Le lustre apporte un certain cachet et une ambiance particulière à la pièce. Ce qui n’est pas toujours avéré lorsque le choix n’est pas adapté. La bonne méthode consiste à tenir compte d’éléments clés tels que l’agencement de la pièce, son style de décoration, etc.
L’influence de la configuration des lieux
Le choix est multiple en ce qui concerne les différentes formes et qualités de lustre qui existent. Aussi, qu’il s’agisse d’un lustre design, d’un lustre géant ou autre, la configuration des lieux est un critère très important. C’est ainsi que pour une vaste pièce avec un plafond haut, un petit lustre peut paraître ridicule et n’ajoutera aucun effet à la pièce. Pour éviter ce genre d’erreur, il y a des astuces intéressantes qui peuvent aider.
La forme de la pièce
C’est en fonction de ce critère que vous aurez une idée sur la forme que votre lustre doit avoir. Si vous souhaitez l’installer dans une grande pièce carrée par exemple, le lustre peut aussi avoir une forme carrée ou ronde, tant qu’il est assez imposant. Dans le cas où l’endroit est un peu étroit comme dans un couloir, un lustre sous forme de suspension sera adapté.
La taille de la pièce
Pour que le lustre choisi ne soit ni trop petit ni trop grand, un petit calcul s’impose. C’est ce qui permettra de trouver le diamètre idéal pour le lustre. Pour cela, faites une addition des dimensions de la pièce, à savoir sa longueur et sa largeur en mètre. Multipliez le résultat obtenu par lui-même et vous obtiendrez le diamètre de votre lustre en centimètre.
La hauteur
Dans le cas où il y a une table positionnée en dessous de l’accessoire, il doit y avoir une distance de 80 cm au moins pour qu’il n’y ait pas de risque. Sinon de façon générale, entre le lustre et le sol, il faut au moins 2,15 m.
La taille de la table
C’est souvent dans des endroits comme la salle à manger par exemple que le lustre peut-être au-dessus d’une table. Il faudra alors en prendre compte également pour trouver le diamètre parfait pour le lustre. En effet, la largeur de la table devra être de 30 cm supérieur au diamètre du lustre.
Le lustre idéal en fonction de la pièce
Certains lustres, par leur forme, leur luminosité, etc., peuvent être plus adaptés à une pièce qu’à une autre.
Quel lustre pour le salon
Très souvent, il s’agit de la plus grande pièce de la maison. Vous pouvez donc vous permettre d’y installer des suspensions XXL par exemple. En matière de luminosité et de design, tout dépend de vos préférences.
Vous pouvez opter pour des modèles qui émettent de la lumière en douceur comme des lustres en papier. D’autres, une fois allumés, projettent des beaux motifs. C’est le cas avec les modèles de lustres tressés par exemple. Ce qui apporte une touche de poésie à la pièce.
Du lustre dans la salle à manger
Ici, les personnes à table ont besoin de voir ce qui passe dans leurs assiettes sans être éblouies. De ce fait, le lustre adapté doit pouvoir projeter sa lumière vers le bas. De cette manière, la table sera bien éclairée. La lumière ne doit pas être trop vive non plus, ni trop tamisée. Vous pouvez choisir un lustre en abat-jours ou en verre, ce serait parfait !
Quel lustre installé dans une chambre à coucher ?
Ici, on veut de la lumière tamisée et douce. Elle doit inspirer la relaxation, un esprit cocooning et même du romantisme. Le lustre à installer dans une chambre doit avoir des ampoules discrètes. On ne doit donc pas les voir directement du lit pour ne pas gêner le sommeil.
Du lustre dans le bureau
Il est possible d’installer un lustre dans le bureau, à condition que cela ne gêne pas la concentration. Il ne doit donc pas être trop imposant. L’accessoire devra aussi être positionné de sorte à ne pas se refléter sur les écrans de la pièce.
Ça lustre en cuisine aussi !
On bannit la lumière tamisée dans la cuisine et on priorise l’efficacité. Si vous décidez de poser un lustre dans votre cuisine, veillez à ce qu’il puisse offrir un éclairage généreux. A défaut d’un gros lustre, vous pouvez choisir plusieurs suspensions à accrocher à divers endroits clés.
Pour le lustre en cuisine, il est important de choisir le matériau avec soin. En effet, celui-ci doit être lavable afin que vous puissiez le débarrasser régulièrement des dépôts de gras de cuisson et autres déchets. Son matériau doit aussi être résistant.
Le lustre en fonction du style de décoration
La dimension du lustre, la configuration de la pièce, etc., tout ça est important pour faire un bon choix, mais ce n’est pas suffisant. Pour que le choix soit vraiment réussi et que votre lustre apporte son petit effet à la pièce, il y a le bon goût qui compte aussi. L’accessoire choisi doit pouvoir s’intégrer parfaitement à la décoration ambiante pour que la magie opère.
- Le lustre traditionnel : il trouve sa place dans une décoration intérieure chic et classique. Généralement, sa forme est arrondie et elle possède des branches. Il y en a qui ont un style plus épuré en fonction de vos goûts.
- Les suspensions : elles peuvent être métalliques, disposées de lampes d’atelier, ou composées de fils avec de simples ampoules au bout, etc. Ce type de lustre est parfait dans un décor industriel.
- Le lustre design et épuré : il ira très bien dans une pièce de style scandinave. Du bois, du blanc, un design un peu brut mais moderne.
- Le lustre moderne : dans une pièce à la décoration contemporaine, choisissez un lustre dans l’air du temps. Les matériaux prisés sont surtout l’aluminium, le verre, l’acier, etc. Il s’intègre facilement dans une décoration minimaliste, monochrome, etc.
Il existe aussi des lustres conçus avec des fibres naturelles comme de l’osier, du rotin ou encore du raphia. Vous en trouverez également avec des perles de bois, des franges, etc. Ce type de lustre correspond à un style de décoration bohème.
Conclusion
La décoration de la pièce et son agencement sont assurément des points cruciaux pour bien choisir un lustre. En dehors de ceux-ci, il y a également d’autres aspects qui peuvent influencer le choix de cet accessoire de décoration.