mais surtout pour des travaux de rénovation. Si vous êtes à la recherche d’une idée de décoration originale, essayez la peinture phosphorescente. Pour mieux éclaircir le sujet, il importe de vous proposer une définition plus précise.

Qu’est-ce qu’on entend par peinture phosphorescente ?

Parmi les décorations murales, ce produit n’a pas fini de remporter un succès vif ces derniers temps. Il permet d’absorber la luminosité naturelle comme artificielle la journée. Puis il la restitue dans le noir sous forme d’éclairage phosphorescent.

Dans le commerce, il est vendu en tube, en bombe aérosol ou encore en pot. Il peut être utilisé sur d’innombrables supports comme le métal, le PVC, le bois, le textile, le verre ainsi que le béton.

Pour embellir l’effet, il est préférable de choisir un fond blanc. De cette manière, la peinture phosphorescente est extrêmement magnifique à voir.

Pour faire son acquisition, on peut la repérer dans le site marchand spécialisé, dans la droguerie et dans certains magasins d’outillage ou de bricolage.

Son coût dépend généralement de la réputation de son fabricant, de sa quantité et de son conditionnement. En moyenne, il faut compter entre 10 à 15 euros pour une bombe de 400 ml. Si vous préférez un produit en pot de 1 l, prévoyez entre 60 à 100 euros.

Comment fonctionne la peinture phosphorescente ?

Son principe est ultra simple. Pendant les périodes d’exposition, la peinture ne cesse d’accumuler la lumière artificielle ou naturelle puis la restitue quand il fait noir. C’est pourquoi elle peut briller dans l’obscurité pour illuminer en douceur le sol ou le mur.

Dans la majorité des cas, elle est très utilisée dans les chambres d’enfants. Mais si vous prévoyez de rendre originale une déco petite chambre adulte, la peinture phosphorescente est pareillement une excellente idée.

Il est difficile de se refuser à un plafond joliment étoilé. Qui n’a jamais rêvé d’un intérieur qui se transforme une fois que la nuit est tombée. Elle confère une note accueillante et rassurante à la pièce dès qu’il fait noir.

Certaines personnes préfèrent un style de déco plus discret. Si vous en faites partie, la peinture peut s’utiliser dans ce cas en petites touches à divers endroits.

Vous pouvez par exemple en faire usage pour mettre en valeur une vase ou un meuble. Afin que l’interrupteur soit facilement trouvable la nuit, pensez à l’encadrer avec de la peinture.

Bon nombre de personnes s’en servent aussi sur les contremarches des escaliers. Le produit les rend toujours visibles dans le noir.

Quelle est la durée de la luminosité de la peinture phosphorescente ?

De plus en plus de particuliers la confondent avec de la peinture fluorescente. Cependant, elles constituent deux produits différents.

Contrairement à l’autre, la peinture phosphorescente n’est pas du tout visible le jour. On peut seulement l’apercevoir dans la nuit.

Bien qu’elle puisse faire office de source lumineuse, son effet diminue petit à petit. Dans des dizaines de minutes après le changement de la luminosité à l’ombre, elle reste très visible. Puis la brillante illumination baisse progressivement.

En général, la peinture phosphorescente est observable à l’œil nu durant 60 minutes jusqu’à 10 heures voire plus.

Si vous en faites usage pour rassurer votre enfant qui a peur du noir, il aura beaucoup du temps pour trouver sommeil.

Comment appliquer la peinture phosphorescente sur différents supports ?

La peinture phosphorescente peut être posée de nombreuses manières en fonction de la superficie du support et de l’outil à peindre.

Pour les petites surfaces, le recours au pinceau est préconisé. Choisissez des pinceaux de qualité comme ceux qui sont fabriqués en poil de martre ou en soie. Au cours d’utilisation, tâchez de ne pas trop imbiber l’instrument évitant de répandre des gouttes partout.

Pour les murs de grandes superficies, le rouleau constitue l’outil idéal. Pour que le résultat soit impeccable, il est conseillé de l’appliquer de haut en bas. Ensuite, faites des croisements horizontaux dans le but de lisser la peinture.

Les professionnels ont souvent l’habitude d’utiliser un pistolet lors de la pose de la peinture phosphorescente.

Si vous préférez aussi vous en servir, sachez qu’il faut respecter une bonne distance de projection du produit sur le support. Celle-ci oscille entre 20 cm et 30 cm pour les murs de grande taille.

Quelles sont les couleurs disponibles pour la peinture phosphorescente ?

Il en existe un certain nombre de teintes qui peuvent correspondre à tous les goûts. Si vous désirez rechercher un effet particulier, vous avez un vaste panel de choix pour satisfaire à vos attentes.

Il est important de préciser que la nuance peut déterminer la durée de la luminance de la peinture. Si vous optez par exemple pour les teintes plus intenses comme le vert, celui-ci peut subsister plus longtemps que d’autres. Il en est de même le turquoise.

Ces teintes fortes sont capables de briller de plus de 10 heures sans cesse. Leur luminosité décroît ensuite au fil des heures.

Le violet est classé parmi les nuances les plus faibles. Il ne peut pas ainsi demeurer pendant un long espace de temps. Pour les couleurs moyennes, le bleu, le rouge et le blanc font de meilleures options.

La peinture phosphorescente est-elle toxique pour la santé ?

En règle générale, la peinture phosphorescente n’est pas du tout dangereuse pour la santé. Quelle que soit la marque, il s’agit le plus souvent d’une peinture à l’eau non nocive et sans odeur.

Elle est dépourvue de métaux lourds et de radioactivité. Également, le produit est exempt des substances cancérogènes. On peut à cet effet s’en servir en toute tranquillité.

Si vous comptez l’appliquer dans la chambre de votre enfant, sachez qu’il n’occasionne aucune réaction allergique aux occupants. Quoi qu’il en soit, rien ne vous empêche de consulter toujours la notice avant de vous en servir.

La peinture phosphorescente est-elle résistante aux intempéries et à l’eau ?

Ce type de peinture n’est pas uniquement réservé à un usage en intérieur. Vous pouvez très bien l’utiliser à l’extérieur. De ce fait, il est conçu pour se défendre contre les agressions extérieures y compris l’humidité, l’eau ainsi que la pluie.

Comme toute autre peinture, son niveau de résistance dépend de sa qualité. Un produit de premier choix fait preuve d’une grande tolérance aux intempéries. Pour vous en acquérir un, il est généralement décliné en un prix élevé.

Comment recharger la luminosité de la peinture phosphorescente ?

La peinture phosphorescente nécessite une source de lumière suffisante pour qu’elle soit complètement chargée. Cet éclairage peut être artificiel ou naturel.

Quand le produit n’est pas alimenté par ce dernier, il est incapable de recharger son pouvoir à renvoyer la lumière.

Lorsqu’il a amplement accumulé de la luminosité pendant la période d’exposition, il l’a par la suite restitué en pleine nuit. La peinture phosphorescente peut en ce sens faire fonction de source lumineuse dans le noir.

La peinture phosphorescente peut-elle être utilisée en extérieur ?

On rencontre de nombreuses peintures phosphorescentes qui peuvent s’utiliser sans problème en extérieur. Cette peinture décorative est un excellent outil pour illuminer sublimement votre sol ou façade.

Avec son utilisation en extérieur, elle bénéficie d’un traitement et une finition plus spécifique pour supporter les poussières, les intempéries et le vent.

Son effet apparait seulement dans une obscurité totale. Pour pouvoir en jouir pleinement, il est donc impératif de porter attention sur ce critère. Dans certaines situations par exemple la nuit en ville, la peinture peut perdre son efficacité.

Pour obtenir son intensité maximale, pensez à l’appliquer sur un fond blanc. À l’inverse, son intensité peut paraitre minimum sur un fond noir.

Comment nettoyer et entretenir la peinture phosphorescente ?

Généralement, elle ne requiert aucun entretien particulier pour augmenter sa durée de vie. Quand vous souhaitez vous en débarrasser, vous n’avez qu’à faire tremper un chiffon dans du produit diluant à peinture. Cela fait, vous le posez sur le support concerné.

La peinture phosphorescente peut-elle être utilisée sur des vêtements ?

Bien entendu, elle peut s’appliquer sans souci sur des tissus et vêtements. C’est pourquoi on l’aperçoit très souvent lors des soirées déguisées.

Laisser un commentaire